vendredi 19 mai 2023

SEMAINE DU 14 AU 20 MAI. EVANGILES


DIMANCHE 14 MAI. Jn 14, 15-21

 

Excellent commentaire sur regards protestants: https://regardsprotestants.com/video/bible-theologie/promesse-de-lenvoi-du-saint-esprit-2/?utm_source=Newsletter+Regardsprotestants&utm_campaign=e3751b56d2-La+sélection+du+week-end+-+12+05+2023&utm_medium=email&utm_term=0_42931e4494-e3751b56d2-72779197

 

15 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements

 

Quelque part, cela parait évident. Si on aime quelqu'un on tient compte de ce qu'il est, de ce qu'il dit, et on s'ajuste à lui, en étant fidèle à ce qu'il a proposé ou demandé.

Nouis fait un rapprochement avec Ecoute Israël. L'éternel notre dieu est le seul éternel, tu aimeras l'éternel de tout ton cœur… et ces commandements tu les garderas dans ton cœur. 

 

16 Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous. 

 

On est dans un futur. Il y a des traductions qui disent un autre défenseur comme moi. Mais le mot grec c'est paraclet, avocat, celui qui prend la défense. Et il y a la promesse du toujours avec vous. Défendre contre qui? Le pasteur Nouîs, dit, contre nous: dieu plus grand que votre cœur. Mais il y a aussi les persécuteurs. 

 

17 l’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ;

, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous

 

Ce qui m'étonne c'est le verset 17; le défenseur qui sera pour toujours avec vous, il est l'esprit de vérité, il demeure (à ce moment-là, peut-être perce que Jésus est encore vivant) auprès, mais ensuite il sera en nous. Mais est ce que les disciples en sont conscients? 

J'ai cherché ce qu'on peut mettre sous esprit de vérité. Pour moi, c'est d'abord celui qui permet de comprendre que Jésus n'est pas un imposteur, pas un blasphémateur, mais qu'il est dans le Père, que le Père est en lui, et que ce qu'il fait, il ne le dit que parce que c'est le désir du Père. Il y a le connaître qui est là-dedans.

Pour Nouis, la vérité chez les grecs c'est ce qui doit être dévoilé. La vérité scientifique, ce qui est démontré, la vérité chez les juifs, il reprend le mot, qui serait la totalité.

 

18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. 

 

Je ne vous laisse pas sans rien. Il y a le revenir et non pas venir.

Peut-être un nouvel ordre des choses: la veuve et l'orphelin? Mais c'est être sans parents, sans protection, sans famille. 

 

19 D’ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi. 

 

Effectivement dans l'évangile de Jn, Jésus ne se montre qu'aux disciples après la résurrection. Mais il se montre vivant autrement, mais là, ils ne peuvent surement pas le comprendre. 

 

20 En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous. 

C'est peut-être le verset central, qui montre qu'à ce moment là, les disciples ne pouvaient pas saisir la portée, et pour nous, il faut bien toute un vie pour y arriver et encore..

 

21 Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. »

 

C'est quand même une très belle promesse. Il y a un // avec l'Exode: nous ferons et nous comprendrons (mais je n'avais jamais entendu cette trad, je connaissais juste, nous ferons et nous obéirons) et là, l'idée c'est d'abord de faire, ce qui permet d'entrer dans la compréhension, de s'immerger petit à petit dans le désir de l'autre, et le comprendre.

 

 

La vérité est dans l’Évangile selon Jean un terme englobant. Elle se définit et se déploie à différents niveaux. Elle est, comme la sainteté, une expression de l’être même de Dieu. Dieu est vérité comme Dieu est saint, et lui seul peut être dit le saint, le vrai, le juste. Cette vérité de Dieu se trouve manifestée dans la personne du Christ. Celui-ci peut se présenter comme étant la vérité, de par sa relation au Père. Mais il est aussi celui qui appelle les disciples à entrer dans la communion du Père et du Fils, que Jean appelle la gloire, ou bien encore à demeurer dans l’amour. 

 

https://flte.fr/wp-content/uploads/2016/08/ThEv2013-2-Verite_ds_Jean.pdf

Il faut souligner que cette conception pratique de la vérité ne se limite nullement à l’évangile et aux épîtres johanniques. Elle est au contraire profondément biblique. L’idée de « faire la vérité » est bien représentée dans l’Ancien Testament13 et, de fait, le mot hébreu pour « vérité » (<émeã) se traduit souvent de manière plus précise par « fidélité ». 

C’est le terme employé, par exemple, dans l’expression courante « agir avec bienveillance et fidélité (>asah ̇ŸsŸd wŸ <émeã) »14

De quoi s’agit-il? Concrètement, agir avec bienveillance et fidélité revient à « pratiquer ce qui est droit et intègre »; c’est adopter envers autrui « un comportement digne de confiance », « une conduite sur lequel on peut compter ». Un exemple assez clair de cela se trouve dans la prière du serviteur d’Abraham : « Béni soit l’Éternel, le Dieu de mon seigneur Abraham, qui n’a cessé d’exercer sa bienveillance et sa fidélité ( ̇asdø wa<åmithø) envers mon seigneur! L’Éternel a guidé mes pas jusque dans la maison des frères de mon seigneur » (Gn 24.27)15. Incontestablement, il ne s’agit pas ici d’un concept intellectuel mais d’un comportement fidèle, l’expression d’un engagement ferme envers le Patriarche dans le cadre de l’alliance. Ce sens de <émeã a très certainement influencé l’alètheia johannique. 

Comme nous le verrons par la suite, il serait erroné de limiter la vérité chez Jean à une praxis qui resterait ensuite valable quelle que soit la croyance de celui qui la « fait »16. Il n’en demeure pas moins que cette vérité est radicalement différente d’une simple adéquation entre la pen- sée et l’état des choses. Nous pourrions dire que la vérité est plutôt l’adé- quation entre le comportement et ce qui est juste ou droit.

 

Un verset qui m'a toujours posé question: Ps 38, 12: V. 11 Éloigne de moi tes coups : je succombe sous ta main qui me frappe. Ou autre trad:12 Tu redresses l'homme en corrigeant sa faute, + tu ronges comme un ver son désir ; * l'homme n'est qu'un souffle, ou encore:Comme un ver dans le fruit, tu ronges ce qu'il aime. 

 

 

LUNDI 15 MAI Jn 15, 26-27, 16, 1-3

 

26 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. 

27 Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. 

 

On a deux choses: l'Esprit qui procède du Père, qui est comme, et qui rendra (ou rend) témoignage en faveur. Jésus a parlé d'un autre défenseur (comme lui) et celui-là il le défend lui, vis-à-vis du monde. Et c'est grâce à cette présence que les disciples pourront rendre témoignage, de qui est Jésus.

 

 1 Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés. 

On vous exclura des assemblées. Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu. 

Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi. 

4aEh bien, voici pourquoi je vous dis cela : quand l’heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. »

 

Et là, on est bien dans le testament. Je vous préviens maintenant car cela arrivera, mais c'est prévu et vous n'avez pas à être étonnés. Et il y aussi (en filigrane) les persécutions des églises, y compris de la communauté johannique (voir les épitres) et peut-être même le début de l'apocalypse. 

 

Quant à se souvenir, heureusement que l'esprit a été donné. 

 

 

MARDI 16 MAI. ( anniversaire de la mort de mon papa). Jn 16, 5-11

 

Manque la fin du verset 4, je ne vous l'ai pas dit dès le commencement, parce que j'étais avec vous.

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je m’en vais maintenant auprès de Celui qui m’a envoyé, et aucun de vous ne me demande : “Où vas-tu ?”

 Mais, parce que je vous dis cela, la tristesse remplit votre cœur.

 

Ceci dit, la demande a déjà été faite, mais autrement. C'était nous ne connaissons pas le chemin, nous ne comprenons pas que tu retournes vers le Père, et quand quelqu'un est sur le point de mourir, en général ce n'est pas une question que l'on pose; De fait, parfois c'est la personne qui raconte où elle va, et on a des témoignages (pas toujours drôles) de saint. Mais à ce moment-là, on est triste soit même, parce que la séparation est proche.

 

 7Pourtant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai.

 

Là, c'est important car cela donne un autre sens au départ, à la mort, même de ceux qui nous sont plus chers que nous-mêmes. Quand quelqu'un meurt, peut-être que l'on reçoit alors autre chose. Avec Jésus, il donne la plénitude, comme toujours, il ne peut pas donner mieux que cette Présence. Mais là, il s'agit de celui qu'il nomme le Paraclet (et pour moi, le réduire à un accompagnateur, ça ne me va pas du tout). C'est bien autre que cela qui est trop réducteur. Car pour Jésus l'association c'est Paraclet, Esprit de Vérité, qui est la Vérité et qui fait la vérité, car il est Lumière par définition. 

 

 Quand il viendra, il établira la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement. 

 

Etonnant, ce mot culpabilité. Est-ce qu'il était fréquent du temps de Jésus? 

 

Le monde est coupable, car il se trompe de cible, il refuse de voir en Jésus celui qui est sans péché et qui de ce fait, étant à l'image du Père est celui en qui on doit mettre sa foi.

 

Le monde ne voit pas en Jésus le Juste, celui qui est parfaitement ajusté et c'est pour cela, parce que le Père est en Lui et que lui est dans le Père, qu'il reprend sa place (voir Philippiens) et qu'il ne se sera plus vu avec nous yeux de chair.

 

Le monde est coupable, car il a inversé les choses. Il fait de Jésus le mauvais alors que par sa mort, c'est le mauvais qui est vaincu et donc condamné. 

 

Il me semble que l'épitre de Jn (lecture de ce matin) va dans le même sens, ce qui n'est pas étonnant.

 

9En matière de péché, puisqu’on ne croit pas en moi. 

10 En matière de justice, puisque je m’en vais auprès du Père, et que vous ne me verrez plus. 

11En matière de jugement, puisque déjà le prince de ce monde est jugé. »

 

 

 

 

 

MERCREDI 17 MAI. Jn 16, 12-15

 

12 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. 

13 Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître.

 

En fait cette "vérité toute entière" me ramène à mon enfance, ou certaines personnes disaient je vais vous dire la vraie vérité, comme si on pouvait en fait la monnayer, ne pas tout dire. Et là c'est un peu comme si Jésus disait, tant que vous n'avez pas reçu ce don de l'Esprit vous ne pouvez pas comprendre (ou connaître, ce qui n'est pas pareil). Mais quand vous l'aurez reçu, il permettra de connaître et ce qui s'est passé et ce qui se passera. 

 

La vérité toute entière, mais pouvons-nous la recevoir, enfin cela doit s'opposer à partiel, mais ce qui est dit de cet Esprit est curieux. Jésus disait ce que son père lui disait de dire, et faisait comme lui, là, cet autre transmettra ce qu'il aura entendu et il parlera aussi de l'avenir a venir. 

 

14 Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. 

 

Son rôle est-il de glorifier Jésus, c’est-à-dire de nous permettre de comprendre un peu de ce qu'il en est de l'Amour qui est en lui? Il permet de connaître qui est le Fils. 

 

15 Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »

 

Logiquement 'mais s'agit-il de logique', si Jésus possède tout ce qu'a le Père et si l'esprit procède du père, alors il procède aussi du fils. (enfin c'est tout sauf évident dans ce verset). Apparemment là, l'Esprit alors qu'on nous a dit qu'il procède du père, là procèderait du Fils, il recoit de Jésus ce qu'il faut pour que les disciples soient à même de le connaître. C'est bien bien compliqué. Mais ce qui demeure c'est le lien entre le Fils qui donne à l'Esprit ce qui vient de lui, pour que cela devienne don pour ses amis.


 

JEUDI 18 AVRIL. MT 28, 16-20

 

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16 En ce temps-là, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre.

17 Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. 

 

Est-ce que Jésus est là quand ils arrivent ou est-ce qu'il apparait d'un coup? En tous les cas, tous le voient, se prosternent (pas sur ce que ce soir déjà arrivé pour les disciples dans cet évangiles), mais des doutes.

 

18 Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. 

 

Intéressant la notion de la distance, qui montre aussi que ce Jésus n'est plus le même. C'est lui qui s'approche et qui confirme sa divinité: tout pouvoir. 

 

19 Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit,

 20 apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

 

Puis, un ordre, des ordres. Allez (ne pas rester statique) faire des disciples (témoigner, transmettre), baptiser, et apprendre. 

 

Et une certitude: il est avec nous.

 

 

VENDREDI 19 MAI. Jn 16, 20-23a

 

Je pense qu'on comprend mieux si on remet les versets manquants: 

 

17 Alors, certains de ses disciples se dirent entre eux : « Que veut-il nous dire par là : “Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus ; encore un peu de temps, et vous me reverrez”. Et puis : “Je m’en vais auprès du Père” ? »

 

18 Ils disaient donc : « Que veut dire : un peu de temps ? Nous ne savons pas de quoi il parle. »

 

19 Jésus comprit qu’ils voulaient l’interroger, et il leur dit : « Vous discutez entre vous parce que j’ai dit : “Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus ; encore un peu de temps, et vous me reverrez.”

 

 

 

20 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : vous allez pleurer et vous lamenter, tandis que le monde se réjouira ; vous serez dans la peine, mais votre peine se changera en joie. 

 

On est toujours dans ce cadre où Jésus prévoit et prévient. Et il y aura des pleurs et des lamentations (ces deux termes sont fréquents dans la bible), et associés à un deuil lié à une perte militaire, où l'ennemi est là et a tout détruit, au temple profané, mais le monde lui, ne comprendra pas les choses comme cela et ce sera cause de joie. Et la peine se changera en joie. Là encore cela évoque des psaumes. Ps 29, 12-13

 

Jr 16, 5 Car ainsi parle l'Éternel: N'entre pas dans une maison de deuil, N'y va pas pleurer, te lamenter avec eux ; Car j'ai retiré à ce peuple ma paix, dit l'Éternel, Ma bonté et ma miséricorde.

 

 

 

21 La femme qui enfante est dans la peine parce que son heure est arrivée. Mais, quand l’enfant est né, elle ne se souvient plus de sa souffrance, tout heureuse qu’un être humain soit venu au monde. 

 

Bizarre cette comparaison. Qu'est ce qui va être enfanté? S'agit-il de l'église, mais surtout qui enfante? Si quelqu'un doit enfanter, c'est bien lui, qui va enfanter l'église. 

 

22 Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera. 

23a En ce jour-là, vous ne me poserez plus de questions. »

 

Un présent, le maintenant et un futur, le revoir la joie des retrouvailles (est ce qu'on trouve ce terme de joie dans Jn 20?) et le vous ne poserez plus de questions, ne se comprend que par le don de l'Esprit.

 

La finale ne se comprend que si on prend les versets précédents.

 

 

SAMEDI 20 MAI. Jn  16, 23b-28

 

23b En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. 

24 Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom ; demandez, et vous recevrez : ainsi votre joie sera parfaite. 

 

Demander non pas moi qui demande pour moi, mais dans le nom de Jésus, ce' qui est différent, parce que du coup, je dois réfléchir comment je demande et comment lui demanderait. Et on retrouve la phrase de Luc, demandez et vous recevrez. Et la finale est différente (le père m'aime et il me donne ce que je lui demande- pas sure du tout de la citation-,) donc c'est conforme au désir du fils, donc je suis dans le fils et là, effectivement d'exaucement est le signe de l'unité.

 

25 En disant cela, je vous ai parlé en images. L’heure vient où je vous parlerai sans images, et vous annoncerai ouvertement ce qui concerne le Père. 

 

Alors là… Faudrait savoir ce qu'il y a derrière ce mot images dans la tête du rédacteur. Les images sont nécessaires bien souvent. Mais là c'est l'annonce du mystère du Père, qui serait dit autrement. On peut penser que c'est le cas du rédacteur, et que cela se dit dans le prologue. Mais pas évident pour nous.

 

26 Ce jour-là, vous demanderez en mon nom ; or, je ne vous dis pas que moi, je prierai le Père pour vous, 

27 car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et vous avez cru que c’est de Dieu que je suis sorti. 

 

Oui, et alors. Le jour où vous n'aurez plus besoin d'images, vous me serez tellement uni que ça ne sera peut-être pas nécessaire que je prie le père pour vous, car il vous aime, puisque vous croyez que je viens du Père. 

 

28 Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant, je quitte le monde, et je pars vers le Père. »

 

Pour moi, mauvaise coupure de ce verset. Je mettrai le début avec le verset précédent. 

Et le verset serait seulement le résumé: je quitte le monde et je pars cers le Père, puisque le "partir vers le Père" c'est plus ou moins la thématique de ce chapitre. 

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