dimanche 29 novembre 2020

SEMAINE DU 23 NOVEMBRE AU 29 NOVEMBRE. ÉVANGILES.

 


 

LUNDI 23 NOVEMBRE. Lc 21, 1-4

 

https://giboulee.blogspot.com/2007/11/ceci-nest-pas-un-midrash.html

 

En ce temps-là, comme Jésus enseignait dans le Temple, levant les yeux, il vitles gens riches qui mettaient leurs offrandes dans le Trésor. 

Il vitaussi une veuve misérable y mettre deux petites pièces de monnaie. 

 

J'aime beaucoup ce regard de Jésus qui n'est pas statique. Certes il enseigne e til peut regarder ses auditeurs, mais il peut aussi parfois lever les yeux vers son père, ou encore balayer ce qui est autour de lui. Et c'est là qu'il observe, qu'il voit quelque chose qui peut-être "tire " son cœur, car une veuve misérable, (je ne sais si Luc a déjà employé cet adjectif) laisse à supposer qu'elle est mal habillée, voir en haillons, qu'elle a des habits de deuils, qu'elle est donc seule, quasiment abandonnée, et qu'elle est là et qu'elle répond surement à un appel qui a été fait, (peut-être dans sa synagogue) de donner de l'argent pour la construction du Temple. Je dois dire que cela m'évoque cette synagogue pour les femmes que j'ai vu à Jérusalem, un peu dans le sous-sol, dans les entrailles du Temple. 

 

Alors il déclara : « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres. 

Car tous ceux-là, pour faire leur offrande, ont pris sur leur superflu mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre. »

 

Là, Jésus reprend son enseignement sur du concret. Ne jugez pas sur les apparences. Cette femme, a donné bien plus que tous les autres. Elle a entendu l'appel, elle y a répondu et elle a pris ce qui lui restait pour vivre et elle l'a donné. Va t elle tendre la main après? Est elle un peu comme Elie, quand il prend la fuite à l'Horeb: Seigneur prends ma vie. Je ne sais pas. Mais elle, elle a donné sans compter, sans retour, et c'est émouvant.

 

 

MARDI 24 NOVEMBRE. Lc 21, 5-11

 

En ce temps-là, comme certains parlaient du Temple, des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient, Jésus leur déclara: 

« Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. » 

 

Il s'agit d'un futur. Mais nous savons que ce futur est advenu et peut-être qu'il a eu du bon ce futur.. Mais pour moi, certes le temple a été détruit, mais les fondations ont demeuré et c'est aussi important. L'homme qui bâtit sur le roc et non sur le sable. Car oui, il y a eu effondrement, mais pas total.

 

Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il? Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? » 

Si on se représente la scène, c'est comme si moi je disais, Jésus regarde cette superbe cathédrale, vois comme elle est belle, et toi tu dirais, elle va être détruite et il n'en restera rien. Il s'agit de l'image de la maison, mais maison au sens double, édifice et famille (maison royale). Je ne sais pas, si je pourrais le croire… Mais après les destructions des guerres, bien entendu, tout est possible. Alors peut-être que moi aussi, je poserai une question: quand et surtout, comment est ce que je saurais que c'est sur le point d'arriver? Peut-être pour sauver ma peau. 

 

Et la réponse de Jésus est intéressante..

 

Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : “C’est moi”, ou encore : “Le moment est tout proche.” Ne marchez pas derrière eux ! 

 

Ne pas se laisser égarer.. Comme si Jésus disait il y aura des prophètes de malheur qui se feront passer pour moi, mais ne les écoutez pas. On voit bien le lien que l'on peut faire avec l'épitre aux Thessaloniciens. La deuxième génération en fait.. Le "ne marchez pas derrière eux= ne devenez pas leur disciple". 

 

Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. » 

 

Ce qui veut dire, que ça ne se passera pas chez vous.. Mais que cela va vous inquiéter pour votre sécurité. Ne soyez pas terrifiés..

 

10 Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. 

11 Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies ; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel. »

 

Bon, ça se coupe bizarrement ce texte. Ce que Jésus a l'air de dire, c'est qu'il y aura dans le temps et dans l'espace des signes.. Mais avant, il a dit que le retour viendrait d'un coup, comme un éclair. Et ça se continue sur la persécution de ceux qui croient en lui.

 

 

MERCREDI 25 NOVEMBRE. Lc 21,12-19

 

Je ne peux pas dire que ces textes me passionnent et me fassent vibrer. 

 

12 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples: « On portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom.

13 Cela vous amènera à rendre témoignage. 

 

Et tout cela on le lira dans le deuxième livre de Luc, les Actes des Apôtres, car ils rendent témoignage. C'est un futur.. Mais dans les actes, après le don de l'Esprit qui est le préalable, on a très vite l'exemple d'Etienne;

 

14 Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense. 

15 C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer. 

 

Là, je dirai (pardon) L'esprit que je vous donnerai, lui vous donnera… Et vous serez les plus forts. Finalement, cela ne va pas mal avec la Ste de ce jour… Patronne des philosophes, du moins autrefois.

 

Mais quand on ne peut pas résister à la parole, en général cela provoque de la violence, et c'est l'acte qui prime.

 

16 Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. 

17 Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom. 

18 Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. 

19 C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »

 

Il s'agit bien de l'autre vie. Ils ont paru mourir.. 

 

 

JEUDI 26 NOVEMBRE. Lc 21, 20-28

 

Temps 1/ la chute de Jérusalem.

 

20 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, alors sachez que sa dévastation approche. 

 

21 Alors, ceux qui seront en Judée, qu’ils s’enfuient dans les montagnes ; ceux qui seront à l’intérieur de la ville, qu’ils s’en éloignent ; ceux qui seront à la campagne, qu’ils ne rentrent pas en ville, 

22 car ce seront des jours où justice sera faite pour que soit accomplie toute l’Écriture. 

 

Dans ces trois versets, on peut dire que Jésus est propphète, comme jérémie. Cat si la ville est ou sera détruite, c'est parce que la justice de Dieu soit faite, et que l'écriture soit accomplie. Sauf que là, je ne sais pas trop à quoi il fait allusion. Mais ce qui est certain, c'est que pour les disciples, ce qui arrivera, sera un signe important.

 

23 Quel malheur pour les femmes qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là, car il y aura un grand désarroi dans le pays, une grande colère contre ce peuple. 

24 Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés en captivité dans toutes les nations ; Jérusalem sera foulée aux pieds par des païens, jusqu’à ce que leur temps soit accompli. 

 

Temps 2: ça va au-delà de Jérusalem.

Là, on retrouve à la fois la sollicitude de Jésus pour les mères, pour les femmes. 

 

Mais ce qui est annoncé là, c'est que ce qui arrivera, c'est la volonté de Dieu, qui est le maître des ennemis, qui tomberont un jour pour avoir assiègé et détruit Jérusalem..

 

 

 Temps 3, le cosmos qui s'embrase et le monde qui se déchire. Le mal dans toute sa splendeur. Ou quelque chose qui s'ébranle et met en branle?

 

25 Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots. 

26 Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées.

 

Je peux me demander quelle est la puissance qui ébranle la puissance de cieux. Forces de mal ou forces de Dieu? Or la force de Dieu, dans la Genèse, elle a mis de l'ordre, elle a séparé. Dans les psaumes, c'est lui qui tient la terre inébranlable sur les eux. Là, ce n'est plus la terre, c'est le cosmos.  On est donc à un autre niveau. s."

 

27 Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire.

 

Et de cet ébranlement, va naître quelque chose de nouveau, le Fils de l'homme. Mais là, on est un peu ramené au livre de Daniel. Et il y a aura des hommes pour voir cela, ce qui est un peu rassurant. 

 

28 Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. »

 

Intéressant les temps. Il y a un futur, et vu ce que Jésus annonce, il y a même plusieurs futurs. A lors le quel choisir? L'ébranlement des cieux reste à venir, encore que.. Mais quand on perçoit cet ébranlement alors, ne pas craindre, ne pas se terrer, ne pas s'écraser, non se redresser, redresser la tête, parce que ce signe là, sera le signe de la rédemption, et là, on peut-être dire de l'entrée dans l'éternité.

 

 

VENDREDI 27 NOVEMBRE. Lc 21, 29-33

 

29 En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples cette parabole : « Voyez le figuier et tous les autres arbres. 

30 Regardez-les : dès qu’ils bourgeonnent, vous savez que l’été est tout proche. 

 

Je ne trouve pas que ce soit une parabole, c'est du bon sens, sauf que pour moi, les bourgeons pour certains arbres sont là dès l'automne, et c'est une vraie promesse, et plus souvent ils sont là quand les jours rallongent et ils disent que le printemps est là, mais il y a la question du gel qui peut encore tout abimer. Peut-être pas en Israël. Mais c'est vrai que lire certains signes, cela permet aussi de savoir la saison dans laquelle on se trouve.

 

31 De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche. 

Jésus a parlé de ces signes, mais les bourgeons c'est discret.. Alors ouvrir les yeux aux petits signes. Une forêt qui pousse ne fait pas de bruit.. Alors peut-être qu'en notre temps, un royaume, un royaume peut-être différent est en train d'advenir.

 

32 Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas sans que tout cela n’arrive. 

33 Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas.

 

 

On peut dire que les cieux se sont ouverts, que l'ancre est jetée pour nous, que le filin est là, et que cela c'est arrivé ce jour du temps où un homme a pleinement donné sa vie par amour. Oui cela est arrivé et les paroles de Celui-là, ne passeront pas, mais peut-être que le travail actuel c'est bien cela, c'est lancer la graine de la parole.

 

 

 

SAMEDI 28 NOVEMBRE. Lc 21, 34-36

 

34  En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste.

 

Impression de déjà lu. Il y a l'intendant qui se met à boire et qui frappe les serviteurs. Il y a un peu de la parabole du semeur. Il y a donc, la nécessité de ne pas relâcher quoique ce soit. Parce que oui, ça peut arriver n'importe quand. C'est vrai qu'il y a les grands cataclysmes qui nous connaissons, mais aussi les guerres, les ruines, les exodes. Cela peut tomber d'un coup. 

 

35  comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière. 

36  Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »

 

J'ai toujours aimé l'image du filet.. Jésus devient le pêcheur. Son filet s'abat. Je suppose qu'il a des anges pour l'aider.. 

 

Et la finale revient à ce qui est pour moi important en ce moment, se tenir debout, parce ce que debout, c'est ressuscité. C'est quand même très fort: vous aurez la force d'échapper à tout ce qui soit arriver… 

 

 

DIMANCHE 29 NOVEMBRE. Mc 13, 33-37 Année B. Début de l'avent. 

 

Magnifique texte d'Isaïe, enfin pas si magnifique que ça, sauf le verset : A si tu déchirais les cieux". Je crois que le temps de l'avent c'est le temps du mystère de l'incarnation, d'un Dieu qui pour qu'il puisse être vu et reconnu et entendu prend le risque de devenir homme parmi les hommes. Bien sur on peut se centrer sur la nativité, mais je trouve cela un peu mièvre, vu ce qu'on en a fait. Bien entendu on peut (on pourra ) faire la fête, pour célébrer ce jour précis du temps, mais c'est le projet du Très Haut qui est important; et qui fait aussi que quelque chose se passe dans ce divin qui dans l'écriture se définit quand même par un Dieu Unique, qui travaille avec sa sagesse et son esprit, mais dont on ne peut prononcer le nom, et devant lequel on ne doit pas se présenter les mains vides.. 

 

En fait le texte d'aujourd'hui, est la version de Marc de l'évangile lu samedi dans la version lucanienne.

 

Je crois que j'aimerai que l'année liturgique soit en trois temps. L'incarnation; et non la nativité. Jésus qu'on le veuille ou non est né. Je peux faire semblant de croire qu'il va naître aujourd'hui, mais l'important c'est bien de célébrer la présence de Dieu dans le Fils et par l'Esprit. 

 

Le deuxième temps serait le mystère de la rédemption donc le salut, avec la vie, la mort et la résurrection c'est à dire plus ou moins le carême et le temps pascal jusqu'à l'ascension. 

 

Et le troisième serait le mystère du don, avec le don de l'Esprit à la Pentecôte. 

 

+++++

 

33 Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savez pas quand ce sera le moment. 

 

34 C’est comme un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et demandé au portier de veiller. 

 

35 Veillezdonc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin ; 

 

Pauvre Pierre qui a loupé en quelque sorte les choses. Quand le coq a chanté, il avait oublié de veiller..

 

36 s’il arrive à l’improviste, il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis. 

 

37 Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! »

  

Aucun commentaire: