vendredi 12 mai 2023

SEMAINE DU 7 AU 13 MAI. ÉVANGILES

 SEMAINE DU 7 AU 13 MAI. ÉVANGILES

 

DIMANCHE 7 MAI. Jn 14, 1-12. Voir https://giboulee.blogspot.com/2023/05/jean-14-1-12-5-et-6-dimanches-apres.html

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. 

Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ? 

Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. 

Pour aller où je vais, vous savez le chemin. » 

 

Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas  tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » 

Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. » 

Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. »

 

Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » 

Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ? 

10 Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. 

11 Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pascroyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes

 

12 Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père. »

 

 

LUNDI 8 MAI. Jn 14, 21-26          https://giboulee.blogspot.com/2023/05/jean-14-1-12-5-et-6-dimanches-apres.html

 

21 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. » 

 

C'est étonnant, si on lit bien (mais que dit le grec) c'est comme si Jésus faisait un cadeau. Reçois ce que je te donne, garde le bien pour toi, parce que ce cadeau il est à toi, et je te le donne parce que je t'aime et parce que tu m'aimes. SI tu le gardes, ça veut dire que tu m'aimes, que tu tiens compte de moi, que je suis dans ta vie. Alors puisque tu es comme cela, à toi je me manifesterai, je te montrerai que je suis bien existant.

 

22 Jude – non pas Judas l’Iscariote – lui demanda : « Seigneur, que se passe-t-il ? Est-ce à nous que tu vas te manifester, et non pas au monde ? » 

Interloqué le Jude. Il semble très étonné. Tu dis quoi là Jésus, tu dis que tu pars et là, tu dis que tu vas te manifester. Mais que pour ceux qui t'aiment. Alors est ce que ça veut dire que tu ne te manifesteras pas au monde, alors que c'est ce que je pensais? 

 

23Jésus lui répondit : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. 

 

En d'autres termes, se manifester ou demeurer c'est pareil. Et si on aime Jésus, on garde en soi et on met en pratique ses paroles et alors celui-là est aimé du Père et du Fils qui font en lui non pas leur demeure, mais une demeure.

 

24 Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. 

25 Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; 

 

Là, il est question de parole; cette parole qui peut donner la vie, cette parole dite par Jésus, mais qui vient du Père.

 

26 mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »

 

Et l'un des rôles de l'Esprit, sera un rôle de mémoire. Ne pas oublier, garder vivant et transmettre.

 

MARDI 9 AVRIL. Jn 14, 27-31

 

27 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. 

 

Jésus va partir, il peut imaginer à juste titre l'état de ses disciples qu'il peut imaginer, et là il leur offre sa paix, et il la donne. Et ce n'est pas rien cette paix là.

 

28 Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. 

 

Là, il reprend le pourquoi ils sont dans le bouleversement. Et il renverse les choses, ne soyez pas tristes, mais réjouissez-vous, car je vais trouver enfin mon Père, par contre la phrase "le père est plus grand que moi", reste étonnante; enfin à ce moment-là, Jésus est dans son corps d'homme, pas dans son corps de gloire et là, le père st plus grand que lui.

 

29 Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez.

 

Être préparé, permet dans la relecture ensuite, de croire. 

30 Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car il vient, le prince du monde. Certes, sur moi il n’a aucune prise, 

31a mais il faut que le monde sache que j’aime le Père, et que je fais comme le Père me l’a commandé. »

 

Toujours la relation affirmée entre le père et fils. Et c'est beau.

Quant au désormais, je veux bien, mais il y a encore 3 chapitres… où est l'erreur. 

 

 

MERCREDI 10 MAI. Jn 15, 1-8

 

Le verbe demeurer, ici il y en a 8. 

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron

Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage. 

3 Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite.

 

Il y aurait 2 moyens d'être rendus purs, mais qu'est-ce que cela veut dire sur le plan spirituel, sur le plan de la sainteté ou du sacré? Non pollué? Propre? Sain? Soit par le travail de Dieu, mais cela nécessite d'être uni déjà à son fils ou la parole du Fils, ce qui fait que toute purification passe par le fils. Et il faut aussi accepter de le laisser purifier, c'est ce qui se passe au moment du lavement des pieds, se laisser faire, même si on ne comprend pas, même si cela dépasse ses normes.  

 

On peut dire que le jugement appartient au Père. Il voit autrement. Même si quelqu'un dit être attaché, si les fruits ne sont pas là, il est éliminé. Quant à celui qui qui pense pareil, mais qui donne du fruit, il faut un travail pour toujours plus. Cela c'est le travail du Père, semble-t-il. Et il y a la force de la parole, qui travaille et qui donne du fruit, si on la laisse agir.

 

4 Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. 

 

La condition pour porter du fruit, c'est demeurer sur le cep. Or ce n'est pas si simple que cela. Ce sont des mots que l'on emploie, mais quand on creuse. Habiter ou demeurer ce n'est pas tout à fait pareil. On peut habiter, mais avoir juste un lieu, il ya demeurer, et là, il y a du lien. Demeurer. Et un demeuré c'est aussi celui qui a stagné, et peut-être qu'il faut aussi accepter cela, pour se savoir dépendant.

 

Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire

 

La vigne, cela renvoie à Israël, où peut-être à l'église. Mais la vigne c'est à la fois les ceps et les sarments. Et c'est le jeu de la mutualité. Accepter que ça communique, que l'un a besoin de l'autre et l'autre a besoin de l'un. 

 

Importance de l'union, mais chacun à sa place, comme dans la Trinité. Le cep n'est pas le sarment, mais le cep a besoin du sarment et le sarment a besoin du cep. 

 

Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. 

 

Au moins là, ils servent à quelque chose;

 

Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous.

 

 Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. »

 

La gloire du Père, et cela c'est tout ce que désire le Fils, c'est que nous portions du fruit, ce qui prouve que nous sommes disciples.

 

JEUDI 11 MAI. Jn 15, 9-11. 

 

/aimer/Commandement/ joie/ et encore demeurer et garder

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. 

 

Intéressant la conjugaison; le passé composé est un peu interpellant. On dirait que c'est dans le passé. Moi je vous ai montré que je vous aimais, à vous de rester dans ce que vous avez perçu de la relation que j'ai envers vous, de la faire perdurer. En quelque sorte, vous n'êtes pas passifs, mais actifs. Vous avez à travailler pour cela. 

 

10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. 

 

 

Traditionnellement, on lit que le commandement (qui sera largement repris dans les épitres de Jean), ce n'est pas, simplement "aimez-vous", mais aimez vous "comme". Et que cela c'est l'important. Un commentateur (RCF) parle d'une loi, d'une loi nécessaire. On n'aime pas n'importe comment. Il y a des règles, et ces règles, il faut les apprendre, et nous, nous les apprenons en regardant comment Jésus à fait. 

 

11 Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. »

 

Garder les commandements, vivre à la manière de Jésus, c'est ce qui le fait vivre en nous, qui le maintient vivant (et c'est peut-être cela simplement ce que nous avons à faire) et c'est cela qui procure la joie. 

 

 

Parfaite= psaume 19, 8 la loi de l'éternel est parfaite. 

Jn 3, 29: l'ami de l'époux qui écoute la voix de l'époux, a en lui une joie qui est parfaite. Parfait va avec perfection. Rien de mieux. Demandez et vous recevrez, (en mon nom) et votre joie sera parfaite.

 

On pourrait dire que ces versets permettent d'étudier ou d'entrer dans un mot nouveau. On quitte la vigne, les sarments, le demeurer, la Gloire pour élaborer autour du commandement . Cela commence ici et s'explicite dans les versets suivants. 

 

A propos de la joie. Quand je vois ces personnes maltraitées durant toute leur enfance, qui sont capables de tout faire pour rendre les autres, heureux autour d'elles (même si parfois elles s'y prennent mal), je me dis que la joie de Jésus, c'est peut-être cela aussi, c'est se dire, que parce que grâce à lui, le mal peut être mis à mal, l'amour sera toujours le plus fort. Ces personnes ne savent pas que Jésus demeure en elle, mais moi, j'en suis convaincue. 

 

VENDREDI 12 MAI. Jn 15, 12-16

 

Ce qui n'est pas simple avec ce chapitre, avec ces chapitres, c'est de le découper en petits morceaux. Ce n'est que là que le "comme" apparait.

 

Commandement/ Amour/Vie/Amis/

 

Curieusement cela me fait un peu penser à ce qui se passe dans la Genèse au moment de la mort de Jacob, où les frères parlent de devoir s'aimer.

 

15 Voyant que leur père était mort, les frères de Joseph se dirent : « Si jamais Joseph nous prenait en haine, s’il allait nous rendre tout le mal que nous lui avons fait… »

16 Ils firent dire à Joseph : « Avant de mourir, ton père a exprimé cette volonté :

17 “Vous demanderez ceci à Joseph : De grâce, pardonne à tes frères leur crime et leur péché. Oui, ils t’ont fait du mal, mais toi, maintenant, pardonne donc le crime des serviteurs du Dieu de ton père !” » En entendant ce message, Joseph pleura.

18 Puis ses frères vinrent eux-mêmes se jeter à ses pieds et lui dire : « Voici que nous sommes tes esclaves. »

19 Mais Joseph leur répondit : « Soyez sans crainte ! Vais-je prendre la place de Dieu ?

20 Vous aviez voulu me faire du mal, Dieu a voulu le changer en bien, afin d’accomplir ce qui se réalise aujourd’hui : préserver la vie d’un peuple nombreux.

21 Soyez donc sans crainte : moi, je prendrai soin de vous et de vos jeunes enfants. » Il les réconforta par des paroles qui leur allaient au cœur.

 

 

12 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. 

13Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. 

14 Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. 

 

A bon entendeur!  On quitte le statut de serviteur, pour prendre celui d'ami, ce qui est très différent. Mais on n'est ami, que si on garde la parole et on la met en pratique.

 

15Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. 

 

Jésus, affirme qu'il ne garde rien pour lui, et que c'est cela la marque de l'amitié (ou de l'amour agape). Et c'est aussi la reprise de l'abondance, du tout donner ou du tout transmettre. 

 

16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. 

Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. 

 

17 Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. »

 

 

 

SAMEDI 15 MAI. Jn 15, 18-21

 

Je me demande si on ne pourrait pas faire comme un collier avec les mots qui reviennent sans cesse dans ce chapitre. Outre, Père, disciple, ami, il y a: ami, amour, donner, fruit, demeurer, connaître, commandement, joie, paix,

 

Là, il me semble qu'on part dans ce qui attend ceux qui se disent disciples et que cela peut tout à fait concerner l'église qui se constitue et qui est persécutéQuand on lit en // le texte de l'apocalypse (lectures) même à la fin, il y a bien la distinction entre ceux qui ont suivi, qui ont donné leur vie et tous ces autres qui sont des sorciers, Ap 22, 15: Dehors les chiens, les sorciers, les débauchés, les meurtriers, les idolâtres, et tous ceux qui aiment et pratiquent le mensonge ! 

 

Et la finale est quand même étonnante: 8 Et moi, devant tout homme qui écoute les paroles de ce livre de prophétie, je l’atteste : si quelqu’un y fait des surcharges, Dieu le chargera des fléaux qui sont décrits dans ce livre ;

19 et si quelqu’un enlève des paroles à ce livre de prophétie, Dieu lui enlèvera sa part : il n’aura plus accès à l’arbre de la vie ni à la Ville sainte, qui sont décrits dans ce livre.

 

 

 

 

18 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi. 

 

Ce n'est pas un mot très fréquent dans la Bible. Il concerne les ennemis: je les hais d'une haine parfaite (psaume 139). Sinon c'est haîr au sens banal. Mais aussi, la crainte du Seigneur, c'est la haine du mal. Pr 8, 13

 

19 Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous.

 

Cela fait penser à ce texte des lectures de l'épitre à Diognète, sur être dans le monde et pas dans le monde. Mais là, si on creuse un peu c'est presque étonnant, car ce qui motiverait cette haine du monde, c'est l'envie. Le monde vous hait, parce que vous avez été choisis(et vous avez répondu à ce choix) alors que les autres ne l'ont pas été, et du coup, cela renvoie à Caïn et Abel, la haine de l'aîné contre le second. La haine du peuple choisi contre le nouveau peuple qui se crée.

 

20 Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre. 

 

Là, je ne sais pas si Jésus l'a déjà dit cette parole, mais c'est juste une parole de bon sens. Tel maître, tel serviteur. Mais la finale est plus optimiste: comme certains ont gardé ma parole, soyez rassurés, la vôtre sera aussi gardée.

 

21 Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé. »

 

Les disciples seront ainsi maltraités, parce qu'ils se réclament du nom de Jésus, et qu'ils ceux du dehors, ne comprennent pas que Jésus est l'Envoyé du Père.

Aucun commentaire: