dimanche 2 février 2020

SEMAINE DU 2 7JANVIER AU 2 FÉVRIER: ÉVANGILES.

 
LUNDI 27 FÉVRIER: Mc 3, 22-30

Juste avant cette périscope,  on a eu l'appel des 12 et la réaction de la famille, qui veut se saisir de lui, car affirmaient-ils il a perdu la tête. Là, c'est plus important comme accusation: il pactise avec le mauvais pour perdre le peuple.

22 En ce temps-là, les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient : « Il est possédé par Béelzéboul ; c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. » 


On est au chapitre 3… Et déjà les scribes de Jérusalem, viennent pour juger. Est-ce juste parce qu'il a fait une guérison le jour du Sabbat, parce qu'il a laissé ses disciples arracher des épis, ou guérir à tout de bras. EN soi, c'est vrai que c'est fou, ce serait dire, il guérit les possédés parce qu'il a fait un pacte avec le chef des démons, mais quel serait le but de ce pacte?  S'emparer du pouvoir religieux à leur place? Donc eux le perdraient, perdraient leur place dans le peuple. Comme quoi, la peur, la jalousie poussent à beaucoup de choses et si Jésus est un sujet du mauvais, alors on doit le tuer. Et cela reprend une des phrases sur l'alliance des pharisiens et des hérodiens.

23 Les appelant près de lui, Jésus leur dit en parabole : « Comment Satan peut-il expulser Satan ? 

Les appelant près de lui… Je trouve cela magnifique. Jésus ne hausse pas les épaules, on a l'impression que cela le rend très malheureux et qu'il veut les aider à changer. Donc il va essayer de leur comprendre que leur raisonnement ne tient pas la route, mais il ne semble pas en colère, mais triste.

Le seul autre passage où Jésus appelle ses disciples auprès de lui, c'est dans Mc 10, qui sera le plus grand, et il y a eu un pb avec les fils de Zébédée. Je cite le texte: 

41 Les dix autres, qui avaient entendu, se mirent à s’indigner contre Jacques et Jean.
42 Jésus les appelaet leur dit : « Vous le savez : ceux que l’on regarde comme chefs des nations les commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir.
43 Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur.
44 Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous :
45 car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

Là aussi, il y a dissension, et Jésus enseigne, rassure, dit ce qu'il faut faire. Mais il ne dit pas que c'est mal, il les fait aller au-delà. Et là ce sera un peu pareil. Leur faire comprendre qu'ils disent n'importe quoi, qu'ils n'ont pas réfléchi (ou trop réfléchi). Leur montrer que cet aveuglement qui est là,  il est au dela de ne pas reconnaître Dieu en tout, d'en vouloir à Dieu, parce que Dieu, ils le connaissent, mais ils le font taire. Ils s'érigent en Dieu..

24 Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut pas tenir. 
25 Si les gens d’une même maison se divisent entre eux, ces gens ne pourront pas tenir. 
26 Si Satan s’est dressé contre lui-même, s’il est divisé, il ne peut pas tenir ; c’en est fini de lui. 

Je pense que là, c'est une petite parabole, pour leur faire comprendre à quel point c'est stupide. En d'autre termes si Satan fait ça, il scie la branche sur laquelle il est assis. Il n'est pas bête à ce point là.

27 Mais personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, s’il ne l’a d’abord ligoté. Alors seulement il pillera sa maison. 

Normalement là, c'est une deuxième parabole, sauf que je ne suis pas sûre de la comprendre. Pour entrer chez quelqu'un qui a un coffre fort et le voler il faut d'abord neutraliser l'homme. Est ce que Jésus, dit qu'il lie le mauvais, pour pouvoir entrer chez lui, et  piller. Ce verbe on le trouve peut-être dans Jn 10, 10, le voleur ne vient que pour piller, égorger. Si le mauvais veut entrer chez quelqu'un il doit dont le ligoter. Bref, je ne comprends toujours pas.. Qui pille quoi? 

Commentaire de St Ambroise: "Alors que le Fils de Dieu a pris chair pour écraser les esprits impurs et arracher son butin au prince du monde, alors qu'il a donné aussi aux hommes le pouvoir de détruire l'esprit du mal, en partageant ses dépouilles — ce qui est la marque du vainqueur —,"certains appellent à leur aide la puissance du diable. Et pourtant, [comme le dit Luc], c'est « le doigt de Dieu » (Lc 11,20) ou, comme le dit Matthieu, « l'Esprit de Dieu » (Mt 12,28) qui chasse les démons. On comprend par-là que le Royaume de Dieu est indivisible comme un corps est indivisible puisque le Christ est la droite de Dieu et que l'Esprit semble être comparable à son doigt. « Car en lui, dans son propre corps, habite toute la plénitude de la divinité » (Col 2,9).



28 Amen, je vous le dis : Tout sera pardonné aux enfants des hommes : leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés. 
29 Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’aura jamais de pardon. Il est coupable d’un péché pour toujours. » 

Et le péché contre l'esprit. C'est ce refus d'entendre, de transformer ce qui est vérité en mensonge. 

30 Jésus parla ainsi parce qu’ils avaient dit : « Il est possédé par un esprit impur. 
 Comment peut-on comparer l'esprit saint à l'esprit impur, comment peut-on transformer ainsi la réalité? 

MARDI 28 JANVIER: Mc 3, 31-35

Je me disais que peut-être cet épisode est à mettre avec ce qui s'est passé avant, (pas lu cette semaine), mais que ces deux péricopes avec la famille de Jésus, qui encadrent ce qui se passe avec les scribes, se renvoient la balle, et peut-être que Jésus, peut leur faire le même reproche, car s'il est fou, c'est qu'il est possédé, donc même critique que celle des scribes, et là aussi, surtout qu'eux le connaissent depuis toujours, comment expliquer ce changement de regard. Intéressant qu'ils ne rentrent pas dans la maison, qu'ils fassent appeler Jésus qui ne les fait pas entrer, contrairement de ce qu'il a fait avec les scribes venus de Jérusalem.

31 En ce temps-là, comme Jésus était dans une maison, arrivent sa mère et ses frères. Restant au-dehors, ils le font appeler. 

Ils restent dehors, pourquoi?.
Ils le font appeler, pourquoi?

Lui rappeler qu'il n'est que le fils, qu'il doit obéir comme un toutou obéissant? Et la place de Marie, là dedans? Donner plus de poids.. Si tu es un bon fils, tu dois obéir. On note que Joseph n'est pas là, donc que Marie est veuve et que son fils doit ou devrait prendre soin d'elle.

32 Une foule était assise autour de lui ; et on lui dit : « Voici que ta mère et tes frères sont là dehors : ils te cherchent. » 

 La foule, qui est assise autour de lui, je dois dire que c'est une image que j'aime. La foule est là, elle écoute. Et quelqu'un vient comme pour rompre cette harmonie. Ils te cherchent. 
Ce qui est curieux, c'est que cela me fait penser à Jésus perdu dans le temple. Nous t'avons cherché moi et ton père. Et la réponse, ne savez vous pas que je me dois aux affaires de mon père.

33 Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? » 

le début de réponse est un peu du même ordre.. ma mère, mes frères, oui mais..

34 Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères. 
35 Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »

Et la dernière phrase est superbe, parce que peut-être que dans sa famille, Marie bien entendu fait la volonté de Dieu, mais pour nous aujourd'hui, savoir que si l'on essaye de faire la volonté du Dieu (il ne dit pas du Père, mais c'est implicite) est pour lui, un proche, un de sa famille. Moi, avec mon âge, j'aime bien imaginer que je suis comme une mère; non pas sa mère, parce qu'il a la sienne, mais comme une mère, un peu, comme parfois je suis avec les personnes que je reçois. Etre comme une mère pour Lui. Merci pour cette promesse, mais est ce que je fais la volonté de Dieu, ça c'est une autre histoire.


MERCREDI 29 JANVIER: MC 4, 1-20

Je n'ai pas envie de commenter cette parabole, de me sentir pas bien, parce que ma terre est  remplie de ceci ou de cela. Jésus parle en général, et ce qui ressort, pour lui, c'est le combat permanent. Oui, il y a du combat et il est venu pour ce combat, pour le faire avec nous. Mais je me dis que si je suis là ce matin, comme hier soir au groupe de prière, c'est que nos terres produisent à leur manière. Et j'avais ce matin envie d'être non pas un champ qui produit, mais un jardin, avec ses plantes, avec ses arbres, avec le travail nécessaire, où le Seigneur ait envie d'aller, où il vienne se promener, se reposer, écouter un ruisseau chanter. J'en ai marre de tout centrer sur le péché. Jésus est venu pour donner la vie, il est le vivant, il nous donne la vie, une vie pas rétrécie. Je ne sais pas comment le dire, mais ce centrer en permanence sur les endroits avec ceci ou cela, je ne suis pas sure que ce soit une bonne chose; pourquoi ne pas se réjouir de ce qui est déjà la, dire merci pour ça, louer pour ça, comme un enfant qui s'extasie, qui dit merci, qui a envie de sauter de joie. J'ai envie d'une religion de joie, pas de dolorisme. Il y a des appels différents; à chacun d'y répondre et de donner au Seigneur ce que le Seigneur attend, sans se comparer, sans se désespérer, parce que ça devient désespérant à la longue.

Et puis, il faut bien de la diversité. Peut-être pas là, où on sème, mais quand même. Et comme je l'ai si souvent dit, il faut si peu de terre pour qu'une fleur surgisse et donne vie à la pierraille, du moins en montagne. 

Il faut des ronciers pour avoir des mûres, et pour que les insectes butinent. 

Il faut tout ça, pour que ça vive. Après tout, dans la Genèse, ce n'est pas un champ que Dieu a crée mais un jardin, avec des arbres qui évitent justement d'avoir à cultiver. Des arbres qui donnent des fruits, de bons fruits. 

Encore une chose, si le semeur (qui n'est pas nous) sème en dépit du bon sens, parce qu'une terre qui doit donner du blé, on la prépare à l'avance, c'est qu'il espère contre toute espérance, qu'il est d'un optimisme démesuré, mais que j'aime. Une fois ça n'a pas pris, mais qu'est ce qui prouve qu'une autre fois, ça ne marchera pas, qu'il y aura moins de ronces, qu'il y aura plus de terre, que la terre aura été un peu moins piétinée.. 

En ce temps-là, Jésus se mit de nouveau à enseigner au bord de la mer de Galilée. Une foule très nombreuse se rassembla auprès de lui, si bien qu’il monta dans une barque où il s’assit. Il était sur la mer, et toute la foule était près de la mer, sur le rivage. 
Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles, et dans son enseignement il leur disait :

« Écoutez ! Voici que le semeur sortit pour semer.
 Comme il semait, du grain est tombé au bord du chemin ; les oiseaux sont venus et ils ont tout mangé.

 Du grain est tombé aussi sur du sol pierreux, où il n’avait pas beaucoup de terre ; il a levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde ; 
et lorsque le soleil s’est levé, ce grain a brûlé et, faute de racines, il a séché. 

Du grain est tombé aussi dans les ronces, les ronces ont poussé, l’ont étouffé, et il n’a pas donné de fruit. 

Mais d’autres grains sont tombés dans la bonne terre ; ils ont donné du fruit en poussant et en se développant, et ils ont produit trente, soixante, cent, pour un. » 

De la bonne terre oui, mais même cette bonne terre, produit différemment.

Et Jésus disait : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! »

10 Quand il resta seul, ceux qui étaient autour de lui avec les Douze l’interrogeaient sur les paraboles. 
11 Il leur disait : « C’est à vous qu’est donné le mystère du royaume de Dieu ; mais à ceux qui sont dehors, tout se présente sous forme de paraboles. 
12 Et ainsi, comme dit le prophète : “Ils auront beau regarder de tous leurs yeux, ils ne verront pas ; ils auront beau écouter de toutes leurs oreilles, ils ne comprendront pas ; sinon ils se convertiraient et recevraient le pardon.” » 

13 Il leur dit encore : « Vous ne saisissez pas cette parabole ? Alors, comment comprendrez-vous toutes les paraboles ? 
14 Le semeur sème la Parole. 

15 Il y a ceux qui sont au bord du chemin où la Parole est semée : quand ils l’entendent, Satan vient aussitôt et enlève la Parole semée en eux. 
16 Et de même, il y a ceux qui ont reçu la semence dans les endroits pierreux : ceux-là, quand ils entendent la Parole, ils la reçoivent aussitôt avec joie ; 
17 mais ils n’ont pas en eux de racine, ce sont les gens d’un moment ; que vienne la détresse ou la persécution à cause de la Parole, ils trébuchent aussitôt.

18 Et il y en a d’autres qui ont reçu la semence dans les ronces : ceux-ci entendent la Parole, 
19 mais les soucis du monde, la séduction de la richesse et toutes les autres convoitises les envahissent et étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit. 

20 Et il y a ceux qui ont reçu la semence dans la bonne terre : ceux-là entendent la Parole, ils l’accueillent, et ils portent du fruit : trente, soixante, cent, pour un. »




Isaïe 6.
 08"J’entendis alors la voix du Seigneur qui disait : « Qui enverrai-je ? qui sera notre messager ? » Et j’ai répondu : « Me voici : envoie-moi ! »

09  Il me dit : « Va dire à ce peuple : Écoutez bien, mais sans comprendre ; regardez bien, mais sans reconnaître.
10 Alourdis le cœur de ce peuple, rends-le dur d’oreille, aveugle ses yeux, de peur que ses yeux ne voient, que ses oreilles n’entendent, que son cœur ne comprenne, qu’il ne se convertisse et ne soit guéri. »


MC 8, 18:Après la multiplication des pains, il manque du pain dans la barque, et jésus à mon avis lève les yeux au ciel.."ayant des yeux, ne voyez vous pas, ayant des oreilles n'entendez vous pas et n'avez vous point de mémoire"?

Lc 8, 10 question: pourquoi parles-tu en paraboles… Ilrépondit: Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume de Dieu; mais pour les autres, cela leur est dit en paraboles, afin qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils ne comprennent point.

Jean 12:40Fin de la vie publique de Jésus. Après Il a aveuglé leurs yeux; et il a endurci leur cœur, De peur qu'ils ne voient des yeux, Qu'ils ne comprennent du cœur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse



JEUDI 30 JANVIER. Mc 4,21-25

Les peuples du Nord sont beaucoup plus confortablement logés que ceux du Midi. En Palestine, on vit en plein air et la maison de l'homme du peuple était, au premier siècle, aussi vide, aussi nue, que celle du plus misérable Arabe de nos jours. Elle se composait, avons-nous dit, d'une seule pièce où tout était réuni : la cuisine, les tapis sur lesquels on s'étendait pour dormir, ou le lit, simple couchette portative (46), les instruments de travail du père, sans parler des bestiaux, qui, parfois, partageaient la chambre commune. Des nattes et des coussins sur lesquels on s'asseyait à la mode orientale, quelques vases d'argile pour les besoins du ménage et un coffre ou grande armoire complétaient le mobilier. Dans cette armoire on mettait, durant la saison chaude. les couvertures et le.; tapis qui étaient toujours en laine et qu'il fallait garantir des insectes. « Les vers et la teigne gâtaient tout » pendant l'été (47). En hiver, c'était à la rouille (48) » qui se développait facilement dans ces maisons sans cave et rongeait les outils du père de famille. Enfin il fallait se garder des voleurs qui pouvaient facilement venir « la nuit », à. l'heure « où on ne les attendait pas » et qui « perçaient » sans difficultés les minces murailles d'argile séchée (49). La maison n'avait point de cheminée, et, quand il faisait froid, on se bornait à allumer au milieu de la chambre un grand brasier (50).
Outre ces objets, chaque maison avait une lampe, un boisseau, des outres pour le vin, un balai et un moulin. Il est à remarquer que ces ustensiles divers sont toujours nommés dans l'Evangile avec l'article : le chandelier, dit le Christ, le boisseau (51). Il n'y en avait qu'un seul par demeure. Ce chandelier ou plutôt cette lampe était très élevée et on la posait à terre. 
Quelquefois on se servait, comme aujourd'hui, d'une pierre faisant saillie dans le mur et sur laquelle on la plaçait. La lampe portait un ou plusieurs becs dans lesquels on brûlait de l'huile. Celle du pauvre était d'argile. Le boisseau était aussi un objet essentiel dans l'humble demeure du villageois. Il servait de mesure comme son nom l'indique, mais aussi de tiroir et de sac. Placé à terre et retourné, il remplaçait la table absente, et on posait la lampe « sur le boisseau et non pas dessous (52). » Les habitants, assis autour à l'orientale, voyaient la lumière et « toute la chambre était éclairée (53). » Aujourd'hui encore, le boisseau sert de table et même de plat, car on y apporte le lait caillé (54). Le balai servait à la femme qui « balayait toute la maison (55) », c'est-à-dire l'unique chambre dont elle se composait, et les outres (56) de peau de chèvre servaient à conserver le vin en lui communiquant ce goût affreux, mais très apprécié des Orientaux, et qu'elles lui donnent toujours partout où on les emploie encore aujourd'hui.



21 En ce temps-là, Jésus disait à la foule : « Est-ce que la lampe est apportée pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N’est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ?




Il s'adresse à la foule et non plus dans l'intime des disciples. Est ce qu'ils ont compris quelque chose, Si les lits sont des nattes, mettre une lampe en dessous, même si c'est une lampe en terre, on met le feu, ou surtout on étouffe la flamme. Pour le boisseau, si c'est un peu un coffre, c'est différent, si on met dedans, c'est mort, si on met dessus, alors la lampe est en hauteur et éclaire.


 22 Car rien n’est caché, sinon pour être manifesté ; rien n’a été gardé secret, sinon pour venir à la clarté. 

La parole est une lampe (ps 118). Donc la parole/lampe doit éclairer et doit être transmise et proclamée. La garder dans le secret, n'aurait pas de sens. Mais peut-être que Jésus parle de lui. Ce qui était au ciel, difficile à comprendre, est sorti du secret, et permet de comprendre, de venir à la clarté et c'est son rôle, encore faut-il l'écouter.. Ecoute Isarêl..
23 Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! »


 24 Il leur disait encore : « Faites attention à ce que vous entendez ! La mesure que vous utilisez sera utilisée aussi pour vous, et il vous sera donné encore plus. 
25 Car celui qui a, on lui donnera ; celui qui n’a pas, on lui enlèvera même ce qu’il a. »

Que celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende.. Faites attention à ce que vous entendez..Cela paraît un truc pour accrocher, un collier. Ouvrir ses oreilles, et être attentif, faire attention. Surtout quand on écoute les discours des pharisiens qui le prennent pour un support du malin. 

Et un nouveau collier.. Il vous sera donné. Car à celui qui a, on lui donnera..

La question de croire qu'on a, se recroqueviller sur ce qu'on a) et en fait on se dessèche et on perd; mais c'est autre chose, un peu comme le talent. On enlève.. 


VENDREDI 31 JANVIER: Mc 4, 26-34



26 En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence :
27 nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. 
28 D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. 
29 Et dès que le blé est mûr, il y met la faucille, puisque le temps de la moisson est arrivé. » 

Il s'adresse de nouveau à la foule, pas aux disciples. J'aime cette image de la semence mise en terre, qu'on ne voit pas, on ne sait pas ce qui se passe dedans et il y a cette union entre la graine et la terre, parce que sans la terre, pas de germination, il faut un berceau. Et comme pour un bébé, petit à petit ça pousse dedans, ça émerge, ça pousse dehors et là on commence à se réjouir, et la naissance (ou la moisson est là). Puisque le temps de la moisson est arrivé.

30 Il disait encore : « À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ? 

il essaye de se faire comprendre en parlant en images, mais est ce le bon plan? Est ce que ce n'est pas plus facile de mettre des mots. Comment ce passage d'un enseignement tel que le discours sur la montagne à un enseignement imagé s'est-il fait? Pourquoi ce changement? 

31 Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences. 
32 Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. » 

les oiseaux du ciel ont leur nid, les renards ont leur tanière, mais le Fils de l'homme, ne sait pas où poser sa tête.. 

Cette graine minuscule, il faut la jeter, ne pas la mépriser, et de cette petitesse sort quelque chose d'utile, et pour les oiseaux et pour la production de graines.

Mais le règne de Dieu, qu'est ce que c'est? S'il est en nous, alors il nous faut un endroit pour faire notre nid. Non je ne le sens pas comme cela. Il est comme cette graine, si légère, si petite, on ne peut pas imaginer. Et de cette graine, on a un arbuste qui règne sur une portion de terre, qui a comme pris un morceau de territoire, et "il y a beaucoup de ces graines, toute la terre devient comme demeure de Dieu, et son règne peut être annoncé. 

33 Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre. 
34 Il ne leur disait rien sans parabole, mais il expliquait tout à ses disciples en particulier.

C'est, ce sont des paraboles que j'aime, surtout la première, mais est ce que je les comprends? Je n'en suis pas sure du tout. J'aime la poésie qui s'en dégage, les images, mais le règne, mais le royaume? Faire leur nid à son ombre, que c'est beau. Les longues branches souples ou pas, mais quand je lis, je vois que c'est  presque devenu un arbre (planté dans la maison du Seigneur), avec ses longues branches soient qui touchent le sol, soit qui montent vers le ciel. Des feuilles, ou simplement le lacis des branches qui donne de l'ombre. C'est une image de calme, de douceur, avec les nids. Mais,Est ce que je suis capable d'entendre… Qui explique comme toi le vrai sens? Certainement l'Esprit Saint. Mais pour cela , il faut être disciples..






SAMEDI 1°FÉVRIER: Mc 4, 35-41 la tempête apaisée, ici pas après la multiplication des pains. Là, Jésus est présent dans la barque.   

Psaume 106.

25 Il parle, et provoque la tempête,
un vent qui soulève les vagues 
:
26 portés jusqu'au ciel, retombant aux abîmes,
ils étaient malades à rendre l'âme ;
27 ils tournoyaient, titubaient comme des ivrognes :
leur sagesse était engloutie.
R/ 1 28 Dans leur angoisse, ils ont crié vers le Seigneur,
et lui les a tirés de la détresse,
29 réduisant la tempête au silence,
faisant taire les vagues
.
30 Ils se réjouissent de les voir s'apaiser,
d'être conduits au port qu'ils désiraient.


Et si on voyait dans cet épisode, pourtant au début, enfin au premier quart de l'évangile de Marc, comme une préfiguration de la passion, de la croix, de la résurrection? 

35 Ce jour-là, le soir venu, Jésus dit à ses disciples : « Passons sur l’autre rive. »
36 Quittant la foule, ils emmenèrent Jésus, comme il était, dans la barque, et d’autres barques l’accompagnaient.

Là, il donne un ordre, et on exécute. Mais c'est lui avec eux. Ce qui est drôle, et on peut supposer que cela a surpris Pierre(si c'est lui qui a raconté),  c'est le "ils emmènent Jésus comme il était"; ce qui curieusement évoque ce qui se passera à la passion, sauf que ce seront des soldats qui emmèneront. Jésus comme il était, et qu'il y aura une sacrée tempête dans le cœur des disciples, et que jésus sera bien en sommeil pour eux.

Mais, il n'y a pas qu'eux, donc on peut penser que les autres barques vivront la même chose et pourront témoigner de la furie des flots. 

37 Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait.

Cette phrase magnifique, des vagues qui sont comme conduites par des esprits et qui se jettent sur la barque, comme un esprit impur avait jeté un homme sur le sol. Là c'est presque, il dort, il n'est plus sur ses gardes, alors allons-y, noyons-le, soyons les plus forts. Si la barque se remplit, s'ils n'arrivent plus à écoper, oui, la barque va s'enfoncer, ils vont tous périr.

C'est bien ce qui va se passer: les attaques des soldats, les attaques des prêtres, a confrontation avec Pilate..

38 Lui dormait sur le coussin à l’arrière. Les disciples le réveillent et lui disent : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? » 

Lui, il dort, ce n'est pas qu'il dorme pendant la passion, mais il est absent, perdu pour les disciples.. 
Etonnant la "ça ne fait rien"? C'est presque, mais tu n'occupes que de toi, tu dors comme un bienheureux, nous, nous écopons, et toi tu 'en fous; tu nous laisses crever.. Et ça, est ce que ce n'est pas ce qu'on a envie de dire parfois?
Et les disciples  ont bien dû se sentir abandonnés.

39 Réveillé, il menaça le vent et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme. 

Réveillé, important ça. Il est là, il est bien là. Il y a des psaumes où l'on demande à Dieu de se réveiller.. Là il prend la stature autre. Il menace le vent, et dit à la mer, curieux, car c'est le vent qui est responsable de tout.. Silence tais toi. Se taire, c'est autre chose. Ce n'est pas tombe, arrête, non ces tais toi, ferme là, comme si ce vent là, était bien l'expression de la voix du mauvais qui se manifeste, comme dieu peut se manifester.

Le calme du tombeau, le calme de la résurrection..

Psaumes 29 [Commentaire][Map]  
3. 
Voix de Yahvé sur les eaux le Dieu de gloire tonne; Yahvé sur les eaux innombrables,
4. 
voix de Yahvé dans la force, voix de Yahvé dans l'éclat;
5. 
voix de Yahvé, elle fracasse les cèdres, Yahvé fracasse les cèdres du Liban,
7. 
Voix de Yahvé, elle taille des éclairs de feu;
8. 
voix de Yahvé, elle secoue le désert, Yahvé secoue le désert de Cadès.
9. 
Voix de Yahvé, elle secoue les térébinthes, elle dépouille les futaies. Dans son palais tout crie : Gloire!
Il s'affirme autrement que dans les guérisons. Il s'affronte aux forces du mal, déchainées, qui hurlent, qui l'attaque.

40 Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? » 
41 Saisis d’une grande crainte, ils se disaient entre eux : « Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »

là, encore ces petits mots: ce n'est pas n'avez vous pas la foi, mais n'avez vous pas encore la foi??  Et là, il peut y avoir une grande tristesse plus importante que le reproche, surtout si cet épisode préfigure la passion. 

Et la conclusion, celui là, qui est-il (on aura bien des réponses avec Pierre), mais en sourdine, il y a une autre réponse, c'est que la mort ne sera pas la plus forte et que Jésus la vaincra.

DIMANCHE 2 FÉVRIER: Purification qui prend le pas sur le dimanche. Lc  2, 22-40

Je ne me sens pas de commenter ces textes. Voir les blogs, parce qu'il y a de quoi faire.. 

 Exode 13:12-15, 22:29 & 34:20; 

Ex 13, 12 alors tu remettras au Seigneur tout premier-né : tout premier-né de sexe masculin et tout premier-né mâle du bétail appartiennent au Seigneur.
13 Le premier-né des ânes, tu le rachèteras par un mouton. Si tu ne le rachètes pas, tu lui briseras la nuque. Mais chez les hommes, tout fils premier-né, tu le rachèteras.


Nombres 3:45,47 tu prendras cinq sicles par tête ; tu les prendras en monnaie du sanctuaire où le sicle fait vingt guéras.

Nb 8:17 17 Car c’est à moi qu’appartient, chez les fils d’Israël, tout premier-né, homme ou bétail : le jour où j’ai frappé tout premier-né au pays d’Égypte, c’est pour moi-même que je les ai sanctifiés
18 et j’ai pris les lévites en échange de tout premier-né parmi les fils d’Israël.

Nb16 Tu les rachèteras lorsqu’ils auront un mois, au prix qu’ils valent, c’est-à-dire cinq sicles d’argent, en sicle du sanctuaire – soit vingt guéras par sicle.
18:16; 

Lévitique 12:2-4

02 « Parle aux fils d’Israël. Tu leur diras : Si une femme est enceinte et accouche d’un garçon, elle sera impure pendant sept jours, de la même impureté qu’au moment de ses règles.
03 Le huitième jour, on circoncira le prépuce de l’enfant,
04 et pendant trente-trois jours encore, elle restera à purifier son sang. Elle ne touchera rien de consacré et n’entrera pas dans le sanctuaire jusqu’à ce que soit achevé le temps de sa purification.



 Finalement on a deux rituels. Un pour la purification de la femme, et un pour le rachat de l'enfant.

22 Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, 
23 selon ce qui est écrit dans la Loi : ‘Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur.’ 
24 Ils venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : ‘un couple de tourterelles ou deux petites colombes.’ 

 Est ce qu'il s'agit de consacrer ou de racheter. Le sacrifice il me semble, renvoie au rachat; Le premier né aurait dû mourir, un agneau a été immolé à sa place, alors maintenant tu immoles toi un agneau, ou …. Actuellement on donne l'équivalent de 5 sicles d'argent; Nb 18, 16

25 Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. 
26 Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur. 

On ne dit pas que c'est quelqu'un de très âgé.. On sait juste qu'il était juste et religieux et qu'il avait reçu une annonce de l'ES, qu'il verrait de ses yeux celui qui serait le le Christ, le Messie. (Là, luc met les deux). Mais la surprise, c'est de voir un enfant et pas un adulte. 

27 Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple. Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait, 
28 Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : 

Là, il voit quelque chose que personne ne peut voir.. Dans cet enfant, il découvre le don de Dieu. Recevoir l'enfant dans ses bras.. Est ce qu'il joue un rôle dans le rachat, le prêtre prend l'enfant dans ses bras, et on demande au père l'argent ou l'enfant.

29 « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole.
 30 Car mes yeux ont vu le salut 
31 que tu préparais à la face des peuples : 
32 lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. » 

33Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qui était dit de lui.
34 Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction 
35 – et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. » 


36 Il y avait aussi une femme prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était très avancée en âge ; après sept ans de mariage,
 37 demeurée veuve, elle était arrivée à l’âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. 
38 Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. 

39 Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. 
40 L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.


Aucun commentaire: