samedi 30 novembre 2019

SEMAINE DU 25 AU 1° DECEMBRE. ÉVANGILES


LUNDI 25 NOVEMBRE. Lc 21, 1-

En ce temps-là, comme Jésus enseignait dans le Temple, levant les yeux, il vit les gens riches qui mettaient leurs offrandes dans le Trésor. 

Comme si d'un coup, Jésus sort de de ce qu'il fait. Il enseigne, il est pris et peut-être qu'il souffle un peu. Et là, en reprenant son souffle, il voit ce qui se passe. Il voit d'abord des gens riches (un peu comme dans la parabole de Lazare). Des riches..

Il vit aussi une veuve misérable y mettre deux petites pièces de monnaie. 

Et il voit une femme habillée en veuve et surement mal habillée. Et lui il voit ce qu'elle a donné. Elle a tout donné.

Alors il déclara : « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres.

 Et Jésus, parce qu'il voit "autrement" qu'il ne se fie pas aux apparences, va pouvoir faire éclore quelque chose de cette histoire. Et réfléchir ceux qui l'écoutent et qui sont peut-être déroutés par ce drôle de Rabbi.

 Car tous ceux-là, pour faire leur offrande, ont pris sur leur superflu mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre. »

 Réfléchir à cela…

Finalement tout ce temps que Jésus passe dans Jérusalem, va permettre l'entrée des rameaux. 

MARDI 26 NOVEMBRE: Lc 21, 5-11

En ce temps-là, comme certains parlaient du Temple, des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient, Jésus leur déclara : 
« Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout seradétruit. » 

Ce qui est sur, c'est que c'est déjà arrivé dans le passé, au moins par deux fois. Et là ceux qui font ces réflexions, pensent peut-être que c'est définitif, mais Jésus balaye leur espérance. La beauté n'est pas un gage d'éternité. Mais si on nous dit que St Pierre ou nos cathédrales vont être détruites, je pense qu'on n'aimerait pas du tout, du tout. Il y a quelque chose d'éternel dans la pierre. Maintenant pour moi, se pose la question des fondations, car les fondations du temple, elles ont perduré et sont devenues un nouveau temple en devenir pour le peuple.

Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il ? Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? » 

Quand on vous dit une chose pareille, c'est vrai que la question du quand se pose. Maintenant il y a une question derrière, celle du signe. Comme si la parole de Jésus était mise en doute. Comme si cela allait se faire maintenant, comme si la volonté de Jésus était la destruction. C'est un peu comme s'ils demandaient: quand est ce que tu vas faire ça, et as tu le droit de la faire. 

Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : “C’est moi”, ou encore : “Le moment est tout proche.” Ne marchez pas derrière eux ! 

Jésus bien sur ne répond pas, mais il parle des faux bergers, des faux prophètes qui disent n'importe quoi.  Apprendre à discerner.

Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. » 
10 Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation,royaume contre royaume. 
11Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies ; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel. »

Et du coup, on est tellement habitué maintenant à cela, qu'on n'y voit plus la main de Dieu.
Le texte est coupé là, mais il continue… Problème de la liturgie: mettre ce chapitre en entier pour que ça colle avec la fin du temps liturgique.


MERCREDI 28 NOVEMBRE: Lc  21, 12-18

12 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « On portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom.
13 Cela vous amènera à rendre témoignage.

Ces textes écrits pas Luc, m'ont toujours fait penser à Paul, dans les actes, qui rend témoignage, comme Pierre et Jean, l'ont fait en leur temps devant le sanhédrin. Oui cela oblige à dire pourquoi on est là. 

14 Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense. 
15 C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer. 

Cette affirmation est magnifique. Elle renvoie à cet esprit défenseur et consolateur dont parle Jean. Est ce que Jésus a utilisé ce langage là pendant son court procès, mais comme les jeux étaient faits d'avance, peut-on appeler cela un procès? Et dans la réalité de notre temps, quand des chrétiens sont arrêtés, ont ils droit à la parole? C'est peut-être cela le pb de notre époque. Qui a le droit à la parole?

16 Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. 
17 Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom. 

 Cela me fait penser à ces dénonciations qui ont toujours existé.. Dénonciations qui permettent en général de s'emparer de quelque chose que l'on convoite chez l'autre. Parfois, toujours comme Paul, s'imaginer que l'on fait œuvre utile. Etre detesté. Aujourd'hui qui est detesté? Cela dépend du pays dans lequel on vit.

18 Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. 
19 C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »

Et la sentence (ce que j'appelle sentence, à savoir ces phrases qui sonnent bien, qui ont pu être prononcées par Jésus). 

C'est par votre persévérance que vous garderez votre vie. Qui veut garder (gagner) sa vie la perdra. Qui la perdra à cause de moi, la sauvera.

JEUDI 28 NOVEMBRE. Lc 21, 20-28

20 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, alors sachez que sa dévastation approche. 

21 Alors, ceux qui seront en Judée, qu’ils s’enfuient dans les montagnes ; ceux qui seront à l’intérieur de la ville, qu’ils s’en éloignent ; ceux qui seront à la campagne, qu’ils ne rentrent pas en ville, 
22 car ce seront des jours où justice sera faite pour que soit accomplie toute l’Écriture. 

C'est arrivé dans l'histoire. Mais le verset: car ce seront des jours où justice sera faite pour que soit accomplie l'écriture, me semble être une phrase terrible. Vous ne m'avez pas écouté, vous n'avez pas changé, alors la destruction c'est un règlement de compte, parce que c'est comme cela que vous comprenez l'écriture. Peut-être que cela vous permettra de comprendre que l'écriture s'est déjà accomplie, mais autrement. 

23 Quel malheur pour les femmes qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là, car il y aura un grand désarroi dans le pays, une grande colère contre ce peuple. 
24 Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés en captivité dans toutes les nations ; Jérusalem sera foulée aux pieds par des païens, jusqu’à ce que leur temps soit accompli. 

Rappel que ce qui est arrive est volonté de Dieu. C'est lui qui permet aux paiens de faire cela. ( mon serviteur Cyrus).

25 Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots. 
26 Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées.

Vraiment image de désastre nucléaire. Mais…

27 Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire. 

La nuée du très haut au dessus des nuées des –incendies et des dévastations. Et Lui le fils de l'homme, venir en majesté. Que c'est difficile d'avoir une représentation. Et pourtant ce retour glorieux, il est inscrit. Pourquoi est-ce si difficile finalement d'y croire et de le demander? 

28Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. »

Rédemption, normalement c'est rachat. Comme si ce qui a été accompli sur la croix, allait prendre une autre dimension. "Je sais que mon défenseur est vivant et qu'un jour à l'appel de sa voix, je me lèverai dans la lumière… je me lèverai dans la lumière".



VENDREDI 29 NOVEMBRE. Lc 21,29-33

2 9En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples cette parabole : « Voyez le figuier et tous les autres arbres. 
30 Regardez-les : dès qu’ils bourgeonnent, vous savez que l’été est tout proche. 

31 De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche. 

 Est ce une parabole, moi j'appelle ça une comparaison. Seulement ça fait tant d'années que ces cataclysmes, ces guerres sont là, qu'y voir l'annonce du retour glorieux, c'est difficile à le penser. Ce qui reste, c'est quand même la conversion. Je ne sais pas l'exprimer, mais ce qui se passe sur notre terre, que ce soit nous, les règles de la planète, parce que la dérive des océans, les plaques tectoniques, là on n'y est pour rien, cela dit qu'on est sur un volcan, sur du finissable, pas de l'éternel et que quelque chose peut se passe. Et que ce que dit Jésus est fondamental. Aimer, aimer encore, se laisser habiter par son souffle. 

32 Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas sans que tout cela n’arrive. 

Oui, cette génération a vu le siège de Jérusalem et la destruction du temple. Elle a peut-être vu aussi le démarrage de l'église et curieusement les hérésies tellement précoces. La lettre de Pierre, la seconde, proposée par les lectures, va dans ce sens. Ceux qui interprètent de travers les lettres (difficiles) de Paul et les écritures. 

33 Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas.
La sentence qui conclue. Et elle, oui, elle demeure dans les âges passés, présents et futurs.


SAMEDI 30 NOVEMBRE: St ANDRÉ.  Mt 4, 18-22

Laissant leurs filets, laissant leur barque et leur père, laissant sa cruche, laissant le drap qui le couvrait.

18 En ce temps-là, comme Jésus marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. 

Il y a le même "marchait le long de " que l'on trouve dans l'évangile de Jean, où Jésus marche sur les rives du Jourdain. Comme s'il attend quelque chose, comme si quelque chose va advenir. Comme si c'est Jésus qui est dans l'attente d'une naissance. Et voilà les deux hommes, qui doivent être dans une barque, alors que lui est sur le bord. Et Jésus comprend que ces deux là, son père les a  mis là pour Lui. 

19 Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » 
20 Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. 

Alors il appelle, et ça réponde/ Laissant leurs filets (et leur barque) ils le suivirent. Je ne pense pas que l'appel ait pu se faire sur le rivage. Pour jeter les filets il faut être un peu loin quand même.

21 De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela. 

Et jésus continue sa marche. Et du coup, je le vous bien. Il longe la rive, le port peut-être et il voit une autre barque avec cette fois ci 3 hommes, et il appelle. Deux répondent, le troisième reste. Réparer les filets. C'est aussi important. Tel que c'est écrit il s'agit bien des deux frères, mais ils étaient trois dans la barque. 

22 Aussitôt, laissant la barque et leur père, ils le suivirent.

Là encore, je pense qu'ils reviennent sur la rive, et que là, ils partent. 

Alors il reste deux barques, un homme âgé, et des filets à ranger.. Et pour eux, une aventure commence.  Car ils laissent leur barque, mais ils laissent aussi leur famille. Ils laissent leur barque, mais ils laissent aussi leur gagne pain. Qu'est ce qui se passe pour que l'appel soit plus fort que le rationnel? Parce que là, c'est tout de suite. 






DIMANCHE 1°DÉCEMBRE. Mt 24, 37-44

On n'est plus dans Luc mais dans Matthieu, sauf que ça ressemble beaucoup. J'ai du mal non pas avec cet évangile, mais avec le choix. On a lu ces textes là toute cette semaine (dernière du temps liturgique). Et on redémarre pour une nouvelle année, donc d'abord, peut-être pas Noël (natale) mais l'incarnation qui est un mystère, qui  a une histoire, et qui quelque part impose le silence. Bien sur, il faut veiller, bien sur on ne sait pas quand la fin de monde arrivera. Mais si l'église veut nous dire qu'avec l'incarnation, un monde nouveau est déjà là, je pense qu'elle a des textes de Jean pour dire cela. 

37 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme il en fut aux jours de Noé, ainsi en sera-t-il lors de la venue du Fils de l’homme. 
38 En ces jours-là, avant le déluge, on mangeait et on buvait, on prenait femme et on prenait mari, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ;  
39 les gens ne se sont doutés de rien, jusqu’à ce que survienne le déluge qui les a tous engloutis : telle sera aussi la venue du Fils de l’homme. 

Peut-être pour eux, mais nous? Oui on vit, oui, on mène sa petite vie,  mais dans notre monde, il y a une crainte. L'ennui c'est que cette crainte n'a pas d'impact. Elle ne fait pas penser au retour du fils de l'homme.

40 Alors deux hommes seront aux champs : l’un sera pris, l’autre laissé. 
41 Deux femmes seront au moulin en train de moudre : l’une sera prise, l’autre laissée. 
42 Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. 

C'est toujours aussi mystérieux ces phrases. Il n'y aura que 50% qui ira dans le royaume ce jour? Ou la moitié mourra de peur? Je ne sais pas. Mais veiller.

43 Comprenez-le bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. 

 La question sous-jacente, est ce que le maitre de maison le sait? Si le maitre de maison c'est l'Eglise, est ce que l'Eglise le sait? En tous les cas, que le maitre de maison le sache ou pas, et lutte contre le voleur, il nous faut veiller nous.

44 Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra.

Si on n'a pas compris, c'est qu'on est un peu obtus. N'empêche que cette question du retour reste importante. Et est ce que la première venue dans le silence d'une grotte (ou autre) est à mettre en lien? Je ne sais pas.

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