samedi 24 décembre 2022

SEMAINE DU 18 AU 24 DÉCEMBRE. ÉVANGILES.

 

DIMANCHE 18 DÉCEMBRE. Mt 1, 18-24

 

On est allé du passé au présent et dans le présent, le narrateur raconte ce qui s'est passé. Mais comme toujours chez Matthieu, c'est très sobre.

 

18 Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint

 

19 Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. 

 

20 Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; 

21 elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » 

 

22 Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : 

23 ‘Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel’, qui se traduit : « Dieu-avec-nous » 

 

Si pour Marie, le signe donné était la grossesse d'Élisabeth, pour Joseph le signe donné est l'accomplissement de l'ancienne prophétie, (jeune femme je crois en hébreu mais devenu jeune fille, vierge dans le texte grec), est donc la parole. Et Jésus sera celui qui accomplit les prophéties, donc les paroles et l'alliance promise. 

 

24 Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse,



LUNDI 19 DÉCEMBRE. Lc 1, 5-25

 

5Il y avait, au temps d’Hérode le Grand, roi de Judée, un prêtre du groupe d’Abia, nommé Zacharie. Sa femme aussi était descendante d’Aaron ; elle s’appelait Élisabeth. 

6 Ils étaient l’un et l’autre des justes devant Dieu : ils suivaient tous les commandements et les préceptes du Seigneur de façon irréprochable. 

7 Ils n’avaient pas d’enfant, car Élisabeth était stérile et, de plus, ils étaient l’un et l’autre avancés en âge. 

 

On est donc dans une lignée de prêtres (Aaron, ce frère de Moïse) on a deux prénoms: Zacharie et Elisabeth, et ce sont des juifs qui pratiquent la loi, et pourtant, malgré tout cela, ils n'on pas d'enfants et ils n'en n'auront pas, compte tenu de leur âge. Que s'est -il passé pour que ces juifs pieux ne soient pas exaucés, n'aient pas descendance. Et à cette question, Luc répond? Dieu va bien leur donner ce fruit, mais pas à n'importe quel moment, au moment favorable, au moment choisi par lui. La bible, parle de celui qui viendra avant l'arrivée du Messie, le nouvel Elie, et Jean cet enfant à naître réalisera cette partie là des prophéties méssianniques. Jésus lui, réalisera le reste.

 

8 Or, tandis que Zacharie, durant la période attribuée aux prêtres de son groupe, assurait le service du culte devant Dieu, 

9 il fut désigné par le sort, suivant l’usage des prêtres, pour aller offrir l’encens dans le sanctuaire du Seigneur. 

10 Toute la multitude du peuple était en prière au dehors, à l’heure de l’offrande de l’encens.

 

On a maintenant un lieu, le temple (et pour Luc, tout se passe à Jérusalem, puisque c'est de Jérusalem que Jésus partira à la fin du texte, Jérusalem le lieu d'où tout rayonnera dans le monde). Et on a aussi l'importance de la prière du peuple (comme dans les Actes, où la communauté prie pour la libération de Pierre. On a aussi une heure bien précise: l'heure de l'offrande des parfums.

Ce serait à la neuvième heure. Voir: https://irp.cdn-website.com/04883b08/files/uploaded/Das-Gebet-zur-neunten-Stunde-fr.pdf

 

 

11 L’ange du Seigneur lui apparut, debout à droite de l’autel de l’encens. 

12 À sa vue, Zacharie fut bouleversé et la crainte le saisit

 

Et voilà l'ange qui se pointe. Pauvre vieux Zacharie. Ça a dû lui faire un choc.. Et c'est autant la crainte du sacré (il est dans le saint de saints, ce qui est accordé aux fils d'Aaron), et la trouille. 

 

13 L’ange lui dit : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée : ta femme Élisabeth mettra au monde pour toi un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. 

14 Tu seras dans la joie et l’allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance, 

 

Et voilà l'annonce, Dieu a entendu la supplique, sauf que certainement cette supplique n'est plus adressée depuis longtemps, car ils ne peuvent plus donner la vie. Et on lui donne le nom de l'enfant et on parle d'allégresse et de joie et de "beaucoup", mais là on ne sait pas de qui il s'agit.

 

15 car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira pas de vin ni de boisson forte, et il sera rempli d’Esprit Saint dès le ventre de sa mère ; 

 

Il sera rempli d'Esprit Saint, dès le ventre de sa mère (et c'est ce qui se passera lors de la rencontre des cousines). Mais pour Zacharie, cela pouvait vouloir dire dès la conception. Il ne sera pas un prophète comme les autres.

 

16 il fera revenir de nombreux fils d’Israël au Seigneur leur Dieu ; 

 

Il s'agit bien de réaliser la prophétie de Zacharie (je crois ou de Sophonie), faire revenir le cœur des fils (le peuple) vers le cœur du Père (Le Seigneur).

 

17 il marchera devant, en présence du Seigneur, avec l’esprit et la puissance du prophète Élie, pour faire revenir le cœur des pères vers leurs enfants, ramener les rebelles à la sagesse des justes, et préparer au Seigneur un peuple bien disposé. » 

 

Marcher devant, (devant qui)? E présence du Seigneur? Comme Samuel. Avec l'esprit et la puissance du prophète Elie,  ( il s'agit de repentance et de conversion) pour préparer un peuple qui ouvre l'oreille de son cœur. 

 

Et voilà le programme, mais il me semble que Zacharie, il ne l'entend pas vraiment Il a été comme traumatisé par le début de l'annonce, celle d'un fils. Et il sait que ce n'est pas possible. Alors il ose poser la question qu'il a sur le cœur, la question qui le travaille. Il a peut-être repris confiance en lui, mais il n'a pas entendu la suite. Donc il pose sa question.

 

18 Alors Zacharie dit à l’ange : « Comment vais-je savoir que cela arrivera ? Moi, en effet, je suis un vieillard et ma femme est avancée en âge. » 

 

Et c'est la question du bon sens, sauf que lui le prêtre il a oublié toutes ces promesses d'enfants pour des femmes stériles, dont Sarah. Peut-être se voir comme un nouveau couple Sarah Abraham? Et Cet enfant, sera-t-il le gage d'une descendance? 

 

19 L’ange lui répondit : « Je suis Gabriel et je me tiens en présence de Dieu. J’ai été envoyé pour te parler et pour t’annoncer cette bonne nouvelle. 

 

Pas content l'ange de ne pas avoir été écouté jusqu'au bout. Car le message, c'est bien de préparer le chemin. Et du coup, il y a peut-être la colère de l'ange. 

 

20 Mais voici que tu seras réduit au silence et, jusqu’au jour où cela se réalisera, tu ne pourras plus parler, parce que tu n’as pas cru à mes paroles ; celles-ci s’accompliront en leur temps. » 

 

Cela t'apprendra à poser des questions stupides, et tu auras le temps de réfléchir aux promesses du très Haut. 

 

21 Le peuple attendait Zacharie et s’étonnait qu’il s’attarde dans le sanctuaire. 

22 Quand il sortit, il ne pouvait pas leur parler, et ils comprirent que, dans le sanctuaire, il avait eu une vision. Il leur faisait des signes et restait muet. 

23 Lorsqu’il eut achevé son temps de service liturgique, il repartit chez lui. 

 

Et le peuple comprend qu'il s'est passé quelque chose, de tellement fort que Zacharie en a perdu la parole (mais est-ce un démon qui aurait fait cela,), apparemment non, puisqu'il continue son service. Et il ne repart qu'au bout d'un certain temps. Service accompli;

 

24 Quelque temps plus tard, sa femme Élisabeth conçut un enfant. Pendant cinq mois, elle garda le secret. Elle se disait :

 25 « Voilà ce que le Seigneur a fait pour moi, en ces jours où il a posé son regard pour effacer ce qui était ma honte devant les hommes. »

 

Et au silence de Zacharie, répond le silence d'Elisabeth qui garde le secret, mais qui se réjouit de ce que sa honte devant les hommes sera effacée. 

 

 

L'ange Gabriel raconte. 

 

Le très Haut m'a envoyé préparer la naissance de celui qui sera le messager de son Fils, celui qui appellera à la conversion, à la pénitence. Un prophète qui évoquera le prophète Elie, ou même le prophète Jonas qui a obtenu la conversion de tous les ninivites.

 

Il a choisi un couple assez étonnant. Tous les deux sont descendants des fils d'Aaron, tous les deux sont âgés, tous les deux sont irréprochables devant le Lui, tous les deux, sont des justes; Et pourtant ils n'ont pas eu de descendance. Ils ne peuvent pas savoir que leur descendant doit préparer la voie devant l'Envoyé du Très Haut, devant son Messie, devant son Fils. Et c'est maintenant le temps choisi.

 

Ils portent de beaux prénoms, lui c'est Zacharie, Dieu s'est souvenu, car oui, Dieu n'a jamais oublié, mais il a différé et il a pu voir que la foi ne s'est pas fanée. Elle, c'est Elisabeth; Dieu tient ses promesses, Dieu est serment, et Dieu donnera à ce couple ce qui leur revient. Quant et leur fils ce sera Jean. Dieu a fait grâce, car avec lui, la grâce du pardon sera donnée à beaucoup d'hommes et de femmes. Et c'est le moment favorable, le moment choisi depuis les commencements.

 

Comme Zacharie était de service dans le temple, et qu'il était dans le saint des saints, à la neuvième heure et qu'il offrait avec les parfums la prière du peuple, je lui suis apparu. Et il a eu peur. Il a failli laisser tomber la coupe remplie de parfums, et il était rempli de peur et de crainte. Je l'ai rassuré en lui disant qu'il n'avait rien à craindre. Et je lui ai annoncé le projet, je beau projet du Tout Puissant pour lui et pour sa femme. Je lui ai dit que leurs demandes avaient été exaucées, que sa femme mettrait au monde un fils et que ce fils porterait le nom de Jean. Je lui ai dit qu'il serait dans l'allégresse et dans la joie, et il y a de quoi, car lui et sa femme sortiront de la honte de la stérilité;

 

Mais il m'a regardé comme si j'étais fou, moi l'Ange Gabriel, moi qui me tiens tous les jours devant la face du Seigneur. Comme si je disais quelque chose de trop fort pour lui. Alors j'ai continué à lui parler, mais je ne sais pas s'il m'écoutait. Il était stupéfait, à la fois là et pas là. 

 

Je lui ai dit que lui serait alors dans l'allégresse et j'ai précisé que leur fils un peu comme le juge Samson, ne boirait ni alcool ni vin. J'ai parlé de l'Esprit Saint dont il serait serait rempli d'Esprit Saint dès le ventre de sa mère, ce qui fut peut-être le cas du prophète Jérémie qui se savait choisi dès sa conception, mais qui est quelque chose que le très Haut ne donne jamais. Et j'ai ajouté, qu'il serait aussi grand que le prophète Elie, qu'il ferait revenir le cœur des fils du peuple vers le cœur du Très Haut, pour préparer un chemin à celui qui vient.

 

Je pensais que tout cela le remplirait de joie, mais je crois qu'il était toujours comme bloqué dans ses pensées sur le comment. Comme s'il ne savait pas que tout est possible pour Dieu, comme s'il ne savait pas ce qui s'était passé pour Sarah, la femme d'Abraham.  Et au lieu d'être dans la joie, il m'a fait remarquer, comme si je ne le savais pas, comment il pourrait savoir que cela arriverait, un peu comme s'il me demandait un signe, alors que le signe il l'avait. 

 

Alors cette incrédulité, cette lenteur à comprendre, cela m'a mis en colère, moi l'Ange et je lui ai dit que parce qu'il n'avait pas cru à mes paroles, il perdrait les siennes, jusqu'au temps ou cela serait arrivé. Et je suis retourné dans la cour céleste. 

 

Je sais qu'il a terminé ce qu'il avait à faire ce jour -là, j'espère que sa prière à lui a monté comme l'encens vers Dieu,  puis une fois son service fini, il est revenu à Aïn Karem. Et ce que j'avais annoncé s'est réalisé. La promesse a pris corps dans le corps d'Elisabeth, mais celle-ci, comme son mari a gardé le silence sur ce qu'elle vivait, alors qu'elle aurait proclamer que sa honte était lavée, mais non, elle n'a rien dit. Peut-être qu'elle y croyait sans y croire. 

 

Peut-être que cet enfant elle ne le sentait pas vivant. Alors le Très Haut m'a envoyé dans une ville de Nazareth auprès d'une jeune fille nommée Marie, et c'est elle qui fera que Jean tressaillera l'allégresse dans le ventre d'Elisabeth et que les promesses seront accomplies; mais ce n'est pas encore le temps pour moi de remplir mon rôle de messager.

 

 

MARDI 20 DÉCEMBRE. LC 1, 26-33

 

Intéressant de mettre en parallèle des deux annonces

Lc 1, 5-25

Lc 1, 26-38

05 Il y avait, au temps d’Hérode le Grand, roi de Judée, un prêtre du groupe d’Abia, nommé Zacharie. Sa femme aussi était descendante d’Aaron ; elle s’appelait Élisabeth.

06 Ils étaient l’un et l’autre des justes devant Dieu : ils suivaient tous les commandements et les préceptes du Seigneur de façon irréprochable.

07 Ils n’avaient pas d’enfant, car Élisabeth était stérile et, de plus, ils étaient l’un et l’autre avancés en âge.

08 Or, tandis que Zacharie, durant la période attribuée aux prêtres de son groupe, assurait le service du culte devant Dieu, 09 il fut désigné par le sort, suivant l’usage des prêtres, pour aller offrir l’encens dans le sanctuaire du Seigneur.

10 Toute la multitude du peuple était en prière au dehors, à l’heure de l’offrande de l’encens.

 

 

 

26 Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,

27 à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.

 

 

 

11 L’ange du Seigneur lui apparut, debout à droite de l’autel de l’encens.

12 À sa vue, Zacharie fut bouleversé et la crainte le saisit.

13 L’ange lui dit : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée :

 

 

 

ta femme Élisabeth mettra au monde pour toi un fils, et tu lui donneras le nom de Jean.

 

14 Tu seras dans la joie et l’allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance,

 

15 car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira pas de vin ni de boisson forte, et il sera rempli d’Esprit Saint dès le ventre de sa mère ;

 

 

 

16 il fera revenir de nombreux fils d’Israël au Seigneur leur Dieu ;

17 il marchera devant, en présence du Seigneur, avec l’esprit et la puissance du prophète Élie, pour faire revenir le cœur des pères vers leurs enfants, ramener les rebelles à la sagesse des justes, et préparer au Seigneur un peuple bien disposé. »

 

 

28 L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »

29 À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.

30 L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.

 

 

 

31 Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.

 

 

32 Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ;

 

 

 

33 il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »

 

 

 

18 Alors Zacharie dit à l’ange 

« Comment vais-je savoir que cela arrivera ? 

 

Moi, en effet, je suis un vieillard et ma femme est avancée en âge. »

 

19 L’ange lui répondit : « Je suis Gabriel et je me tiens en présence de Dieu. J’ai été envoyé pour te parler et pour t’annoncer cette bonne nouvelle.

 

 

20 Mais voici que tu seras réduit au silence et, jusqu’au jour où cela se réalisera, tu ne pourras plus parler, parce que tu n’as pas cru à mes paroles ; celles-ci s’accompliront en leur temps. »

 

 

34 Marie dit à l’ange : 

« Comment cela va-t-il se faire

 

puisque je ne connais pas d’homme ? »

3

 

35 L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu.

 

36 Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile.

37 Car rien n’est impossible à Dieu. »

 

21 Le peuple attendait Zacharie et s’étonnait qu’il s’attarde dans le sanctuaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

22 Quand il sortit, il ne pouvait pas leur parler, et ils comprirent que, dans le sanctuaire, il avait eu une vision. Il leur faisait des signes et restait muet.

 

 

23 Lorsqu’il eut achevé son temps de service liturgique, il repartit chez lui.

 

24 Quelque temps plus tard, sa femme Élisabeth conçut un enfant. Pendant cinq mois, elle garda le secret. Elle se disait :

25 « Voilà ce que le Seigneur a fait pour moi, en ces jours où il a posé son regard pour effacer ce qui était ma honte devant les hommes. »

 

 

38 Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » 

 

Alors l’ange la quitta.

 

 

 

 

 

En relisant ce texte ce matin, je suis prise par " et la puissance du très Haut, te prendre sous son ombre" et plus particulièrement par sous son ombre. La première référence qui vient, c'est le psaume 90, des complies du dimanche. Qui demeure à l'abri du Seigneur et loge à l'ombre de ses ailes, trouve en lui, un refuge un abri. D'une manière générale l'ombre évoque la mort, ou un phénomène physique: l'ombre des montagnes. 

 

Psaume 17:garde moi comme la prunelle de l'œil, protège moi à l'ombre de tes ailes;

 

Psaume 57, 1 Au chef des chantres. "Ne détruis pas." Hymne de David. Lorsqu'il se réfugia dans la caverne, poursuivi par Saül. (57:2) Aie pitié de moi, ô Dieu, aie pitié de moi ! Car en toi mon âme cherche un refuge ; Je cherche un refuge à l'ombre de tes ailes, Jusqu'à ce que les calamités soient passées

 

63, 7 Car tu es mon secours, Et je suis dans l'allégresse à l'ombre de tes ailes.

 

Ecclésiaste 7; 12  Car tu es mon secours, Et je suis dans l'allégresse à l'ombre de tes ailes.

 

Can 2, 3, Comme un pommier au milieu des arbres de la forêt, Tel est mon bien-aimé parmi les jeunes hommes. J'ai désiré m'asseoir à son ombre, Et son fruit est doux à mon palais.

 

EZ 17, 23 e le planterai sur une haute montagne d'Israël ; il produira des branches et portera du fruit, il deviendra un cèdre magnifique. Les oiseaux de toute espèce reposeront sous lui, tout ce qui a des ailes reposera sous l'ombre de ses rameaux

 

Ac 5, 15. en sorte qu'on apportait les malades dans les rues et qu'on les plaçait sur des lits et des couchettes, afin que, lorsque Pierre passerait, son ombre au moins couvrît quelqu'un d'eux.

 

Le texte.

 

26 En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, 

27 à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.

 

Comme dans le texte précédent on a un tableau: l'Ange, une jeune fille vierge dont on connait le prénom, une ville,  et on sait qu'elle est fiancée ou accordée à Joseph. 

 

28 L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » 

29 À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. 

30 L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. 

 

La salutation. On peut penser qu'il s'agit pour Marie d'une vision et il y a de quoi être bouleversé et par la salutation qui est comme une reconnaissance de son identité, elle est comblée de grâce et la présence de cet ange, le ciel qui s'invite chez elle. Et une première annonce: tu as trouvé grâce, tu as été choisie. Ce qui veut dire qu'il va u avoir comme une demande. Un développement.

 

31 Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. 

32 Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; 

33 il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »

 

Voilà le projet qui est révélé. Comme pour Zacharie l'enfant sera grand, mais leur rôle sera très différent. Celui-ci sera appelé Fils du Très Haut, il aura le trône de David, donc il sera le messie attendu, et il aura un règne sans fin. Et ceci sera possible parce que Mare aura conçu et enfanté un fils auquel elle donnera le nom de Jésus.

 

 34 Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? » 

 

Question qui semble semblable à celle posée par Zacharie, mais pour Marie, il y a ouvertiure et non pas fermeture. Elle ne sait pas comment, mais elle est dans la confiance.

 

35 L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. 

 

Qui demeure à l'abri du très haut et loge à l'ombre du tout puissant, dit au seigneur mon rempart mon refuge, mon Dieu en qui je me fie. Car c'est lui qui délivre du filet de l'oiseleur…

 

36 Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. 

37 Car rien n’est impossible à Dieu. » 

Et voilà le signe qui est donné. A ta confiance Dieu a répondu en faisant ce qui est impossible.

 

38 Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

 

Mission accomplie: l'esprit vient faire son œuvre en Marie, à cet instant du oui qui ouvre; et l'ange peut retourner dans son ciel.

 

 

MERCREDI 21 DÉCEMBRE. VISITATIONLc 1, 39-45

 

 

39 En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. 

40 Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. 

 

Là, on dirait que Luc n'a pas le nom de la ville. C'est en Judée, dans une région de montagne, donc on peut penser du côté de Jérusalem et c'est la maison de Zacharie. Et Finalement Marie, fait comme l'ange qui est entré chez elle, elle salue sa cousine. 

 

41 Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint

 

Là, Elisabeth n'est pas remplie de crainte, même si elle est bouleversée; mais d'esprit saint, comme le seront les disciples à la Pentecôte. Et elle devient prophète.

 

42 et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. 

43 D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? 

44 Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. 

45 Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

 

En peu de mots, elle dévoile ce qui s'est passé pour sa cousine, elle ne doit pas bien se rendre compte de la portée des mots qui sortent d'elle, et elle est dans la joie de sentir son fils enfin vivant. Il tressaille d'allégresse comme Zacharie aurait dû tressaillir d'allégresse quand l'ange lui a dit que sa supplication avait été entendue; et ça se termine par une béatitude, qui peut être généralisée: heureux sommes-nous si nous croyons à l'accomplissement des paroles qui sont non pas dites pas le Seigneur, mais transmises par un autre. Faire confiance aux autres, aux frères, aux sœurs.

 

 

JEUDI 22 DÉCEMBRE. Lc 1, 46-56 Magnificat.

 

Pas eu le temps… je travaille encore le texte de l'annonciation. Il m'est juste venu un "mot". En fait j'ai confondu dans l'annonce de l'ange l'adjectif qui est donné aux deux enfants à naître: ils seront grands l'un et l'autre, adjectif qui renvoie un peu à la majesté, ils seront les grands, les nouveaux grands si je puis dire, eux qui seront des humbles, des pauvres, avec fort. Et cela a dérivé en moi avec l'esprit de force, qui est un des dons de l'esprit, et de me dire que la grâce que je pouvais demander, pour moi, aujourd'hui, c'est ce don-là de l'esprit. Sois fort et prends courage. Espère dans le Seigneur.

 

 En ce temps-là, Marie rendit grâce au Seigneur    en disant :

46 Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur,

47 exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !

 

48 Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse.

49 Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom !

 

50 Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent.

51 Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.

52 Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.

53 Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.

 

Curieusement cela me fait un peu penser aux béatitudes, mais la comparaison avec le Cantique de Anne, je n'aime pas.

 

54 Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour,

55 de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. »

 

56 Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.

 

 

 

 

VENDREDI 23 DÉCEMBRE. Lc 1, 57-66 Naissance de Jean.

 

 

57Quand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils. 

58 Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait montré la grandeur de sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle. 

 

 C'est un peu étonnant ce terme de miséricorde. On pensait que la stérilité était liée à un péché, était une punition, donc la honte accompagnait cette malédiction qui ne permet pas procréer. Ce qui est étonnant c'est que le silence ait été finalement gardé. Comme si Marie a été la gardienne de ce tempsde préparation de ce temps de silence, et qu'elle n'est rentrée qu'après la naissance de Jean. Et avec la naissance, il y a du bruit dans la maison, et les voisins sont au courant et la famille aussi. Vive le bouche à oreille.

 

C'est aussi un peu comme si le bruit que fait ce tout petit, mettait en émoi les voisins et la famille que l'on découvre ici. 

 

59 Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant. Ils voulaient l’appeler Zacharie, du nom de son père. 

60 Mais sa mère prit la parole et déclara : « Non, il s’appellera Jean. » 

61 On lui dit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! »

 

Drôle d'idée que de lui donner le nom de son père: Dieu s'est souvenu.  Dans les généalogies, il est rarissime qu'un fils porte le nom de son père. Elisabeth la silencieuse, va être obligée de les faire taire.

 

Porter le nom d'un autre, pourquoi pas. Mais ce prénom, semble exclu ce qui est étonnant: personne n'a porté ce nom dans ta famille… Jean veut dire: Dieu pardonne ou Dieu fait grâce.  C'est ce que Dieu dans la vision de ce temps a fait pour le couple. Mais c'est bien plus large que cela, c'est ce que Dieu va faire avec son fils et Jean préparera le chemin. 

 

62 On demandait par signes au père comment il voulait l’appeler. 

63 Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Jean est son nom. » Et tout le monde en fut étonné

 

Bel accord des deux époux.

 

64 À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu.

 

Parler et d'emblée bénir le très haut, car la parole de l'ange s'est réalisée.

 

 65 La crainte saisit alors tous les gens du voisinage et, dans toute la région montagneuse de Judée, on racontait tous ces événements. 

66 Tous ceux qui les apprenaient les conservaient dans leur cœur et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui.

 

 

 

SAMEDI 24 DÉCEMBRE. Lc 1, 66-79 Cantique de Zacharie.

 

https://www.blogger.com/blog/post/edit/9807826/3570833979140084474

 

 

67 Zacharie, son père, fut rempli d’Esprit Saint et prononça ces paroles prophétiques :

68 « Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, qui visite et rachète son peuple.

69 Il a fait surgir la force qui nous sauve dans la maison de David, son serviteur,

70 comme il l’avait dit par la bouche des saints, par ses prophètes, depuis les temps anciens :

71 salut qui nous arrache à l’ennemi, à la main de tous nos oppresseurs,

72 amour qu’il montre envers nos pères, mémoire de son alliance sainte,

73 serment juré à notre père Abraham de nous rendre sans crainte,

74 afin que, délivrés de la main des ennemis,

75 nous le servions dans la justice et la sainteté, en sa présence, tout au long de nos jours.

76 Toi aussi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ; tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins

77 pour donner à son peuple de connaître le salut par la rémission de ses péchés,

78 grâce à la tendresse, à l’amour de notre Dieu, quand nous visite l’astre d’en haut,

79 pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort, pour conduire nos pas au chemin de la paix. »

 

 

Luc 2, 1-14

 

1 En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre – 

2 ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. 

3 Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville d’origine.

 

4 Joseph, lui aussi, monta de Galilée, depuis la ville de Nazareth, vers la Judée, jusqu’à la ville de David appelée Bethléem. Il était en effet de la maison et de la lignée de David. 

5 Il venait se faire recenser avec Marie, qui lui avait été accordée en mariage et qui était enceinte. 

 

On est toujours dans  le descriptif dans le temps et dans l'espace, mais ce qui se passe, est bien très de Jérusalem. Et on comprend que Jésus est bien descendant de David. 

 

6 Or, pendant qu’ils étaient là, le temps où elle devait enfanter fut accompli.

7 Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. 

 

Progrès, remplacer hôtellerie par salle commune. Au moins Luc n'est pas dissert sur les animaux. Et on peut penser que l'âne qui aurait pu porter Marie et l'enfant est dans cet endroit, chaud, et séparé. On ne peut pas imaginer que cela se fasse aux yeux de tout le monde. Peut-être qu'une sage-femme est venue assister. 

 

Ensuite l'aspect plus symbolique, celui qui sera le pain, est mis dans une mangeoire, ce qui le protège d'un éventuel écrasement.

 

8 Dans la même région, il y avait des bergers qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux.

 

On sait que les bergers ont mauvaise réputation. Et là, les pauvres, ils sont dehors , au froid. Et c'est aussi ce que Jésus sera un jour. Et s'occuper des brebis ce n'est pas rien.

 

 9 L’ange du Seigneur se présenta devant eux, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte. 

 

Même s'il y a des étoiles et la lune, il y a de quoi être surpris par cette luminosité qui est là, et j'aimerai écrire là-dessus. 

 

10 Alors l’ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : 

11 Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur

12 Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » 

 

Eux ne doutent pas; et cela montre que les pauvres sont réceptifs. Après tout, l'ange aurait pu apparaitre sans le temple, mais non, c'est à ceux qu'il est donné d'ouvrir les yeux. Et un signe, un enfant nouveau-né, dans une mangeoire, donc dans un de ces lieux qu'ils connaissent, ces salles où sont parquées les animaux, dans les villes. Il n'est pas question de grotte.

 

13 Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant 14« Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. »

 

Et là, c'est quelque chose de la joie au ciel qui se manifeste, des cieux qui se déchirent et qui laissent apparaitre autre chose que la clarté. Et c'est l'annonce de la paix, la paix attendue pour tous ceux de bonne volonté (que je préfère à ce aux hommes qu'il aime, car tant d'hommes ne se sentent, ne se croient pas aimés pas Dieu.

Aucun commentaire: