samedi 30 mai 2020

SEMAINE DU 25 AU 31 MAI: ÉVANGILES

Semaine avant la Pentecôte.
 
LUNDI 26 MAI: Jn 16, 29-33

29 En ce temps-là, les disciples de Jésus lui dirent : « Voici que tu parles ouvertement et non plus en images.
30 Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et tu n’as pas besoin qu’on t’interroge : voilà pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu. » 

 je ne trouve pas que Jésus parle vraiment de manière plus simple.. Mais il y a une affirmation: nous croyons (et nous pas nous savons) que tu es sorti de Dieu. Dieu matrice, d'où sort le corps du Fils. Mais ils ne croient pas que Jésus va revenir au Père, il en manque la moitié. 

31 Jésus leur répondit : « Maintenant vous croyez ! 
32 Voici que l’heure vient – déjà elle est venue – où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul ; mais je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi. 

Il me semble que Jésus ne rentre pas dans ce discours, il est comme désabusé. Vous dites que, mais ça ne va pas tenir. Vous allez me laisser, mais le Père lui sera présent en moi. 

33 Je vous ai parlé ainsi, afin qu’en moi vous ayez la paix. Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde. »

Etonnante la phase, "pour qu'en moi, vous ayez la paix". Je ne suis pas sûre de la comprendre. Sauf si c'est Jésus qui récapitule tout en lui. Le dernier membre de phrase, c'est une annonce, qui peut permettre de rester dans une certaine paix, même si tout paraît s'effondrer. Ma fait penser à 1Jn 5: la victoire qui a vaincu le monde, c'est notre foi. 

Mais c'est ce qu'on trouvera dans Jn 20, quand il se présente aux disciples: La Paix soit avec vous;

MARDI  26 MAI: Jn 17, 1-11.

En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie.
Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.

Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. 

J'aime cette définition de la vie éternelle. Connaître Lui, connaître Jésus Christ, Jésus Messie, Jésus l'Oint, mais aussi Jésus Seigneur choisi depuis toute éternité.

Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. 
Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe. 

J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. 

En écoutant ce verset, j'avais l'impression que dans l'océan du monde, le Père avait pêché des poissons, et qu'il les avait donné à son fils. Et de ces poissons, il a fait d'autres hommes. Maintenant est-ce qu'ils ont gardé ta parole, si parole est le souffle de l'esprit, c'est autre chose.

Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, 
car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. 

Jeu des paroles, jeu du souffle, je perçois, je n'ai pas les mots.

Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi. 

10 Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux.

C'est quand même la phrase de Luc dans la parabole des deux fils. Pas si facile de le croire dans la vie de tous les jours.

11a Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi.»

 Et cela sonne un peu comme "tout est accompli". 

MERCREDI 27 MAI. Jn 17, 11b-19

"J'ai veillé sur eux et aucun ne s'est perdu". Je ressens ce verset comme Jésus Berger, qui s'occupe des brebis données et choisies par son père et elles sont dans un enclos, enclos qui est ce nom, un nom qui enveloppe, qui fait barrière, qui est ce qui la dernière demande, les garder du mauvais. Il y a le demeurer qui pourtant est absent de ce texte. 

11b En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. 

D'après François, le nom donné par Jésus de YHWH c'est Abba.

12 Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie. 

 C'est ce verset là, qui a un peu chanté en moi ce matin. Jésus rassembleur, de ceux qui sont comme protégés par ce nom nouveau, qui fait barrière, qui fait enclos. Mais hélas, il y a quand même des voleurs. 

13 Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés. 

 La joie de Jésus, donc pas n'importe laquelle.

14 Moi, je leur ai donné ta parole, et le mondeles a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde. 

Question de traduction, mais si je lis sans réfléchir, je sais que donner sa parole, c'est faire promesse de quelque chose. Et c'est peut-être une manière de comprendre; En jésus il y a bien une promesse de Dieu qui se réalise, et la parole de Dieu est agissante, elle a un poids. Celui qui recoit cette promesse qui est une force (tu as ma parole, tu peux compter sur moi), d'une certaine manière, même s'il est dans le monde, n'est plus dans le monde.

15 Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais.
Cela c'est le plus important, dernière demande du notre père.

 16 Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde

Etre comme Lui..

 17 Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. 
18 De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde
19 Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. 

 Je ne sais pas si eux ont compris quelque chose, mais moi, je ne comprends presque rien. 
Sauf que ça renvoie à Jn 20. Il va les envoyez dans le monde, avec le don de l'Esprit.

JEUDI 28 MAI: Jn 17, 20-26

20 En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. 

Là, c'est très sympa de prier pour ceux qui viennent après, qui grâce qu témoignage croient au Fils de l'homme+ Je suis très reconnaissante à ces prêtres, à ces personnes qui ont témoigné et qui ont transmis.

21 Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé

Il y a de l'unité, l'unité entre, mais l'unité en soi et ce n'est pas si simple. Si l'unité se fait en moi, elle se fera plus facilement avec les autres. Ce qui est important dans ce qui est dit là, c'est que cette unité a un but, un sens, elle permet à nouveau de croire que Jésus est l'envoyé.

22 Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN : 
23 moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sacheque tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.

On peut presque dire qu'il y a une progression  et le final c'est que cette unité permet de comprendre et d'accéder au double projet du Père: reconnaître que Jésus est l'envoyé, reconnaître que Dieu aime ceux qui croient autant qu'il aime son propre Fils . Donc filiation.

 24 Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. 

 Demande et promesse; ce n'est plus délivre les du Mauvais, mais être avec, demeurer  et contempler la Gloire.  ( Gloire Esprit Saint,). 

25 Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé.
 26 Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. »

Circularité de l'amour, mais aussi action de Jésus qui demeure: je leur ai fait connaître ton Nom (Amour/Père). Pour que quelque chose se passe, cet amour demeure en eux et Jésus personne aussi. Peut-être que dernier verset est trinitaire.


VENDREDI 29 MAI: Jn 21, 15-19

15 Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade. Quand ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment, plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. » 

 Il y a: "se manifester". Vas tu te manifester au monde ou seulement à nous. Là on a la réponse. 
Il y a aussi "après le repas". Parfois c'est plus facile de parler pendant le repas, mais là c'est après, donc il se passe quelque chose d'autre; Je veux dire, un côté un peu solennel. Et là, tombe "la question qui s'adresse à Simon-Pierre". Une question double. Est ce que tu m'aimes pour de vrai, et est ce que tu m'aimes plus que tu n'aimes ceux là. Je ne pense pas que ce soit une comparaison, a savoir est ce que tu m'aimes plus que les autres m'aiment. Es-tu le champion le meilleur. Non pas de comparaison. Mais cette question qui a du faire mal. Et Pierre de répondre, et j'aime sa réponse; toi tu le sais. Je t'aime. Dans le reste de l'évangile personne n'a jamais dit à Jésus qu'il l'aimait. Il y a des phrases: si vous m'aimiez, vous… . 

Le "sois le berger de mes agneaux" me fait penser à une phrase du prophète Isaïe ou Dieu dit: Is 40, 11, tel un berger il fait paître son troupeau, de son bras il rassemble les agne aux, il les porte sur son cœur, il conduit doucement les brebis mères". Alors dire cela à Pierre, c'est montrer qu'il sera comme Dieu, le pasteur des troupeaux. C'est une vraie transmission.

16 Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. »

 Si la question est posée deux fois elle a de l'importance. Là il y a ç nouveau le "vraiment". Et la même réponse. Tu sais tout, alors tu sais bien que… Et là, c'est la fin de la phrase qui renvoie au prophète Isaïe. 

17 Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Pierre fut peiné parce que, la troisième fois, Jésus lui demandait : « M’aimes-tu ? » Il lui répond : « Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis. 

Là, c'est plus lapidaire, il n'y a plus de vraiment, et il y a toujours cette filiation, fils de Jean.. Est ce qui se passe là, c'est un changement de filiation. Là si tu m'aimes tu deviens mon frère, nous avons le même père.  Toi et moi, nous sommes frères et je te confie mes brebis, celles qui sont dans l'enclos et celles qui n'y sont pas encore. On a la réaction de Pierre qui est peiné, comme si Jésus ne le croyait pas, n'avait pas confiance en lui. Est ce que c'est la peine de Pierre qui provoque l'élargissement du troupeau. On dit toujours que cela renvoie au triple reniement. Je ne sais pas.  

18 Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller. » 
19 Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Sur ces mots, il lui dit : « Suis-moi. »

Très curieux, parce que Pierre a le même âge que Jésus à peu de chose près. Jésus parle de l'autonomie. Tu fais ce que tu veux, tu vas à la pêche au lieu d'aller t'occuper de tes frères. Mais quand tu auras été mon frère, tu finiras comme moi, du moins c'est l'interprétation de l'auteur de l'évangile. Mais est ce qu'on ne peut pas penser à l'Esprit Saint, qui va diriger Pierre et qui le conduira même chez Corneille, alors qu'il n'en n'a pas envie du tout. Suivre Jésus, suivre l'Esprit Sain.


SAMEDI 30 MAI: Jn 21, 20-25

20 En ce temps-là, Jésus venait de dire à Pierre : « Suis-moi. » S’étant retourné, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait. C’est lui qui, pendant le repas, s’était penché sur la poitrine de Jésus pour lui dire : « Seigneur, quel est celui qui va te livrer ? » 

Jésus vient de dire une parole prophétique à Pierre, sur ce qui l'attends. Puis il lui dit et cela semble impératif: suis-moi.  Dans l'épisode de la pêche miraculeuse, c'est Jean qui a dit à Pierre, c'est le Seigneur, mais qui est resté dans la barque. Là, ce disciple, lui aussi veut suivre, mais de loin, encore que.. Cela évoque aussi l'appel des disciples dans l'évangile de Jean sur les bords du Jourdain. Ce qui semble certain, c'est que ce n'est pas n'importe quel disciple, il a une relation et avec Pierre, (qui le demande qui va trahir) et avec Jésus. C'est peut-être ce triangle là qui est important.  Jésus qui attire derrière lui et avec lui, Pierre qui étant en lien avec Jean, permet que Jean suive aussi. Quelque chose au niveau de l'amitié.

21 Pierre, voyant donc ce disciple, dit à Jésus : « Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? »
22 Jésus lui répond : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? Toi, suis-moi. » 

Question de Pierre qui pense savoir ce qui lui arrivera et qui veut savoir ce qui est prévu pour son ami. Et la réponse un peu abrupte de Jésus. Occupe toi de tes oignons. J'ai des choses à te dire, écoute -moi.. Et lui, il n'aura pas le même sort que le tien. Et Basta.  

23 Le bruit courut donc parmi les frères que ce disciple ne mourrait pas. Or, Jésus n’avait pas dit à Pierre qu’il ne mourrait pas, mais : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? » 

 Peut-être que cela permet de conclure: oui je suis vivant, oui, j'ai vu tout cela, mais comme tout humain je verrai la mort, mais en moi demeure la présence de l'Esprit, qui me pousse à témoigner de tout cela, pour faire de nouveaux disciples. A chacun sa manière..

24 C’est ce disciple qui témoigne de ces choses et qui les a écrites, et nous savons que son témoignage est vrai. 

25 Il y a encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites ; et s’il fallait écrire chacune d’elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres que l’on écrirait.




DIMANCHE 31 MAI: Jn 20, 19-23

J'aime cet encadrement par "la paix soit avec vous". 
La première paix, c'est ne craignez plus, je suis bien ressuscité, ne soyez plus dans la crainte, rien ne peut plus vous arriver. 

La seconde fois, c'est l'envoi qui se traduit par un geste: l'envoi de son souffle, et ce qui va avec , ici la rémission des péchés qui est le salut, puisque cela permet à l'homme de retrouver le lien avec Dieu. 

19 C’était après la mort de Jésus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » 

20 Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. 
Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. 

Si les disciples sont comme on le dit maintenant confiné, voir Jésus qui déboule au milieu d'eux, ça doit faire un choc. Il y a de quoi être bouleversé. Et la phrase, la paix soit avec vous peut se comprendre à la fois comme "soyez sans crainte, pas comme dans la barque quand vous étiez pris dans la tempête sans savoir où vous alliez) et aussi que ma Paix, soit avec vous.

Et il les rassure; c'est Lui. Et la réponse des disciples c'est la Joie. Oui, c'est bien Lui, oui, il a vaincu la mort, oui il est le Vivant.

21 Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous !
 De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »

A nouveau la Paix, qui annonce que quelque chose va se produire. Ne soyez pas craintifs, je vous envoie pour que vous soyez mes membres, ma bouche, mon cœur. 
Mais, il les arme pour cela et c'est le verset suivant…

 22 Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. 
23 À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »


Il les envoie, et il leur donne l'ES, qui dans cet évangile est consolateur (pour moi celui qui restaure dans notre filiation adoptive) et qui défend,(défend du mauvais qui veut empêcher ce déploiement). Mais cet Esprit et peut-être que pour le rédacteur, confronté à des hérésies c'est important, va faire la lumière, et permettra de faire le tri; et la rémission des péchés, si on se base sur les épitres de Jean, c'est plus reconnaître que Jésus est venu dans sa chair et qu'il est le fils de Dieu. Peut-être que je préfère voir les choses comme cela, plutôt que ce pouvoir un peu trop juriqique. 



dimanche 24 mai 2020

SEMAINE DU 18 AU 24 MAI. EVANGILES


LUNDI 18 MAI. Jn  15, 26-27; Jn 16, 1-4a


26 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. 
27 Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. 

Promesse de Jésus qui clôt je suppose ce chapitre. Un futur et une promesse. Comment l'esprit témoignage en faveur de Jésus, d'une certaine manière ce qui s'est passé le jour de la Pentecôte va dans ce sens. Et annonce de ce sera le rôle des disciples, témoigner de ce qu'ils ont vu, vécu avec cet homme là, revenu vivant de la mort.

-----------
Jean 16.

Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés. 
On vous exclura des assemblées. Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu. 
Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi.

Ce qui renvoie tout à fait aux Actes des Apôtres, mais avec l'explication, connaître. On peut s'imaginer faire bien, (rigidité dirait le Pape) et se planter car on suit ce qu'on pense et non pas la pensée de Dieu, d'où l'importance du St Esprit. Cela évoque aussi l'endurcissement du cœur. 

 4a Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela : quand l’heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. »



MARDI 19 MAI: Jn  16, 5-10

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je m’en vais maintenant auprès de Celui qui m’a envoyé, et aucun de vous ne me demande : “Où vas-tu ?” 
Mais, parce que je vous dis cela, la tristesse remplit votre cœur. 

Pas si facile dans ce contexte de poser des questions, surtout si on se réfère au chapitre 14. La réponse, je suis le chemin, la vérité et la vie.  Quant à la tristesse, normale. Quand quelqu'un parle de sa mort, on est rarement joyeux.

Pourtant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai. 

Je repensais à ce chant: je sais que mon défenseur est vivant. Je crois que ce défenseur, c'est bien l'esprit qui donne la force de lutter contre les ténèbres, contre le mauvais, et nous défend aussi comme un adulte défend un enfant qui va être mordu par une bestiole ou qui ne voit pas bien où il doit aller. Mais c'est mon idée de ce matin.

Je sais que mon défenseur est vivant, et qu'un jour à l'appel de ma voix, je me lèverai dans la lumière, je me lèverai dans la lumière.

Quand il viendra, il établira la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement. 

Qu'est ce que Jésus met derrière ce mot culpabilité. Coupable. Coupable vis à vis que qui, coupable vis à vis de quoi. 

En matière de péché, puisqu’on ne croit pas en moi.  
 Bon ça , c'est assez simple.. Refus de croire, aveuglement.

10 En matière de justice, puisque je m’en vais auprès du Père, et que vous ne me verrez plus. 

Si Jésus va vers le Père, alors c'est qu'il était le Juste, et cela le monde ne l'a pas reconnu.

11 En matière de jugement, puisque déjà le prince de ce monde est jugé. »

Si cet aveuglement a été rendu possible, c'est à cause du prince de ce monde, (le mauvais) et le jugement le voici, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière.. Mais en même temps il y a dans la 1)épitre de Jn: la victoire qui a vaincu le monde c'est notre foi.  J'ai toujours autant de mal avec ce verset.


MERCREDI 20 MAI: Jn 16, 12-15.

12 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. 

 J'aime bien le "porter". Parce que je pense qu'il faut du temps pour entendre, pour comprendre, pour retenir, pour en faire du fruit. Et je pense aussi que le Seigneur est très fort pour permettre de faire porter quand le temps est possible. C'est ce que moi, j'appelle sa courtoisie. Choisir le bon moment.

13 Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. 

Deux parties dans ce verset. La question de la Vérité, qui pour moi est la relation du Père et du Fils, du Fils et du Père, de cette communication intégrale, mais respectueuse de la liberté et qui donne naissance en permanence justement à cet Esprit. 
Et la seconde partie, qui définit justement ce qu'est cet esprit. Ce n'est pas en lui, mais c'est en lui; et c'est don. 

14 Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. 
15 Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »

Et l'important là dedans c'est bien la place donnée à l'humain, la divinisation. SI l'Esprit reçoit du Fils qui est en Père (pas dans , mais en), mais c'est qu'il s'agit bien de divinisation.


JEUDI 23 MAI. ASCENSION. Mt 28, 16-20

16 En ce temps-là, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre.
17 Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes


Intéressant les verbes. Ils s'en vont, ils arrivent. Ils trouvent Jésus, ils le voient, ils se prosternent, mais il y a bien un doute qui persiste. Quel est ce doute? Est ce qu'ils ne le reconnaissent pas? C'est bien le lieu, mais c'est qui cet homme qui est là? Est-il vraiment revenu à la vie? Peut-il aller d'un endroit à l'autre?  A croire qu'ils  se demandent s'ils sont victimes d'une illusion. Ils sont arrivés, il n'y a personne et d'un coup, il y a quelqu'un. En même temps ça peut faire peur. 

18 Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. 

Il ne reste pas à distance, il s'approche et il parle. Le son de la voix, la prestance? Et l'affirmation: Il est le Seigneur. Le pouvoir donné par le Très Haut.

En écoutant ce matin je réfléchissais à ce pouvoir qui lui est donné au ciel, dans ce lieu que nous ne connaissons pas, c'est dans ce lieu. Et comme ce lieu est au-dessus, alors il a aussi ce même pouvoir sur toute la surface de la terre. Il n'y a peut-être plus de haut et de bas mais quelque chose qui est unifié.

19 Allez ! 

Un ordre… Allez.. Beaucoup plus impératif que lors de l'envoi de 12 ou des 72.

De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, 
20 apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

Une série d'ordres. 
-Allez. Partez, ne restez pas là.
-Faites des disciples. Ne gardez pas pour vous la Bonne Nouvelle.
-Baptisez- les. Faites- les rentrer dans la famille, mais là on est déjà dans le sacramentel.  Posez des gestes spécifiques.
-Apprenez leur. Enseignez-les, transmettez ce que je vous ai appris.

Une promesse: être avec nous, tous les jours, jusqu'à la fin du monde.


VENDREDI 22 MAI: Jn  16, 20-23a

20 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : vous allez pleurer et vous lamenter, tandis que le monde se réjouira ; vous serez dans la peine, mais votre peine se changera en joie. 
21 La femme qui enfante est dans la peine parce que son heure est arrivée. Mais, quand l’enfant est né, elle ne se souvient plus de sa souffrance, tout heureuse qu’un être humain soit venu au monde. 

Je ne peux m'empêcher de penser que certes Jésus parle de ce qui va arriver, de la peine, mais qu'il parle aussi de lui, parce qu'avec lui, un être qui a retrouvé la relation agapé avec le Très Haut, va venir dans le monde et pourra être vainqueur du monde avec Lui, l' Adam nouveau comme dira Paul dans l'épitre aux Romains.Et peut-être que cela annonce aussi la naissance de l'Esprit donné à tous et non plus à un petit nombre.

22 Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera. 

On peut dire que les épitres de Paul montrent parfaitement, la joie imprenable.
23a En ce jour-là, vous ne me poserez plus de questions. »

Là, on ne sait pas quelles questions les disciples posaient à ce moment là, mais ils devaient s'en poser, parce qu'ils ne devaient pas comprendre grand chose. Quand l'esprit est répandu, alors les questions cessent. Peut-être que le silence peut enfin advenir, ce silence des mots qui est repos dans la trinité.


SAMEDI 23 MAI: Jn 16, 23b-28

Le morceau de verset qui m'a émue ce matin en l'entendant: parce que vous m'avez aimé et que vous avez cru que c'est de Dieu que je suis sorti. C'est le verset 27. Je me dis que l'amour que Jésus a pu connaître dans la relation trinitaire, n'a rien à voir avec notre pauvre amour sur terre. Et il se contente de cela, de notre petit amour bien mesquin et il nous affirme que grâce à cela nous sommes aimés de son Père, de cet amour dont nous n'avons finalement aucune idée, et c'est merveilleux;

23b En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. 
24 Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom ; demandez, et vous recevrez : ainsi votre joie sera parfaite. 

Première affirmation, qui peut évoquer le "demandez et on vous donnera", mais c'est demander au nom (ou de la part de Jésus). 
Et je me dis que cette réouverture des lieux de culte, qui ne concerne pas que les chrétiens, mais aussi les juifs, les musulmans (je pense à eux car ils ont aussi de fêtes à célébrer), ça c'est pour moi réponse à des prières faites au nom de Jésus.

Mais ce qui est dit là, c'est un peu du futur. Il faut je pense que le Christ soit élevé pour que ces demandes en son nom soient exaucées et que cette réponse nous mette dans la joie.

25 En disant cela, je vous ai parlé en images. L’heure vient où je vous parlerai sans images, et vous annoncerai ouvertement ce qui concerne le Père. 

Peut-être qu'il s'agit du chapitre 17, mais moi je ne vous pas vraiment la différence de langage;

26 Ce jour-là, vous demanderez en mon nom ; or, je ne vous dis pas que moi, je prierai le Père pour vous, 
27 car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et vous avez cru que c’est de Dieu que je suis sorti. 

Si je suis le raisonnement, c'est ce n'est pas la peine que je demande pour vous parce que comme vous êtes mes copains, mes amis, le père sait qui vous êtes, et il le fera pour vous, pour vous faire plaisir et en même temps il me fera plaisir;

28 Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant, je quitte le monde, et je pars vers le Père. »

Importance du mouvement.

 Je suis sorti du Père.
      je suis venu dans le monde.
     Je quitte le monde
Je pars vers le Père


DIMANCHE 24 MAI: Jn 17, 1b-11a

Commentaire de St Grégoire de Nysse sur le Cantique des Cantiques (office des lectures). 

"Que le Saint-Esprit soit appelé gloire, aucun de ceux qui examinent la question ne saurait y contredire, s'il considère ces paroles du Seigneur : La gloire que tu m'as donnée, je la leur ai donnée. Effectivement, il leur a donné cette gloire quand il leur a dit : Recevez le Saint-Esprit."
Et le dernier paragraphe: "Celui qui, de petit enfant, est parvenu en grandissant à la stature d'homme parfait, qui a rejoint la mesure de l'âge spirituel ~ ; celui qui est devenu capable de recevoir la gloire de l'Esprit par sa maîtrise de soi et sa pureté : il est cette colombe parfaite que regarde l'Époux lorsqu'il dit : Unique est ma colombe, unique ma parfaite.


1b En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie.
Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.
Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

 Ce matin je répétais ce début de ce texte, et je me disais que Jésus démarre directement par une demande, ce qui est rare. En général la demande vient en dernier. La demande qu'il soit glorifié par son père, parce que lui, en obéissant parfaitement, montre le poids de l'amour qui les unit. 

Et cela se traduit par une action étonnante: si le Père glorifie le Fils, alors le Fils donnera la vie éternelle, qui est la connaissance et la participation au lien qui danse entre eux.  La danse de l'Esprit. 

 Moi, je t’ai glorifiésur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. 
Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe.

Affirmation théologique, de Je SUIS.  Mais aussi le passage. Il a quitté le lieu où il vivait avec le Père, et il va y retourner, pour être à nouveau investi de cette gloire presque perdue. 

J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole
Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, 
car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. 

Je dois dire, que là, je trouve que Jésus est bien optimiste, ou alors cela se passe bien après la Pentecôte et cela concerne la nouvelle communauté; donc cela doit nous concerner aujourd'hui. Necessité de rester fixés dans les paroles, qui sont des paroles/actes ou des actes/paroles. Mais pas simple. 

Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le mondeque je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi. 
10 Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux. 

11a Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi.»

Il y a quelque chose de poétique dans ce texte; ça sonne comme un poème. A nouveau le monde qui est un peu en sourdine, mais omni-présent. La danse de mots, glorifié, parole, monde.. 

dimanche 17 mai 2020

SEMAINE DU 11 AU 17 MAI: ÉVANGILES.



LUNDI 11 MAI: Jn 14, 21-26

21 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. » 

Étonnant  ce recevoir et garder. Les commandements dans cet évangile, en dehors de celui du lavement des pieds, il n'y en a pas vraiment.  Cela se situe au niveau de la foi, du croire en lui, de le reconnaître comme présence de ce Dieu qu'il appelle son Père. Mais il y a la notion d'écouter, qui fait aussi de lui le nouveau Moïse, et celui qui écoute et met en pratique (et là c'est proche des synoptiques), celui-là sera aimé du Très Haut (et ne connaîtra pas la mort). Et cela se termine par le "se manifester". Se manifester, c'est se rendre présent. Il est donc possible que ce texte s'adresse aussi à la génération des croyants qui est là, et qui se pose des questions.

22 Jude – non pas Judas l’Iscariote – lui demanda : « Seigneur, que se passe-t-il ? Est-ce à nous que tu vas te manifester, et non pas au monde ? » 

Jude semble faire la distinction entre le petit groupe (qui semble avoir du mal à comprendre que la fin est là, et que cela concerne le futur) et l'attente du même petit groupe, à savoir une manifestation glorieuse, donc surement pas la croix.

23 Jésus lui répondit : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. 
24 Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. 

Peut-être mettre sous forme de tableau.

« Si quelqu’un m’aime,
 il gardera ma parole 
mon Père l’aimera, 
nous viendrons vers lui et, 
chez lui, nous nous ferons une demeure
Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles.

( Or, la paroleque vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé)



25 Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ;

26 mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »

Et ça termine par l'annonce du Paraclet. Le Pape quand il en parle, le décrit comme celui qui maintient debout, qui aide à rester debout, et je l'ai vraiment vu comme une bouée. Il insiste (le Pape) sur le fait que c'est un Don.


MARDI 12 MAI: Jn 14, 27-31

27 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. 

On est toujours dans ce temps du "juste avant", et les disciples (ce que dit Jean ici) ne doivent pas être très paisibles. Et  là le cadeau qui vient parce que justement ça ne va pas. Un peu comme un réconfort, une sorte d'anticipation. je vous donne quelque chose qui va vous aider à tenir..Et la Paix, ce n'est pas rien.

28 Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. 

Et dans cette logique du "ça ne va pas", ça ne peut pas aller, puisque jésus parle peut-être pudiquement de son départ (on dit bien d'un mort qu'il est parti) et essaye de montrer que ce ne doit pas être tristesse mais joie, donc retournement complet. Et c'est loin d'être facile.

29 Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez. 

 Il donne la paix, et il explique que les choses prendront sens, et qu'au lieu d'être chute, elles seront vie.

30 Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car il vient, le prince du monde. Certes, sur moi il n’a aucune prise, 
31 a mais il faut que le monde sache que j’aime le Père, et que je fais comme le Père me l’a commandé. »

Introduction ici de l'adversaire, et de ce qui donnera la victoire: obéir à ce que le père a commandé.. Il manque le petit morceau: levons nous, partons d'ici.


MERCREDI 13 MAI: Jn 15, 1-8

Le Pape ce matin insistait sur ce que moi j'appelle la mutualité. Le sarment a besoin de la sève qui est donnée par le cep qui est dans la terre (et peut-être faudrait-il parler de la terre, parce que sans terre, il ne se passe rien), mais le cep lui a besoin du sarment (en bon état) pour porter du fruit, pour témoigner. Qu'il il a ce demeurer. 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. 
Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage. 
Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite. 

 Importance de la parole qui a valeur de feu. Et cela compte pour moi, car je jense de plus en plus que Jésus est venu pour porter le feu sur la terre, le feu de l'Esprit, qui embrase tout, mais aussi qui purifie.

Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.

Et voilà le demeurer qui arrive. Quel beau verbe.

 Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire.
 Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. 

Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous.

C'est surement important de demander la vie pour le monde, avec trouver des médicaments pour lutter contre la mort liée au corona virus, ce virus en forme de couronne..

 Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. »

La Gloire du Père, c'est de porter du fruit et être disciples. Un peu comme si Jésus disait, tout ce que je fais, c'est pour Lui, parce que c'est son désir. Le feu de l'Esprit, le feu de l'Amoir;


JEUDI 14 MAI. Jn 15, 9-17   Saint Matthias.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. 

 Référence au Père, qui reste le premier; ce qui peut permettre de comprendre le " le Père est plus grand que moi". 

A nouveau, le verbe demeurer. C'est peut-être comme s'il disait, moi, en permanence je suis dans cette spirale , tourbillon d'amour/energie, qui circule entre Lui et Moi. Et venez partager cette joie. Essayez de demeurer dans cette position là. 

10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.

Et là, il me semble qu'on quitte un peu ce que je ressens comme du contemplatif pour passer à de l'actif; car garder ses (son commandement) c'est ce qui est dit juste ensuite: aimez vous les uns les autres, je dirai prenez soin les uns des autres, agissez envers les autres comme envers des frères. Et si vous aimez comme moi, j'aime, vous serez dans cet anneau d'amour qui est le lieu où moi je me trouve.
 11 Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. » 

 La aussi, d'un point de vue contemplatif, cela se comprend parfaitement. Cette union qui existe, et à laquelle nous sommes appelés, procure cette joie d'exister, cette joie d'être, cette Joie. (que ma Joie demeure, dit le choral de Bach).

12 Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. 
13 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. 

Aimez comme lui, bon je pense qu'il y a à la fois la qualité d'un amour qu'un humain sauf s'il est rempli d'Esprit Saint, en peut donner, et aussi le comme, qui renvoie au don. 


14 Vous êtes mes amissi vous faites ce que je vous commande. 

 Il y a quand même ce petit si, car faire ce qu'il commande, demeurer dans une autre qualité d'amour et aimer l'autre, pas facile et c'est cela qui pourtant fait passez de la mort à la vie, qui pousse à un saut quantitatif. Au moins il n'est pas question de péché, il est question d'être.

15 Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. 

 Ce qui est curieux, c'est que là, ce n'est plus de faire comme lui qui rend ami, mais c'est la transmission.. Vous êtes de ma famille parce que tout ce qui m'a été donné, je vous l'ai donné.

16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. 

Initiative qui vient de lui, avec un désir porter du fruit (et le fruit, il est là pour être mangé). La raison du fruit, quand c'est le raisin, c'est  d'être écrasé et donner le jus de la vigne. Un fruit qui demeure, c'est un peu gage d'éternité. Et c'est cette union avec lui, mais aussi le don de ce que l'on est qui permet de demander au Père et d'être sûr que cela adviendra. 

17 Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. »


VENDREDI 15 MAI: Jn 15, 12-17  

Impression de déjà vu et pour cause, évangile d'hier pour Matthias.
Le Pape a insisté sur la gratuité du don..


12En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. 

13 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. 

14 Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. 

15Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. 

16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. 

 Il y a cette idée "d'établi".. Quelqu'un qui est établi pour avoir une certaine fonction. Et là, le but c'est de porter du fruit, et de ce fruit demeure. Il y a quelque chose de la permanence. Ce n'est pas une fois c'est du toujours. C'est être établi dans la stabilité, dans la durée de la relation avec Jésus, mais dans cet évangile, quel est l fruit. Porter du fruit, être comme. Le fruit Jésus ou le fruit de Jésus, c'est la vie. Pas simple du tout. On pourrait dire, être témoin et proclamer (1° épitre de Jean), mais il me semble que cela va au-delà, que Jésus est très exigeant, et je je suis loin de porter quoique ce soit. 

17 Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. »



SAMEDI 16 MAI: Jn 15, 18-21

Le mot haine est très fort. Il renvoie aussi à une autre phrase de Jésus, pour être son disciple, il faut se haïr soi-même, , ce qui est remplacé par se renoncer à soi-même, mais n'empêche que.. Et je pense qu'à certains moments, on peut se voir avec tout ce poids du péché, qui fait que l'on s'en veut à mort et que l'on désire qu'une seule chose, c'est ne plus être comme, c'est pouvoir changer et à ce moment là, se tourner vers … Celui qui donne la vie. Je me suis aussi demandé pourquoi Jésus dit il que le monde a de la haine envers lui. Il me semble que cela évoque le combat ténèbre/ lumière, mais aussi tout ce qui se joue entre les "bien-pensants" et Jésus et je pense que pour ces derniers il est un usurpateur, il fait semblant, il ne peut pas être ce qu'il dit, il est un menteur.. Peut-être est-ce parce qu'il met à mal pas mal de mode de vie, mais pour haïr, pour avoir du meurtre en soi, il faut que cela touche à un niveau très profond, que quelque part on ait peur de celui là qui vient pour révéler et changer. Le pape a parlé de l'esprit du monde, la mondanité, comme il dit souvent. Il parle d'éphémère, de changeant, de paraître.

18 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi. 
19 Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous.
Intéressant l'explication de Jésus; le monde a de la haine contre vous, parce que vous avez changé, à cause de moi. Avant vous aviez un certain type de fonctionnement, maintenant vous êtes différents (enfin à ce moment là, c'est loin d'être sûr, donc ça dépasse le cadre des disciples au moment de la mise à mort).  Il y a eu un choix. Mais ce choix, il vient de Jésus; je vous ai choisi, vous m'avez suivi et vous êtes des "petits moi", donc différents et tout ce qui ne se conforme pas aux règles, le monde n'aime pas trop..

20 Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre. 

Là, c'est vraiment du futur.. La persécution normale (voir la 8° béatitude de Mattieu), mais aussi la promesse, si on a gardé ma parole, on gardera la votre.

21 Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé. »

Et c'est sorte de leit-motive, si on vous persécutes, vous qui croyez en moi, c'est parce que eux, ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé, ou ils ont une image de celui qui m'a envoyé qui ne permet pas de reconnaître que celui-là est Amour.


DIMANCHE 17 MAI: Jn 14, 15-21

15 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. 

Toujours étonnant ce "si". Mais je pense que c'est une réalité humaine. Quand on aime quelqu'un, on essaye de lui faire plaisir, et donc on essaye de le garder vivant en soi, en agissant comme il le demande.

16 Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous. 
17 l’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous. 

Annonce de l'Esprit Saint.. Défenseur, contre qui..

18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. 
19 D’ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi. 

Le monde/ les disciples;
20 En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis enmon Père, que vous êtes enmoi, et moi en vous. 

Il y a trois fois le "en". En mon Père. En Moi. Moi en vous.
21 Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime, sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. »

Reprise de la première phrase, mais c'est du futur. Il y a se manifester. Aimer et de manifester. Ça va ensemble.