samedi 9 juillet 2022

SEMAINE DU 3 AU 9 JUILLET EVANGILES

DIMANCHE 3 JUILLET. Lc 10, 1-12, 17-19

 

1 En ce temps-là, parmi les disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre.

 

2 Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson.

Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.

4Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin.

5 Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : ‘Paix à cette maison.’

6 S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous.

 

7Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.

8 Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté.

9Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : “Le règne de Dieu s’est approché de vous.” »

 

10 Mais dans toute ville où vous entrerez et où vous ne serez pas accueillis, allez sur les places et dites : 11“Même la poussière de votre ville, collée à nos pieds, nous l’enlevons pour vous la laisser. Toutefois, sachez-le : le règne de Dieu s’est approché.”

12 Je vous le déclare : au dernier jour, Sodome sera mieux traitée que cette ville. »

 

17 Les soixante-douze disciples revinrent tout joyeux, en disant : « Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom. »

18 Jésus leur dit : « Je regardais Satan tomber du ciel comme l’éclair.

19 Voici que je vous ai donné le pouvoir d’écraser serpents et scorpions, et sur toute la puissance de l’Ennemi : absolument rien ne pourra vous nuire.

20 Toutefois, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. »

 

21 À l’heure même, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.

22 Tout m’a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »

23 Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !

24 Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »

 

Les versets en rouge ne figurent pas dans la péricope de ce jour, mais pour moi, ils sont inséparables du reste du texte. Et ils sont pour moi fondamentaux. D'une part, c'est une révélation de la Trinité, mais ils sont aussi pour moi fondement de mon appel à la vie de disciple, de disciple à qui, un père a été donné.

 

 

Travail sur le texte.

 

Si on fait le compte des ordres de Jésus, ça en fait beaucoup. 

 

Sur le chemin

-Priez pour que d'autres s'adjoignent à vous;

-Partez, même si c'est dangereux;

-Ne prenez rien pour vous sécuriser ou vous alourdir.

-Ne perdez pas de temps à saluer, il y a urgence.

 

Le lieu où l'on est accueilli

-Donnez la paix là où vous êtes reçus.

-Mangez ce que l'on a préparé pour tous.

-Ne changez pas de lieu (si ça ne vous plait pas)

 

La ville où vous arrivez.

-Accepter l'hospitalité. Mangez sans chipoter et tant pis si ce n'est pas la nourriture pour les juifs.

-Faites du bien: en guérissant et en disant que le règne de Dieu s'est approché. 

-Si vous êtes rejetés, n'acceptez rien, même pas la poussière que vous pourriez emporter; mais malheur à cette ville.

 

Ce qui s'est alors passé?

Retour des disciples dans la joie. Et de Jésus qui voit l'ennemi reculer.

Don de puissance: rien ne pourra vous nuire.

La joie ne vient pas de là, mais parce que vous êtes inscrits au livre de la vie.

 

++++++++++++

Un disciple raconte.

 

Quand il nous a envoyés deux par deux pour préparer les villes et les villages où lui-même devait se rendre, j'ai sauté de joie. Enfin il nous faisait confiance, enfin il nous demandait quelque chose de concret.

 

Seulement ça n'a pas vraiment duré ma joie. Parce que partir oui, ça c'était bien, mais nous dire que nous ne sommes pas assez nombreux, et que nous devons prier le maître de la moisson de susciter qu'autres disciples, ça a un peu cassé ma joie. Je veux bien prier le maître de la moisson, mais pour lui demander pour que ça se passe bien pour nous, pour que nous ne soyons pas rejetés, pour qu'il ne nous arrive rien sur la route. 

 

Ensuite il a ajouté qu'il nous envoyait comme des agneaux au milieu des loups. Moi qui ne suis déjà pas trop rassuré, entendre ça, ça n'a rien arrangé. Ensuite rien prendre avec soi. Moi j'ai besoin d'avoir un peu d'argent sur moi, parce que c'est une sécurité, j'aime bien aussi avoir un bâton parce qu'on ne sait jamais qui on va rencontrer sur la route, les voleurs ça existe, les serpents aussi. Et puis des sandales de rechange avec les mauvais chemins, ce n'est pas du luxe. Mais bon c'est comme ça. 

 

Et puis interdiction de saluer les personnes que nous pourrions rencontrer. Là je n'ai pas trop compris. Peut-être qu'il a peur que cela nous ralentisse et pour lui, il y a urgence. Enfin rencontrer des personnes connues, je reconnais qu'il ne doit pas y en avoir beaucoup. 

 

Ensuite, il nous a expliqué ce que nous devions faire quand nous aurions été accueillis dans une maison. Mais la maison, c'est vraiment celle qui voudra bien s'ouvrir pour nous recevoir et là, j'ai un peu peur. Qui va accepter d'ouvrir sa porte? Enfin pour lui, c'est évident. 

 

Alors la première chose à faire c'est de saluer en disant Shalom. Mais pour lui, c'est plus qu'un salut, c'est vraiment envoyer la Paix du très Haut sur cette maison et sur tous ses habitants; sauf que moi, je ne le connais pas les habitants. Et là, il a dit que si dans cette maison il y avait un ami de la Paix, la paix irait reposer sur lui, et que s'il n'y avait personne, la Paix reviendrait sur nous. 

 

Alors là, quelque chose s'est passé pour moi. Je me suis senti riche de quelque chose, le dépositaire. C'est comme si la Paix était la colombe de notre Père Noé, et que je la lâchais. Et elle allait reposer sur un autre que moi si elle sentait qu'il y avait un ami de la paix dans cette maison ou revenir sur moi comme pour être à l'abri. Mais c'est comme si la Paix avait fait sa demeure en moi, et là, je me suis senti riche de quelque chose, même si je devais n'avoir aucune provision avec moi. 

 

Puis,  il nous a demandé d'accepter ce que nos hôtes nous proposeraient à manger et même si ce n'était pas extra, de rester chez eux; il nous a demandé de guérir les malades et de dire que le royaume de Dieu, le règne de Dieu, je ne sais plus ce qu'il a dit exactement s'était approché. Guérir les malades, chasser les démons, quel pouvoir il nous a donné là, mais c'est comme cela que ceux que nous allons rencontrer comprendrons que quelque chose de nouveau se passe, que quelque chose de nouveau est l'œuvre en notre Maître.

 

Puis il a parlé de ce qui me fait tellement peur, ces villes ou ces villages qui ne voudraient repas de nous. Il a dit qu'un jour, il y aurait un châtiment, mais cela c'est dans le futur, mais que nous, nous avions juste à leur montrer que puisqu'elles ne veulent pas de nous, que nous non plus nous ne voulons rien d'elles, pas même poussière de leur chemin, comme si cette poussière était toxique. 

 

Il a parlé des villes où lui-même a passé, et où il a fait des guérisons, où il a enseigné, et qui n'ont pas changé de comportement, et il a parlé châtiment. Mais bon, c'est le futur, moi je vis dans le présent. Et dans le présent, nous avons été accueillis, et nous avons apporté des guérisons, et nous avons parlé de lui qui allait passer et parler du Salut. Et nous sommes revenus. 

 

Et là, même si nous étions fatigués, nous étions remplis de joie et notre joie est devenue la sienne. Il nous a dit que même si nous étions loin, lui il voyait ce que qui s'était passé, qu'il avait vu le Mal reculé, chaque fois que nous avions guéri ou expulsé des démons, mais il a dit de ne pas nous réjouir de cela, comme si ce n'était rien, mais d'être dans la joie, parce que nos noms étaient inscrits dans les cieux. Et j'ai pensé à ce que Abigaïl , avait dit à David lorsqu'elle est venue à sa rencontre. Elle lui a dit que son âme l'âme était ensachée dans le sachet de vie auprès du Seigneur. Et c'est comme si Jésus nous disait la même chose. Notre nom était dans le livre de la vie.

 

Et tandis que cette pensée de reconnaissance était en moi, Jésus s'est mis debout, il a exulté je pense sous l'action de l'Esprit. Et ça se voyait dans ses yeux, dans sa voix, et il a chanté la louange de celui qu'il appelle son Père, en disant: "je te bénis Père, d'avoir caché cela aux sages et aux savants et de l'avoir révélé aux tous petits"

 

. Et là je savais que moi, j'étais ce tout petit, et qu'à ce tout petit, ignare, le Père avait parlé, le Père s'était comme montré, et moi aussi ma joie était parfaite. Et il a ajouté, mais ai-je bien compris, que "tout lui avait été remis par le Père, que nul ne connait le Fils si ce n'est le Père, que nul ne connait le Père si ce n'est le fils, et celui a qui le Fils veut bien le révéler". 

 

 Et moi, le tout petit disciple, moi l'inculte, et bien je rentrais dans ce tourbillon, dans cette révélation, elle était pour moi et j'irai par le monde entier pour l'annoncer.

 

Puis il nous a regardés les uns après les autres. Je buvais les paroles de sa bouche. Il nous a dit que nos yeux pouvaient se réjouir de voir ce qu'ils avaient vu et que bien des prophètes et des rois des temps passés, auraient voulu le voir, mais ne l'avaient pas vu. Et moi, j'étais dans l'allégresse. 

 

 

LUNDI 4 JUILLET Mt9, 18-26

 

18En ce temps-là, tandis que Jésus parlait aux disciples de Jean le Baptiste, voilà qu’un notable s’approcha. Il se prosternait devant lui en disant : « Ma fille est morte à l’instant ; mais viens lui imposer la main, et elle vivra. » 

 

19 Jésus se leva et le suivit, ainsi que ses disciples. 

20 Et voici qu’une femme souffrant d’hémorragies depuis douze ans s’approcha par-derrière et toucha la frange de son vêtement. 

 sauvée. » 

 

22 Jésus se retourna et, la voyant, lui dit : « Confiance, ma fille ! Ta foi t’a sauvée. » Et, à l’heure même, la femme fut sauvée

 

Intéressant commentaire RCF. Dans cet évangile (différence avec Lc et Mc), c'est la aprole de Jésus qui sauve. Et ce que dit Jésus, c'est ta foi qui t'a sauvée, pas d'avoir seulement touchée la franche, mais il y a les deux attitudes quand même. Demander et faire, poser un acte qui risque de vous faire lapider.

 

Il faut aussi chercher comment dans les autres versions, c'est sauvé ou guéri, puisque c'est le même mot en grec. Bon c'est variable d'une trad à l'autre. Souvent c'est le même mot qui est gardé.

23Jésus, arrivé à la maison du notable, vit les joueurs de flûte et la foule qui s’agitait bruyamment. Il dit alors :

 24« Retirez-vous. La jeune fille n’est pas morte : elle dort. » Mais on se moquait de lui. 

25Quand la foule fut mise dehors, il entra, lui saisit la main, et la jeune fille se leva. 

 

Quelle sobriété. Il la prend par la main, comme pour la belle-mère de Pierre (dans Marc). Se lever, toujours ce verbe que j'aime. 

 

26Et la nouvelle se répandit dans toute la région.

 

 

Mardi 5 Juillet Mt 9, 32-37

 

32En ce temps-là, voici qu’on présenta à Jésus un possédé qui était sourd-muet

33Lorsque le démon eut été expulsé, le sourd-muet se mit à parler. Les foules furent dans l’admiration, et elles disaient : « Jamais rien de pareil ne s’est vu en Israël ! » 

34Mais les pharisiens disaient : « C’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. »

 

L'éternelle disqualification. Sauf que Jésus ne se laissera pas faire et qu'il reprendra/ Si c'est par Belzébul que je chasse les démons par qui vois fils les chassent-ils? Tout royaume divisé contre lui, court à sa perte; Jésus unifie, répare, il ne détruit pas. 

 

Jésus guérit un sourd muet, mais il ne peut guérir les pharisiens qui sont sourds à ce qu'il dit et fait, et qui sont aussi muets, cat ils ne peuvent louer Dieu et admirer.

 

Le frère Daniel, disait que le sourd et muet, c'est nous. Aujourd'hui, et je suis bien d'accord avec cela.

 

35Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité. 

 

Il fait tout, tout seul.

 

36Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. 

 

37Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. 

38Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »

 

Ce sont les mêmes versets que l'on a entendu hier pour l'envoi en mission. Du coup, là, ils vont ouvrir l'appel des douze. Jésus ne suffit plus à la tâche, donc il lui faut des ambassadeurs. 

 

Commentaire de Daniel

 

Osée, attention de ne pas nous tromper de Dieu;

Matthieu; le sourd c'est nous. Nous pouvons être complétement sourds; quand les foules sont guéries, elles redeviennent vivantes. Nous en tant que disciples, c'est bien la vie que nous avons à transmettre.

 

 

 

MERCREDI 6 JUILLET. Mt 10, 1-7

 

1 En ce temps-là, Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité.

 

Intéressant cette formulation. Cela laisse à supposer que dès le début, jésus a avec lui, douze hommes, qui sont comme sa garde rapprochée; des proches, des choisis, des triés. Il ne passe pas comme ailleurs la nuit en prière. Et il leur donne le même pouvoir qu'il a lui-même et qu'on a vu dans les versets précédents. Expulser les esprits impurs, et guérir toute maladie et toute infirmité.  Tout ce qui empêche 'homme de vivre bien dans son corps, mais qui provoque aussi un jugement des autres. Il a ce truc-là, il est pécheur. 

 

2 Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, nommé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; 

3 Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ; 

4 Simon le Zélote et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra. 

 

 Et on a les noms. De fait dans cet évangile, on ne connait pas les noms sauf Matthieu et Pierre et André, Jean et Jacques. Et il faut noter qu'ils sont deux pas deux, mais que les familles restent unies.

 

5 Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes et n’entrez dans aucune ville des Samaritains. 

6 « Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. 7Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. »

Re;

Et c''est l'envoi, mais très restrictif, contrairement à Jésus. Pas vers les nations païennes, pas chez les samaritains, mais Israël.: es brebis perdues. Soyez des bergers, donnez-leur ce dont elles ont besoin, occupez-vous du peuple choisi par mon père

 

 

JEUDI 7 JUILLET Mt 10, 8-15.

 

Commentaire de Daniel qui fait un lien entre les deux textes. Ce roi qui donne la vie, et ce qui est le devoir des disciples, donner la vie. La liturgie comme chemin de vie (ça j'aime bien). Peut-être aussi ne pas s'encombrer pour ouvrir aux autres. Se satisfaire de ce qu'on a, et surtout ne pas s'accrocher. On ne veut pas de vous, alors partez.

 

7 En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche.

8 Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. » 

 

C'est comme si Jésus leur disait, je vous ai guéris, je vous ai remis debout, vous qui étiez un peu morts. Je vous ai purifiés, j'ai chassé les démons qui étaient en vous, alors faites de même pour les autres.

 

9 Ne vous procurez ni or ni argent, ni monnaie de cuivre à mettre dans vos ceintures, 

10ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. L’ouvrier, en effet, mérite sa nourriture.

Partez comme moi, en faisant confiance. Vous trouverez toujours des gens pour vous accueilir. Faites confiance, je veille sur vous.

 

 

11 Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez là jusqu’à votre départ. 

12 En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent. 

13 Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous. » 

 

14 Si l’on ne vous accueille pas et si l’on n’écoute pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville, et secouez la poussière de vos pieds.

15 Amen, je vous le dis : au jour du Jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins sévèrement que cette ville. »

 

 

La fin, c'est très identique à l'évangile de Luc.

 

 

VENDREDI 8 JUILLET. Mt 10, 16-23

 

Un lien avec les béatitudes. Mt 5: 11 Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. 12 Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.

 

 

16 En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Voici que moi, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez

donc prudents comme les serpents, et candides comme les colombes. 

 

Je suppose que cela fait un peu peur et pourtant ils sont bien armés avec le pouvoir d'expulser les démons et de guérir. Intéressant la manière dont Jésus voit ces bêtes, d'autant que le serpent a quand même mauvaise réputation. Pourquoi parler de la prudence du serpent? Il arrive, sans qu'on le voit; il est capable de se faufiler, de l'échapper? En tous les cas, Jésus dit là de ne pas foncer tête baissée. Et il demande aussi malgré tout de faire confiance, être candide comme la colombe. 

 

17 Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues. 

18 Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens. 

 

Est-ce que les hommes là, ne s'opposent pas aux animaux, que ce soit le serpent qui est presque réhabilité, ou la colombe, symbole de l'esprit saint? 

 

19 Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir, ce que vous direz, ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. 

20 Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. 

 

Mise en garde pour le futur mais on peut y lire ce qui va arriver à jésus. Il sera livré aux tribunaux, il sera flagellé, il sera conduit devant Pilate et Hérode, (enfin seulement chez Luc). La défense sera assurée par l'Esprit du père, qui mettra les bonnes paroles.

 

21 Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort.

22 Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. »

 

Il y a une généralisation, liée surement à l'évangéliste. Les gens se déchirent dans les familles, certains sont livrés par leur propre famille. Et tous seront détestés; Se dire chrétien aujourd'hui, et suivre les commandements cela risque effectivement de provoquer cela. Importance de ne pas lâcher. Ne pas lâcher, persévérer.

 

23 Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Amen, je vous le dis : vous n’aurez pas fini de passer dans toutes les villes d’Israël quand le Fils de l’homme viendra. »

 

Là, une annonce étonnante. Vous n'aurez pas fini de passer dans toutes les villes d'Israël, quand le Fils de l'Homme viendra (viendra ou reviendra). Mais il y a bien uen absence qui se profile là.

 

 

SAMEDI 9 JUILLET. Mt 10, 24-33

 

24 En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Le disciple n’est pas au-dessus de son maître, ni le serviteur au-dessus de son seigneur. 

25 Il suffit que le disciple soit comme son maître, et le serviteur, comme son seigneur. Si les gens ont traité de Béelzéboul le maître de maison, ce sera bien pire pour ceux de sa maison. 

26 Ne craignez donc pas ces gens-là ; rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui ne sera connu. 

 

Il suffit que le serviteur soit comme le maître et idem pour le disciple. Si je suis comme; alors je dois m'attendre à être disqualifiée. A ce que comme pour Jésus, on dise que les miracles que je ne fais pas, sont de Béelzéboul... Mais ces gens-là, je ne dois pas les craindre. Ce qu'il'ils font de mal, sera révélé.

 

27 Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière ; ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits. 

 

Là, c'est un verset que je comprends mal. C'est comme si Jésus disait, pour le moment, je vous parle dans le secret, mais ce que vous aurez entendu, ne le gardez pas pour vous. Faites le entendre, vous qui êtes la lumière du monde.

 

28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps. 

 

Moi, je continue à craindre les régimes totalitaires, où l'ame est mise à mort, du moins ce serait le désir. Là, je pense qu'il s'agit de Dieu, qui peut condamner à l'enfer tout l'être humain.

 

29 Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille. 

30 Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés. 

31 Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux. 

 

Et Jésus d'insister sur la bonté de son Père, pour ceux qui suivent son fils. 

 

32 Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. 

33 Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux. »

 

Et là, c'est le grand futur, avec une prédiction pour l'église matthéenne.

Aucun commentaire: