vendredi 9 décembre 2022

SEMAINE DU 4 AU 10 DÉCEMBRE. ÉVANGILES

 

DIMANCHE 4 DÉCEMBRE. Mt 3, 1-11. Avant Jésus, Jean le Baptiste.

 

1En ce jour-là, un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. 2Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur 3– qui lui inspirera la crainte du Seigneur. Il ne jugera pas sur l’apparence ; il ne se prononcera pas sur des rumeurs. 4Il jugera les petits avec justice ; avec droiture, il se prononcera en faveur des humbles du pays. Du bâton de sa parole, il frappera le pays ; du souffle de ses lèvres, il fera mourir le méchant. 5La justice est la ceinture de ses hanches ; la fidélité est la ceinture de ses reins. 6Le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira.7La vache et l’ourse auront même pâture, leurs petits auront même gîte. Le lion, comme le bœuf, mangera du fourrage.8Le nourrisson s’amusera sur le nid du cobra ; sur le trou de la vipère, l’enfant étendra la main. 9Il n’y aura plus de mal ni de corruption sur toute ma montagne sainte ; car la connaissance du Seigneur remplira le pays comme les eaux recouvrent le fond de la mer. 10Ce jour-là, la racine de Jessé, père de David, sera dressée comme un étendard pour les peuples, les nations la chercheront, et la gloire sera sa demeure.

 

Pour le père Delachaux (prieuré mardi), la souche n'est pas resté en terre, elle est déracinée, elle est morte. Or je ne suis pas sûre de voir la même chose. Car l'arbre peut avoir perdu ses branches, mais parfois la souche restée en terre donne de nouvelles branches et c'est souvent si beau. Mais c'est certain que si la souche (donc la lignée de David n'a pas porté de fruit et est morte) l'annonce d'un rejeton, quand même issu de cette lignée, mais qui lancera lui comme un nouvel arbre, c'est très beau. 

 

Il y a 6 dons de l'esprit. Celui qui manque, c'est le don de piété; 

 

Puis il sera le roi que ni David, ni même Salomon n'ont été. Il sera meilleur juge que Salomon. La justice et la fidélité (attributs de Dieu dans les psaumes) seront en lui. Le méchant sera écarté (pas avec Jésus). Et c'est ensuite le côté idyllique, plus de conflits, plus de morts. 

 

La connaissance de Dieu remplira le pays comme les eaux recouvrent la terre.

 

Intéressante la structure de ce chapitre. Il y a le centrage sur Jean Baptiste, avec en ces jours là parait Jean le Baptiste. Et Matthieu nous montre un peu qui est cet homme,, celui qui proclame, celui qui fait justice en quelque sorte, et celui qui annonce mais qui annonce un messie somme toute vengeur, qui fera le grand ménage pour le royaume. Il me fait un peu penser à Jonas. 

 

Puis, apparait Jésus, celui qui vient de Nazareth, celui que l'on appelle le nazaréen.et ce sera le baptême, avec la reconnaissance de Jean, reconnaissance qu'il n'est pas digne de faire ce geste. Et reprend la phrase: celui qui vient après moi, est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses sandales.

 

1 En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste, qui proclame dans le désert de Judée : 

2 « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. » 

 

Là, Jean-Baptiste sort de nulle part, mais on comprend qu'il est prophète/ il est un peu comme Elie, mais il me fait aussi penser à Samson: le miel. Et à Jonas. Convertissez-vous, dans 40 jours Ninive va être détruite. Et on connait le comportement des ninivites: le jeune, la prière; la supplication. 

 

3 Jean est celui que désignait la parole prononcée par le prophète Isaïe : ‘Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers.’ 

 

La référence c'est Isaîe 40, 3. C’est-à-dire la deuxième Isaïe, celui qui annoncera le serviteur, l'envoyé, le Messie selon le cœur de Dieu, même si c'est Cyrus. Avec la notion de libérer. 

Si on reprendre le texte d'Isaïe en allant un peu plus loin, c'est bien l'annonce de celui qui vient.

 

03 Une voix proclame : « Dans le désert, préparez le chemin du Seigneur ; tracez droit, dans les terres arides, une route pour notre Dieu.

04 Que tout ravin soit comblé, toute montagne et toute colline abaissées ! que les escarpements se changent en plaine, et les sommets, en large vallée !

05 Alors se révélera la gloire du Seigneur, et tout être de chair verra que la bouche du Seigneur a parlé. »

 

Il y a ce travail à faire, et quel travail, alors se manifestera la gloire du Seigneur. Jésus la Gloire de son Père.

 

Etre la voix de celui qui crie dans le désert, ça n'a pas très bonne presse. Précher dans le désert, ça ne sert à rien. Mais peut-être qu'il faut revenir sur ce mot, sur ce lieu. Il y a des lieux de déserts en moi, où rien de pousse, qui sont stériles et ce qui m'est demandé, c'est de ne pas les laisser gagner du terrain, mais au contraire de les travailler ou de demander à Dieu de les travailler, pour qu'il puisse de manifester dans ces lieux là. Quel travail. 

 

4 Lui, Jean, portait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins ; il avait pour nourriture des sauterelles et du miel sauvage.

 

Cela n'est pas dit dans l'évangile de Luc, mais il fait très Nazir, Jean. Et très prophète à la manière d'Elie. Elie c'est l'Horeb, lui, c'est le désert de Judée.

 

5 Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain se rendaient auprès de lui, 

6 et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain en reconnaissant leurs péchés. 

 

Cela provoque quand même un sacré mouvement de foule. Et il y ale baptême, qui est donné, mais qui est lié à reconnaissance du péché. Le jourdain qui enlève la lèpre du péché, comme cela arriva au temps du prophète Elisée avec Naaman. Mais cela nécessite la foi.

 

Baptême de conversion qui touche beaucoup de monde, peut-être trop au gré de cet homme.

 

7 Voyant beaucoup de pharisiens et de sadducéens se présenter à son baptême, il leur dit : « Engeance de vipères ! Qui vous a appris à fuir la colère qui vient ? 

8 Produisez donc un fruit digne de la conversion.

L'important ce n'est pas aller se tremper dans le jourdain, mais c'est de produire d'autres fruits, des bons fruits. Jésus dira: on reconnait un arbre à ses fruits.

 

9 N’allez pas dire en vous-mêmes : “Nous avons Abraham pour père” ; car, je vous le dis : des pierres que voici, Dieu peut faire surgir des enfants à Abraham. 

10 Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres : tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu. 

 

Ne pas s'imaginer que parce que l'on est de la descendance d'Abraham, cela procure le salut. C'est peut-être un point important. Si l'arbre est mauvais, il sera coupé, même s'il est sur le terrain qui a été donné à Abraham. On retrouvera un peu cela dans L'évangile de Jean. 

 

Et la diatribe commence direct. On nous annonce que ceux là, même ceux qui se sont fait baptiser l'ont fait dans un but précis, échapper à la colère de Dieu qui vient. Comme s'ils faisaient semblant. Mais le prophète les démasque 

 

11 Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion

Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi

 

et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales.

Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. 

 

12 Il tient dans sa main la pelle à vanner, il va nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera son grain dans le grenier ; quant à la paille, il la brûlera au feu qui ne s’éteint pas. »

 

 

Annonce de celui qui vient, mais qui sera bien différent malgré tout de l'annonce de Jean, qui voit peut-être en Jésus le juge qui va tout rétablir. 

Là c'est l'annonce d'un messie juste, qui ne prendra pas dans son royaume les impies, les méchants. Annonce d'un baptême qui ne sera pas dans l'eau d'un fleuve, mais dans l'Esprit Saint et dans le feu, (et le feu c'est le temps de l'épreuve, de la purification et la purification ce n'est pas si simple, c'est un travail voulu par le P7re, qui peut entraîner souffrance, comme on purifie le métal. 

 

Alors qui est celui qu doit venir? Celui dont on accueille la venue en se reconnaissant pécheur, et en demandant son aide pour produire déjà des fruits de conversion? 

 

Il y a des demandes à faire dans ce deuxième dimanche de l'Avent.

 

 

LUNDI 5 DÉCEMBRE. LC 5, 17-26 JÉSUS QUI REMET LES PÉCHÉS ET QUI GUÉRIT.

 

ISAÏE, 35, 1-10

 

1Le désert et la terre de la soif, qu’ils se réjouissent ! Le pays aride, qu’il exulte et fleurisse comme la rose, 

2qu’il se couvre de fleurs des champs, qu’il exulte et crie de joie ! La gloire du Liban lui est donnée, la splendeur du Carmel et du Sarone. On verra la gloire du Seigneur, la splendeur de notre Dieu

 

3Fortifiez les mains défaillantes, affermissez les genoux qui fléchissent, 4dites aux gens qui s’affolent : « Soyez forts, ne craignez pas. Voici votre Dieu : c’est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. Il vient lui-même et va vous sauver. » 

 

5Alors se dessilleront les yeux des aveugles, et s’ouvriront les oreilles des sourds. 

6Alors le boiteux bondira comme un cerf, et la bouche du muet criera de joie ; car l’eau jaillira dans le désert, des torrents dans le pays aride. 

 

7La terre brûlante se changera en lac, la région de la soif, en eaux jaillissantes. Dans le séjour où gîtent les chacals, l’herbe deviendra des roseaux et des joncs. 

8 Là, il y aura une chaussée, une voie qu’on appellera « la Voie sacrée ». L’homme impur n’y passera pas – il suit sa propre voie – et les insensés ne viendront pas s’y égarer. 

9 Là, il n’y aura pas de lion, aucune bête féroce ne surgira, il ne s’en trouvera pas ; mais les rachetés y marcheront

 

10 Ceux qu’a libérés le Seigneur reviennent, ils entrent dans Sion avec des cris de fête, couronnés de l’éternelle joie. Allégresse et joie les rejoindront, douleur et plainte s’enfuient.


Évangile

 

17 Un jour que Jésus enseignait, il y avait dans l’assistance des pharisiens et des docteurs de la Loi, venus de tous les villages de Galilée et de Judée, ainsi que de Jérusalem ; et la puissance du Seigneur était à l’œuvre pour lui faire opérer des guérisons

 

La fin du texte, répond à cela. La puissance du Seigneur qui se déploie en Jésus et se révèle. 

 

18 Arrivent des gens, portant sur une civière un homme qui était paralysé ; ils cherchaient à le faire entrer pour le placer devant Jésus. 

19 Mais, ne voyant pas comment faire à cause de la foule, ils montèrent sur le toit et, en écartant les tuiles, ils le firent descendre avec sa civière en plein milieu devant Jésus. 

 

Il y a ce 'en plein milieu" qui se retrouve parfois ailleurs. La femme adultère que l'on met au milieu. Là en plein milieu. Jésus ne peut pas ne pas voir. Et tout le monde verra et entendra. Et avant il enseigne. Et là c'est peut-être un autre enseignement qui se manifeste. Ce ne sont plus des mots, ce sont des mots qui agissent. 

 

20Voyant leur foi, il dit : « Homme, tes péchés te sont pardonnés. » 

 

Il est question de foi, foi des porteurs, foi du malade? Mais aussi de J2sus qui voit que le moteur c'est la foi. Et qui se met sur un autre registre, celui pour lequel il a été envoyé, la redemption. Et il délie des péchés. 

 

Je me disais qu'il y a en nous, en moi, des zones de paralysie, et comme j'y suis habituée, je palie et je ne m'en rends pas compte. Mais aujourd'hui, j'ai le désir que ces zones où ça stagne, ou ça ne bouge pas,se remettent à vivre. Seigneur Jésus Dieu de la vie, vient régénérer ce qui est mort, ce qui est paralysé, ce que je ne vous plus;

 

21 Les scribes et les pharisiens se mirent à raisonner : « Qui est-il celui-là ? Il dit des blasphèmes ! Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ?» 

 

En soi, on peut les comprendre. Qui est ce type, en qui se manifeste la puissance de Dieu, et qui se permet d'utiliser ce qui appartient à Dieu et à Dieu seul, le pardon?

 

22 Mais Jésus, saisissant leurs pensées, leur répondit : « Pourquoi ces pensées dans vos cœurs ? 

23 Qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire : “Tes péchés te sont pardonnés”, ou dire : “Lève-toi et marche” ? 

 

Je pense que Jésus essaye de les faire sortir da paralysie de la pensée, car c'est là, mais que ça ne marche pas. Ils vont pourtant voir, mais ne seront pas convainques que celui qui leur parle a en lui la puissance de Dieu, mais qu'il est Dieu;

 

24 Eh bien ! Afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité sur la terre pour pardonner les péchés, – Jésus s’adressa à celui qui était paralysé – je te le dis, lève-toi, prends ta civière et retourne dans ta maison. » 

25 À l’instant même, celui-ci se releva devant eux, il prit ce qui lui servait de lit et s’en alla dans sa maison en rendant gloire à Dieu. 

 

26 Tous furent saisis de stupeur et ils rendaient gloire à DieuRemplis de crainte, ils disaient : « Nous avons vu des choses extraordinaires aujourd’hui ! »

 

Oui, des choses se manifestent aujourd'hui.

 

 

MARDI 6 DÉCEMBRE. Mt 18, 12-14

 

Ce petit texte, très semblable à celui de Luc (Lc 15) est dans le début du chapitre 18, ce chapitre du vivre ensemble, avec le pardon, l'importance du petit, la question du scandale. Il se termine par la dette impossible à rembourser. 

 

12 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quel est votre avis ? Si un homme possède cent brebis et que l’une d’entre elles s’égare, ne va-t-il pas laisser les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ? 

 

Si Jésus leur demande leur avis, c'est que peut-être justement ce n'est pas ce qui se passe dans la réalité. On n'abandonne pas tout un troupeau pour une brebis qui s'est égarée. Et là Jésus a un autre regard et lui, il montre qu'il est possible de laisser tout le troupeau qui ne s'égarera pas en l'absence du berger (il y a peut-être des chiens) et aller à la recherche de l'égarée.

 

13 Et, s’il arrive à la retrouver, amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées.

On peut supposer que ce n'est pas sûr qu'il la récupère (et cela renvoie un peu à ce qui sera dit dans ce chapitre sur le frère qui commet un péché, et que l'on réprimande), mais si la brebis est retrouvée et se laisse ramener alors c'est la joie, malgré la fatigue. 

 

14 Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu. »

 

Et c'est l'ouverture sur le royaume. Et le désir de Dieu père, que pas un de ces petits ne soit perdus, mais là il est aussi question de celui qui scandalise et donc de la réaction de Dieu qui ne veut pas qu'un seul de ces petits soit perdu. 

 

Et cela renvoie à la responsabilité des uns et des autres. S'il y a perte, il faut se poser des questions. 

 

 

MERCREDI 7 DÉCEMBRE . Mt 11, 28-30. Jésus le maître que l'on a envie de suivre, qui n'est pas à distance, qui se met au niveau de ses disciples. Il rend des forces à ses disciples mais pas de la même manière.

 

Is 40, 25-30

 

25À qui pourriez-vous me comparer, qui pourrait être mon égal ? – dit le Dieu Saint. 26Levez les yeux et regardez : qui a créé tout cela ? Celui qui déploie toute l’armée des étoiles, et les appelle chacune par son nom. Si grande est sa force, et telle est sa puissance que pas une seule ne manque. 

 

27Jacob, pourquoi dis-tu, Israël, pourquoi affirmes-tu : « Mon chemin est caché au Seigneur, mon droit échappe à mon Dieu » ? 

28Tu ne le sais donc pas, tu ne l’as pas entendu ? Le Seigneur est le Dieu éternel, il crée jusqu’aux extrémités de la terre, il ne se fatigue pas, ne se lasse pas. Son intelligence est insondable. 

 

29Il rend des forces à l’homme fatigué, il augmente la vigueur de celui qui est faible.

30Les garçons se fatiguent, se lassent, et les jeunes gens ne cessent de trébucher, 31mais ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur trouvent des forces nouvelles ; ils déploient comme des ailes d’aigles, ils courent sans se lasser, ils marchent sans se fatiguer.


Évangile.

 

28 En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos

 

Se reposer, pendant l'effort, parce que c'est ce qui est presque suggéré. Et il y aura plus tard ce qu'Il dira aux scribes qui chargent d'un fardeau trop lourd et qui ne lèvent pas le petit doigt pour aider; alors je peux entendre que lui, sonnera un autre fardeau à porter. 

 

Mais qu'entend il pas repos? Absence de fatigue? Ou l'autre repos qui est aussi de laisser faire Dieu, de ne pas faire à sa place? 

29 Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. 

30 Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

 

Si je mets ensemble des versets 29 et 30, on est au chapitre 11, qui est très centré sur Jean le Baptiste, qui a été arrêté. Ensuite il y a les critiques contre lui et Jean (trop ascèse, pas assez ascèse) et donc Jésus qui se démarque et qui fait de la pub pour lui. Voilà comment moi, je vous traiterai. Acceptez de me suivre, suivez les commandements, ma manière de vivre, rendez-vous compte que je suis "doux" les doux auront la terre en héritage, humble (et là le texte d'Isaïe montre bien la différence, et c'est en lui suivant, (il s'agit bien de changer de paradigme comme on dit, de quitter une loi du faire pour passer à une loi de l'être, et de vivre débarrassé du "il faut". Sauf que d'une manière générale, ce n'est pas trop le message de l'église. Le message de Jésus est exigeant, mais en soi, il libère, donc il est facile à porter. 

 

 

JEUDI 8 DÉCEMBRE. Lc 1,26-36

 

https://giboulee.blogspot.com/2022/03/lc-1-26-38-et-voici-que-dans-sa.html  2022

https://giboulee.blogspot.com/2009/12/lannonciation.html  2009

https://giboulee.blogspot.com/2018/12/temps-de-lavent-marie-chante.html

https://giboulee.blogspot.com/2018/12/temps-de-lavent-marie.html

https://giboulee.blogspot.com/2018/12/temps-de-lavent-lange-gabriel.html

 

 

26 En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, 

27 à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.

28 L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » 

 

Toujours étonnée par la manière dont font les anges. Pour Gédéon, il entre je crois dans le pressoir, pour Zacharie, il est quelque part dans la pièce de l'autel des parfums, à la résurrection il sera perché sur la pierre, Bizarre. Mais cela doit faire un sacré choc de voir un être auquel on ne s'attend pas du tout et qui s'entretient avec vous. 

 

Et ce qualificatif que j'aime tant, "comblée de grâce". Il me fait penser au prophète Isaïe, tu appelleras ton pas "pas mon peuple". Et là, c'est ce comblée, pleine, de ce quelque chose qui vient de Dieu. Un peu comme au baptême, quand la parole parle de celui qui a tout l'amour du Père, en qui tout l'amour de Dieu pour l'homme se trouve non pas enfermé, mais déposé;

 

29 À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. 

30 L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. 

 

Non seulement elle est remplie de grâce, mais elle a trouvé grâce auprès de Dieu, ce qui fait un peu penser à Esther qui a trouvé grâce auprès de l'Empereur et qui a été choisie parmi des centaines d'autres. Et là c'est le choix du Très Haut, parmi toutes les jeunes filles qui vivaient en Israël à ce moment-là de l'histoire.

 

31 Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. 

32 Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; 

33 il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » 

 

Et c'est la révélation du choix qui a été fait: tu as été choisie pour être celle qui sera plus que le Messie, plus que le descendant de David, celui dont le règne n'aura pas de fin. 

 

34 Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? » 

35 L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu

 

Et la question qui arrive. Il m'a choisie, mais comment est ce que cela va arriver? Et la réponse quasi trinitaire. L'esprit Saint, et la Puissance de Très Haut qui permettent cet engendrement du Fils

 

36 Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. 

37 Car rien n’est impossible à Dieu. »

 

Et le signe donné: une autre grossesse tout à fait improbable. 

 

38 Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

 

L'ange a eu sa réponse. Il peut retourner dans son ciel. 

 

 

VENDREDI 9 DÉCEMBRE. Mt 11, 16-19 . retour en arrière dans le chapitre 11. 

 

Livre d'Isaïe 48,17-19. 

17Ainsi parle le Seigneur, ton rédempteur, Saint d’Israël : Je suis le Seigneur ton Dieu, je te donne un enseignement utile, je te guide sur le chemin où tu marches. 

18 Si seulement tu avais prêté attention à mes commandements, ta paix serait comme un fleuve, ta justice, comme les flots de la mer. 

19 Ta postérité serait comme le sable, comme les grains de sable, ta descendance ; son nom ne serait ni retranché ni effacé devant moi.

 

Dieu enseigne par la bouche des prophètes, mais le peuple n'écoute pas. Dans l'évangile, peut-être que Jésus nous demande d'écouter ce que dit le très haut dans les personnes qu'il envoie.

 

1 6En ce temps-là, Jésus déclarait aux foules : « À qui vais-je comparer cette génération ? Elle ressemble à des gamins assis sur les places, qui en interpellent d’autres en disant : 

17 “Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine.” 

 

"j'ai joué de la flute sur la place du marché, et personne avec moi n'a voulu chanté… Ris ou pleure, fais quelque chose, mais ne reste pas comme ça..

 

18 Jean Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas, il ne boit pas, et l’on dit : “C’est un possédé !” 

19 Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et l’on dit : “Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.

” Mais la sagesse de Dieu a été reconnue juste à travers ce qu’elle fait. »

 

 

Que ce soit Jean, que ce soit Jésus, ils ne sont pas entendus, leur sagesse est comme étouffée par une autre sagesse, qui n'est pas bonne, la sagesse de ceux qui savent. Permets moi Jésus de ne pas étouffer la folie de l'évangile, au nom d'une certaine sagesse, qui est surdité et aveuglement. Dieu s'exprime de manière différente, à moi d'ouvrir l'oreille.

 

 

SAMEDI 10 DÉCEMBRE. Mt 17, 10-12. Descente après la transfiguration. Question des disciples et comparaison de JB avec le prophète Elie. 

 

J'ai toujours du mal avec ces textes centrés sur Jean-Baptiste. Comme Elie, il y a une certaine violence, mais elle est très différente. Il ne montre pas le côté destruction (même si celui qui doit venir séparera les bons et les méchants et les fera brûler). Jean demande une conversion, parce que le royaume est tout proche. Elie demande de choisir entre les Baals et son Dieu. D'une certaine manière, Elie est sauvé par son Dieu, alors que Jean ne l'est pas. 

 

10 Descendant de la montagne, les disciples interrogèrent Jésus : « Pourquoi donc les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d’abord ? » 

 

C'est peut-être parce qu'ils viennent de voir Elie avec Jésus qu'ils posent cette question. Elie a été enlevé, il est vivant, et la tradition dit que le retour du Messie, le libérateur, doit être précédé par la venue d'Elie. Mais Elie est un prophète violent, qui a détruit les serviteurs des Baals. Qui Elie détruira t il s'il revient? L'idée c'est qu'il va préparer un terrain pour le Messie, qui lui n'aura pas à être dans la mort, mais dans la vie. 

 

11 Jésus leur répondit : « Élie va venir pour remettre toute chose à sa place.

12 Mais, je vous le déclare : Élie est déjà venu ; au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu. Et de même, le Fils de l’homme va souffrir par eux. » 

13 Alors les disciples comprirent qu’il leur parlait de Jean le Baptiste.

 

Le travail d'Elie serait de remettre toute de chose à place, (faire le ménage, si on prend l'image du désordre). Et faire le ménage, cela veut dire nettoyer, vider, enlever, brûler. Et Jésus affirme qu'Elie est déjà venu, et que c'était Jean le Baptiste. 

 

Ce sont les hommes, les hommes de pouvoir qui s'en sont pris à Jean Baptiste. Et qui l'on mis à mort. Mais là, la phrase qui suit est centrée sur la souffrance, souffrance de ne pas pouvoir parler, souffrance de ne pas être entendu. Est-ce que Jésus parle de sa mort? 

 

Ecclésiastique 48,1-4.9-11

 

 

1Le prophète Élie surgit comme un feu, sa parole brûlait comme une torche. 

2Il fit venir la famine sur Israël, et, dans son ardeur, les réduisit à un petit nombre. 

3Par la parole du Seigneur, il retint les eaux du ciel, et à trois reprises il en fit descendre le feu. 

4 Comme tu étais redoutable, Élie, dans tes prodiges ! Qui pourrait se glorifier d’être ton égal ? 

9 Toi qui fus enlevé dans un tourbillon de feu par un char aux coursiers de feu ; 

10 toi qui fus pour la fin des temps, ainsi qu’il est écrit, afin d’apaiser la colère avant qu’elle n’éclate, afin de ramener le cœur des pères vers les fils et de rétablir les tribus de Jacob… 

 

Il me semble que cette phrase est chez un autre prophète. Je ne pensais pas à Malachie (Ma 3, 22-24 et Mal 4, 6. Se trouve en Luc 1, 17. (annonce faite à Zacharie). 

 

11heureux ceux qui te verront, 

heureux ceux qui, dans l’amour, se seront endormis ; 

nous aussi, nous posséderons la vraie vie.

 

Aucun commentaire: