samedi 24 mai 2025

SEMAINE DU 19 MAI AU 25 MAI. ÉVANGILES

 SEMAINE DU 19 MAI AU 25 MAI. ÉVANGILES

 

 

 

LUNDI 19 MAI. Jn 14, 21-26

 

Si quelqu'un m'aime.

 

Aimer est peut-être le maître mot de cette péricope. Aimer c'est la relation, et c'est autre chose que le faire, que l'on peut faire par devoir, par crainte. Là, c'es l'aimer lui, c'est faire parce qu'on l'aime. Et le cadeau, c'est que Lui et son Père, peuvent faire de chacun de nous un lieu de résidence, un lieu où demeurer.

 

21 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. » 

 

Ce verset évoque pour moi, Mc 3 : 4 Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères.

35 Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »

 

La question de Jude est une bonne question. Comment Jésus se manifeste-t-il? RCF donne une jolie réponse avec l'Esprit Saint, qui permet de faire des perles de certains versets, qui dont sens pour nous, et qui sont comme témoins de la présence.

 

Je suppose que certains parleront de consolation. Pourquoi pas.  

 

22 Jude – non pas Judas l’Iscariote – lui demanda : « Seigneur, que se passe-t-il ? Est-ce à nous que tu vas te manifester, et non pas au monde ? » 

 

Peut-être que la demande de Jude, traduit le désir que Jésus donne ce signe venu du ciel qui manifesterait qu'il est bien l'envoyé, mais Jésus répond sur la relation intime. Tout se joue sur l'amour, lui qui va en être comme sevré durant les heures qui vont suivre. 

 

23 Jésus lui répondit : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. 

 

24 Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. 

25 Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; 

26 mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »

 

Est-ce que Jésus fait là une différence entre Judas qui vient de partir, et les autres. Eux essayent de vivre de la parole, de la garder, mais heureusement l'Esprit sera donné, et cela c'est l'ultime cadeau de Jésus.

 

MARDI 20 MAI Jn 14, 27-31a

 

"Je vous laisse "la" paix".

 

27 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé.

 

Vu ce qui se passe ou qui va se passer, difficile de ne pas avoir le cœur bouleversé, mais si la Paix de Jésus est présente, alors oui, il est possible de vivre, de traverser cela d'une autre manière. Mais pour la première fois, je réagis simplement au premier membre de la phrase, non pas je donne ma paix (ce qui a toujours été mon important, depuis toujours, ce que j'ai reçu lors de mon premier pélé de Chartres et qui a été ma conversion), mais je vous laisse la paix. C'est le cadeau de celui qui va partir. Même cela, ce qui est au plus intime de moi, je la laisse la paix. Je me dessaisis de ce qui est moi, pour vous en faire don.

 

Une certitude: on peut être inquiet, on peut être anxieux, mais la paix donnée et laissée par Lui, est un socle, au plus profond de soi,  au très profond, et c'est là il où est, où se trouve la demeure, demeure du fils, demeure du Père, demeure de L'esprit Saint. 

 

 28 Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi.

 

Il l'a dit plus ou moins juste avant, en parlant de préparer des demeures, mais ce n'est pas évident. Peut-on se réjouir de la mort de quelqu'un, de quelqu'un de jeune, qui est dans la force de l'âge? Pas évident. 

 

Que veut-il dire par le Père est plus grand que moi? Une phrase banale, un père est plus grand que son fils, même devenu adulte, il garde sa place de père, ou la controverse avec Arius, avec Jésus qui est inférieur, qui est créature.  

 

29 Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez. 

 

Merci Jésus, tu es bien gentil… 

 

30 Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car il vient, le prince du monde. Certes, sur moi il n’a aucune prise, 

31a mais il faut que le monde sache que j’aime le Père, et que je fais comme le Père me l’a commandé. »

 

Enfin dans cet évangile, il reste trois chapitres pleins et bien pleins. Et cela se termine quand même par l'obéissance totale. 

 

 

 

MERCREDI 21 MAI. Jn 15, 1-8

 

Les versets 1, 2 et 3, sont assez allégoriques.

Ensuite on a la litanie autour du verbe demeurer : 8 fois. 

Et enfin, le retour vers le Père, et peut-être notre rôle là-dedans : en quelque sorte, augmenter son poids, sa présence dans le monde, faire que les hommes se tournent vers ce Dieu, qui donne, qui se donne.  

 

1En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. 

 

Si le Père est le vigneron, est ce Lui qui possède le vignoble ou est-ce lui, qui fait la vendange. 

Jésus dit être la vraie vigne, ce qui logiquement renvoie à des affirmations bibliques: mon bien aimé possédait une vigne, (donc un vignoble). La vigne ou le vignoble c'est Israël, cet Israël qui déçoit le propriétaire du vignoble. 

 

Je sais que je me complique la vie avec les mots, mais, quand on parle vigne, on parle cep, et c'est sur le cep que se greffent les sarments. Celui qui travaille à la vigne, celui-là; disons le vigneron, c'est celui qui s'y connait, qui fait ce qu'il faut pour qu'elle donne du fruit, beaucoup de fruit, mais aussi du bon fruit. 

 

Jésus se définit comme cette partie solide, enracinée dans le sol, que le vigneron fait fructifier et amendant le sol, en taillant les sarments. C'est tout un travail d'être vigneron.

 

2Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage. 

3 Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite.

 

Jusque-là, on comprend bien. Mais maintenant on a autre chose, une parole qui purifie. Une parole, qui permet (c'est ce que je pense) d'être sans partage, sans mélange, d'être vraiment nourri par ce cep là.

 

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 4 Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. 

 

5 Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. 

6 Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. 

 

            7 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous

 

8 Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. »

 

 

JEUDI 22 MAI Jn 15, 9-11

 

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. 

 

Intéressant les verbes, ils sont au passé simple, mais pas le dernier qui peut être pris comme un impératif. Il va partir, il va s'éloigner, à nous de faire ce qu'il faut pour demeurer dans sa présence, à le maintenir vivant en nous. 

 

Et pour cela, il y a la manière de vivre, qui se doit ou se devrait d'être autre, différente.

 

10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. 

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Les commandements de Jésus, se laver les pieds donc peut-être une manière d'accueillir pas seulement le frère, mais l'autre, d'une manière différente. D'abord, lui ouvrir, l'accueillir, et se mettre à son service, à son écoute. Cela c'est vers l'autre, enfin je suppose. 

 

Ensuite il y a cette manière d'aimer, qui elle aussi se veut radicalement différente. 

 

Ce serait ces deux manières d'être, qui font que nous restons dans la présence de Jésus, qu'il vit en nous, et que comme lui, s'il y a en nous cette obéissance (mais est-ce le bon terme), alors nous demeurons dans son amour. Mais aussi dans l'amour du Père, puisque tout ça, c'est trinitaire, même si l'esprit n'est pas évoqué.

 

11 Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. »

 

La joie. Voir RCF. Très bien.

 

 

VENDREDI 23 MAI. Jn 15, 12-17

 

12En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés

13 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime

 

Cela reprend ce qui a déjà été dit au chapitre 13. Mais deux fois, valent mieux qu'une. Mais ça va plus loin, puisque Jésus commente et explicite ce qui va se passer: donner sa vie pour ceux que l'on aime, c'est la plus grande marque d'amour qui l'on puisse donner. Donner sa vie, pour eux, puissent vivre, (sortir de la mort, avec la Vie en soi et non plus la mort, ne plus être dans le Monde).

 

14Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. 

 

Sauf que ce n'est pas si simple. Entrer dans cette posture, sans la présence de l'Esprit, ce n'est pas imaginable. Est-ce que nous sommes, est ce que je suis l'amie ?  Pas sûr, et pourtant.

 

15Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. 

 

Ici, on a une définition de l'amitié, c'est ne pas avoir de secret pour son ami, c'est tout lui dire, c'est être transparent pour lui. 

 

16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. 

 

Pour que la prière soit entendue, il faut être déjà choisi, puis entrer dans la logique du commandement, et alors tout devient possible.

 

Parfois on peut imaginer que le choix vient de soi, Jésus remet les choses en place, c'est lui qui est à l'origine de tout. 

 

17 Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. »

 

 

SAMEDI 24 MAI. Jn 15, 18-21

 

18En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi.

19 Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous.

 

20Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la  vôtre.

 

 21Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé. .

 

DIMANCHE 25 MAI. Jn 14, 23-29

 

23 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. 

 

24 Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles.

 

Aimer, garder. Considérer la parole comme un trésor qu'on a trouvé et qui vous a trouvé. Ne pas aimer, c'est jeter, mettre dehors. Finalement rupture. 

 

 Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. 

25 Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; 

 

Union des deux. Le demeurer est là, dans le présent. Il est ave.

 

26 mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. » 

 

Ouf. Parce que tout ce que Jésus dit, ça fait beaucoup à mémoriser, en intégrer et à avaler.

 

Reprise évangile semaine.

27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. 

28 Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. 

29 Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez.

 

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Nouis : une promesse. Venir en nous. Trinité comme question. Le Père envoie l'esprit. 

Promesse, la Paix. Shalom. Apaisement qui nous est donné; au sein des conflits, ils auront la shalom. Le mot shalom, S L M    S feu, L cœur M l'eau. Le feu et l'eau antagonistes. Il y a shalom lorsque le cœur arrive à faire vivre ensemble les différences, sans les annihiler.

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