dimanche 24 mai 2020

SEMAINE DU 18 AU 24 MAI. EVANGILES


LUNDI 18 MAI. Jn  15, 26-27; Jn 16, 1-4a


26 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. 
27 Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. 

Promesse de Jésus qui clôt je suppose ce chapitre. Un futur et une promesse. Comment l'esprit témoignage en faveur de Jésus, d'une certaine manière ce qui s'est passé le jour de la Pentecôte va dans ce sens. Et annonce de ce sera le rôle des disciples, témoigner de ce qu'ils ont vu, vécu avec cet homme là, revenu vivant de la mort.

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Jean 16.

Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés. 
On vous exclura des assemblées. Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu. 
Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi.

Ce qui renvoie tout à fait aux Actes des Apôtres, mais avec l'explication, connaître. On peut s'imaginer faire bien, (rigidité dirait le Pape) et se planter car on suit ce qu'on pense et non pas la pensée de Dieu, d'où l'importance du St Esprit. Cela évoque aussi l'endurcissement du cœur. 

 4a Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela : quand l’heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. »



MARDI 19 MAI: Jn  16, 5-10

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je m’en vais maintenant auprès de Celui qui m’a envoyé, et aucun de vous ne me demande : “Où vas-tu ?” 
Mais, parce que je vous dis cela, la tristesse remplit votre cœur. 

Pas si facile dans ce contexte de poser des questions, surtout si on se réfère au chapitre 14. La réponse, je suis le chemin, la vérité et la vie.  Quant à la tristesse, normale. Quand quelqu'un parle de sa mort, on est rarement joyeux.

Pourtant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai. 

Je repensais à ce chant: je sais que mon défenseur est vivant. Je crois que ce défenseur, c'est bien l'esprit qui donne la force de lutter contre les ténèbres, contre le mauvais, et nous défend aussi comme un adulte défend un enfant qui va être mordu par une bestiole ou qui ne voit pas bien où il doit aller. Mais c'est mon idée de ce matin.

Je sais que mon défenseur est vivant, et qu'un jour à l'appel de ma voix, je me lèverai dans la lumière, je me lèverai dans la lumière.

Quand il viendra, il établira la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement. 

Qu'est ce que Jésus met derrière ce mot culpabilité. Coupable. Coupable vis à vis que qui, coupable vis à vis de quoi. 

En matière de péché, puisqu’on ne croit pas en moi.  
 Bon ça , c'est assez simple.. Refus de croire, aveuglement.

10 En matière de justice, puisque je m’en vais auprès du Père, et que vous ne me verrez plus. 

Si Jésus va vers le Père, alors c'est qu'il était le Juste, et cela le monde ne l'a pas reconnu.

11 En matière de jugement, puisque déjà le prince de ce monde est jugé. »

Si cet aveuglement a été rendu possible, c'est à cause du prince de ce monde, (le mauvais) et le jugement le voici, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière.. Mais en même temps il y a dans la 1)épitre de Jn: la victoire qui a vaincu le monde c'est notre foi.  J'ai toujours autant de mal avec ce verset.


MERCREDI 20 MAI: Jn 16, 12-15.

12 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. 

 J'aime bien le "porter". Parce que je pense qu'il faut du temps pour entendre, pour comprendre, pour retenir, pour en faire du fruit. Et je pense aussi que le Seigneur est très fort pour permettre de faire porter quand le temps est possible. C'est ce que moi, j'appelle sa courtoisie. Choisir le bon moment.

13 Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. 

Deux parties dans ce verset. La question de la Vérité, qui pour moi est la relation du Père et du Fils, du Fils et du Père, de cette communication intégrale, mais respectueuse de la liberté et qui donne naissance en permanence justement à cet Esprit. 
Et la seconde partie, qui définit justement ce qu'est cet esprit. Ce n'est pas en lui, mais c'est en lui; et c'est don. 

14 Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. 
15 Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »

Et l'important là dedans c'est bien la place donnée à l'humain, la divinisation. SI l'Esprit reçoit du Fils qui est en Père (pas dans , mais en), mais c'est qu'il s'agit bien de divinisation.


JEUDI 23 MAI. ASCENSION. Mt 28, 16-20

16 En ce temps-là, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre.
17 Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes


Intéressant les verbes. Ils s'en vont, ils arrivent. Ils trouvent Jésus, ils le voient, ils se prosternent, mais il y a bien un doute qui persiste. Quel est ce doute? Est ce qu'ils ne le reconnaissent pas? C'est bien le lieu, mais c'est qui cet homme qui est là? Est-il vraiment revenu à la vie? Peut-il aller d'un endroit à l'autre?  A croire qu'ils  se demandent s'ils sont victimes d'une illusion. Ils sont arrivés, il n'y a personne et d'un coup, il y a quelqu'un. En même temps ça peut faire peur. 

18 Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. 

Il ne reste pas à distance, il s'approche et il parle. Le son de la voix, la prestance? Et l'affirmation: Il est le Seigneur. Le pouvoir donné par le Très Haut.

En écoutant ce matin je réfléchissais à ce pouvoir qui lui est donné au ciel, dans ce lieu que nous ne connaissons pas, c'est dans ce lieu. Et comme ce lieu est au-dessus, alors il a aussi ce même pouvoir sur toute la surface de la terre. Il n'y a peut-être plus de haut et de bas mais quelque chose qui est unifié.

19 Allez ! 

Un ordre… Allez.. Beaucoup plus impératif que lors de l'envoi de 12 ou des 72.

De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, 
20 apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

Une série d'ordres. 
-Allez. Partez, ne restez pas là.
-Faites des disciples. Ne gardez pas pour vous la Bonne Nouvelle.
-Baptisez- les. Faites- les rentrer dans la famille, mais là on est déjà dans le sacramentel.  Posez des gestes spécifiques.
-Apprenez leur. Enseignez-les, transmettez ce que je vous ai appris.

Une promesse: être avec nous, tous les jours, jusqu'à la fin du monde.


VENDREDI 22 MAI: Jn  16, 20-23a

20 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : vous allez pleurer et vous lamenter, tandis que le monde se réjouira ; vous serez dans la peine, mais votre peine se changera en joie. 
21 La femme qui enfante est dans la peine parce que son heure est arrivée. Mais, quand l’enfant est né, elle ne se souvient plus de sa souffrance, tout heureuse qu’un être humain soit venu au monde. 

Je ne peux m'empêcher de penser que certes Jésus parle de ce qui va arriver, de la peine, mais qu'il parle aussi de lui, parce qu'avec lui, un être qui a retrouvé la relation agapé avec le Très Haut, va venir dans le monde et pourra être vainqueur du monde avec Lui, l' Adam nouveau comme dira Paul dans l'épitre aux Romains.Et peut-être que cela annonce aussi la naissance de l'Esprit donné à tous et non plus à un petit nombre.

22 Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera. 

On peut dire que les épitres de Paul montrent parfaitement, la joie imprenable.
23a En ce jour-là, vous ne me poserez plus de questions. »

Là, on ne sait pas quelles questions les disciples posaient à ce moment là, mais ils devaient s'en poser, parce qu'ils ne devaient pas comprendre grand chose. Quand l'esprit est répandu, alors les questions cessent. Peut-être que le silence peut enfin advenir, ce silence des mots qui est repos dans la trinité.


SAMEDI 23 MAI: Jn 16, 23b-28

Le morceau de verset qui m'a émue ce matin en l'entendant: parce que vous m'avez aimé et que vous avez cru que c'est de Dieu que je suis sorti. C'est le verset 27. Je me dis que l'amour que Jésus a pu connaître dans la relation trinitaire, n'a rien à voir avec notre pauvre amour sur terre. Et il se contente de cela, de notre petit amour bien mesquin et il nous affirme que grâce à cela nous sommes aimés de son Père, de cet amour dont nous n'avons finalement aucune idée, et c'est merveilleux;

23b En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. 
24 Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom ; demandez, et vous recevrez : ainsi votre joie sera parfaite. 

Première affirmation, qui peut évoquer le "demandez et on vous donnera", mais c'est demander au nom (ou de la part de Jésus). 
Et je me dis que cette réouverture des lieux de culte, qui ne concerne pas que les chrétiens, mais aussi les juifs, les musulmans (je pense à eux car ils ont aussi de fêtes à célébrer), ça c'est pour moi réponse à des prières faites au nom de Jésus.

Mais ce qui est dit là, c'est un peu du futur. Il faut je pense que le Christ soit élevé pour que ces demandes en son nom soient exaucées et que cette réponse nous mette dans la joie.

25 En disant cela, je vous ai parlé en images. L’heure vient où je vous parlerai sans images, et vous annoncerai ouvertement ce qui concerne le Père. 

Peut-être qu'il s'agit du chapitre 17, mais moi je ne vous pas vraiment la différence de langage;

26 Ce jour-là, vous demanderez en mon nom ; or, je ne vous dis pas que moi, je prierai le Père pour vous, 
27 car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et vous avez cru que c’est de Dieu que je suis sorti. 

Si je suis le raisonnement, c'est ce n'est pas la peine que je demande pour vous parce que comme vous êtes mes copains, mes amis, le père sait qui vous êtes, et il le fera pour vous, pour vous faire plaisir et en même temps il me fera plaisir;

28 Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant, je quitte le monde, et je pars vers le Père. »

Importance du mouvement.

 Je suis sorti du Père.
      je suis venu dans le monde.
     Je quitte le monde
Je pars vers le Père


DIMANCHE 24 MAI: Jn 17, 1b-11a

Commentaire de St Grégoire de Nysse sur le Cantique des Cantiques (office des lectures). 

"Que le Saint-Esprit soit appelé gloire, aucun de ceux qui examinent la question ne saurait y contredire, s'il considère ces paroles du Seigneur : La gloire que tu m'as donnée, je la leur ai donnée. Effectivement, il leur a donné cette gloire quand il leur a dit : Recevez le Saint-Esprit."
Et le dernier paragraphe: "Celui qui, de petit enfant, est parvenu en grandissant à la stature d'homme parfait, qui a rejoint la mesure de l'âge spirituel ~ ; celui qui est devenu capable de recevoir la gloire de l'Esprit par sa maîtrise de soi et sa pureté : il est cette colombe parfaite que regarde l'Époux lorsqu'il dit : Unique est ma colombe, unique ma parfaite.


1b En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie.
Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.
Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

 Ce matin je répétais ce début de ce texte, et je me disais que Jésus démarre directement par une demande, ce qui est rare. En général la demande vient en dernier. La demande qu'il soit glorifié par son père, parce que lui, en obéissant parfaitement, montre le poids de l'amour qui les unit. 

Et cela se traduit par une action étonnante: si le Père glorifie le Fils, alors le Fils donnera la vie éternelle, qui est la connaissance et la participation au lien qui danse entre eux.  La danse de l'Esprit. 

 Moi, je t’ai glorifiésur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. 
Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe.

Affirmation théologique, de Je SUIS.  Mais aussi le passage. Il a quitté le lieu où il vivait avec le Père, et il va y retourner, pour être à nouveau investi de cette gloire presque perdue. 

J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole
Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, 
car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. 

Je dois dire, que là, je trouve que Jésus est bien optimiste, ou alors cela se passe bien après la Pentecôte et cela concerne la nouvelle communauté; donc cela doit nous concerner aujourd'hui. Necessité de rester fixés dans les paroles, qui sont des paroles/actes ou des actes/paroles. Mais pas simple. 

Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le mondeque je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi. 
10 Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux. 

11a Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi.»

Il y a quelque chose de poétique dans ce texte; ça sonne comme un poème. A nouveau le monde qui est un peu en sourdine, mais omni-présent. La danse de mots, glorifié, parole, monde.. 

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