samedi 7 mars 2020

SEMAINE DU 2 AU 8 MARS. ÉVANGILES.



LUNDI 2 MARS: Mt 25, 31-46: Fin des temps.. 

Parabole des vierges sages et insensées (veillez car.. et importance de ne pas éteindre la flamme), parabole des talents  (importance de l'image de Dieu qui est en nous et de la fécondité) et là une "histoire" très différente, même si c'est toujours la fin des temps. 

J'ai presque envie de dire: distribution des prix.. Ou sanction au sens du terme, à la fois ce qui est bien et ce qu'il l'est moins. C'est bien un jugement. 


31 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. 
32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs : 
33 il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche.

Jésus se positionne là, comme le Berger de l'humanité, comme le Fils du Père, qui a le jugement et qui est dans la Gloire. Dire cela juste avant la passion, c'est certainement très important. Il est celui qui sépare, qui met de l'ordre un peu comme dans le Genèse: Dieu sépare la lumière et les ténèbres, les eaux.. On est bien dans la dynamique d'une re création. 

Distribution des prix.. 

34 Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. 

Jésus se nomme "le Roi", peut-être que cela a fait grincer des dents, car dans les psaumes, c'est Dieu qui est le Roi. Mais là, on est dans l'universel. Et c'est Jésus qui parle et qui nomme ces êtres là, "les bénis de son Père". Ce que l'on fait pour lui, c'est recevoir la bénédiction du Très Haut; et donc ce royaume. 

35 Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; 
36 j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !” 

37 Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ?
38 tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ? 
39 tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?” 

J'aime bien l'étonnement des élus.. On ne le savait pas. Et peut-être que c'est ça l'important. Découverte à la fin des temps. Et cela reprends un peu les béatitudes. 

40 Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” 


            Distribution des sanctions (ou de la sanction). 

41 Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. 

Intéressant que ceux là soient mis dans le même sac que le Malin et ses anges. 
Ce qui est frappant, c'est le fait de ne pas avoir vu. Or parfois ou même souvent, on peut ne pas voir, ne pas entendre, ne pas savoir, se fermer. Peur de l'autre, peur de soi. Pas de confiance.

42 Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; 
43 j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.”

44 Alors ils répondront, eux aussi : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?” 

45 Il leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.” 

Que c'est difficile de voir en tout être Jésus présent..

46 Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »


MARDI 3 MARS :Mt 6, 7-15 Le Notre-Père (pas de commentaires, pas eu ni le temps, ni l'envie.

Prière au Père, et pardon (mais quel pardon pouvons-nous donner nous, parce qu'on n'efface pas)…

Pour moi, c'est la dernière demande qui reste la plus importante.

En ce temps-là,  Jésus disait à ses disciples : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. 
Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé.

 Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, 
10 que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. 
11 Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
12 Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. 
13 Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. 

14 Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. 
15 Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. »

Mais la prière enseignée par Jésus ne serait finalement pas celle que nous disons, car il est question de dettes, de débiteur et c'est un peu différent. Le commentaire qui vient ensuite, est une sorte de sentence donnée en plus pour faire comprendre l'importance du pardon. Sauf que c'est compliqué, car souvent on dit que c'est lorsqu'on a fait l'expérience d'avoir été pardonné par Dieu, que l'on peut pardonner à l'autre.. Et si seul Dieu pardonne (avec l'idée qu'il peut oublier, effacer vraiment l'ardoise), quand nous essayons de pardonner, nous sommes très loin de cela. Le pardon est un long long travail. Seul Dieu en nous, peut le faire, si nous le laissons faire.

MERCREDI 4 MARS: Lc 11, 29-32  Le Signe...Non reconnaissance. Fermeture des yeux.

29 En ce temps-là, comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas. 
30 Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. 

Les foules qui s'amassent.. Comme des grains de blés.. Mais ça fait quoi un amas. Juste avant, il y a eu les critiques des pharisiens, qui accusent Jésus de faire alliance avec la mauvais pour réaliser les miracles qu'il réalise; alors, peut-être que l'invective de Jésus, génération mauvaise, fait référence à cela. Des signes il y en a, mais c'est un autre signe qui est demandé, un signe qui finalement ne demande pas la foi (encore que). Si Jonas a été le signe qu'il fallait se convertir, quel signe est Jésus pour ceux qui s'amassent (peut-être pour obtenir une guérison ou pour le mettre en défaut et l'attaquer). 

Luc dit (Lc 2, 24-25) 34 Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction 

Signe de contradiction. Si le signe ce n'est pas seulement la mort et le retour à la vie, mais la conversion des païens, le signe de contradiction oui, il l'est et il le reste; 

31 Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. 

Là, on revient avec une étrangère qui reconnaît la Sagesse qui est en Salomon, et Jésus est plus que Salomon. Ceux qui sont là, sont aveugles.

32 Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »

Là encore ce sont des étrangers qui se lèveront et qui condamneront, car les juifs ne se sont pas convertis, ils n'ont pas entendu. 

Et nous aujourd'hui? Le, être sourd et le, être aveugle, pour moi, cela demeure. Alors…

JEUDI 5 MARS: Mt 7, 7-12 (prière).

On est toujours dans le discours sur la montagne et Jésus d'adresse toujours à ses disciples. 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. 
En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. 

C'est très rassurant quand on lit (ou quand on entend ) cela. Mais que demande-t-on, que cherche-ton, où frappe-ton ou chez qui frappe-t-on?  On peut en demander des choses, on peut en chercher des choses (où avoir soif de quelque chose), vouloir entrer quelque part et ne pas savoir comment la porte s'ouvrira ou même si on entend le bruit.

Ou encore : lequel d’entre vous donnera une pierre à son fils quand il lui demande du pain ? 
10 ou bien lui donnera un serpent, quand il lui demande un poisson ? 

j'ai lu quelque part que le pain on le faisait parfois cuire sur des pierres, alors on comprend, que le mauvais père, donnera le support et non le pain. Pour le serpent à la place du poisson, je sais bien qu'on peut penser à la forme, mais j'ai toujours imaginé qu'il y avait un jeu de mot ou une formule qui permettait de comprendre cela. Je crois que dans un autre évangile, il est question d'un œuf. 

11 Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent ! 

Affirmation que le Père me donnera de bonnes choses, mais parfois c'est à moi de les reconnaître ces bonnes choses, de les discerner, de les voir scintiller parmi les pierres qui sont là, si je le demande. 

12 Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà, ce que disent la Loi et les Prophètes. »

Et là, une maxime (j'imagine que ça devait être dans les "paroles de jJsus) avec ce sur quoi on insiste toujours, c'est du positif et non du négatif.  Ce n'est pas: ne faites pas pour les autres ce que vous ne voulez pas qu'ils fassent pour vous. Non c'est autre chose, c'est faire pour l'autre ce qui je pense être bon pour moi, sauf que ça, ça me pose question, parce que je ne suis pas l'autre et que j'essaye de ne pas penser à la place de l'autre. 





VENDREDI 6 MARS:  Mt 5, 20-26

20 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. 

Ils n'ont pas dû être contentes les scribes et les pharisiens qui étaient présents. Se sont-ils sentis agressés par Jésus? Ont –ils quelque chose contre Jésus, ou est-ce que cela les a fait réfléchir? Parce que ce qui leur est dit, c'est que leur manière de faire, ne leur ouvrira pas la porte du royaume.  Certes Jésus s'adresse à ses disciples, mais pas que..

21 Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : ‘Tu ne commettras pas de meurtre’, et si quelqu'un commet un meurtre, il devra passer en jugement.

Il me semble que dans l'exode et le lévitique, il y a tout un tas de règles, pour savoir si le meurtre est justifié ou non.. Mais il faut passer en jugement pour être éventuellement "blanchi". Il s'agit là, d'une action. Mais Jésus va au-delà. Il parle des paroles, des paroles qui blessent, qui abiment, qui dévalorisent.

 22 Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu. 

Se mettre ne colère, c'est relativement normal, mais cela fait que mal à l'autre. 
Insulter, c'est plus, c'est comme on dit maintenant, le traiter, ne pas le respecter, l'attaquer dans ce qu'il est.
Le traiter de fou, c'est pratiquement le traiter de possédé.. Donc nier qui il est. 

Alors oui il y a des paroles qui tuent autant que des actes.

23 Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, 
24 laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.

Je crois que j'aime beaucoup cette formulation. Si je me souviens moi, que par mes paroles, j'ai pu faire du mal à mon frère, alors je vais d'abord faire la paix avec lui. Cela c'est aussi ma liberté. Après, je peux me tourner vers Dieu. 

 25 Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. 
26 Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. »

J'ai toujours du mal avec cette finale. Parce que là, ça veut dire que celui que j'ai offensé, se retourne contre moi, mais que je peux encore faire la paix, tant que l'affaire n'est pas portée devant le juge. Si on imagine cela pour la fin des temps, cela peut vouloir dire que dans l'au-delà, si je n'ai pas fait cet effort de réconciliation, il y aura un prix à payer.. Alors ne pas croire qu'une offrande peut masquer la non réconciliation. Cela fait penser à Paul, quand je donnerai mon corps aux flammes, si je n'ai pas la charité, je suis rien.


SAMEDI 7 MARS. Mt 5, 43-48
Lévitique 19
17Tu ne haïras point ton frère dans ton cœur; tu auras soin de reprendre ton prochain, mais tu ne te chargeras point d'un péché à cause de lui. 18Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Eternel



43 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi’. 
44 Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, 

Toute la question est de savoir dans le contexte qui est l'ennemi. Il y a l'ennemi aux frontières, il y a l'ennemi dehors, il y a l'ennemi dedans, et Jésus ne fait pas distinction. Il y a à la fois aimer et aussi prier pour ceux qui vous persécutent. Et cela peut s'entendre certes pour les nouveaux chrétiens aux quels l'évangile s'adresse, mais à ce qui peut se passer en famille, dans son village, dans son groupe. Maintenant pourquoi est-on persécuté du temps de Jésus? 

45 afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. 

On a là, une fin très différente de celle du livre du lévitique. Dieu insiste sur sa sainteté, sur son éternité. Là, Jésus insiste sur sa paternité, sur être fils de Dieu.

46 En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? 
47 Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? 

48 Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

Et ça se termine par le "être parfait". C'est comme s'il disait, si vous aimez, alors vous serez parfaitsC'est quand même au futur. Peut-on arriver à cela? 

DIMANCHE 8 MARS: Mt 17, 1-9 2° dimanche de Car Aime.. Transfiguration.

En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmena à l’écart, sur une haute montagne.

La haute montagne. Ce matin, elle me faisait penser à cette montagne de la semaine dernière, celle où le démon emmène Jésus et lui dit: tout cela je te le donnerai si tu prosternes devant moi. Là on ne voit pas le monde, mais celui qui est dans le monde. 
Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière.

C'est identique à ce que l'on voit chez les deux autres évangélistes. Si le vêtement est le symbole de la personne, celui qui porte de tels vêtements et si je puis dire un fils de Lumière. On ne sait pas, si cela irradie de lui, Je suis La Lumière, où si c'est comme donné par le Père qui le revêt d'un habit de lumière, peut-être un vêtement de noces, ces noces qui ne vont pas tarder à arriver.

Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui. 

Là, on ne sait pas de quoi, ils s'entretiennent. Dommage..

Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » 

Trois tentes. Figer le moment, ou.. La fête des tentes, fête de la dédicace, fête où l'on vit comme au désert, à ciel ouvert.  Quand même comme pour figer la présence du Divin. 

Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! » 

Que le Père trouve sa joie dans le Fils, que le Fils trouve sa Joie dans le Père, et que cela nous soit donné (ça c'est Jean). Et pour moi le Ecoutez le, remplace le Ecoute Israël.. 

Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d’une grande crainte. 

Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte ! » 

J'aime le geste de toucher.. On a quand même une scène curieuse. C'est un peu ce qui se passera encore chez Jean le soir de l'arrestation où les soldats tombent par terre. Il y a quelque chose de la peur au moins autant que de la crainte.  Et Jésus les relève ou du moins avec ce geste et la voix, leur permet de se relever, de se remettre debout.

Levant les yeux, ils ne virent plus personne, sinon lui, Jésus, seul. 

Là encore on voit bien la scène. Il ya se remettre debout et puis oser regarder autour de soi. Et là, constater que tout est redevenu normal. Mais à 3, ce ne peut être une hallucination.

9En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. »

Je crois que Pierre, dans son épitre, parle de la transfiguration. Il obéit bien à l'ordre donné, n'en parler à personne avec la résurrection.

Matthieu 17
Marc 9
Luc
En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmena à l’écart, sur une haute montagne.


Il fut transfigurédevant eux ; son visagedevint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière.


Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui. 








Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » 









Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : 



« Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! » 





Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d’une grande crainte

Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte ! » 



Levant les yeux, ils ne virent plus personne, sinon lui, Jésus, seul


9En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. »

02 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux.

03 Ses vêtementsdevinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille.


04 Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus.








05 Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »
06 De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande.






07 Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : 




« Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! »

















08 Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.


09 Ils descendirentde la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts.

10 Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d’entre les morts ».

28 Environ huit jours après avoir prononcé ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier.


29 Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtementdevint d’une blancheur éblouissante.


30 Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie,
31 apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem.




32 Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés.
33 Ces derniers s’éloignaient de lui, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est bon que nous soyons ici ! Faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu’il disait.




34 Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent.


35 Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! »
















36 Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul


Les disciples gardèrent le silence et, en ces jours-là, ils ne rapportèrent à personne rien de ce qu’ils avaient vu.


Aucun commentaire: