SEMAINE DU 2 AU 8 JUIN. EVANGILES
LUNDI 2 JUIN. Jn 16, 29-33
29 En ce temps-là, les disciples de Jésus lui dirent : « Voici que tu parles ouvertement et non plus en images.
30 Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et tu n’as pas besoin qu’on t’interroge : voilà pourquoinous croyons que tu es sorti de Dieu. »
Il me semble que c'est une reconnaissance qui nous concerne aujourd'hui. Avec eux, je peux dire, je sais que tu sais toute choses, et je crois que tu es sorti de Dieu. Le 'tu n'as pas besoin qu'on t'interroge' (et pourtant que de questions durant les heures qui vont venir), c'est aussi, tu n'as pas à te justifier, tu n'as pas à expliquer, simplement Tu Es.
C'est comme si, ce qui avait été dit avant, pouvait se terminer par cette reconnaissance, par la foi, sauf que Jésus sait que leur foi va être mise à rude épreuve, qu'il les prévient et que cette sorte de préscience, sera une preuve de sa divinité. Et Peut-être aussi que cette reconnaissance permet la prière sacerdotale;
31 Jésus leur répondit : « Maintenant vous croyez !
Ben voyons, vous êtes surs de vous, mais vous allez vous défiler. Sauf qu'au moment de l'arrestation, c'est lui qui dit aux gardes de laisser partir les siens. Mais il y aura quand même l'abandon à la croix.
32 Voici que l’heure vient – déjà elle est venue – où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul ; mais je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi.
33 Je vous ai parlé ainsi, afin qu’en moi vous ayez la paix. Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde. »
MARDI 3 JUIN Jn 17, 1-11a
On a un peu l'impression de se mordre la queue.
Ce que je retiens, la vie éternelle qu'est qu'ils te connaissent, toi le seul Dieu, et celui que tu as envoyé. ( bon, c'est rare de parler de soi à la troisième personne).
Glorifier et Gloire. 5 fois.
De quel monde s'agit-il?
1En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie.
2 Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.
3 Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
4 Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire.
5 Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe.
Si je reste à un niveau primaire, c'est j'ai tout bien fait, alors que j'ai laissé par obéissance (amour) en venant dans ce monde tout pourri, c'est que je le retrouve quand tout sera accompli. Échange du don.
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6 J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole.
7 Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi,
8 car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé.
9 Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi.
10Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux.
11a Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi.»
MERCREDI 4 JUIN Jn 17, 11b-19
La paix a été donnée à la fin du chapitre 16, là il y a le don de la joie. En être comblé.
11b En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. 12Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie.
J'ai toujours du mal à imaginer que dans ces minutes qui sont avant le don, Jésus fasse référence à Judas. Pour moi, c'est un coup de patte du rédacteur; un de plus. Le nom de Dieu, quel est-il? Père? Amour? Don? Jésus (Dieu Sauve)?
13Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés.
14 Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde.
15 Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais.
16 Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde.
17 Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité.
18 De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde.
19 Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. »
JEUDI 5 JUIN Jn 17, 20-26
20 En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi.
La parole oui, mais quelle parole et surtout quel mode de vie. Il me semble que c'est cela qui parle autant.
21Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.
On passe à autre chose ou on revient en arrière, sur l'unité, avec la question de la fusion sans confusion.
22 Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN : 23 moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.
Peut-être que là, on peut entendre gloire au sens Esprit Saint. Sauf qu'à ce moment-là, ça n'a pas encore été donné. Mais tous les plans se mélangent.
24 Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.
Quelqu'un posait la question du lieu. Avec l'idée que Jésus sera à la droite du Père, mais qu'avant il y aura les autres lieux, le jardin des oliviers, la cour du grand-prêtre, le tribunal religieux et civil et le Golgotha.
25 Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé.
26 Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. »
Et c'est la fin sur l'amour.
VENDREDI 6 JUIN. Jn 21, 15-19
15 Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade. Quand ils eurent mangé,Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment, plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. »
Après un petit déjeuner copieux, après cette nuit passée à pêcher sans rien attraper, après cette pêche étonnante, après ce saut dans lac, après avoir remonté le filet, voilà que Jésus pose quand même une sacrée question à Simon Pierre. Question pour le moins déstabilisante. Est-ce que tu m'aimes plus que ceux-ci? (déjà il faut la comprendre la question). Est-ce que tu m'aimes plus que tes compagnons? Ou bien : est-ce que ton amour pour moi est plus grand que le leur? Sauf que ça Simon n'en sait rien. Peut-être que le rédacteur lui, pense avoir un amour pour Jésus plus grand que celui de Simon, puisqu'il était avec lui et qu'il a entendu le reniement. Difficile à dire. Mais cela aura disparu par la suite. Pas facile de répondre devant les copains. Sauf que Simon sait que lui, il n'aime pas comme ça, qu'il ne sait pas faire, que lui, se donner totalement, surtout qu'il vient quand même de faire comme si les deux manifestations précédentes n'avaient pas eu lieu, puis qu'il est en Galilée, et a repris la vie où elle était restée. Non il ne sait pas aimer, il aime à sa manière. Et cela semble suffire à Jésus. Il le nomme berger de ses agneaux à lui. Les agneaux, avait écrit un commentateur, ce sont ceux qui n'ont aucune défense. Mais est ce que lui Simon a-t-il des défenses? N'est-il pas un agneau lui aussi?
Est-ce que ce mot agneau, renvoie au début de l'évangile, quand Jean dit de Jésus, qu'il est l'agneau de Dieu, ce qui a provoqué le désir d'André de suivre cet homme étrange? Dans les agneaux il y. aussi une promesse de vie; sois le berger de ce qui est en germe, mène-le à bien, je te confie cela. Le berger, c'est aussi celui qui vit et dort avec le troupeau, celui qui le défend.
Amira pense que chez les orientaux, ce genre de question est normale. Peut-être, mais trois fois, ça fait beaucoup. D'accord, le rédacteur veut qu"on fasse le lien avec ce qui s'est passé dans la cour. Faire peut-être aussi le lien avec le fait que Jésus s'adapte et comprend que l'humain pour aimer agape a besoin de beaucoup de temps; mais aujourd'hui, est ce que dans un groupe il est fréquent de demander à quelqu'un s'il nous aime? En général c'est du duel et on dit à l'autre je t'aime en espérant qu'il va répondre que lui aussi il vous aime.
16 Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. »
Et ça revient une deuxième fois. Toujours ce aimer qui est au-dessus de nos forces. Et le constat, tu sais tout, tu sais bien que je t'aime comme je peux. Est-ce si facile de dire cela devant les autres? N'est-ce pas du sentimentaliste? Là c'est pasteur, je pense au sens de conduire. "je connais mes brebis et mes brebis me connaissent". Être pasteur comme Jésus;
17 Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Pierre fut peiné parce que, la troisième fois, Jésus lui demandait : « M’aimes-tu ? » Il lui répond : « Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis.
Et encore une fois. Ce n'est plus toi tu le sais, c'est toi qui sais tout. Et cela c'est reconnaître la divinité de Jésus. Et un questionnement mais pourquoi me demande t il ça encore? Sauf qu'il a changé un peu la question. Il a compris que je fais ce que je peux avec ce que je suis.
18 Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller. » 19 Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu.
Sur ces mots, il lui dit : « Suis-moi. »
Pour moi, ce n'est pas facile à comprendre. Ce qui suit c'est l'interprétation du rédacteur. Mais est-ce la bonne? Sauf qu'elle annonce qu'un jour, l'amour de Pierre pour son maître lui permettre de donner sa vie pour témoigner, ce qu'il n'a pas pu faire le soir de l'arrestation.
SAMEDI 7 JUIN. Jn 21, 20-25
20 En ce temps-là, Jésus venait de dire à Pierre : « Suis-moi. » S’étant retourné, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait. C’est lui qui, pendant le repas, s’était penché sur la poitrine de Jésus pour lui dire : « Seigneur, quel est celui qui va te livrer ? »
21 Pierre, voyant donc ce disciple, dit à Jésus : « Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? »
22 Jésus lui répond : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? Toi, suis-moi. »
Soit Pierre est énervé par ces pas qu'il entend derrière lui, soit il ne tient pas en place. Où Jésus veut-il le conduire. Et il voit Jean (à mon avis il s'en doute un peu et ça doit l'énerver). Lui, il a reçu à la fois des ordres, (pasteur et berger, ce qui change de pêcheur), et aussi une annonce qu'il ne comprend pas sur le futur, et du coup, il se demande si le sort de chacun est fixé; d'où la question. Et la réponse de Jésus, serait aujourd'hui: toi occupes toi de tes fesses et fais ce que je te dis. Lui, ça ne te regarde pas. Je fais ce que je veux avec chacun d'entre vous. Toi tu me suis, lui, il reste. Point à la ligne.
23 Le bruit courut donc parmi les frères que ce disciple ne mourrait pas. Or, Jésus n’avait pas dit à Pierre qu’il ne mourrait pas, mais : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? »
Alors le bouche à oreille se met en place, lui resterait en vie jusqu'au retour, ce qui ne sera pas le cas de Pierre, compte tenu de l'interprétation faite pas le rédacteur.
24 C’est ce disciple qui témoigne de ces choses et qui les a écrites, et nous savons que son témoignage est vrai.
25 Il y a encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites ; et s’il fallait écrire chacune d’elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres que l’on écrirait.
Si ce disciple a échappé à la mort, c'est pour être témoin et un témoin véridique. Un témoin qui a choisi de ne pas tout raconter, mais qui nous laisse à entendre, ce qui maintient la faim de savoir toujours plus des œuvres de celui en qui nous avons mis notre foi.
DIMANCHE 8 JUIN. PENTECÔTE Jn 14, 15-16…. 23b-26
Me suis levée trop tard..
Esprit saint comme défenseur, avocat (celui qui est à côté, mais qui ne parle pas à la place à, et qui est comme une mémoire à la fois vivante mais active.
15 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements.
16 Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous.
""Non solum, sed etiam. Non seulement, mais encore:
23b Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure.
J'aurais aimé: et (une) demeure en lui, nous ferons. La traduction classique dit notre
24 Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé.
25 Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; 26mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »
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