samedi 15 mai 2021

SEMAINE DU 9 AU 15 MAI. ÉVANGILES


 

DIMANCHE 9 MAI. Jn 15,9-17

 

Impression de reprendre les textes de jeudi et de vendredi.. Il y a le si… PSour être mes disciples il vous faut être comme moi, il y a l'amour des frères, et l'amour du maître, et le aller jusqu'au bout de l'amour. Il y a la sortie de la place de disciples, mais le rappel du choix et de la volonté de Jésus. Le choix c'est que l'homme sorte de son égoïsme, de son centrisme et s'ouvre comme le côté du christ sera ouvert et déversera le sang et l'eau.

 

Un peu de mal avec l'épitre, envoyé son fils en sacrifice de pardon.. Oui, jésus est l'agneau mais cet agneau là, par sa mort, donne doublement la vie au peuple choisi. Il ne perd pas sa descendance, et il gagne sa liberté. C'est autre chose.

 

9 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.

 

 Est ce si facile de demeurez dans l'amour de quelqu'un?  Pas sur… Et les versets suivants donnent la réponse: gardez ses commandements..

 

10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.

 

Il y a quand même un si, ce qui montre que ce n'est pas si simple. Mais Jésus parle de lui, et si lui, il a réussi, nous pouvons y arriver (surtout s'il donne l'Esprit).

 

11 Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. »

 

Ce qu'il dit, c'est que ce qu'il a vécu lui, dans la relation à Dieu, qu'il appelle son Père, c'est la joie, une joie parfaite.

 

12 Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.

13 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.

 

Et le maître mot, le "aimez vous les uns les autres, comme je vous aimés Je vais donner ma vie pour vous, (mais si on se réfère aux synoptiques et à la cène, c'est pour la multitude).  Je pense au profond de moi, que ce don de sa vie, c'est le don de son amour, c'est la porte ouverte qui nous permet d'entrer dans le mystère de l'amour, de sortir du péché qui voile et qui déforme tout. Peut-être que ce n'est pas un sacrifice pour le péché, mais un sacrifice qui lève le voile de tristesse qui déforme la vision, et que cette mort, nous ouvre les yeux.  On était des infirmes et grâce à de don, qui ouvre , on peut devenir des voyants, ou peut ouvrir un peu plus nos portes pour que son amour soit en nous.

 

 

14 Vous êtes mes amis " si "  vous faites ce que je vous commande.

 

15 Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître.

 

Mystère de la connaissance, de l'intimité qui est révélé. La hauteur la largeur, la profondeur..

 

16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.

 

17 Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. »

 

 

Deuxième partie de ce texte.. D'un côté elle donne: je ne vous considère plus comme des serviteurs, parce que je vous au tout donné, cette connaissance du Père, je vous ai vous choisi pour que vous ayez un rôle et non des moindres, ce dont vous aurez besoin, je vous le donnerai, mais n'oubliez jamais de vous aimez les uns les autres.

 

 

LUNDI 10 Mai: Jn 15, 26-27. Jn 16, 1-4a  "L'esprit de Vérité" .

 

26 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur.

27 Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement.

 

Ce qui m'interroge c'est le qualificatif de l'Esprit, Esprit de Vérité. Est ce qu'il s'oppose au malin qui est mensonge, ou est ce que tout ce qui est en lui, est bien, bon et rien ne peut donc aller à l'encontre du plan du Père. Il procède du Père, et de ce fait il ne peut pas dire autre chose. Il est témoin, mais lors que procès, il est absent.

 

L'autre affirmation, n'est possible que par le départ de Jésus qui va leur permettre par l'envoi de l'esprit, de rendre témoignage.

 

1 Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés.

2 On vous exclura des assemblées. Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu.

 

3 Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi.

4a Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela : quand l’heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. »

 

Ces versets sont proches de ce que l'on trouve dans les synoptiques et confirment bien le rôle de l'Esprit dans le témoignage.

 

Donne moi ton esprit de Vérité, ton esprit de "vrai", pour que je puisse humblement, petitement rentre témoignage à l'amour du Père qui se donne dans le Fils et du Fils qui laisse toute la place au Père.

 

 

MARDI 11 MAI: Jn 16,5-11

 

5 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je m’en vais maintenant auprès de Celui qui m’a envoyé, et aucun de vous ne me demande : “Où vas-tu ?”

6 Mais, parce que je vous dis cela, la tristesse remplit votre cœur.

 

SI ces phrases ont été prononcées après la résurrection, elles ont un autre sens. On comprend et la tristesse et l'absence de question. Si c'est dans la continuité du discours après le lavement des pieds, c'est un peu différent. Car Thomas lui a bien demandé où il allait et Jésus a bien parlé de ce bouleversement qui est dans le cœur de ses disciples. Mais il s'agit bien de l'annonce de ce qui va advenir. Sauf que dans l'évangile de Jean, il y a le souffle de Jésus le jour de la mort, et le souffle donné le soir de la résurrection.

 

7 Pourtant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai.

 

Là, c'est le titre de défenseur, l'avocat. Et pour qu'il vienne, il faut que Jésus lui cède sa place.

Ce qui me fascine dans ces relectures de jean, c'est que Jésus s'efface devant le Père, qui agit en Lui, mais qui fait ses œuvres à Lui, et il s'efface aussi pour que l'Esprit puisse venir.

 

8 Quand il viendra, il établira la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement.

 

Et l'esprit, a ici un rôle de juge, de juge du monde qui n'a pas su reconnaître qui était devant lui et pour lui, et Jésus lui, est venu non pour condamner mais pour sauver. C'est peut-être parce que ce salut n'a pas été reconnu que la culpabilité de ce monde, mais aussi celle de ce jour est là.

 

            9 En matière de péché, puisqu’on ne croit pas en moi.

 

Là c'est relativement facile à comprendre, c'est le péché qui est la thématique de l'évangile et des épitres, de ne pas croire en.

 

10En matière de justice, puisque je m’en vais auprès du Père, et que vous ne me verrez plus.

 

La justice.. Le juste est celui qui fait totalement la volonté du Père et qui à sa mort, est accueilli dans son sein, et qui devient donc invisible pour les autres. Et c'est cette justice là, qui sera faite à jésus. Il est le Juste et il va disparaître aux regards. Apprendre à le voir dans cet ailleurs qui est le sien, comme celui qui a fait totalement la volonté. Jésus obéissant.

 

11En matière de jugement, puisque déjà le prince de ce monde est jugé. »

 

Là, il s'agit peut-être de ce combat entre lumière et ténèbre. Jésus est vainqueur.

 

On aurait alors: Jésus l'envoyé, Jésus le Juste et l'Obéissant, Jésus le vainqueur du mal.

 

 

MERCREDI 12 MAI. Jn 16, 12-15

 

12 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter.

 

13 Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière.

En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même :

mais ce qu’il aura entendu, il le dira ;

et ce qui va venir, il vous le fera connaître.

 

Il faut dire que ça, c'est un sacré cadeau. Je crois que ce sera repris dans l'épitre de jean, l'esprit qui instruit, sans enseignements de maitres. Mais il y a des caractéristiques qui émergent là. Il ne dit pas de lui-même, mais de ce qu'il aura entendu, dans le dialogue Père Fils, et il ne gardera rien pour lui. Jésus dit de lui, qu'il est le chemin, la vérité, la vie. L'esprit est lui et pas lui. Il est celui qui insuffle en nous,.

 

14 Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.

 

Quel mouvement étrange. Et là, on peut dire qu'il procède du Père et du Fils. Il ne prend pas, il reçoit, donc quelque chose lui est donné, et pour ce don, il atteste que le Jésus est le Fils, qu'il EST SEIGNEUR.

 

15 Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »

 

Et c'est le don du Pere vers le fils. On retrouve cela dans la parabole de Luc. Il y a quelque chose qui circule. Si c'est l'Amour, cela veut dire que l'Amour du Père va totalement dans le Fils, et que le Fils met ce don dans cet autre, pour que les hommes puissent entrer dans la danse de l'amour.

 

 

JEUDI 13 MAI. ASCENSION. Mc 16, 15-20

 

https://giboulee.blogspot.com/2020/05/il-fut-enleve-leurs-yeux-il-se-separa.html

 

15 En ce temps-là, Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création.

 

Il manque quand même le verset 14; qui n'est pas neutre. 14 Enfin, il se manifesta aux Onze eux-mêmes pendant qu’ils étaient à table : il leur reprocha leur manque de foi et la dureté de leurs cœurs parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient contemplé ressuscité.

 

15 Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création.

 

Là, c'est un ordre. Ne restez pas dans vos murs, allez ailleurs, racontez, proclamez que je suis vivant, que je sauve les hommes, que Je SUIS. Proclamez que le Seigneur est bon.. Qu'il a envoyé son Fils. Et c'est pour toute la création. Comme si ce qui a peut-être été brisé dans le lien entre l'homme et son environnement a été réparé et c'est une bonne nouvelle.

 

16 Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné.

 

Il s'agit du respect de la liberté. Mais cela ressemble beaucoup au deutéronome: je mets devant toi la vie et la mort. Choisis la vie.. Il y a bien quelque chose qui est proposé, mais cette fois à l'humanité. Croire et accepter ce baptême, au nom de Jésus, qui fait de l'être humain un frère et un sauvé de lui-même, sauvé de sa partie animale.

 

17 Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants :

 

en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ;

 

Une promesse. Ils pourront expulser les démons,( cela a été donné aux disciples). Le parler en langue nouvelle, c'est autre chose, mais c'est aussi une caractéristique de l'Esprit.

 

18 ils prendront des serpents dans leurs mains et,

s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ;

 

Cela me fait penser à Paul. Tenir le mal et être plus fort que lui. Boire de mauvaises paroles et ne pas en être affecté, parce que la force de Jésus est en eux.

 

ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. »

 

Là, ce n'est pas comme dans l'épitre de Jacques l'huile. C'est faire comme Jésus, c'est guérir, c'est chasser le mal.

 

19 Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu.

 

Et il n'y a pas de aussitôt. C'est presque dommage. Mais ce qui est frappant, c'est le passif. Dieu s'élève dans les hauteurs, là, il est enlevé, et il pose un acte: assis à la droite de Dieu, sa place.

 

 

20 Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.

 

Et ces disciples, que Jésus a quand même fustigé, deviennent capables de proclamer partout l'évangile (enseigner) et le Seigneur même s'il est assis, travaille avec eux et confirme la parole avec des miracles..

 

 

VENDREDI 14 AVRIL. St Matthias. Jn 15, 9-17

 

9 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.

10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.

11 Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. »

 

Être en relation avec  un autre, penser à lui, le laisser vous imprégner de sa présence, cela procure de la joie. Cette joie, elle est là, mais à certains moments, elle se laisse plus ressentir. Ce fut le cas avant hier. Merci Jésus.

 

12 Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.

13 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.

 

 

Ce qui est étonnant, c'est le passage du pluriel au singulier. Il y a les commandements donnés à Jésus par le Père, et pour nous il y a un seul commandement, une seule parole, comme si tout le décalogue se résumait en une seule phrase: aimez vous les uns les autres, comme je vous aimés.

Je ne sais toujours pas si Jésus a donné sa vie, seulement pour le pardon ou la rémission de péchés. Sauf que pour entrer dans le royaume, le péché qui aveugle est un frein de taille. Et le sang peut s'entendre comme la nouvelle alliance, mais je crois surtout que le geste accepté de mourir sur une croix, d'être élevé de terre, nous a ouvert la porte qui permet de sortir de l'animalité, et de nous permettre d'entrer dans la véritable humanité qui est la sienne. Il nous conforme à Lui.

 

 

14 Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.

15 Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître.

 

Et cette acceptation qui nous modèle à son image et à sa ressemblance (enfin ça c'est un désir), permet de devenir ami et non plus serviteur et d'être surs que Jésus nous dit tout; qu'il a envoyé l'esprit justement pour cela.

 

16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.

 

Je sais que dans l'église, il y a un appel, comme jésus a appelé ses disciples, mais il y a la question de la liberté. J'avais déjà réagi à ce texte la semaine dernière. Jésus, à ces hommes là, leur donne une fonction précise (il les établit) pour qu'ils portent comme lui du fruit, mais là il faudrait aussi se poser des questions. Parfois, pour moi, Jésus est le fruit, parce que dans le fruit il y a la chair et le jus, et que les deux sont nourritures pour nous. Être nourriture pour les autres, avoir quelque chose qui demeure..

 

Il y a eu la promesse de l'amitié, maintenant il y a une autre promesse; celle d'être écouté, entendu, sans sacrifices.. Tout ce que vous demanderez au Père en mon nom.. Il vous le donnera.

 

17 Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. 

 

Et la reprise. C'est cette relation là, qui doit fonder, qui va fonder l'église. Ce qui a été fait à petite échelle, comme expérimenté au début, doit devenir la règle dans le nouvel Israël.

 

 

SAMEDI 15 MAI. Jn 16, 23b-28

 

Peut-être que ce texte est à entendre dans le temps. Il y a un constat: vous n'avez jusqu'à maintenant rien demandé au père en mon nom, maintenant (quand je serai retourné vers le Père et quand j'aurai envoyé l'esprit) alors après vous pourrez demander en mon nom et vous serez exaucés.

 

Donc un constat, puis une promesse: l'heure vient où… Et quand ce temps sera réalisé, alors un autre temps adviendra; le temps où le Père lui-même répondra.

 

Mais pour cela, il a fallu que Jésus soit sorti du Père (incarnation) et qu'il revienne (Passion, résurrection, don de l'Esprit).  

 

23b En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.

24 Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom ; demandez, et vous recevrez : ainsi votre joie sera parfaite.

 

Manifestement redite de versets déjà entendus ou lus cette semaine. Mais il y a l'annonce de la puissance de son nom. Et de la joie parfaite.

 

25 En disant cela, je vous ai parlé en images. L’heure vient où je vous parlerai sans images, et vous annoncerai ouvertement ce qui concerne le Père.

 

Est ce qu'il s'agit de l'annonce de l'Esprit, qui lui, annoncera ouvertement ce qui concerne le Père?

 

26 Ce jour-là, vous demanderez en mon nom ; or, je ne vous dis pas que moi, je prierai le Père pour vous,

27 car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et vous avez cru que c’est de Dieu que je suis sorti.

28 Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant, je quitte le monde, et je pars vers le Père. »

 

Aucun commentaire: