samedi 26 décembre 2020

Quatrième semaine de l'Avent: 20 décembre-27 décembre.

 C'est un peu compliqué, parce qu'il y a la fois durant cette semaine, le temps qui précède vraiment noël avec des textes précis de Matthieu et de Luc, puis la fête elle-même avec suivant la messe, des évangiles différents, et enfin l'octave de Noël qui commence avec la fête de St Etienne. Certes Jésus a donné son sang et Etienne donne le sien ou accepte qu'on lui prenne le sien, mais un sauve le monde et l'autre parce qu'il est sauvé, est capable de pardonner.


DIMANCHE 20 DÉCEMBRE. Lc 1, 26-38. Annonciation.

 

Ce texte on l'a entendu il y a peu de temps (Immaculée conception, 8 décembre), alors pas trop envie de reprendre une lecture versets par versets.

 

Il y a sur RCF un excellent commentaire du Pasteur Nicole Fabre. Elle reprend la phrase question de Marie, comment cela va t il se faire, puisque je ne connais point  d'hommes. Et elle dit: "je ne connais pas d'homme qui soit capable de me donner un fils avec les attributs que tu décris". 

 

Par ailleurs le point de ma réflexion, c'est le "voici" parce que là, Marie se dessaisit entièrement d'elle-même, elle devient argile, elle devient pot et l'incarnation peut se faire à cet instant précis d'acceptation et de dessaisissement.

 

26 En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,

 27 à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.

 

28 L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »

 29 À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. 

 

30 L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. 

31 Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. 

32 Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; 

33 il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » 

 

34 Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? » 

35 L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. 

 

36 Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. 

37 Car rien n’est impossible à Dieu. » 

 

38 Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

 

LUNDI 21 DECEMBRE. Lc 1, 39-45. Visitation.

 

39En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. 

40 Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. 


Autrefois on disait "en grande hâte". Et cela pouvait s'entendre comme= ma cousine a besoin de moi, je dois lui porter assistance le plus vite possible, ou bien, il y a ce signe donné, je vais rendre grâce sur place.

 

Elle entre dans la maison, comme l'Ange est entré dans la sienne (maison et âme).

 

Importance de la parole dans tout ce texte, d'autant plus impressionnant que Zacharie lui, entend, mais ne peut parler.  Et Elisabeth ne parle pas d'elle-même, elle devient prophète, elle est remplie d'Esprit Saint et c'est lui qui parle en elle, qui la fait parler. 

 

Un Psaume: je tressaille je tressaille de joie en Dieu mon sauveur… Isaie 61 et 62

 

Je tressaille, je tressaille à cause du Seigneur ! 
Mon âme exulte à cause de mon Dieu ! 
Car il m’a vêtue des vêtements du salut, 
il m’a couverte du manteau de la justice. R 

Comme la terre fait éclore son germe, 
et le jardin, germer ses semences, 
le Seigneur Dieu fera germer la justice 
et la louange devant toutes les nations. R 

Pour la cause de Sion, je ne me tairai pas, 
et pour Jérusalem, je n’aurai de cesse 
que son juste ne monte comme l’aurore, 
que son Sauveur ne brille comme la flamme. R 

Et les nations verront ta justice ; 
tous les rois verront ta gloire. 
On te nommera d’un nom nouveau 
que la bouche du Seigneur dictera. R 

Tu seras une couronne brillante 
dans la main du Seigneur, 
un diadème royal 
entre les doigts de ton Dieu. R

 

 

41 Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint,

 42 et s’écria d’une voix forte: « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. 

43 D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? 

44 Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi.

 

45 Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »


Juste mon commentaire perso… 


Quand Marie parle, il se passe quelque chose. Le son de sa voix, la vibration, met en route quelque chose; l'esprit saint dont elle est remplie, déborde, et passe dans Elisabeth. D'abord dans l'enfant qu'elle porte, car cet enfant, elle ne sait pas trop s'il est bien vivant, ou s'il la fera elle mourir en le mettant au monde. Alors l'esprit vivifie et l'enfant trésaille dans le ventre de sa mère, il devient le signe de la vie. Et là c'est Elisabeth qui devient emplie: sa voix change, elle peut s'affirmer avec une voix forte, elle qui ne dit rien depuis que Zacharie est rentré, et elle prophétise, elle devine ou l'esprit en elle affirme qui est sa cousine et qui est l'enfant qu'elle porte en elle. Marie comme plénitude de l'Esprit, comme réservoir toujours rempli. Marie, qui donne qui donne sans compter. 

 

MARDI 22 DECEMBRE. Lc 1,46-56. Magnificat.

46 En ce temps-là, Marie rendit grâce au Seigneur en disant (pas sur que ce soit dans l'évangile).

 

Dans la Bible, il est souvent question d'entonner un chant nouveau, un cantique nouveau. Et Marie qui vient de donner l'esprit saint à l'enfant de sa cousine, mais aussi à sa cousine, se met à dire des mots nouveaux, même s'ils reprennent des mots que l'on trouve dans le cantique de Anne, la maman de Samuel. 

 

Comme pour Anne, qui peut être bénie et glorifiée pour son fils Samuel, le dernier des juges, Marie sera glorifiée en son Fils, et tous les âges la diront bienheureuse. Le Puissant qui l'a pris sous son ombre, parce qu'elle a dit oui, a fait des merveilles, quelque chose d'inimaginable, que la vierge conçoive… 

 

 : « Mon âme exalte le Seigneur,

 47 exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! 

48 Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. 

49 Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! 

 

Puis, c'est une hymne à la Gloire du très Haut qui reprend des versets prononcés par Anne., mais que l'on trouve aussi dans les psaumes, le Dieu qui n'est pas l'ami des puissants qui font le mal. C'est aussi une annonce des béatitudes.  

 

50 Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. 

51Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. 

52 Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. 

53 Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. 

 

 Rappel de l'histoire, mémoire: le Dieu de Jacob est un Dieu fidèle, qui ne revient pas sur ses promesses.

 

54 Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, 

55 de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. » 

 

 

56 Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.

 

 

MERCREDI 23 DÉCEMBRE. Lc 57-66. La naissance de Jean.

 

57 Quand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils. 

58 Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait montré la grandeur de sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle. 

 

 On peut imaginer la tête des voisins et de la famille, quand ils apprennent que la vieille, la stérile a donné naissance à un fils. Mais manifestement, elle est restée dans le silence, dans le secret. L'enfant est né, il est vivant, il est vigoureux et elle aussi.

 

59 Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant. Ils voulaient l’appeler Zacharie, du nom de son père. 

60 Mais sa mère prit la parole et déclara : « Non, il s’appellera Jean. » 

61 On lui dit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! »

 

Arrive le jour de la circoncision. Qui arrive chez Elisabeth? Si son mari est un prêtre, on peut penser à des prêtres venus de Jérusalem. A la différence de Jésus, il n'y a pas de rachat du premier né, chez les Konahim ou les lévites.. Mais le "ils" est curieux, d'autant que si on lit les généalogies, il est rare que le premier-né porte le nom du père. Peut-être que comme ce dernier a été muet (et l'est encore) cet enfant est destiné à remplacer son père, donc avoir le même nom que lui. Mais nous, les lecteurs, nous savons que le nom voulu par Dieu, n'est pas Zacharie(Dieu s'est souvenu)), mais Dieu a fait grâce. Et ceux qui sont venus, et qui doivent connaître quand même la famille, rétorquent que ce nom là, est un nom nouveau, qui ne fait pas partie des noms de la famille. C'est un peu étonnant. Force de la tradition. 

 

 62 On demandait par signes au père comment il voulait l’appeler. 

63 Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Jean est son nom. » Et tout le monde en fut étonné. 

 

Comme on peut s'y attendre, la parole d'Elisabeth n'est pas accueillie, elle n'a pas de poids et on se tourne vers le père qui n'est pas sourd, mais qui semble être considéré comme un sourd muet. On imagine bien la gestuelle. Et il confirme par écrit le nom de l'enfant. Donc là, il est dans l'obéissance, il ne doute plus et c'est cela qui lui délie la langue. .

 

64 À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu. 

 

Ce qui est curieux, c'est qu'on a l'impression que du coup, la circoncision de l'enfant passe au second plan. Tout se centre sur Zacharie, qui parle et surtout qui bénit dieu. On peut dire que son nom à lui, est comme actualisé: dieu lui rend la parole et son fils est là.

 

65 La crainte saisit alors tous les gens du voisinage et, dans toute la région montagneuse de Judée, on racontait tous ces événements. 

66 Tous ceux qui les apprenaient les conservaient dans leur cœur et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui.

 

Il y a la crainte, il y a (et du coup jean est déjà un précurseur) la nouvelle qui se répand, mais pas n'importe où, dans la région de montagne, la région aimée pat Dieu qui fut le dieu des montagnes, mais aussi une région surement désertique. Et comme cela sera dit plus tard pour Marie, cette nouvelle est conservée dans le cœur de ceux qui l'entendent avec une interrogation, car maintenant Zacharie a pu transmettre ce que l'Ange a dit, sur cet enfant qui sera le prophète Elie et qui remettre de l'ordre pour préparer la venue de Celui qui vient. Ce qui est aussi affirmé, c'est cet enfant de vieux, est bien vivant…

 

 

Un voisin du couple Elisabeth/Zacharie, raconte

 

Dans notre petit village, il vient de se passer quelque chose d'extraordinaire. Imaginez vous, qu'une femme de chez nous Elisabeth, la femme du prêtre Zacharie, qui n'est plus en âge d'avoir des enfants et que n'en n'a jamais porté, vient de donner naissance à un beau petit garçon. Je vais vous conter cela.

 

Près de chez moi, vit donc ce couple que je connais bien. Lui, appartient à la tribu d'Aaron et de ce fait il va à Jérusalem pour assurer le service du Temple. Elle, elle est gentille, douce, mais comme je l'ai dit, elle n'a pas eu d'enfants, et pour un couple qui respecte autant la Loi et les commandements, ce doit être incompréhensible. 

 

Je crois qu'au fond d'elle-même, elle doit avoir honte parce qu'elle ne sort pas beaucoup de chez elle. Et puis les femmes qui ne donnent pas de descendance, on n'aime pas trop dans notre village. On la méprise et je crois qu'elle a peur de nous. Alors on ne la voit que très peu.

 

Il y a un certain temps, son mari en revenant de son service, est devenu muet. On nous a dit qu'il avait eu une vision, mais bon, on n'en sait pas plus. Elisabeth, n'a rien raconté, mais comme je l'ai dit, elle ne sort toujours pas. Je dirai même qu'elle sort encore moins. Heureusement que l'une de ses cousines, Myriam, qui est fiancée à un artisan de Nazareth, un certain Joseph, est venue s'installer chez elle. C'est elle qui faisait les courses, qui s'occupait de la maison. C'est une jolie jeune fille, cette Myriam.. Jusque là Elisabeth n'avait jamais rien demandé, mais peut-être qu'avec l'âge elle se fatigue plus vite. On nous a raconté que lorsqu'elle est arrivée, Elisabeth a béni cette jeune fille, mais surtout qu'elle avait enfin été rassurée sur la présence de ce bébé en elle, qui s'était retourné dans son sein. Mais cela, je l'ai su après. 

 

Nous, nous pensions que i cette jeune fille était venue, c'était juste pour aider Elisabeth, mais c'était bien plus que cela, car aujourd'hui, un enfant est arrivé chez celle que nous appelions la stérile. 

 

Je dois dire que ni ma femme, ni moi-même n'en revenons. Ils nous font penser au couple Abraham, Sarah, qui ont eu leur petit Isaac, alors que c'était inimaginable, mais notre Dieu est capable de donner la vie, là où la mort est déjà inscrite. Mais vraiment on n'en savait rien. Je peux imaginer qu'Elisabeth a dû douter de cette grossesse, avoir peur qu'on se moque d'elle et de son mari… Pas facile de savoir ce qu'ils ont vécu tous les deux durant ces lunaisons.


Un peu de temps a passé et le jour de la circoncision est arrivé. Des prêtres de Jérusalem sont venus. Cela faisait du monde. Quand tout a été prêt, ils ont demandé à Elisabeth quel nom avait été choisi. Ils pensaient que ce serait comme son père, Zacharie, parce qu'avec son infimité il ne peut plus célébrer dans le temple de Jérusalem. Elle a dit qu'il s'appellerait Jean, et là, on a pensé qu'elle était un peu folle. Du coup ceux qui étaient là, se sont tournés vers Zacharie, mais d'une part, à cause de son âge, il n'entend pas bien et d'autre part, il a perdu  la parole, ceux qui étaient là lui ont demandé par signe comment il voulait nommer cet enfant. Il s'est fait donner une tablette sur laquelle il a écrit que Jean était son nom. 

 

Il avait à peine fini d'écrire, qu'il a retrouvé la voix, qu'il s'est mis à parler, à louer et à bénir Dieu. Un cantique est sorti de des lèvres. L'enfant a été circoncis, et la nouvelle s'est répandue un peu partout. Serait-possible que cet enfant, cet enfant "Dieu fait grâce" soit celui dont le prophète Malachie a parlé, celui qui allait préparer la venue du Seigneur, qui purifierait les fils de Lévi, et qui tournerait le cœur des pères vers leurs fils et le cœur des fils vers leur père? 

 

Peut-être sera-t-il ce nouvel Eli qui précèdera la venue du Messie. En attendant, que le Très Haut le protège et le fasse croitre en force, en intelligence et en sagesse et qu'il soit la gloire de ses parents.

 

JEUDI 24 DÉCEMBRE. Lc 67-79 Cantique de Zacharie

 

J'ai déjà travaillé ce cantique. Il y a cette construction Salut/ Amour/ Serment// qui se retrouve dans la fin du cantique. Mais ce matin, je suis restée seulement sur la première phrase, qui est une bénédiction et qui fait écho au chant de Marie (mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en dieu mon sauveur) et peut-être aussi le Cantique de Siméon. Le début de toute prière, c'est d'abord de se tourner vers Dieu, de le bénir (même si on lui demande quelque chose).

 

L'autre phrase, c'est celle des Béatitude;" bien heureux les cœurs purs, ils verront Dieu".

 

 

 

68 Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël,

qui visite et rachète son peuple.

 

69 Il a fait surgir la force qui nous sauve

dans la maison de David, son serviteur,

70 comme il l'avait dit par la bouche des saints

par ses prophètes, depuis les temps anciens :

 

Là, il est vraiment prophète, parce qu'il ne parle pas de son fils, mais de cet autre qui est issu de la maison de David. Et qui est réalisation des promesses. 

 

71 salutqui nous arrache à l'ennemi,

à la main de tous nos oppresseurs,

72 amourqu'il montre envers nos pères,

mémoire de son alliance sainte,

73 sermentjuré à notre père Abraham

de nous rendre sans crainte

 

Et là, arrivent les caractéristiques de cet enfant: il va être celui qui est à la fois puissant, mais aussi miroir de l'amour de Dieu, qui respecte sa parole et donc l'alliance.

 

74 afin que, délivrés de la main des ennemis, +

75 nous le servions dans la justice et la sainteté,

en sa présence, tout au long de nos jours.

 

Le but de cette présence, serait (mais là on a vraiment l'impression d'entendre le prêtre qui parle) de servir au temple, d'offrir le sacrifice sans avoir les romains sur le dos..

76 Et toi, petit enfant, tu seras appelé   prophète du Très-Haut :

*tu marcheras devant, à la face du Seigneur,   et tu prépareras ses chemins.

77 pour donner à son peuple de connaître le salutpar la rémissionde ses péchés,

 

78 grâce à la tendresse, à l'amoude notre Dieu,

quand nous visite l'astre d'en haut,

 

On a là l'annonce de ce que dira Jean; je suis celui qui prépare le chemin du Seigneur. Maintenant l'astre d'en haut, je ne sais pas trop ce que ça veut dire. Jésus soleil du monde? Qui va éclairer tous les hommes, puisque nous sommes tous dans les ténèbres. Je ne sais pas.

 

79 pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres   et l'ombre de la mort, *

pour conduire nos pas   au chemin de la paix.

 

Je trouve que ça s'achève en queue de poisson, comme s'il manquait quelque choxe..

 

VENDREDI 25 DÉCEMBRE. Jn 1, 1-18.

 

Ce qui m'a frappée en relisant ce texte, ce sont les espèces d'accroches; commencement, lumière, témoin ou témoignage, monde, reçu,

 

Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. 

Il était au commencement auprès de Dieu. 

C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. 

 

Si cela renvoie aussi au livre des commencements ou des engendrements (j'aime ce mot), on a un résumé splendide de la création et du rôle du verbe. La parole qui a tellement de poids, qu'elle s'incarne. Elle est la Sagesse, mais la Sagesse est crée alors que le verbe ne l'est pas. 

 

En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; 

la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée.

 

Et là encore, le rappel du combat, que l'on trouve dès le début de la Genèse. Peut-être que ce qu'Adam a fait, en préférant de suivre lui et non pas ce qui lui a été demandé a faussé beaucoup de choses, mais cela n'a pas effacé et la lumière n'est pas éteinte. Dans qu'il y a des tisons sous la centre, tout peut repartir.

 

++++++

 Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. 

Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. 

Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière.

 

 Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. 

10 Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le mondene l’a pas reconnu.

 11Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu.

 

++++++

 

12 Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. 

13 Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu

14 Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. 

 

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15 Jean le Baptiste lui rend témoignageen proclamant : « C’est de lui que j’ai dit : Celui qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. » 

 

quelque chose de l'ordre de l'intemporel. Je suis celui qui suis.. 

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16 Tous nousavons eu part à sa plénitude, nousavons reçu grâce après grâce ;

17 car la Loi fut donnée par Moïse,la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ

18 Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître.

 

Le but ultime: faire connaître dieu comme Père, Lui que personne n'a jamais vu..

 

 

SAMEDI 26 DECEMBRE. ETIENNE… PREMIER TÉMOIN. 

 

Mt 10,17-22. 

17 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues. 

18 Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens. 

19 Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. 

 

D'un côté se méfier des hommes (enfin pas forcément n'importe lesquels, ceux qui ont quand même un certain pouvoir). Jésus dira aussi de se méfier pour levain des pharisiens.. Là, mais je me répète, c'est très centré sur ce qui se passera pour Paul, qui sera conduit devant des gouverneurs et des rois, à cause de Lui. 

 

Donc se méfier et de l'autre faire confiance? Car la défense (et c'est le rôle du Paraclet) sera assurée. 

 

20 Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. 

 

La phrase est assez étonnante: c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous. IL ne dit pas (ou Luc ne dit pas) L'esprit de mon Père, peut-être parce que l'Esprit n'a pas encore été donné. Mais ça reste curieux, parce que c'est comme s'il y avait l'esprit qui unit le Père au Fils, et qui procède des deux, et un autre, qui est ce souffle créateur qui est présent depuis le début. 

 

21 Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. 

22 Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. »

 

Accepté d'être détesté de tous, parce qu'on affirme que Jésus est Dieu et Dieu qui Sauve. Et c'est cela qui donne le salut.

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