samedi 3 décembre 2022

SEMAINE DU 27 NOVEMBRE AU 3 DÉCEMBRE. EVANGILES.

DIMANCHE 27 NOVEMBRE. Mt 24. 37-44

 

Que j'ai du mal avec ces textes de fin de quelque chose. Pourquoi ce choix de l'église. Bien sûr il y a de l'espérance, mais le rappel. Peut-être ne vous endormez pas dans une fausse sécurité, ouvrez les yeux sur ce qui se vit autour de vous, parce que vous êtes solidaires les uns des autres, dans le bien comme dans le mal. La fin décrite là, n'est peut-être pas du 100% mais au moins du 50?% Sans aucune logique. Mais entre le fils de l'homme qui vient pour juger et le petit enfant qui va prendre chair… Apprendre à jour ce fils de l'homme dans le petit enfant.

 

 

C'est l'avant dernier chapitre de Matthieu avant la passion. C'est un chapitre qui parle de ce qui se passera. Juste avant on a 

 

30 Alors paraîtra dans le ciel le signe du Fils de l’homme ; alors toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine et verront le Fils de l’homme venir sur les nuées du ciel, avec puissance et grande gloire.

31 Il enverra ses anges avec une trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre coins du monde, d’une extrémité des cieux jusqu’à l’autre.

 

Et ensuite la parabole du figuier. Et ici ce jour personne n'en connait la date, pas même le Fils. Et c'est le texte d'aujourd'hui qui rappelle le passé pour na pas oublier. Faire mémoire pour enrichir le présent.

 

37 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme il en fut aux jours de Noé, ainsi en sera-t-il lors de la venue du Fils de l’homme

 

38 En ces jours-là, avant le déluge, on mangeait et on buvait, on prenait femme et on prenait mari, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; 

39 les gens ne se sont doutés de rien, jusqu’à ce que survienne le déluge qui les a tous engloutis : telle sera aussi la venue du Fils de l’homme

 

Rappel de la destruction planétaire, mais avec le refus d'ouvrir les yeux. On ne voulait pas voir.. Et il y avait la méchanceté des hommes et seul Noé le juste. 

 

40 Alors deux hommes seront aux champs : l’un sera pris, l’autre laissé. 

41 Deux femmes seront au moulin en train de moudre : l’une sera prise, l’autre laissée. 

 

Qui sera choisi, qui sera laissé? Au moins c'est du 50:50 comme pour la parabole des 10 vierges.

 

42 Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. 

 

Et une consigne. Veillez, qui reste la consigne. Ne pas s'endormir, ouvrir les yeux, regarder, s'informet?

 

43 Comprenez-le bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. 

 

Peut-être que le maître de maison, c'est chacun de nous et c'est à chacun de nous de veiller pour que le mauvais ne s'introduise pas dans la demeure, et ce tous les jours. Ne pas dormir.

 

44 Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra.

 

C'est un peu le leitmotive de ces versets: se tenir prêt pour le retour du fils de l'homme.

 

 

LUNDI 28 NOVEMBRE. Mt, 8, 5-11. 

 

Annonce du salut aux nations, ce qui devrait aller avec le teste d'Isaïe; non, le texte d'Isaïe est plus centré sur la Gloire du Seigneur, sur le petit reste, gloire qui de manifestera grâce à la présence du GERME. La gloire est décrite ici comme une sorte d'enveloppe, contre la chaleur du jour et l'orage. Le Germe sera l'honneur et la gloire des rescapés d'Israël. Mais le texte reste très centré sur Israël. Pas sur les nations;

 

5 En ce temps-là, comme Jésus était entré à Capharnaüm, un centurion s’approcha de lui et le supplia : 

6 « Seigneur, mon serviteur est couché, à la maison, paralysé, et il souffre terriblement. » 

7 Jésus lui dit : « Je vais aller moi-même le guérir. » 

 

8 Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri. 

 

9 Moi-même qui suis soumis à une autorité, j’ai des soldats sous mes ordres ; à l’un, je dis : “Va”, et il va ; à un autre : “Viens”, et il vient, et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait. » 

 

10 À ces mots, Jésus fut dans l’admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi. 

11 Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du royaume des Cieux,



MARDI 29 NOVEMBRE. Lc 10, 21-24 (mon texte, je veux dire un texte de fondation pur moi).).

 

 

Intéressant les deux postures de jésus, se tourner vers le père, après le retour des envoyés et être dans l'exultation et la louange, puis se tourner vers les disciples, et leur faire remarquer à quel point ils doivent louer le très Haut, pour voir ce qu'ils ont vu, car eux, les petits ils ont vu ce que les grands de cette terre auraient aimé voir et ne l'ont pas.

 

Texte trinitaire.

21 À l’heure même, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. 

 

Il exulte de joie, comme Marie a exulté de Joie quand l'enfant d'Elisabeth a tressailli et quanf Elisabeth a pu dire les choses d'une voix forte. Et il se tourne vers celui que lui appelle son Père;

 

22 Tout m’a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. » 

 

Un enseignement important le lien entre les deux. 

 

23Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !

 

Une béatitude 

 

24 Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »

 

 

MERCREDI 30 NOVEMBRE. ST ANDRÉ. Mt 4, 18-22

 

18 En ce temps-là, comme Jésus marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. 

 

J'aime bien le commentaire du rédacteur. A priori des hommes qui jettent leurs filets ce sont des pécheurs? Mais jette-t-on des filets quand on est à quai? Les autres insistent plus sur le rangement des filets. En tous les cas, ils sont vraiment très proche de la rive. Et à mon avis, ce n'est pas là que l'on pêche et pas en plein jour. Laver les filets pour les ranger oui. 

 

9 Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » 

20 Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. 

 

Là, c'est l'appel? Et les filets le bien précieux des pécheurs reste là, dans l'eau. Bizarre quand même. Ceci dit, s'ils sont au bord du lac, dans leur barque, ils ont bien dû ramener la barque, et ce qui est certain, c'est qu'ils quittent un bien certainement précieux, une manière de vivre. Quant à être prêcheurs d'hommes, je doute fort qu'ils aient pu comprendre.

 

21 De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela. 

22Aussitôt, laissant la barque et leur père, ils le suivirent.

 

Là, les filets sont réparés? On les imagine dans la barque, qui font le travail de retour de la pêche, et ils laissent leur papa pour suivre ce monsieur qui passe. C'est quand même très étonnant. 

 

Pouvoir de cet homme. Étonnant. C'est juste après le baptême, les tentations, l'arrestation de Jean et Jésus qui quitte Nazareth pour s'installer à Capharnaüm, et c'est le debut de ll'annonce: le royaume de Dieu est tout proche. Convertissez vous. 

Mt 3, 23 Jésus parcourait toute la Galilée ; il enseignait dans leurs synagogues, proclamait l’Évangile du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.



JEUDI 1° DECEMBRE. MT 7, 21-27

Is 26, 1

 

"Nous avons une ville forte ! Le Seigneur a mis pour sauvegarde muraille et avant-mur." 

 

21 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. 

 

Différence entre écouter, et agir. Il y a toujours de faire qui reste indispensable, mais pas n'importe lequel, puisqu'il s'agit de faire la volonté du Père du Fils, et d'être à l'écoute. Il y a bien un temps d'écoute, de discernement et un temps d'action. 

 

 

 

24 Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc.

25 La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. 

26 Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable. 

27 La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. »

 

 

Et là, arrive une sorte d'explication qui fait un peu penser aux proverbes. Il y a le sage, ce lui comme prend modèle sur la fourmi, et qui fait son travail en profondeur. Celui-là aura une lignée qui tiendra. L'autre le sot, ne se casse passe la tête, mais sa maison, sa lignée ne tiendra pas.

 

 

VENDREDI 2 DÉCEMBRE. Mt 9, 27-31. Deux aveugles et pas un…

Isaie Is 29, 19  Quant aux aveugles, sortant de l’obscurité et des ténèbres, leurs yeux verront. 

 

Les aveugles chez Matthieu. Mt 9, 27 et Mt 20, 29 (aveugle de Jéricho). Là aussi c'est deux aveugles. Le cri est un peu différent:  Prends pitié de nous, Seigneur, fils de David ! »

 

 

Cet épisode se situe donc au chapitre 9. Il arrive après la guérison de la fille de Jaïre, et de très nombreuses guérisons, (lépreux, paralytique, femme qui perd du sang, appel de Lévi etc).On peut supposer qu'après ce qui s'est passé chez Jaïre, Jésus retourne dans la maison de Pierre, mais il est en ville. Sauf qu'on peut aussi supposer qu'il quitte cette ville, pour ne pas être adulé, et qu'il revient un peu plus tard. Il est en route pour revenir là. Mais ce n'est pas évident.

 

 

27 En ce temps-là, Jésus était en route ; deux aveugles le suivirent, en criant : « Prends pitié de nous, fils de David ! »

 

Les aveugles sont comme nous, ils ont entendu parler de Jésus, de ses miracles, mais ils ne peuvent pas les voir. Ils font confiance aux témoins. Jésus arrive, cela fait du bruit, ils se mettent en place, ils crient mais pas de réponse, et ils se mettent à le suivre, et ils crient, en espérant que Jésus va s'arrêter, mais ils vont jusqu'à destination: la maison.

 

Peut-être que ces hommes ne reconnaissent pas en lui, le Seigneur

 

28 Quand il fut entré dans la maison, les aveugles s’approchèrent de lui, et Jésus leur dit : « Croyez-vous que je peux faire cela ? » Ils lui répondirent : « Oui, Seigneur. » 

 

Et là, une fois arrivés, ils se taisent mais ils s'approchent de lui. Ils prennent encore l'initiative, ce qui est différent de l'aveugle de Jéricho où Jésus demande qu'on le lui amène. Et une question qui n'est pas, que veux-tu que je fasse pour toi, mais une question qui nécessite la foi: croyez-vous que je puisse faire cela?  Et c'est la réponse qui provoque le geste suivant: et la guérison. 

 

29 Alors il leur toucha les yeux, en disant : « Que tout se passe pour vous selon votre foi ! » 

 

On peut presque imaginer que si la foi en lui, n'avait pas été là, (et c'est cela sortir de l'obscurité) la guérison ne se serait pas faite. Et c'est important pour nous, pour moi, aujourd'hui.

 

30 Leurs yeux s’ouvrirent, et Jésus leur dit avec fermeté : « Attention ! que personne ne le sache ! » 

31 Mais, une fois sortis, ils parlèrent de lui dans toute la région.

 

 Peut-être qu'il est important que l'on ne fasse pas de Jésus un guérisseur, un thaumaturge, alors qu'il est bien plus que cela. Le comportement des aveugles on le comprend, mais la réticence de Jésus, vient peut-être du fait qu'on ne va pas voir en lui qui il est. Ce miracle intervient après la résurrection de la fille de Jaïre . Il va falloir presque tout l'évangile pour que Jésus ne soit pas un simple messie, mais le Seigneur. 

 

 

SAMEDI 3 DÉCEMBRE. MT 9, 35-10, 8

ISAÏE: 30,19-21.23-26.

 

19Ainsi parle le Seigneur, le Dieu saint d'Israël : Peuple de Sion, toi qui habites Jérusalem, tu ne pleureras jamais plusÀ l’appel de ton cri, le Seigneur te fera grâce. Dès qu’il t’aura entendu, il te répondra. 20Le Seigneur te donnera du pain dans la détresse, et de l’eau dans l’épreuve. Celui qui t’instruit ne se dérobera plus et tes yeux le verront. 21Tes oreilles entendront derrière toi une parole : « Voici le chemin, prends-le ! », et cela, que tu ailles à droite ou à gauche. 23Le Seigneur te donnera la pluie pour la semence que tu auras jetée en terre, et le pain que produira la terre sera riche et nourrissant. Ton bétail ira paître, ce jour-là, sur de vastes pâturages. 24Les bœufs et les ânes qui travaillent dans les champs mangeront un fourrage salé, étalé avec la pelle et la fourche. 25Sur toute haute montagne, sur toute colline élevée couleront des ruisseaux, au jour du grand massacre, quand tomberont les tours de défense. 26La lune brillera comme le soleil, le soleil brillera sept fois plus, – autant que sept jours de lumière – le jour où le Seigneur pansera les plaies de son peuple et guérira ses meurtrissures.

 

La question est souvent de savoir que Dieu entend le cri et que l'ayant entendu il y répond. Bien sur le texte de l'évangile est une réponse à cela. Le Seigneur a entendu la détresse de son peuple et envoie son fils, avec tous les dons qui sont les siens et qu'il répand sur la terre. 

 

Maintenant si le soleil brille 7 fois plus fort, c'est la catastrophe pour la terre. Malgré l'annonce reprise dans l'évangile: le seigneur pansera les plaies de son peuple et guérira ses meurtrissures. (là cela fait penser au serviteur souffrant, is 53).

 

On peut penser ce que texte illustre, ce qui se passe à ce moment-là, Jésus proclame, et surtout guérit toute infirmité et toute maladie. Le Seigneur fait grâce en en voyant son fils.

 

 

35 En ce temps-là, Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité. 

 

Il est celui qui enseigne, qui guérit mais surtout qui se déplace;

 

36 Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger

 

37 Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. 

38 Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. » 

 

Et là, c'est la nécessite pour lui de trouver des envoyés et ce sera l'appel des disciples, qui auront le pouvoir de faire du bien à l'esprit et au corps.

 

1 Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité

 

5a Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : 

6 « Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. 

Ne vous dispersez pas, chaque chose en son temps. Restez dans le territoire de la maison d'Israël.

 

7 Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. » 

 

Jésus n'est pas loin, il arrive, il vient, il va se manifester;

 

8 Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. »

 

Le frère Benoît a insisté sur les soignants, sur leur besoin de reconnaissance, mais aussi du fait que nous avons besoin d'eux. Et aussi qu'il y a plus grand qu'eux en eux, même s'ils ne le savent pas. (bon ça c'est moi qui interprète comme cela). 

 

L'important c'est certes d'être là avec les autres qui demandent, mais si le seigneur ne bâtît la maison, en vain travaillent les bâtisseurs et c'est cela la clé.

Aucun commentaire: