Semaine avant la Pentecôte.
LUNDI 26 MAI: Jn 16, 29-33
29 En ce temps-là, les disciples de Jésus lui dirent : « Voici que tu parles ouvertement et non plus en images.
30 Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et tu n’as pas besoin qu’on t’interroge : voilà pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu. »
je ne trouve pas que Jésus parle vraiment de manière plus simple.. Mais il y a une affirmation: nous croyons (et nous pas nous savons) que tu es sorti de Dieu. Dieu matrice, d'où sort le corps du Fils. Mais ils ne croient pas que Jésus va revenir au Père, il en manque la moitié.
31 Jésus leur répondit : « Maintenant vous croyez !
32 Voici que l’heure vient – déjà elle est venue – où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul ; mais je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi.
Il me semble que Jésus ne rentre pas dans ce discours, il est comme désabusé. Vous dites que, mais ça ne va pas tenir. Vous allez me laisser, mais le Père lui sera présent en moi.
33 Je vous ai parlé ainsi, afin qu’en moi vous ayez la paix. Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde. »
Etonnante la phase, "pour qu'en moi, vous ayez la paix". Je ne suis pas sûre de la comprendre. Sauf si c'est Jésus qui récapitule tout en lui. Le dernier membre de phrase, c'est une annonce, qui peut permettre de rester dans une certaine paix, même si tout paraît s'effondrer. Ma fait penser à 1Jn 5: la victoire qui a vaincu le monde, c'est notre foi.
Mais c'est ce qu'on trouvera dans Jn 20, quand il se présente aux disciples: La Paix soit avec vous;
MARDI 26 MAI: Jn 17, 1-11.
1 En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie.
2 Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.
3 Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
J'aime cette définition de la vie éternelle. Connaître Lui, connaître Jésus Christ, Jésus Messie, Jésus l'Oint, mais aussi Jésus Seigneur choisi depuis toute éternité.
4 Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire.
5 Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe.
6 J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole.
En écoutant ce verset, j'avais l'impression que dans l'océan du monde, le Père avait pêché des poissons, et qu'il les avait donné à son fils. Et de ces poissons, il a fait d'autres hommes. Maintenant est-ce qu'ils ont gardé ta parole, si parole est le souffle de l'esprit, c'est autre chose.
7 Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi,
8 car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé.
Jeu des paroles, jeu du souffle, je perçois, je n'ai pas les mots.
9 Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi.
10 Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux.
C'est quand même la phrase de Luc dans la parabole des deux fils. Pas si facile de le croire dans la vie de tous les jours.
11a Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi.»
Et cela sonne un peu comme "tout est accompli".
MERCREDI 27 MAI. Jn 17, 11b-19
"J'ai veillé sur eux et aucun ne s'est perdu". Je ressens ce verset comme Jésus Berger, qui s'occupe des brebis données et choisies par son père et elles sont dans un enclos, enclos qui est ce nom, un nom qui enveloppe, qui fait barrière, qui est ce qui la dernière demande, les garder du mauvais. Il y a le demeurer qui pourtant est absent de ce texte.
11b En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes.
D'après François, le nom donné par Jésus de YHWH c'est Abba.
12 Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie.
C'est ce verset là, qui a un peu chanté en moi ce matin. Jésus rassembleur, de ceux qui sont comme protégés par ce nom nouveau, qui fait barrière, qui fait enclos. Mais hélas, il y a quand même des voleurs.
13 Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés.
La joie de Jésus, donc pas n'importe laquelle.
14 Moi, je leur ai donné ta parole, et le mondeles a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde.
Question de traduction, mais si je lis sans réfléchir, je sais que donner sa parole, c'est faire promesse de quelque chose. Et c'est peut-être une manière de comprendre; En jésus il y a bien une promesse de Dieu qui se réalise, et la parole de Dieu est agissante, elle a un poids. Celui qui recoit cette promesse qui est une force (tu as ma parole, tu peux compter sur moi), d'une certaine manière, même s'il est dans le monde, n'est plus dans le monde.
15 Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais.
Cela c'est le plus important, dernière demande du notre père.
16 Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde
Etre comme Lui..
17 Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité.
18 De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde.
19 Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité.
Je ne sais pas si eux ont compris quelque chose, mais moi, je ne comprends presque rien.
Sauf que ça renvoie à Jn 20. Il va les envoyez dans le monde, avec le don de l'Esprit.
JEUDI 28 MAI: Jn 17, 20-26
20 En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi.
Là, c'est très sympa de prier pour ceux qui viennent après, qui grâce qu témoignage croient au Fils de l'homme+ Je suis très reconnaissante à ces prêtres, à ces personnes qui ont témoigné et qui ont transmis.
21 Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.
Il y a de l'unité, l'unité entre, mais l'unité en soi et ce n'est pas si simple. Si l'unité se fait en moi, elle se fera plus facilement avec les autres. Ce qui est important dans ce qui est dit là, c'est que cette unité a un but, un sens, elle permet à nouveau de croire que Jésus est l'envoyé.
22 Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN :
23 moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sacheque tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.
On peut presque dire qu'il y a une progression et le final c'est que cette unité permet de comprendre et d'accéder au double projet du Père: reconnaître que Jésus est l'envoyé, reconnaître que Dieu aime ceux qui croient autant qu'il aime son propre Fils . Donc filiation.
24 Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.
Demande et promesse; ce n'est plus délivre les du Mauvais, mais être avec, demeurer et contempler la Gloire. ( Gloire Esprit Saint,).
25 Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé.
26 Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. »
Circularité de l'amour, mais aussi action de Jésus qui demeure: je leur ai fait connaître ton Nom (Amour/Père). Pour que quelque chose se passe, cet amour demeure en eux et Jésus personne aussi. Peut-être que dernier verset est trinitaire.
VENDREDI 29 MAI: Jn 21, 15-19
15 Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade. Quand ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment, plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. »
Il y a: "se manifester". Vas tu te manifester au monde ou seulement à nous. Là on a la réponse.
Il y a aussi "après le repas". Parfois c'est plus facile de parler pendant le repas, mais là c'est après, donc il se passe quelque chose d'autre; Je veux dire, un côté un peu solennel. Et là, tombe "la question qui s'adresse à Simon-Pierre". Une question double. Est ce que tu m'aimes pour de vrai, et est ce que tu m'aimes plus que tu n'aimes ceux là. Je ne pense pas que ce soit une comparaison, a savoir est ce que tu m'aimes plus que les autres m'aiment. Es-tu le champion le meilleur. Non pas de comparaison. Mais cette question qui a du faire mal. Et Pierre de répondre, et j'aime sa réponse; toi tu le sais. Je t'aime. Dans le reste de l'évangile personne n'a jamais dit à Jésus qu'il l'aimait. Il y a des phrases: si vous m'aimiez, vous… .
Le "sois le berger de mes agneaux" me fait penser à une phrase du prophète Isaïe ou Dieu dit: Is 40, 11, tel un berger il fait paître son troupeau, de son bras il rassemble les agne aux, il les porte sur son cœur, il conduit doucement les brebis mères". Alors dire cela à Pierre, c'est montrer qu'il sera comme Dieu, le pasteur des troupeaux. C'est une vraie transmission.
16 Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. »
Si la question est posée deux fois elle a de l'importance. Là il y a ç nouveau le "vraiment". Et la même réponse. Tu sais tout, alors tu sais bien que… Et là, c'est la fin de la phrase qui renvoie au prophète Isaïe.
17 Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Pierre fut peiné parce que, la troisième fois, Jésus lui demandait : « M’aimes-tu ? » Il lui répond : « Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis.
Là, c'est plus lapidaire, il n'y a plus de vraiment, et il y a toujours cette filiation, fils de Jean.. Est ce qui se passe là, c'est un changement de filiation. Là si tu m'aimes tu deviens mon frère, nous avons le même père. Toi et moi, nous sommes frères et je te confie mes brebis, celles qui sont dans l'enclos et celles qui n'y sont pas encore. On a la réaction de Pierre qui est peiné, comme si Jésus ne le croyait pas, n'avait pas confiance en lui. Est ce que c'est la peine de Pierre qui provoque l'élargissement du troupeau. On dit toujours que cela renvoie au triple reniement. Je ne sais pas.
18 Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller. »
19 Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Sur ces mots, il lui dit : « Suis-moi. »
Très curieux, parce que Pierre a le même âge que Jésus à peu de chose près. Jésus parle de l'autonomie. Tu fais ce que tu veux, tu vas à la pêche au lieu d'aller t'occuper de tes frères. Mais quand tu auras été mon frère, tu finiras comme moi, du moins c'est l'interprétation de l'auteur de l'évangile. Mais est ce qu'on ne peut pas penser à l'Esprit Saint, qui va diriger Pierre et qui le conduira même chez Corneille, alors qu'il n'en n'a pas envie du tout. Suivre Jésus, suivre l'Esprit Sain.
SAMEDI 30 MAI: Jn 21, 20-25
20 En ce temps-là, Jésus venait de dire à Pierre : « Suis-moi. » S’étant retourné, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait. C’est lui qui, pendant le repas, s’était penché sur la poitrine de Jésus pour lui dire : « Seigneur, quel est celui qui va te livrer ? »
Jésus vient de dire une parole prophétique à Pierre, sur ce qui l'attends. Puis il lui dit et cela semble impératif: suis-moi. Dans l'épisode de la pêche miraculeuse, c'est Jean qui a dit à Pierre, c'est le Seigneur, mais qui est resté dans la barque. Là, ce disciple, lui aussi veut suivre, mais de loin, encore que.. Cela évoque aussi l'appel des disciples dans l'évangile de Jean sur les bords du Jourdain. Ce qui semble certain, c'est que ce n'est pas n'importe quel disciple, il a une relation et avec Pierre, (qui le demande qui va trahir) et avec Jésus. C'est peut-être ce triangle là qui est important. Jésus qui attire derrière lui et avec lui, Pierre qui étant en lien avec Jean, permet que Jean suive aussi. Quelque chose au niveau de l'amitié.
21 Pierre, voyant donc ce disciple, dit à Jésus : « Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? »
22 Jésus lui répond : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? Toi, suis-moi. »
Question de Pierre qui pense savoir ce qui lui arrivera et qui veut savoir ce qui est prévu pour son ami. Et la réponse un peu abrupte de Jésus. Occupe toi de tes oignons. J'ai des choses à te dire, écoute -moi.. Et lui, il n'aura pas le même sort que le tien. Et Basta.
23 Le bruit courut donc parmi les frères que ce disciple ne mourrait pas. Or, Jésus n’avait pas dit à Pierre qu’il ne mourrait pas, mais : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? »
Peut-être que cela permet de conclure: oui je suis vivant, oui, j'ai vu tout cela, mais comme tout humain je verrai la mort, mais en moi demeure la présence de l'Esprit, qui me pousse à témoigner de tout cela, pour faire de nouveaux disciples. A chacun sa manière..
24 C’est ce disciple qui témoigne de ces choses et qui les a écrites, et nous savons que son témoignage est vrai.
25 Il y a encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites ; et s’il fallait écrire chacune d’elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres que l’on écrirait.
DIMANCHE 31 MAI: Jn 20, 19-23
J'aime cet encadrement par "la paix soit avec vous".
La première paix, c'est ne craignez plus, je suis bien ressuscité, ne soyez plus dans la crainte, rien ne peut plus vous arriver.
La seconde fois, c'est l'envoi qui se traduit par un geste: l'envoi de son souffle, et ce qui va avec , ici la rémission des péchés qui est le salut, puisque cela permet à l'homme de retrouver le lien avec Dieu.
19 C’était après la mort de Jésus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! »
20 Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté.
Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.
Si les disciples sont comme on le dit maintenant confiné, voir Jésus qui déboule au milieu d'eux, ça doit faire un choc. Il y a de quoi être bouleversé. Et la phrase, la paix soit avec vous peut se comprendre à la fois comme "soyez sans crainte, pas comme dans la barque quand vous étiez pris dans la tempête sans savoir où vous alliez) et aussi que ma Paix, soit avec vous.
Et il les rassure; c'est Lui. Et la réponse des disciples c'est la Joie. Oui, c'est bien Lui, oui, il a vaincu la mort, oui il est le Vivant.
21 Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous !
De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »
A nouveau la Paix, qui annonce que quelque chose va se produire. Ne soyez pas craintifs, je vous envoie pour que vous soyez mes membres, ma bouche, mon cœur.
Mais, il les arme pour cela et c'est le verset suivant…
22 Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint.
23 À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »
Il les envoie, et il leur donne l'ES, qui dans cet évangile est consolateur (pour moi celui qui restaure dans notre filiation adoptive) et qui défend,(défend du mauvais qui veut empêcher ce déploiement). Mais cet Esprit et peut-être que pour le rédacteur, confronté à des hérésies c'est important, va faire la lumière, et permettra de faire le tri; et la rémission des péchés, si on se base sur les épitres de Jean, c'est plus reconnaître que Jésus est venu dans sa chair et qu'il est le fils de Dieu. Peut-être que je préfère voir les choses comme cela, plutôt que ce pouvoir un peu trop juriqique.