samedi 15 février 2020

SEMAINE DU 10 AU 16 FÉVRIER. ÉVANGILES

 
LUNDI 10 FÉVRIER. Mc 6, 53-56

53 En ce temps-là, après la traversée, abordant à Génésareth, ils accostèrent. 

Mais quelle traversée si on reprend l'évangile de Marc. Enfin ils sont à bon port?

54 Ils sortirent de la barque, et aussitôt les gens reconnurent Jésus : 

Là, il n'y a pas le comment es-tu venu ici. Il y a le "reconnurent". A croire que jésus n'était jamais allé là.  Reconnaître Jésus dans un homme peut-être un peu sale.. un peu fatigué, un peu mal coiffé, et qui est là.  Apprendre à te reconnaître.

55 ils parcoururent toute la région, et se mirent à apporter les malades sur des brancards là où l’on apprenait que Jésus se trouvait. 

Curieux ce "ils". On peut penser ce sont les disciples et jésus, mais ensuite, qui se met à apporter les malades sur des brancards?   Enfin après recherche, ce sont les habitants qui se mettent à parcourir toute la région, et qui provoquent cette sorte de ruée vers le guérisseur. 

56 Et dans tous les endroits où il se rendait, dans les villages, les villes ou les campagnes, on déposait les infirmes sur les places. Ils le suppliaient de leur laisser toucher ne serait-ce que la frange de son manteau. Et tous ceux qui la touchèrent étaient sauvés.

A nouveau le supplier .. Toucher la frange du manteau, comme la femme hémorroïsse. Qu'est ce que Marc met derrière ce sauvé? Sauvé de la maladie, sauvé de quoi. Guéri de quoi.. Mais c'est pour tout le monde, sauf qu'il faut quand même y aller et peut-être se battre un peu pour la toucher cette frange, et se courber . C'est surement cela l'important. Oui tu es le Maître et je me courbe devant toi. Je te reconnais, sauve moi.

MARDI 11 FÉVRIER.  Mc 7, 1-13 Les ennuis commencent. 

5 fois le mot tradition. Comment la tradition peut étouffer complétement la vie et la dévoyer..

le texte d'Isaïe:
 10 Car le Seigneur a répandu sur vous un esprit de torpeur ; il a fermé les yeux, que sont vos prophètes ; il a voilé les têtes, que sont vos voyants.
11 Toute vision est devenue pour vous comme les mots d’un livre scellé. On le donne à qui sait lire, en lui disant : « Lis donc ceci » ; mais il répond : « Je ne peux pas : le livre est scellé ! »
12 On le donne alors à qui ne sait pas lire, en lui disant : « Lis donc ceci » ; mais il répond : « Je ne sais pas lire. »
13 Le Seigneur dit : Parce que ce peuple s’approche de moi en me glorifiant de la bouche et des lèvres, alors que son cœur est loin de moi, parce que la crainte qu’ils ont de moi n’est que précepte enseigné par les hommes,
14 eh bien ! j’émerveillerai encore ce peuple par des merveilles de merveilles, et la sagesse de leurs sages se perdra et l’intelligence des intelligents disparaîtra.
15 Malheur ! Dans un profond secret, loin du Seigneur ils cachent leur projet, et leur ouvrage est fait dans l’obscurité ; ils se disent : « Qui nous voit ? Qui nous reconnaît ? »
16 C’est le monde à l’envers ! L’argile se prend-elle pour le potier ? L’ouvrage va-t-il dire de son fabricant : « Il ne m’a pas fabriqué », et le pot va-t-il dire du potier : « Il n’y connaît rien » ?



 1En ce temps-là, les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, se réunissent auprès de Jésus,

Ils descendent de Jérusalem, sont-ils interrogatifs, séduits? En tous les cas il se réunissent auprès. Et là, ça dérape en quelque sorte; ce maître, ce rabbi inconnu, n'est pas un bon rabbi il n'est pas de leur bord, il ne réagit pas, il n'est pas un maître.

et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées. 
Je pense que Marc a raison de faire le lien entre impur et non lavées. Il y a la question du sale, su sacré… du profane aussi.

– Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger, par attachement à la tradition des anciens ; 
et au retour du marché, ils ne mangent pas avant de s’être aspergés d’eau, et ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d’autres pratiques : lavage de coupes, de carafes et de plats.

Ici, Marc centre sur l'importance de la tradition des anciens, et aussi de son poids, peut-être plus important que les commandements eux-mêmes.

 Alors les pharisiens et les scribes demandèrent à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leurs repas avec des mains impures. »

La question serait: pourquoi s'attacher ainsi, s'attacher comme si on se mettait un lien pas demandé, à quelque chose qui n'est pas dans les écrits de Moïse? Ce n'est pas dans le Pentateuque ça.. 

Et là, les pharisiens, ils s'en prennent plein la gueule, si j'ose dire, ils en ont pour leur argent..
Cela évoque un peu l'évangile de Matthieu: on vous a dit, et moi je vous dis.

 Jésus leur répondit : « Isaïe a bien prophétisé à votre sujet, hypocrites, ainsi qu’il est écrit : ‘Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. 
C’est en vain qu’ils me rendent un culte ; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains.’ 
Vous aussi, vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes. » 

Il y a la citation d'Isaïe, qui introduit ensuite l'attaque de Jésus, par rapport au 5° commandement.. 

Il leur disait encore : « Vous rejetez bel et bien le commandement de Dieu pour établir votre tradition. 
10 En effet, Moïse a dit : ‘Honore ton père et ta mère.’ Et encore : ‘Celui qui maudit son père ou sa mère sera mis à mort.’ 
11 Mais vous, vous dites : Supposons qu’un homme déclare à son père ou à sa mère : “Les ressources qui m’auraient permis de t’aider sont ‘korbane’, c’est-à-dire don réservé à Dieu”, 
12 alors vous ne l’autorisez plus à faire quoi que ce soit pour son père ou sa mère ; 
13 vous annulez ainsi la parole de Dieu par la tradition que vous transmettez. Et vous faites beaucoup de choses du même genre. »

Belle démonstration de la tradition qui annule le commandement qui est Parole de Dieu et non pas tradition des anciens. Surtout que là, avec le Korbane, c'est un moyen de récupérer de l'argent pour le temple. Mais là, on peut se poser des questions sur ce qu'on fait nous.. Argent donné pour le culte, (églises entretien, pourtant nécessaire) et argent à donner pour que des pauvres vivent. 


MERCREDI 12 FÉVRIER. Mc 7, 14-23

  14 En ce temps-là, appelant de nouveau la foule, Jésus lui disait : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien. 
15 Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. » 

 Là, c'est à la foule que Jésus s'adresse, et il donne un enseignement différent de celui donné par les pharisiens. Il s'oppose à une certaine tradition, aux notions de contamination. Il fait la différence et de fait, la jalousie qui est dans le cœur des pharisiens, cela les rend impurs; Ils ont le cœur obscurci et c'est le pb. Et l'aveuglement.

16[…] 17Quand il eut quitté la foule pour rentrer à la maison, ses disciples l’interrogeaient sur cette parabole. 

Etonnant le mot parabole. Moi, je dirai sentence, ces paroles de Jésus qui nous sommes comme distillées au fur à et mesure, pour que petit à petit elles nous empreignent. 

18 Alors il leur dit : « Êtes-vous donc sans intelligence, vous aussi ? Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans l’homme, en venant du dehors, ne peut pas le rendre impur, 
19 parce que cela n’entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, pour être éliminé ? » C’est ainsi que Jésus déclarait purs tous les aliments. 

Ce qui rentre, sans entrer dans le cœur.. Bon là, c'est centré sur les aliments, mais il y a ce qu'on voit, ce qu'on entend, ce qu'on sent, et cela, ce n'est pas éliminé, ça reste en soi, et là, il y a un sacré travail à faire. Mais manifestement la centration sur les aliments, évoque les différents de Paul sur ce qui est pur et impur.. Epitre aux Galates, Epitre aux Corinthiens.

20 Il leur dit encore : « Ce qui sort de l’homme, c’est cela qui le rend impur. 
21 Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres,
 22 adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. 
23 Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. »

Et c'est bien ce mal là qui peut rendre l'autre abimé, détruit et qui fait que l'impureté non reconnue de l'un est passée dans le cœur, le corps de l'autre et le rend malade. Au moins là, Jésus rend à César ce qui est à César. C'est celui qui transmet le mal, qui ne respecte pas, même s'il semble être un homme de bien, qui est impur. Là encore, ne pas se fier aux apparences. 

Ce morceau d'évangile, reste très "sensible" pour moi. Ce qui entre en soi de l'extérieur, la nourriture, malgré tout, rentre dans (en profondeur) dans le corps qui métabolise et ne rejette que ce qui ne sert à rien. On n'est plus dans le pur ou l'impur, mais peut-être aussi sur une réflexion sur le bon et la mauvais... Manger trop de porc ne fait pas devenir impur, mais peut faire du mal à cause du trop gras..


JEUDI 13 FÉVRIER. Mc 7, 24-29

Une femme entendit "aussitôt" parler de lui. Mc 7, 25.
La femme "petit chien" qui contemple son maître, éperdue, comme un chien peut regarder son maître.

24 En ce temps-là,  Jésus partit et se rendit dans le territoire de Tyr. Il était entré dans une maison, et il ne voulait pas qu’on le sache, mais il ne put rester inaperçu : 

Il est à l'étranger, comme Elie. Il y a une maison qui l'accueille, c'est important. Il veut rester caché, mais ça ne marche pas. 

25 une femme entendit aussitôt parler de lui ; elle avait une petite fille possédée par un esprit impur ; elle vint se jeter à ses pieds. 

Il y a le "aussitôt" cher à la rédaction de l'évangile. C'est bizarre comme phrase. Comme si elle était en recherche. Et quelque chose se produit. Aussitôt si je puis dire, elle se jette à ses pieds; or se jeter à ses pieds, c'est souvent ce que font les esprits mauvais, les esprits impurs.  

26 Cette femme était païenne, syro-phénicienne de naissance, et elle lui demandait d’expulser le démon hors de sa fille.

La demande est pour sa fille. Mais comme tous les possédés, elle reconnaît la puissance qui habite Jésus. Le "expulser hors", est bien ce que fait Jésus, et souvent les démons demandent de ne pas expulser n'importe où. Le troupeau de cochons.

 27 Il lui disait : « Laisse d’abord les enfants se rassasier, car il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. » 

Ce qui est étonnant et ici c'est un peu différent de ce qui se passe ailleurs, où elle casse les oreilles, par son insistance. Ici c'est sobre. Jésus lui dit quelque chose: laisse les enfants se rassasier. (lui qui a rassasié la foule). Prendre le pain de enfants, enlever quelque chose de nécessaire, pour le jeter (non pas pour le mettre à la poubelle), mais le donner aux petits chiens. 

Objectivement, j'ai du mal à comprendre. Peut-être qu'il dit, toi, tu me demandes quelque chose qui n'est pas pour toi. Mon pouvoir, il est pour mes enfants, pas pour toi. Mais comment peut-il dire une chose pareille? Petits chiens, n'est pas trop méchant.. Mais quand même.

28 Mais elle lui répliqua : « Seigneur, les petits chiens, sous la table, mangent bien les miettes des petits enfants ! 

Elle ne se laisse pas démonter, et il se passe quelque chose entre eux. Peut-être justement parce que l'amour qu'elle a pour sa fille, est plus fort, et que pour ça, elle ne se laisse pas démonter. Peut-on parler d'une sorte d'épreuve à laquelle la soumet Jésus? Le reconnaître lui, pas comme un magicien, pas comme un thaumaturge, mais comme celui qui donne finalement en abondance, il y en a et pour les enfants, et pour les autres.

29» Alors il lui dit : « À cause de cette parole, va : le démon est sorti de ta fille. » 
30 Elle rentra à la maison, et elle trouva l’enfant étendue sur le lit : le démon était sorti d’elle.

Là, on retrouve ce qui s'est passé avec le centurion. Elle rentre chez elle, et elle trouve l'enfant guéri. Il s'est passé quelque chose, reconnaissance de la force de la parole.

Si je reprends les mouvements, elle est chez elle (ou pas). Elle entend parler d'un Jésus, elle se met en mouvement, elle rencontre Jésus, et là il y a un échange de paroles. Donne/ non/ s'il te plait, parce que je reconnais que je n'ai droit à rien, mais que tu peux faire cela. Je me demande si ce n'est pas une autre manière de dire: dis seulement une parole, et ma fille sera guérie. Je ne te demande rien d'autre, juste une petite parole. Et quand j'écris cela, j'imagine la femme en petit chien, qui regarde Jésus éperdue d'amour, et qui quémande, mais pas que pour sa fille, aussi pour elle. Quelque chose comme je t'aime tant, alors s'il te plait, comble-moi. Et à cela, jésus ne peut pas résister, syro-phénicienne ou pas.


VENDREDI 14 FÉVRIER: Lc 10, 1-9

En ce temps-là, parmi les disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. 
Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. 

Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. 
Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin. 

Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : ‘Paix à cette maison.’ 
S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. 
Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. 

Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté. 
Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : “Le règne de Dieu s’est approché de vous.” »

Je préfère l'évangile de MARC: Mc 7, 27-31

31 Jésus quitta le territoire de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole.
32 Des gens lui amènent un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler et supplient Jésus de poser la main sur lui.


Intéressant la différence entre les territoires (Génésareth et la Décapole). Avant, c'était tous les malades qu'on portait à Jésus, (toucher la frange de son manteau), là ce sont des gens au pluriel, qui lui amènent un sourd-muet. Or il est évident, que celui-ci et pour cause, n'a jamais pu "entendre" parler de Jésus, donc ce sont les "entendants "qui peuvent le conduire. Cela évoque un peu le paralytique de Capharnaüm, qui ne peut pas se déplacer et qui est conduit par d'autres.

33 Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue.

 Pourquoi se met-il à l'écart? En général, il fait ça pour prier. Est ce qu'il ne veut pas être vu ou entendu? Il réponde à la demande d'imposer les mains, ou de poser la main sur lui, ce qui est plus beau, comme phrase. (Ta main me conduit, ta droite me saisit, tu as posé ta main sur moi). Il y a le ou les gestes. Et la salive, la sienne, qui va dans la bouche de l'autre. Est ce que j'aurais supporté? Mais c'est un sourd-muet qui s'exprime ou avec lequel on s'exprime par signe, donc Jésus d'adapte à l'autre, pour qu'il puisse comprendre. Alors j'imagine que c'est un geste de douceur.

34 Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! »

Là, on reprend presque ce qui se passe quand il se met à l'écart.. Il lève les yeux au ciel, il soupire (Jésus un homme.., pourquoi soupirer?) Et le mot qui guérit, mot que j'aime, parce qu'il m'a été donné il y a des années. Ouvre toi, mais c'est tout qui s'ouvre. On a l'impression que cet homme a été comme lié, dans ses oreilles et dans sa bouche, et que la parole le délie. 

Le "il soupira" on va le retrouver quand les pharisiens demandent un signe qui vient du ciel. Là c'est la Décapole. Pas la Galilée. Peut-être que le "lever les yeux au ciel et soupirer "peut exprimer que Jésus se sent forcé de faire cette guérison, ou alors que c'est bien la relation avec son Père, qui se manifeste;

35 Ses oreilles s’ouvrirent ; sa langue se délia, et il parlait correctement.

Le "correctement" évoque le possédé de Géradsa qui est assis, et vêtu aux pieds de Jésus. Ce qui évoque presque une sorte de possession pour cette maladie. Si on pense que Zacharie est devenu muet, parce qu'il a douté, on peut penser que pour celui-là , cette maladie est vécue comme une punition à une désobéissance.

36 Alors Jésus leur ordonna de n’en rien dire à personne ; mais plus il leur donnait cet ordre, plus ceux-ci le proclamaient.
37 Extrêmement frappés, ils disaient : « Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets. »

On dirait que l'on revient au secret messianique, ce n'est pas encore l'heure, mais Jésus n'est pas obéi. Il y a louange de ce que fait Jésus, et reconnaissance du messie, parce que cela renvoie très certainement à une prophétie d'isaïe. Is 29, 18 et Is 35,5

SAMEDI 15 FÉVRIER: Mc 8, 1-10 Seconde multiplication des pains. On ne sait pas où jésus se trouve.


Mc 6,
Mc 7
33 Les gens les virent s’éloigner, et beaucoup comprirent leur intention. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux.
34 En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassionenvers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement.
35 Déjà l’heure était avancée ; s’étant approchés de lui, ses disciples disaient : « L’endroit est désert et déjà l’heure est tardive.
36 Renvoie-les : qu’ils aillent dans les campagnes et les villages des environs s’acheter de quoi manger. »





37 Il leur répondit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Ils répliquent : « Irons-nous dépenser le salaire de deux cents journées pour acheter des pains et leur donner à manger ? »


38 Jésus leur demande : « Combien de pains avez-vous ? Allez voir. » S’étant informés, ils lui disent : « Cinq, et deux poissons. »

39 Il leur ordonna de les faire tous asseoir par groupes sur l’herbe verte.
40 Ils se disposèrent par carrés de cent et de cinquante.

41 Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction et rompit les pains ; il les donnait aux disciples pour qu’ils les distribuent à la foule. Il partagea aussi les deux poissons entre eux tous.


42 Ils mangèrent tous et ils furent rassasiés.










43 Et l’on ramassa les morceaux de pain qui restaient, de quoi remplir douze paniers, ainsi que les restes des poissons.
44 Ceux qui avaient mangé les pains étaient au nombre de cinq mille hommes.

45 Aussitôt après, Jésus obligea ses disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive, vers Bethsaïde, pendant que lui-même renvoyait la foule.




01 En ces jours-là, comme il y avait de nouveau une grande foule, et que les gens n’avaient rien à manger, Jésus appelle à lui ses disciples et leur dit :
02 « J’ai de la compassionpour cette foule, car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi, et n’ont rien à manger.





03 Si je les renvoie chez eux à jeun, ils vont défaillir en chemin, et certains d’entre eux sont venus de loin. »





04 Ses disciples lui répondirent : « Où donc pourra-t-on trouver du pain pour les rassasier ici, dans le désert ? »


05 Il leur demanda : « Combien de pains avez-vous ? » Ils lui dirent : « Sept. »


06 Alors il ordonna à la foule de s’asseoir par terre. 




Puis, prenant les sept pains et rendant grâce, il les rompit, et il les donnait à ses disciples pour que ceux-ci les distribuent ; et ils les distribuèrent à la foule.
07 Ils avaient aussi quelques petits poissons, que Jésus bénit et fit aussi distribuer.

08 Les gens mangèrent et furent rassasiés.









On ramassales morceaux qui restaient : cela faisait sept corbeilles.
09 Or, ils étaient environ quatre mille. Puis Jésus les renvoya.


10 Aussitôt, montant dans la barque avec ses disciples, il alla dans la région de Dalmanoutha.




Un miracle qui se répète deux fois, ce n'est pas rien. Il n'y a que dans l'exode, avec les tables brisées et réécrites que cela se produit. Importance de ce pain partagé

Le troisième jour, est ce que cela renvoie à la résurrection ou le corps devient le Corps? Donc signe pour les disciples? Ou est ce que Jésus va attendre le troisième jour pour avoir compassion de ses apôtres qui se débattent dans la tempête?

Est ce qu'il faut mettre en relation avec la Cène, et là, c'est trois fois qu'il se passe quelque chose avec du pain?

Et cette fois, jésus ne renvoie pas ses disciples, il monte dans la barque avec eux. C'est peut-être cela aussi l'important. Il y a des fois où c'est la tempête, et des fois, où il accompagne. Il y la compassion qui donne le miracle, il y a la présence qui accompagne.

DIMANCHE 16 FÉVRIER. Mt 5, 17-34.

1Cor 2, 7
Ésaïe 64:4Jamais on n'a appris ni entendu dire, Et jamais l'oeil n'a vu qu'un autre dieu que toi Fît de telles choses pour ceux qui se confient en lui.
Ésaïe 65:17Car je vais créer de nouveaux cieux Et une nouvelle terre; On ne se rappellera plus les choses passées, Elles ne reviendront plus à l'esprit.
Mt 5, 17-34

Peut-être que tout cela permet de comprendre ce que veut dire, bienheureux les pauvres de cœur..

17 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. 
18 Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. 
19 Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. » 
20 Je vous le dis en effet : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.

La justice.. S'ajuster à  et pour cela ne pas se laisser piéger par la lettre. Et pourtant la lettre il faut la respecter. 

En fait, c'est la reprise des cinq premiers commandements qui touchent à comment reconnaître et faire de Dieu le centre de sa vie. 

21 Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : ‘Tu ne commettras pas de meurtre’, et si quelqu'un commet un meurtre, il devra passer en jugement. 
Ex 20,13, Dt 5,17    Juges: Dt 16, 18, 2 Ch 19, 5

22 Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu. 

Reprise du commandement: ne pas tuer. Et là, il y a le meurtre acte, mais tous ces autres meurtres qui sont liés à la parole.

23 Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
 24 laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. 
25 Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. 
26 Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. » 

Je pense que là, c'est ce qui est lié à la convoitise. Si tu as pris quelque chose ou fait quelque chose à ton frère, si tu as été l'offenseur, le persécuteur et lui la victime, change ta manière d'être..

27 Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Tu ne commettras pas d’adultère.’ 
Exode 20:14
Tu ne commettras point d'adultère.

Lévitique 18:20
Tu n'auras point commerce avec la femme de ton prochain, pour te souiller avec elle.

Deutéronome 5:18
Tu ne commettras point d'adultère.

Deutéronome 22:22
Si l'on trouve un homme couché avec une femme mariée, ils mourront tous deux, l'homme qui a couché avec la femme, et la femme aussi. Tu ôteras ainsi le mal du milieu d'Israël.

28 Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. 

Exode 20:17
Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.

Lévitique 18:20
Tu n'auras point commerce avec la femme de ton prochain, pour te souiller avec elle.

Deutéronome 22:22
Si l'on trouve un homme couché avec une femme mariée, ils mourront tous deux, l'homme qui a couché avec la femme, et la femme aussi. Tu ôteras ainsi le mal du milieu d'Israël.


L'adultère. La convoitise, le désir, et jusqu'où ça peut aller. Mais aussi la femme qui devient objet..

29 Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne. 
30 Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier qui s’en aille dans la géhenne. 

Peut-être que ces versets sont comme des commentaires du verset sur l'adultère. Mais comment obtenir cela? C'est loin d'être facile.

31 Il a été dit également : ‘Si quelqu’un renvoie sa femme, qu’il lui donne un acte de répudiation’. 

Deutéronome 24:1
Lorsqu'un homme aura pris et épousé une femme qui viendrait à ne pas trouver grâce à ses yeux, parce qu'il a découvert en elle quelque chose de honteux, il écrira pour elle une lettre de divorce, et, après la lui avoir remise en main, il la renverra de sa maison.

Deutéronome 24:3
Si ce dernier homme la prend en aversion, écrit pour elle une lettre de divorce, et, après la lui avoir remise en main, la renvoie de sa maison; ou bien, si ce dernier homme qui l'a prise pour femme vient à mourir,

Jérémie 3:1
Il dit: Lorsqu'un homme répudie sa femme, Qu'elle le quitte et devient la femme d'un autre, Cet homme retourne-t-il encore vers elle? Le pays même ne serait-il pas souillé? Et toi, tu t'es prostituée à de nombreux amants, Et tu reviendrais à moi! dit l'Eternel.

Malachie 2:16
Car je hais la répudiation, Dit l'Eternel, le Dieu d'Israël, Et celui qui couvre de violence son vêtement, Dit l'Eternel des armées. Prenez donc garde en votre esprit, Et ne soyez pas infidèles!

32 Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d’union illégitime, la pousse à l’adultère ; et si quelqu’un épouse une femme renvoyée, il est adultère. » 

 Logiquement, cela devrait être mis avec l'adultère. En tous les cas, cela sera repris dans l'évangile, c'est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a donné cette loi. Une femme seule, peut elle rester seule après son divorce, car elle perd tout, elle, y compris ses enfants. C'est un châtiment qu'elle n'a pas mérité. Et Jésus sanctionne celui qui la prend pour femme. Est ce qu'il pense à un renvoi parce que la femme est déjà partie avec un autre et donc cela ne permet pas de refaire sa vie? 

33 Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens : ‘Tu ne manqueras pas à tes serments, mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur.’ 

Lévitique 19:12
Vous ne jurerez point faussement par mon nom, car tu profanerais le nom de ton Dieu. Je suis l'Eternel.

Nombres 30:2
Lorsqu'un homme fera un voeu à l'Eternel, ou un serment pour se lier par un engagement, il ne violera point sa parole, il agira selon tout ce qui est sorti de sa bouche.

Deutéronome 5:11
Tu ne prendras point le nom de l'Eternel, ton Dieu, en vain; car l'Eternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.

Deutéronome 6:13
Tu craindras l'Eternel, ton Dieu, tu le serviras, et tu jureras par son nom.

Deutéronome 23:21
Si tu fais un voeu à l'Eternel, ton Dieu, tu ne tarderas point à l'accomplir: car l'Eternel, ton Dieu, t'en demanderait compte, et tu te chargerais d'un péché.

Deutéronome 23:23
Mais tu observeras et tu accompliras ce qui sortira de tes lèvres, par conséquent les voeux que tu feras volontairement à l'Eternel, ton Dieu, et que ta bouche aura prononcés.

34 Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas jurer du tout, ni par le ciel, car c’est le trône de Dieu, 
35 ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Ville du grand Roi. 

Psaume 11:4
L'Eternel est dans son saint temple, L'Eternel a son trône dans les cieux; Ses yeux regardent, Ses paupières sondent les fils de l'homme.

Ésaïe 66:1
Ainsi parle l'Eternel: Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez-vous me bâtir, Et quel lieu me donneriez-vous pour demeure?

36 Et ne jure pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir. 

Effectivement, il doit y avoir un texte la dessus.

37 Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”. Ce qui est en plus vient du Mauvais. »


Vient du mauvais..

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