vendredi 15 juillet 2022

SEMAINE DU 10 AU 16 JUILLET. EVANGILES


 

DIMANCHE 10 JUILLET. Lc; 10, 25-37

 

De beaux textes avant Dt 30. La loi, ne va pas la chercher au fond de la mer ou dans le ciel lointain. n disant que tu ne peux l'atteindre. Elle est en toi, elle est au plus profond de toi, dans ton cœur, et elle le transforme ce cœur. 

Le texte des Colossiens. Il est l'image invisible du Dieu invisble..

 

Et la question incontournable de Jésus, de ces trois hommes, lequel s'est montré le prochain du blessé. Ce blessé qui n'a pas trop la parole, dont on ne parle que du corps. Le prochain, celui qui est proche, normalement c'est celui du clan, de la tribu, de la fratrie, de la même race, mais l'autre, le différent qui est-il? Est-ce que je dois être proche de lui, s'il a été méchant envers moi? Quand l'autre est blesse, dépendant de moi, ce n'est pas si difficile somme toute, mais s'il a fait du mal et s'il demande de l'aide, est ce que je suis capable d'être son proche. Et pour parler psy, comment être proche des parties de moi qui ont pu être blessées. Si elles ne se manifestent pas trop, facile ou presque, mais si elles ont une vie propre, avec une pulsion de mort, c'est autre chose. Et pourtant si on fait un lien avec la lecture des Colossiens, il s'agit bien de tout réconcilier.

 

25 En ce temps-là, voici qu’un docteur de la Loi se leva et mit Jésus à l’épreuve en disant : « Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » 

 

J'ai toujours été interrogée par cette recherche de la vie éternelle. Dans l'vangile de Jean, on a des réponses, qui sont centrées sur le Christ. La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent toi et moi ton envoyé. Mais là, c'est cette peur de mourir et de passer à côté de quelque chose, d'être exclu de l'héritage, de ne pas recevoir ce qu'on pense être dû. Et c'est la notion de Jésus qui est mis à l'épreuve, ce qui suppose que la réponse est bien entendu dans l'AT (on t'a fait connaitre ô homme ce qui est bien…)

 

26 Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Et comment lis-tu ? »

 

Jésus se met à son niveau, la parole que dit-elle et comment toi, la lis tu, lui donnes tu du sens.

 

27 L’autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même. » 

 

Il fait bien la synthèse cet homme. On est qu chapitre 10 de luc, moins de la moitié. Donc celui-là il ne sépare pas le vertical et l'horizontal. 

 

28 Jésus lui dit : « Tu as répondu correctement. Fais ainsi et tu vivras. » 

29 Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? » 

 

Bonne réponse, bon élève, mais le bon élève veut aller plus loin et c'est la discussion sur le proche, prochain.

 

30 Jésus reprit la parole : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à moitié mort. 

 

Il revient de ville de la vie, sur les hauteurs, à la ville de la mort, en dessous du niveau de la mer. Et il n'est pas sur ses gardes. Et le voilà attaqué, et on lui prend tout. Ce qui évoque un peu la guerre, avec les dépouilles. Quand un homme fort et bien armé….

 

31 Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l’autre côté. 

32 De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l’autre côté.

 

Les religieux qui connaissent trop bien la loi. On ne touche pas ces gens là de peur d'être souillés pas eux. Mais voilà, c'est le légalisme qui bloque l'amour. Jésus n'a pas dit un pharisien, pour ménager l'homme et c'est beau.

 

 33 Mais un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de compassion. 

34 Il s’approcha, et pansa ses blessures en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. 

35 Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant : “Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.” 

 

Les autres passent, lui il est en route, mais on ne sait pas pour où. Et lui, il ne détourne aps son regard.  Et il prendra des nouvelles, quand il repassera. 

 

Et c'est la question, lequel a été le prochain, (proche, fraternel, amical, sauveur) de l'homme qui est seul, abandonné, mourant. 

 

36 Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme tombé aux mains des bandits ? » 

37 Le docteur de la Loi répondit : « Celui qui a fait preuve de pitié envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même. »

 

Et la réponse: d'abord le va. Va sur ton chemin poursuit ta route et sur ta route, dais de même. 

 

Un chemin de vie, qui est proposé là, alors qu'il y avait un chemin de mort.

 

Si on fait un lien avec l'évangile qui sera proposé demain, celui qui aura tout quitté pour me suivre, celui-là aura la vie éternelle. C'est tout à fait autre chose. L'amour de toi…

 

 

LUNDI 11 JUILLET. Mt 19, 27-29 St Benoît.

 

27 En ce temps-là, Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre : quelle sera donc notre part ? » 

28 Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : lors du renouvellement du monde, lorsque le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous siégerez vous aussi sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël. 

 

29 Et celui qui aura quitté, à cause de mon nom, des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra le centuple, et il aura en héritage la vie éternelle

 

 

Ou: Mt 10, 34-42, 11,1

 

34 Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive.

 

De quel glaive parle t il? Celui qui permet d'immoler les victimces, le glaive à double tranchant? Celui qui pénètre (Hé) et révèle?

 

35 Oui, je suis venu séparer l’homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère :

 

Comme je l'ai dit souvent, séparer la b-m de la b-f en soi, c'est normal sauf si la référrence est celle de Ruth. Mais la séparation évite la fusion. Mais là c'est autre chose, c'est la question du choix qui pose problème dans les familles 

 

36 on aura pour ennemis les gens de sa propre maison.

37 Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ;

 

Aimer..

 

38 celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi.

 

39 Qui a trouvé sa vie la perdra ; qui a perdu sa vie à cause de moi la trouvera.

 

40 Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé.

 

J'aime bien la chaîne. Qui accueille un disciple, accueille Jésus et qui accueille Jésus, accueille son Père. Vision trinitaire.

 

41 Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète ; qui accueille un homme juste en sa qualité de juste recevra une récompense de juste.

 

42 Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense. »

 

01 Lorsque Jésus eut terminé les instructions qu’il donnait à ses douze disciples, il partit de là pour enseigner et proclamer la Parole dans les villes du pays.

 

 

.

 

MARDI  12 JUILLET. Mt 11, 20-24

 

20 En ce temps-là, Jésus se mit à faire des reproches aux villes où avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles ne s’étaient pas converties : 

21 « Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, ces villes, autrefois, se seraient converties sous le sac et la cendre. 

 

Pardon Jésus, mais je crois que tu rêves… Personne n'aurait écouté. Même les envoyés de dieu n'ont pas été entendus.. Mais il n'y a pas eu de préalable, il y avait eu la prière d'Abraham. Et il n'y avait pas 10 justes. Parce que, pardonne moi, mais je ne trouve pas du tout que Lot qui voulais donner des filles, promises à deux hommes, en pâture aux homme de Sodome était un juste.

 

22 Aussi, je vous le déclare : au jour du Jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous. 

 

Et si les villes ont été détruites, que peut-il arriver le jour du jugement, 

 

23 Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu’au ciel ? Non, tu descendras jusqu’au séjour des morts ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez toi avaient eu lieu à Sodome, cette ville serait encore là aujourd’hui. 

24 Aussi, je vous le déclare : au jour du Jugement, le pays de Sodome sera traité moins sévèrement que toi. »

 

Ne m'inspire pas du tout…

 

Il y a des faits qui peuvent être compris comme signe de la présence, que ce soit des faits positifs, comme les miracles que Jésus a réalisé, ou des catastrophes. A nous d'ouvrir les yeux, et d'entendre ce qui nous est dit là. Mais ce n'est guère facile.


 

 

MERCREDI 13 JUILLET Mt 11, 25-27

 

Il y a eu tout un long développement sur Jean. Qu'êtes vous allés voir dans le désert? Et lui, il ne mange pas, moi, je suis un glouton. Puis les reproches qu'on a entendu hier, et là on ne sait pas du tout ce qui provoque cela.

 

25 En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. 

 

Ces tous petits qui sont les disciples de Jésus. 

 

26 Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.

 

27Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. »

S'il te plait, s'il te plait, je sais que personne ne peut vous "connaître, mais su dis que toi tu peux nous révéler le Père, car tu nous montre ce qu'il est, alors s'il te plait, en ce jour, permets- moi de rentrer un peu dans ce mystère de votre connaissance, de cette intimité qui est la vôtre, de cet amour qui se donne, qui se donne. Amen.

 

 

 

JEUDI 14 JUILLET.  Mt 11, 28-30

 

Peut-être faut-il simplement déguster ces versets et regarder aussi la première lecture.

 

28 En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. 

 

29 Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. 

 

30 Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

 

Je crois que tu nous a libéré du joug, qui pesait sur nous. Il y avait le joug de ces 613 commandements, enfin là, on pourrait parler de Paul, mais il y a surtout le joug du péché, car désormais nous ne sommes plus seuls; Tu le portes et au combien avec nous. Ne plus se turlupiner sans cesse à cause de cela, c'est bien le repos. 

 

Je crois que le fardeau, c'est le fardeau du mal. Et tu nous dit que tu es un maître rempli de compassion

 

VENDREDI 15 JUILLET. Mt 12, 1-8

 

 

1 En ce temps-là, un jour de sabbat, Jésus vint à passer à travers les champs de blé ; ses disciples eurent faim et ils se mirent à arracher des épis et à les manger

 

Voyant cela, les pharisiens lui dirent : « Voilà que tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire le jour du sabbat ! » 

 

Et les revoilà ces scrutateurs. Toujours un œil qui traine. Pour la première fois je me demande pourquoi ils ont faim? Qui s'en occupe dans leur groupe? En tous les cas, ils se servent sur place. N'ont-ils pas eu le repas du soir du shabbat? Faut croire que non. 

 

3 Mais il leur dit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David, quand il eut faim, lui et ceux qui l’accompagnaient ? 

4 Il entra dans la maison de Dieu, et ils mangèrent les pains de l’offrande ; or, ni lui ni les autres n’avaient le droit d’en manger, mais seulement les prêtres. 

 

Et selon son habitude, retour à l'écriture. Sauf que dans la bible hébraïque, ce n'est pas comme cela que ça se passe et David raconte n'importe quoi au prêtre pour récupérer et l'épée de Goliath et les pains et le prêtre sera tué par Saül.. 

 

5 Ou bien encore, n’avez-vous pas lu dans la Loi que le jour du sabbat, les prêtres, dans le Temple, manquent au repos du sabbat sans commettre de faute ? 

6 Or, je vous le dis : il y a ici plus grand que le Temple. 

 

Ça, c'est un peu tiré par les cheveux, et c'est l'insistance sur le temple qui m'interroge. Cela revient à dire que dans le Temple, il y a la Présence du très Haut et qu'il accepte cela. Mais le très Haut est -il dans le Temple? Jésus a l'air de dire que non, qu'il est le Temple lui-même , qu'il est Dieu, et cela a du fortement déplaire aux pharisiens, du moins poser question.

 

Si vous aviez compris ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice, 

8 vous n’auriez pas condamné ceux qui n’ont pas commis de faute.

 En effet, le Fils de l'homme est maître du Sabbat.       

 

C'est très fort cette affirmation. Maitre du Sabbat. Il y a la réprimande, avec le rappel de ce que veut le très haut, et donc l'interdiction de condamner les disciples, mais surtout l'affirmation.

 

 

SAMEDI 16 JUILLET. Mt 12, 14-21

 

09 Il partit de là et entra dans leur synagogue.

10 Or il s’y trouvait un homme qui avait une main atrophiée. Et l’on demanda à Jésus : « Est-il permis de faire une guérison le jour du sabbat ? » C’était afin de pouvoir l’accuser.

11 Mais il leur dit : « Si l’un d’entre vous possède une seule brebis, et qu’elle tombe dans un trou le jour du sabbat, ne va-t-il pas la saisir pour la faire remonter ?

12 Or, un homme vaut tellement plus qu’une brebis ! Il est donc permis de faire le bien le jour du sabbat. »

13 Alors Jésus dit à l’homme : « Étends la main. » L’homme l’étendit, et elle redevint normale et saine comme l’autre.

 

 

14 En ce temps-là, une fois sortis de la synagogue, les pharisiens se réunirent en conseil contre Jésus pour voir comment le faire périr. 

 

 

Pas étonnant après ce qui vient de se passer. Ce qui m'étonne c'est que dans l'épisode précédent, il n'est pas question du nombre de pas.

 

15 Jésus, l’ayant appris, se retira de là ; beaucoup de gens le suivirent, et il les guérit tous.

16 Mais il leur défendit vivement de parler de lui. 

 

. J'aime bien "il les guérit tous

 

Il se retire, comme la mer se retire; mais il est quand même suivi et si c'est le même jour, il guéri le jour du shabbat. On comprend mieux le pourquoi de l'interdiction. Son temps n'est pas venu. 

 

17 Ainsi devait s’accomplir la parole prononcée par le prophète Isaïe :

 

18  “Voici mon serviteur que j’ai choisi, mon bien-aimé en qui je trouve mon bonheur. Je ferai reposer sur lui mon Esprit, aux nations il fera connaître le jugement. 

 

19 Il ne cherchera pas querelle, il ne criera pas, on n’entendra pas sa voix sur les places publiques. 

 

20 Il n’écrasera pas le roseau froissé, il n’éteindra pas la mèche qui faiblit, jusqu’à ce qu’il ait fait triompher le jugement. 

 

21 Les nations mettront en son nom leur espérance.”

 

C'est Isaïe 42. On a un homme qui est le bien-aimé, qui pourrait donc utiliser la force divine pour attaquer ceux qui lui font du mal, qui veulent le mettre à mort. Mais il n'est pas comme cela, il ne cherche pas querelle, il ne hausse pas le ton pour se faire entendre, il ne fait pas de mal, mais il fera triompher le jugement. Et cela c'est une annonce prophétique. Et l'annonce du salut qui déborde israël.

Aucun commentaire: