dimanche 22 décembre 2019

SEMAINE DU 16 AU 22 DÉCEMBRE. ÉVANGILES.

Lundi 16 Décembre.


Réflexions sur l'Avent. Attendre, mais attendre quoi. Jésus est venu un jour du temps. Célébrer un anniversaire, mais quel anniversaire. 

Que l'église profite de ce temps pour demander aux chrétiens de se réveiller et de se convertir, je veux bien, mais n'est ce pas ce que nous faisons jours après jours, semaines après semaines avec ces textes qui sont donnés? Je pense que ce qui est célébré là, c'est le don qui est fait et surtout ce Dieu qui malgré tout est loin, et qui choisit de devenir proche, qui devient pleinement père (du moins au sens humain) et qui sera confronté à la perte de son unique, de son aimé. 

Je pense aussi que ce qui nous est donné là, c'est le seul moyen de sortir de la loi qui règne sur cette terre, à savoir "manger l'autre ou être mangé" c'est-à-dire la loi du plus fort. Et le plus fort va devenir le plus faible (on dit parfois le plus fragile en référence à l'agneau) et cela va tout inverser et permettre que le mal et la mort commencent ici bas à être battues.

Il est vrai aussi que "nul ne peut racheter son frère, ni payer à Dieu sa rançon. Aussi cher qu'il puisse payer, toute vie doit finir". is 48, 8-9.  Et c'est là, où quelque chose se passe, qui n'est jamais arrivé dans l'histoire , à savoir que Dieu décide de venir sur la terre, mais pas comme un ange de passage, mais comme un humain total et c'est l'incarnation. C'est permettre aux hommes de changer, de devenir des passeurs de vie, parce que la vie va être passée par Jésus. 

L'avent, c'est se souvenir d'un temps où Dieu n'était pas vraiment là, et d'un temps où il est là, pleinement homme, donc avec une vraie naissance, avec un commencement. 

Que le tout puissant devienne infans (sans parole) oui on peut célébrer cela, mais quelque part, ça ne me va pas du tout. Quand Dieu prend chair, c'est une autre alliance qui commence. 


LUNDI 16 DÉCEMBRE. Mt 21, 23-27

Nombres;24,2-7.15-17a. Texte qui annonce un astre sorti de Jacob.
En ces jours-là, levant les yeux, le prophète païen Balaam vit Israël qui campait, rangé par tribus. L’esprit de Dieu fut sur lui, 
et il prononça ces paroles énigmatiques : « Oracle de Balaam, fils de Béor, oracle de l’homme au regard pénétrant,
oracle de celui qui entend les paroles de Dieu. Il voit ce que le Puissant lui fait voir, il tombe en extase, et ses yeux s’ouvrent.
C'est une belle description du voyant. Mais de quel dieu est-il le voyant, qui est ce Puissant qui le met dans un autre monde, qui lui  ouvre les yeux?  On dirait bien que c'est le Tout Autre, qui est celui qui est le Dieu de cette troupe conduite par Moïse et qui veut passer vers Canaan. 

Mais Le pauvre voyant, voit des choses de bénédictions et non de malédictions;


 Que tes tentes sont belles, Jacob, et tes demeures, Israël ! 
Elles s’étendent comme des vallées, comme des jardins au bord d’un fleuve ; le Seigneur les a plantées comme des aloès, comme des cèdres au bord des eaux ! 
Un héros sortira de la descendance de Jacob, il dominera sur des peuples nombreux. Son règne sera plus grand que celui de Gog, sa royauté sera exaltée. 

C'est sûr que Balaam ne s'attendait pas du tout à voir cela, puisqu'il devait maudire..

15 Balaam prononça encore ces paroles énigmatiques : « Oracle de Balaam, fils de Béor, oracle de l’homme au regard pénétrant, 
16 oracle de celui qui entend les paroles de Dieu, qui possède la science du Très-Haut. Il voit ce que le Puissant lui fait voir, il tombe en extase, et ses yeux s’ouvrent

17a Ce héros, je le vois – mais pas pour maintenant – je l’aperçois – mais pas de près : Un astre se lève, issu de Jacob, un sceptre se dresse, issu d’Israël. »

Mt 21, 23-27

C'est le chapitre de l'entrée triomphale dans Jérusalem, les vendeurs chassés du Temple, des aveugles guéris, puis la malédiction du figuier qui dans ce contexte se comprend mieux et donc de la rencontre de Jésus qui enseigne avec les anciens et la question de l'autorité. Et ça se termine par les vignerons homicides;

23 En ce temps-là, Jésus était entré dans le Temple, et, pendant qu’il enseignait, les grands prêtres et les anciens du peuple s’approchèrent de lui et demandèrent : « Par quelle autorité fais-tu cela, et qui t’a donné cette autorité ? » 

 Qui t'a donné cette autorité.. Pas eux.. Mais il a aussi autorité sur le mal avec les guérisons. Qu'est ce qu'ils attendent comme réponse pour pouvoir le condamner? 

24 Jésus leur répliqua : « À mon tour, je vais vous poser une question, une seule ; et si vous me répondez, je vous dirai, moi aussi, par quelle autorité je fais cela : 
25 Le baptême de Jean, d’où venait-il ? du ciel ou des hommes ? » Ils faisaient en eux-mêmes ce raisonnement : « Si nous disons : “Du ciel”, il va nous dire : “Pourquoi donc n’avez-vous pas cru à sa parole ?”
26 Si nous disons : “Des hommes”, nous devons redouter la foule, car tous tiennent Jean pour un prophète. » 

de fait c'est la même question: par quelle autorité Jean s'est il levé et a-t-il annoncé ce baptême de reconnaissance des péchés et de conversion..

27Ils répondirent donc à Jésus : « Nous ne savons pas ! » Il leur dit à son tour : « Moi, je ne vous dis pas non plus par quelle autorité je fais cela. »

Ils devaient bien savoir que cette autorité venait du très Haut, et que doc pour Jésus c'était la même chose. La parabole des vignerons le montre bien.

MARDI  17 DÉCEMBRE.

Is 45,08Cieux, distillez d’en haut votre rosée, que, des nuages, pleuve la justice, que la terre s’ouvre, produise le salut, et qu’alors germe aussi la justice. Moi, le Seigneur, je crée tout cela

Gn 49,1-2.8-10. 

En ces jours-là, Jacob appela ses fils et dit : « Assemblez-vous ! Je veux vous dévoiler ce qui vous arrivera dans les temps à venir. 
Rassemblez-vous, écoutez, fils de Jacob, écoutez Israël, votre père. 
Juda, à toi, tes frères rendront hommage, ta main fera plier la nuque de tes ennemis et les fils de ton père se prosterneront devant toi. 
Juda est un jeune lion. Tu remontes du carnage, mon fils. Il s’est accroupi, il s’est couché comme un lion ; ce fauve, qui le fera lever ?
10 Le sceptre royal n’échappera pas à Juda, ni le bâton de commandement, à sa descendance, jusqu’à ce que vienne celui à qui le pouvoir appartient, à qui les peuples obéiront. »

Mt1,1-17. 

Généalogie de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham :

 AbrahamengendraIsaac,
Isaacengendra Jacob,
Jacobengendra Juda et ses frères, 

Juda,de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, 
Pharèsengendra Esrom,
 Esromengendra Aram, 

Aram engendra Aminadab, 
Aminadab engendra Naassone
, Naassoneengendra Salmone, 

Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz,
 Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed,
Jobedengendra Jessé,


 Jesséengendra le roi David.
David,de son union avec la femme d’Ourias, engendra Salomon, 


Salomonengendra Roboam
, Roboamengendra Abia,
 Abia engendra Asa, 

Asa engendra Josaphat,
 Josaphatengendra Joram,
Joramengendra Ozias,

Oziasengendra Joatham
Joatham engendra Acaz,
Acaz engendra Ézékias, 

10 Ézékiasengendra Manassé
Manasséengendra Amone,
 Amoneengendra Josias,

 11 Josiasengendra Jékonias et ses frères à l’époque de l’exil à Babylone.

J'en ai 13 et 14 si on reprend David.


12 Après l’exil à Babylone, 

Jékonias engendra Salathiel,
Salathielengendra Zorobabel, 

13 Zorobabelengendra Abioud, 
Abioudengendra Éliakim
Éliakimengendra Azor, 

14 Azor engendra Sadok
,Sadokengendra Akim
Akim engendra Élioud,

15 Élioudengendra Éléazar
Éléazar engendra Mattane
Mattaneengendra Jacob, 
16 Jacob engendra Joseph
l’époux de Marie, de laquellefut engendré Jésus,que l’on appelle Christ. 

17 Le nombre total des générations est donc : depuis Abraham jusqu’à David, quatorze générations ; 
depuis David jusqu’à l’exil à Babylone, quatorze générations ; 
depuis l’exil à Babylone jusqu’au Christ, quatorze générations.

Comme d'habitude mon compte n'est pas bon sauf pour la première tranche..

MERCREDI 18 DÉCEMBRE

Is 46,3-4 JE SUIS
03 Écoutez-moi, maison de Jacob, tout ce qui reste de la maison d’Israël, vous qui êtes pris en charge dès avant la naissance et portés dès le sein maternel :
04 jusqu’à votre vieillesse, moi, Je suis ; jusqu’à vos cheveux blancs, je vous soutiendrai. Moi, j’ai agi, c’est moi qui porterai, moi qui soutiendrai et délivrerai.



Mt1, 18-24

En fait cela suit très bien la généalogie, les engendrements, puisque la dernière phrase parle de Marie. L'époux de Marie, de laquelle fut engendrée Jésus que l'on appelle Christ. 

18 Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. 
19 Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. 

Centration sur Marie, sa mère qui est accordée (n'a pas eu son mot à dire à Joseph).Mais ça passe vite de Marie à Joseph qui décide de la répudier, mais qui comme Abraham est un homme juste (donc Dieu à bien choisi). 

Répudier en secret, est ce possible. N'aurait elle pas pu partir, donner naissance à l'enfant et le laisser chez quelqu'un qui un jour aurait découvert qui il était (enfance des héros dans la mythologie ). Mais non ça ne va pas se passer comme cela. 

20 Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ;
 21 elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » 

Peut-on faire un parallèle avec Abraham (Gn 15). Abraham lui n'a pas de descendance et Dieu lui en promet une et dans un songe il fait alliance avec lui, (mais tout a été préparé et le sommeil mystérieux est proche du sommeil mystérieux qui tombe sur Adam quand Dieu le sépare en deux pour donner existence séparée à la femme). Dieu en Gn 15 s'engage a donner une terre et à enlever ceux qui s'y trouvent.. C'est un dialogue sans intermédiaire. Là c'est l'ange qui s'introduit dans le rève, comme il était entré chez Marie. Enfin là, on dit l'Ange de Seigneur, sans le nommer, donc ça peut aussi être le Seigneur. 

Pour Abraham on avait eu deux promesses. Une descendance et une terre. 
Là, on a une terre (Marie) ne crains pas de prendre et une descendance: l'enfant à naître, enfant qui sortira le peuple de la terre du mal. (et on a ça aussi avec les promesses de Dieu de sortir la descendance de l'Egypte puis des autres peuples). Dieu est un Dieu de liberté; qui va libérer (et envoyer un libérateur) du péché et du mal.

22 Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur, prononcée par le prophète : 
23‘ Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel’, qui se traduit : « Dieu-avec-nous » 

La promesse, c'est surtout que Dieu est présent, qu'il n'abandonne pas son peuple(soumis aux romains) et qu'il est avec. Ce qui est intéressant (traduction) c'est le présent. Tout cela est arrivé, comme si tout est déjà réalisé. Et il s'agit de l'accomplissement d'une prophétie, mais si on va à la prophétie, il n'y a pas d'Emmanuel: c'était une prophétie en devenir et là elle devient au présent, ce qui montre la puissance mais aussi la fidélité de Dieu. Is 7, 14. Dans le livre D'Isaïe. Au chapitre 6, on a la grande vision qui fait d'Isaïe un prophète. Puis on al guerre où le roi Acaz est menacé par ses voisins et où on lui annonce que l'alliance ne fonctionnera pas, mais il y a "mais si vous ne croyez pas, vous ne pourrez pas tenir". Suit alors le signe. Qui est celui de cet enfant, dont on ne sait finalement rien. Et des annonces à la fois de guerre et de paix (le Seigneur va détruire les envahisseurs). Ce qui est dit aussi c'est que cet enfant se nourrira de lait et de miel,( pays qui ruissellera de lait et de miel). Et qu'il saura choisir le bien et rejeter le mal. 
L'enfant à naître a donc un bel héritage devant lui.

24 Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse,

Obéissance de Joseph: il ne la répudie pas, il la prend chez lui (donc il accélère les choses ce qui n'a peut-être pas été sans difficulté au niveau des familles).


JEUDI 19 DÉCEMBRE. Lc 1, 5-26

Première lecture. Naissance de Samson, Juges . J'aime bien ces textes là. . 

Luc 1, 5-26
Il y avait, au temps d’Hérode le Grand, roi de Judée, un prêtre du groupe d’Abia, nommé Zacharie. Sa femme aussi était descendante d’Aaron ; elle s’appelait Élisabeth. 
Ils étaient l’un et l’autre des justes devant Dieu : ils suivaient tous les commandements et les préceptes du Seigneur de façon irréprochable. 
Ils n’avaient pas d’enfant, car Élisabeth était stérile et, de plus, ils étaient l’un et l’autre avancés en âge. 

On a beau être juste, on n'a pas toujours dans la vie ce dont on rêve.. Pas d'enfants et trop tard;

Or, tandis que Zacharie, durant la période attribuée aux prêtres de son groupe, assurait le service du culte devant Dieu, 
il fut désigné par le sort, suivant l’usage des prêtres, pour aller offrir l’encens dans le sanctuaire du Seigneur. 
10 Toute la multitude du peuple était en prière au dehors, à l’heure de l’offrande de l’encens. 

Intéressant toute la multitude du peuple (cela évoque une peu les actes des apôtres). 

11 L’ange du Seigneur lui apparut, debout à droite de l’autel de l’encens. 
12 À sa vue, Zacharie fut bouleversé et la crainte le saisit. 

Là, on est vraiment dans une vision, mais différente de celle d'Isaïe ou des autres prophètes. 
Deux mots, bouleversé et crainte.

13 L’ange lui dit : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée : ta femme Élisabeth mettra au monde pour toi un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. 
14 Tu seras dans la joie et l’allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance, 
15 car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira pas de vin ni de boisson forte, et il sera rempli d’Esprit Saint dès le ventre de sa mère ; 
16 il fera revenir de nombreux fils d’Israël au Seigneur leur Dieu ; 
17 il marchera devant, en présence du Seigneur, avec l’esprit et la puissance du prophète Élie, pour faire revenir le cœur des pères vers leurs enfants, ramener les rebelles à la sagesse des justes, et préparer au Seigneur un peuple bien disposé. » 

Faire revenir le cœur des pères vers leurs enfants, cela c'est la réalisation de la promesse de Malachie. Puissance d'Elie. Préparer un peuple. 

18 Alors Zacharie dit à l’ange : « Comment vais-je savoir que cela arrivera ? Moi, en effet, je suis un vieillard et ma femme est avancée en âge. » 

Cela me fait penser au rendez vous chez un médecin. On est tellement interloqué par ce qu'il annonce qu'on n'écoute pas la suite. On l'entend, mais c'est tout. Et c'est ce qui se passe pour Zacharie, confronté à l'impensable; avoir un enfant alors que c'est irréalisable.

19 L’ange lui répondit : « Je suis Gabriel et je me tiens en présence de Dieu. J’ai été envoyé pour te parler et pour t’annoncer cette bonne nouvelle. 
20 Mais voici que tu seras réduit au silence et, jusqu’au jour où cela se réalisera, tu ne pourras plus parler, parce que tu n’as pas cru à mes paroles ; celles-ci s’accompliront en leur temps. » 

Pas content Gabriel. Il est un des anges les plus haut placé, il s'est dérangé pour annoncer la naissance d'un prophète et on lui demande si c'est possible. Et du coup c'est la punition, si tu avais écouté jusqu'au bout.. Sûr que Zacharie aurait mieux fait de se taire.. Il y a la perte de la parole, puisque tu n'as pas cru à ma parole. C'est espèce de talion. Pauvre Zacharie. Lien entre foi et perte de la parole? 

21 Le peuple attendait Zacharie et s’étonnait qu’il s’attarde dans le sanctuaire. 
22 Quand il sortit, il ne pouvait pas leur parler, et ils comprirent que, dans le sanctuaire, il avait eu une vision. Il leur faisait des signes et restait muet. 

23 Lorsqu’il eut achevé son temps de service liturgique, il repartit chez lui. 
Il leur faisait des signes et restait muet. Comment leur a t il fait comprendre pas gestes ce qui s'était passé, 

24 Quelque temps plus tard, sa femme Élisabeth conçut un enfant. Pendant cinq mois, elle garda le secret. Elle se disait : 

25 « Voilà ce que le Seigneur a fait pour moi, en ces jours où il a posé son regard pour effacer ce qui était ma honte devant les hommes. »

Effacé ce qui était ma honte devant les hommes (mais pas devant Dieu). C'est presque le cantique de Marie qui s'annonce: le seigneur fit pour moi des merveilles, il a posé sur moi sont regard, il m'a délivré de mes ennemis..


VENDREDI 20 DÉCEMBRE. Lc 1,26-38


26 En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, 
27 à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.

28 L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » 
29 À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. 

30 L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. 

31 Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. 
32 Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; 
33 il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » 

34 Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? » 
35 L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu.

 36 Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. 37Car rien n’est impossible à Dieu. » 

38 Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.




Zacharie
 Marie
05 Il y avait, au temps d’Hérode le Grand, roi de Judée, un prêtre du groupe d’Abia, nommé Zacharie. Sa femme aussi était descendante d’Aaron ; elle s’appelait Élisabeth.
06 Ils étaient l’un et l’autre des justes devant Dieu : ils suivaient tous les commandements et les préceptes du Seigneur de façon irréprochable.
07 Ils n’avaient pas d’enfant, car Élisabeth était stérile et, de plus, ils étaient l’un et l’autre avancés en âge.
08 Or, tandis que Zacharie, durant la période attribuée aux prêtres de son groupe, assurait le service du culte devant Dieu,
09 il fut désigné par le sort, suivant l’usage des prêtres, pour aller offrir l’encens dans le sanctuaire du Seigneur.
10 Toute la multitude du peuple était en prière au dehors, à l’heure de l’offrande de l’encens.





11 L’ange du Seigneur lui apparut, debout à droite de l’autel de l’encens.

12 À sa vue, Zacharie fut bouleversé et la crainte le saisit.


13 L’ange lui dit : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée : ta femme Élisabeth mettra au monde pour toi un fils, et tu lui donneras le nom de Jean.




14 Tu seras dans la joie et l’allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance,

15 car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira pas de vin ni de boisson forte, et il sera rempli d’Esprit Saint dès le ventre de sa mère ;
16 il fera revenir de nombreux fils d’Israël au Seigneur leur Dieu ;
17 il marchera devant, en présence du Seigneur, avec l’esprit et la puissance du prophète Élie, pour faire revenir le cœur des pères vers leurs enfants, ramener les rebelles à la sagesse des justes, et préparer au Seigneur un peuple bien disposé. »




18 Alors Zacharie dit à l’ange « Commentvais-je savoir que cela arrivera ? Moi, en effet, je suis un vieillard et ma femme est avancée en âge. »


19 L’ange lui répondit : « Je suis Gabriel et je me tiens en présence de Dieu. J’ai été envoyé pour te parler et pour t’annoncer cette bonne nouvelle.
20 Mais voici que tu seras réduit au silence et, jusqu’au jour où cela se réalisera, tu ne pourras plus parler, parce que tu n’as pas cru à mes paroles ; celles-ci s’accompliront en leur temps. »


21 Le peuple attendait Zacharie et s’étonnait qu’il s’attarde dans le sanctuaire.
22 Quand il sortit, il ne pouvait pas leur parler, et ils comprirent que, dans le sanctuaire, il avait eu une vision. Il leur faisait des signes et restait muet.
23 Lorsqu’il eut achevé son temps de service liturgique, il repartit chez lui.

24 Quelque temps plus tard, sa femme Élisabeth conçut un enfant. Pendant cinq mois, elle garda le secret. Elle se disait :



25 « Voilà ce que le Seigneur a fait pour moi, en ces jours où il a posé son regard pour effacer ce qui était ma honte devant les hommes. »

26 Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,






27 à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
















28 L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »

29 À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.

30 L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
31 Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.









32 Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ;
33 il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »












34 Marie dit à l’ange : « Commentcela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? »
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5 L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu.
















36 Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile.
37 Car rien n’est impossible à Dieu. »

38 Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » 

Alors l’ange la quitta.


 Is, 7, 9: "Mais vous, si vous ne croyez pas, vous ne pourrez pas tenir.” 


SAMEDI 21 DÉCEMBRE. Lc 1, 39-45

39 En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. 
40 Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. 

Ce qui est étonnant, c'est que Marie fait ce qu'a fait l'ange chez elle. Il s'est mis en route pour aller chez elle, il est entré et il l'a saluée. Et il l'a remplie d'Esprit Saint. Et maintenant c'est Marie qui fait de même et qui accomplit la prédiction de l'Ange: il sera rempli d'Esprit Saint, dès le sein de sa mère. C'est presque Marie missionnaire: transmettre cette autre vie reçue en plus de ce qui se passe en elle.

41 Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint,

Il  y a la voix de Marie, qui a une action sur l'enfant, et ce tressailli que l'on retrouve au chapitre 10, quand Jésus trésaille sous l'action de l'Esprit,  et bénit son Père, d'avoir caché cela aux sages et aux savants. Mais là, l'enfant trésaille et la mère est remplie d'Esprit, comme à la Pentecôte.  Et elle qui un peu comme son homme était restée dans le silence, peut parler d'une voix forte, et devenir prophète. En fait elle est prophète avant son fils, même si c'est lui qui a transmis l'Esprit. 

 42 et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni.
 43 D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? 
44 Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi.

Je ne sais pas s'il y a de de joie plus grande (enfin oui, il y a) que de ressentir en soi les tous premiers mouvements d'un bébé. Quelque chose est là, quelqu'un est là, une vie est là et communique par le mouvement. 

Là, il y a une sorte de mystère de la voix: quand tes paroles sont parvenues dans mes oreilles (en moi, dans mon corps), elles ont agi sur l'enfant qui a comme Jésus le  fera plus tard tressailli de joie. Parfois je pense qu'Elisabeth malgré son ventre qui se gonfle, malgré l'absence de règles, n'arrive pas à y croire et que là le mouvement de l'enfant la comble de joie, elle est enfin sûre qu'elle va bien donner la vie. Parce que son Zacharie, qui ne parle pas ou peu, qu'a-t-il pu raconter de ce qui s'est passé dans le temple? 

45Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

Cela se termine par une béatitude et qui montre aussi la différence entre Marie et Zacharie qui n'a pas vraiment cru en l'accomplissement des paroles de l'Ange du Seigneur (le Seigneur). .


DIMANCHE 22 DÉCEMBRE. MT 1, 18-24

18 Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. 
19 Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. 
20 Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ;
 21 elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » 

22 Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur, prononcée par le prophète : 
23 ‘Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel’, qui se traduit : « Dieu-avec-nous »

 24Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.

Pas facile parce que c'est le texte de mercredi. 
Ce matin, je réfléchissais au couple Zacharie et Elisabeth. Normalement leur fils aurait dû être prêtre dans le temple de Jérusalem et au lieu de cela, il se retrouve prophète, dans le désert, (enfin si c'est près du Jourdain, il n'y pas d'habitations mais il y a de l'eau), à crier, à être la voix. 

Pour Jésus, logiquement il aurait dû être artisan comme son père. Il ne s'appelle pas Joseph.. Si Jean réalise la prophétie de ramener les cœurs des pères vers leurs fils et pas l'inverse, pour Jésus, il a cette prophétie, dieu avec nous. Qui est peut-être plus importante que la séquence concernant une jeune fille vierge, épouse ou non du roi Acaz. Mais ce que ça dit aussi c'est qu'en ce temps là, il y avait menace pour la terre de Juda et que cette menace va être écartée. Et c'est parce que la menace est écartée que le signe est donné. 

Je crois que quand Marie entend l'annonce du signe donné pour elle, la grossesse d'Elisabeth, quand elle arrive chez sa cousine et la voit "grosse" quelque chose se passe en elle. Ce n'est pas qu'elle ait douté de l'annonce, mais là, elle voit et c'est autre chose et c'est peut-être aussi la possibilité de la prophétie faite à Zacharie, il sera rempli d'esprit saint dans le ventre de sa mère.

Peut-être que lorsqu'un signe est donné il faut le remettre dans son contexte; la jeune fille qui dans un contexte de guerre, donne un fils qui montre que Dieu est à l'oeuvre. Et là, on peut dire que Dieu agit puissamment avec ces deux femmes. 

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