samedi 2 décembre 2023

SEMAINE DU 26 NOVEMBRE AU 3 DÉCEMBRE. EVANGILES


 

DIMANCHE 26 NOVEMBRE. Mt 25, 31-46

 

31 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. 

32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs : 

33 il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche. 

 

34 Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. 

35 Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; 

36 j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !” 

37 Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? 

38 tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ?

39 tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?” 

 

40 Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” 

 

41 Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. 

42 Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ;

 43 j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.” 

 

44 Alors ils répondront, eux aussi : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?”

 

 45 Il leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.” 

 

46Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »

 

 

J’ai rencontré et écouté hier une femme qui fait partie de ces pauvres là. Et qui puis-je faire pour l’aider ? Elle se vit dans la honte, elle se sent abandonnée, à mon avis elle a très peu pour vivre. Alors qu ‘est ce que je fais ? Je n’ai aucune solution. Elle ne veut pas d’anti dépresseurs, elle en veut à sa fille (ce que je comprends, mais la fille que je la comprends aussi), elle ne semble même pas en vouloir à sa mère qui l’a chargée d’une honte qu’elle n’avait pas à porter, à cet homme qui est vraiment un taré et qui bien entendu n’a jamais rien donné pour élever ses filles. Alors qu’est ce qu’on fait quand on est totalement impuissant ? Et ce n’est ni la première ni la dernière fois.

 

De quel côté irai-je ? 

 

Heureusement qu’il y a ce beau texte d’Ezéchiel qui met du baume au cœur.

 

Ma grâce pour aujourd’hui, une grâce de calme. Pas de paix, non le calme, vivre chaque instant au calme, sans anticiper sur demain, prendre ce qui est là. Ne pas se laisser voler ce calme. Dans le calme et la sérénité (je crois que c’est un début de phrase d’Isaîe :

Is 30, 15 « Le Seigneur, le Dieu saint d’Israël, avait parlé ainsi : Par la conversion et le calme, vous serez sauvés ; dans la tranquillité, dans la confiance sera votre force ; mais vous n’avez pas accepté !

 

Sauf que c’est un couple. Calme et conversion. Tranquillité et confiance. Un vrai programme.

 

LUNDI 27 NOVEMBRE. Lc 21, 1-4

 

1 En ce temps-là, comme Jésus enseignait dans le Temple, levant les yeux, il vit les gens riches qui mettaient leurs offrandes dans le Trésor. 

2 Il vit aussi une veuve misérable y mettre deux petites pièces de monnaie. 

 

3 Alors il déclara : « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres. 

 

Car tous ceux-là, pour faire leur offrande, ont pris sur leur superflu mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre. »

 

 

MARDI 28 NOVEMBRE. Lc 21, 5-11

 

Un chant : je te donne mon cœur. Un parfum de valeur sur toi est répandu ;

 

En ce temps-là, comme certains parlaient du Temple, des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient, Jésus leur déclara :

 « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. »

 

On peut penser que Jésus est encore dans le Temple. Il vient de parler de la veuve, et finalement ça détourne un peu la conversation. On parle de ce qui est beau. Et là c’est la douche froide. Cela, c’est appelé à disparaître.

 

Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il ?

 Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? »

 

Là, deux questions qui finalement sont : dis-nous quand et dis-nous quelque chose de plus, pour que nous puissions sauver notre peau. 

 

Là une question que je me pose, et si Jésus, parlait de lui, car le temple de son corps va bien être détruit, mais il n’y aura pas, sauf chez Matthieu de signes précurseurs grandioses. C’est d’ailleurs intéressant de voir la part que la nature prend dans ces prophéties. Colère de DIeu ou méchanceté de l’homme qui pervertit toute la nature ?

 

Mais on est dans un certain futur. En fait on ne sait pas. 

 

Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : “C’est moi”, ou encore : “Le moment est tout proche.” Ne marchez pas derrière eux ! 

Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. »

10 Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. 

11 Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies ; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel. »

 

Deux ou trois choses, les faux prophètes, et les signes extérieurs ; guerre, destructions.

Comment interpréter les signes des temps ? Il y a quand même ce que Jésus a toujours dit, se convertir. Se tourner vers le très haut, mais pas par crainte, parce qu’il parle et qu’il dit.

 

MERCREDI 29 NOVEMBRE. LC 21, 12-19

 

12 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « On portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom.

13 Cela vous amènera à rendre témoignage. 

 

Importance du témoignage, c’est peut-être un des maîtres mots de l’évangile ; 

 

14 Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense. 

15 C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer.

 

Curieux ce mot esprit, moi j’aurais dit : mettez-vous dans la tête, mais en même temps, c’est aussi le cadeau de J2sus, le don de l’esprit. Et quand je lis ce verset je pense toujours à Paul.

 

16 Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. 

17 Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom. 

18 Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. 

 

C’est la description d’une véritable guerre. Vous serez les mauvais, vous serez considéré comme des moins que rien, vous serez dénoncés mais je veille sur vous. Jésus avait parlé de son père, qui compte tous les cheveux, et là, il affirme que pas un cheveu sera perdu. C’est presque curieux. On lit toujours ça, sans se poser de question. Je pense que c’est, si on vous fait le moindre mal, je le saurai et j’en tiendrai compte dans cette vie qui sera la vraie vie. So on vous attaque, si on vous arrache les cheveux, je le sais. 

19 C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »

 

Et cette consigne difficile, mais reprise je crois dans l’épître aux hébreux : garder la vie, la vraie, par la persévérance ; en fait ça c’est un mot que j’aime, parce que c’est du tout petit, c’est un jour après l’autre, je dirai humblement, petitement, continuer envers et contre tout à être témoin. 

 

 

 

JEUDI 30 NOVEMBRE. ST ANDRÉ. Mt 4, 18-22

 

 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est d’une sobriété étonnante. C’est d’ailleurs comme pour l’appel de Matthieu. On peut se demander ce qu’il y a dans cet homme, encore peu connu, puisque c’est juste après les tentations, pour que des hommes qui ont une vie de famille, une vie sociale, laissent tout pour suivre . 

 

Ce qui est étonnant, c’est que les deux premiers sont en pleine action. Cela fait presque penser à ces chapitres sur la fin des temps. Deux seront en train de dormir, un sera pris. Mais là, ils sont pris tous les deux. 

 

On apprend que ce sont des galiléens, et des pêcheurs. 

 

Et pour les deux autres, ils sont aussi en pleine action. Quoique réparer les filets, ça ne soit pas être folichon, mais il faut bien préparer la suite., je veux dire la pêche qui va venir. 

 

Quant à la phrase de Jésus, je vous ferai pêcheurs d’hommes, je peux l’entendre comme l’appel à une autre identité, et quelque part à une naissance.

 

Pour les deux autres, il est juste question d’un appel. 

 

Les uns laissent leurs filets, les autres quittent leur  barque  (que je peux presque voir comme un lieu sécurisant,) et leur père. Il me semble que pour parler   de métier, on parle en français de barque. Bien mener à barque ; 

18 En ce temps-là, comme Jésus marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. 

19 Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » 

20 Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. 

 

21 De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela. 

22 Aussitôt, laissant la barque et leur père, ils le suivirent.

 

 

 

 

VENDREDI 1° DÉCEMBRE.  Lc  21, 29-33

 

(texte non lu, à cause de la fête de St André). 

 

20 Quand vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, alors sachez que sa dévastation approche.

21 Alors, ceux qui seront en Judée, qu’ils s’enfuient dans les montagnes ; ceux qui seront à l’intérieur de la ville, qu’ils s’en éloignent ; ceux qui seront à la campagne, qu’ils ne rentrent pas en ville,

22 car ce seront des jours où justice sera faite pour que soit accomplie toute l’Écriture.

 

23 Quel malheur pour les femmes qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là, car il y aura un grand désarroi dans le pays, une grande colère contre ce peuple.

 

24 Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés en captivité dans toutes les nations ; Jérusalem sera foulée aux pieds par des païens, jusqu’à ce que leur temps soit accompli.

 

25 Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots.

26 Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées.

 

 

27 Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire.

 

28 Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. »

 

 

 

29En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples cette parabole : « Voyez le figuier et tous les autres arbres. 

30 Regardez-les : dès qu’ils bourgeonnent, vous savez que l’été est tout proche. 

 

31 De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche. 

 

32 Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas sans que tout cela n’arrive. 

33 Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas.

 

Comment comprendre les signes de temps, de notre temps, où effectivement du fait du dérèglement climatique on peut bien dire que les puissances des cieux sont ébranlées, seulement nous ne savois pas non plus ce qui peut se passer dans cet ailleurs et là il peut aussi y avoir des guerres dont nous n’avons pas la moindre idée. Alors spéculer c’est impossible. Juste essayer chaque jour de vivre le moins mal possible, de s’ajuster le mieux possible et d’être le moins aveugle possible, et apprendre à discerner. Voir c’est une choses, discerner c’est autre chose.

 

 

SAMEDI 2 DÉCEMBRE/Lc 21 ? 34-36

 

34 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste 

 

Il me semble que cela c’est un des thèmes majeurs de ce chapitre. Et cela annonce ce qu’on trouvera dans les épitres par la suite. Ne pas se laisser aller, rester en attente, on fait comme si cela devait arriver aujourd’hui. 

 

35 comme un filet ; ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière. 

 

Pb de ponctuation. Il tombera à l’improviste comme un filet. 

Ou comme un filet il s’abattra sur tous les habitants de la terre entière.

 

Intéressant, car cela veut dire que personne n’y échappera. 

 

36 Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »

 

Importance de rester debout (ou de redresser la tête). Mais effectivement rester debout devant le fils de l’homme, cela veut dire qu’on n’a pas peur de son jugement, qu’on n’a pas envie de se cacher, que l’on est dans la confiance. Et c’est peut-être cela l’important.

 

 

Groupe de prière de mardi :

 

Ha 2, 01 Je vais me tenir à mon poste de garde, rester debout sur mon rempart, guetter ce que Dieu me dira, et comment il répliquera à mes plaintes. 

Aucun commentaire: