dimanche 30 septembre 2018

Textes Evangiles du 24 au 30 septembre 2018

SEMAINE DU 24 SEPTEMBRE AU 30 SEPTEMBRE 2018



J'ai remplacé le surlignage par du gras. Et je garde le texte en italique. 

Lundi 24 septembre.
Luc 8,16-18.
Comme cela suit directement la parabole du semeur, je pense qu'il faut prendre dans la continuité. Vous avez entendu ma parole, qu'est ce que vous en faites? La transmettre ou pas, faire comme si vous ne l'aviez pas entendue (mais cela ce n'est plus possible, elle est là pour se répandre jusqu'aux extrémités de la terre-les actes-) et elle doit porter du fruit. 
16 En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d’un vase ou ne la met sous le lit ; on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrentvoientla lumière. 

Là, Jésus s'adresse à tout le monde. Mais j'ai toujours eu du mal avec cette première phrase. Pourquoi allumer une lampe, si c'est pour la cacher et qui plus est, soit qu'elle s'éteigne (le vase ou autrefois le boisseau), ou qu'elle là encore ne s'éteigne en mettant éventuellement le feu au lit. J'imagine mal un lit comme nous en avons aujourd'hui, mais plutôt une natte sur le sol que l'on roule dans la journée. Alors peut-être que ce que Jésus dit, c'est "si vous venez allumer votre lampe à ma parole, vous savez ce que vous faites, et c'est bien pour transmettre ensuite aux autres cette lumière, cette flamme, cette brûlure. Ne la laissez pas s'éteindre. Il y a la petite phrase de Matthieu: vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. Pour moi, mettre sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière, c'est quelque chose comme cela.

17 Car rien n’est caché qui ne doive paraître au grand jour
rien n’est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour

Je trouve qu'on voit mieux la structure de la phrase comme cela. Caché/ secret et grand jour. Nuit et lumière.

Rien ne peut arrêter la lumière, et la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas retenue (prisonnière). On est dans la thématique caché, secret (dissimulé) et révèle, montré à tous, eu grand jour. Mais est ce le grand jour du retour de Jésus? En tous les cas, Lui, on ne peut pas faire comme s'il n'était pas venu. 

18 Faites attention à la manière dont vous écoutez.
Car à celui qui a, on donnera ; et à celui qui n’a pas, même ce qu’il croit avoir sera enlevé. »


Je suppose qu'il s'agit de la manière dont on écoute la parole de Jésus (ce qui peut renvoyer à la parabole du semeur). Pas à la manière dont moi, j'essaye d'écouter les autres, encore que.. 
Quand à la seconde phrase, elle reprend ce qui sera dit pour la parabole des talents. Ce qu'il croit avoir (s'il n'a pas fait fructifier), sera repris et donné à un autre. 



Mardi 15 Septembre.

19 La mère et les frèresde Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui à cause de la foule.

Importance de la foule. Elle peut en faire des choses cette foule. Elle peut écouter, suivre, être enseignée, mais elle peut aussi faire obstacle, mais peut-être aussi protéger. Dans l'évangile de Marc, ils viennent le chercher pour le ramener. Ce qui n'est pas dit ici, c'est pourquoi ils viennent le trouver. Mais ils ne peuvent pas l'atteindre, alors qu'ils sont sa famille.

20 On le lui fit savoir : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir. »

Importance des autres qui transmettent. Ils sont dehors.. Quand on dit "voir quelqu'un" c'est le voir pour de vrai, passer du temps avec lui. Peut-être qu'ils veulent le voir, lui donner des nouvelles, lui demander comment il va, je veux dire, peut-être pas le ramener à la maison, parce qu'ils ont peur. Peut-être que Marie ne voulait pas venir, mais on l'a un peu forcée: un fils doit obéir à sa mère.. Ils veulent te voir…

21 Il leur répondit : « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique. »

On retrouve là ce qui était demandé par moïse: écouter et mettre en pratique la parole de Dieu. Bien sûr Jésus est la parole, donc il s'agit de Lui mais pas que. Et Marie c'est quelqu'un qui a écouté la parole de Dieu (qui lui fut adressée) et la mise en pratique. 



Mercredi 26 Septembre.
 Luc 9,1-6.

En ce temps-là, Jésus rassembla es Douze ; il leur donna pouvoir et autorité sur tous les démons, et de même pour faire des guérisons;

Si dans les synoptiques, les premiers miracles sont des expulsions de démons, puis des guérisons, c'est que la question du problème du mal est le plus important. Il y a bien un combat, et Jésus donne autorité sur les représentants du mal. Puis il donne le pouvoir de faire des guérisons. Ce qui me frappe aussi, c'est que ce pouvoir, les douze, donc Judas, l'ont reçu. Qu'est ce qui s'est passé pour lui, pour qu'il devienne insatisfait? Est ce qu'il fait partie de ceux qui disent Seigneur Seigneur nous avons chassé en ton nom des démons et qui n'entrent pas dans la maison, parce que peut-être ils se sont attribué le pouvoir, ils ont fait du nom une sorte de gri gri et ils n'ont pas mis la parole en pratique? Mt 7

 il les envoya proclamerle règne de Dieu et guérir les malades
Il les arme, si je puis dire, puis il les envoie. A eux de jouer, à eux de proclamer et proclamer ce n'est pas rien. Avec le signe de la guérison. 

Il leur dit : « Ne prenez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent ; n’ayez pas chacun une tunique de rechange.

Cela n'est pas facile. Bien sûr c'est voyager léger, ne pas s'encombrer, mais c'est faire confiance totalement.

 Quand vous serezreçus dans une maison, restez-y; c’est de là que vous repartirez.

Il s'agit bien d'être accueillis, mais c'est un futur. Une fois que le port d'attache est trouvé, on y reste le temps qu'il faut, puis le travail fait on part; cela c'est ce que fait Jésus, qui va de villes en villes. Mais on ne sait pas où il dort, sauf à Bethanie chez Lazare.

Et si les gens ne vous accueillent passortez de la ville et secouez la poussière de vos pieds : ce sera un témoignage contre eux. »

Intéressant la poussière qui se met à parler. Mais ça montre que Dieu voit tout, entend tout sait tout.

 Ils partirent et ils allaientde village en village, annonçant la Bonne Nouvelle et faisant partout des guérisons.

Là, on est dans le cadre d'une obéissance totale donc d'une confiante totale aussi.


Jeudi 27 Septembre

Luc 9,7-9.
En ce temps-là, Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, entendit parler de tout ce qui se passait et il ne savait que penser. En effet, certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d’entre les morts.

D’autres disaient : « C’est le prophète Élie qui est apparu. » D’autres encore : « C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité. »

Quant à Hérode, il disait: « Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends direde telles choses ? » Et il cherchait à le voir.


Bon, ça ne me parle pas du tout ce petit extrait, si ce n'est qu'il va introduire aussi le questionnement de Jésus à ses apôtres, sur le qui dites vous que je suis. La réponse d'Hérode, montre que lui, il ne croit absolument à une espèce de réincarnation.. On peut d'ailleurs se poser des questions sur cette notion de prophètes ressuscités… Comme si son esprit, qui serait resté dans le shéol, était réinjecté par Dieu dans un autre corps. 

Sinon importance de dire.. Ceux qui disent que Jésus est ceci ou cela (rapporté certainement par des espions d'Hérode), et Hérode qui disait lui: pas possible, Jean je l'ai fait décapité. Mais une interrogation et une envie de voir ce drôle de type qui fait tant de choses que Jean n'avait pas faites. 


Vendredi 28 Septembre.

Un grand saut dans la lecture, enfin seulement 9 versets. Mais avec la multiplication des pains.  Et un blanc dans le déroulement.
Luc 9,18-22.
18 En ce jour-là, Jésus était en prièreà l’écart. Comme ses disciples étaient là, il les interrogea : « Au dire des foules, qui suis-je ? » 

Aujourd'hui, on dirait: qu'est ce qu'on raconte sur moi?

19 Ils répondirent : « Jean le Baptiste ; mais pour d’autres, Élie ; et pour d’autres, un prophète d’autrefois qui serait ressuscité. » 

Qu'est ce qu'on met derrière cela? Quelle représentation de l'homme? Si je reviens à ce texte que j'aime bien de 1 Samuel 25,29 quand Abigaël parle à David, elle lui dit que le Seigneur a ensachée son âme dans un sachet de vie, alors que l'âme de ses ennemis sera jetée au loin, "au creux de la fronde". Alors on a  cette image d'un immense réservoir avec toutes les âmes des bons, des justes et effectivement si Dieu le veut, il peut très bien (puisqu'à cette époque il y a ces possessions par les démons) injecter l'âme dans un autre corps. Mais est une résurrection comme celle dont il est parlé dans Ez 37? Je ne le pense pas.

20 Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Pierre prit la parole et dit: « Le Christ, le Messie de Dieu. »

Là, ça donnerait: et vous vous pensez quoi? Et Pierre dirait: ça c'est:  tu es le vrai chef. Sauf que pour lui, très certainement c'est le nouveau David et pas le Serviteur.

 21 Mais Jésus, avec autorité, leur défendit vivementde ne le dire à personne, 

Et là, si je suis mal élevée, le " autorité et l'interdiction" ça pourrait être "vos gueules, fermez là pour le moment". Et ça c'est un ordre qu'ils n'ont certainement pas compris, mais auquel ils ont obéi..

22 et déclara: « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejetépar les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. »

Et là on bascule sur une prophétie, difficile à entendre, surtout que même si Jésus a des pbs avec les pharisiens, ça va quand même bien pour lui.

Il y a encore beaucoup de "dire"dans ce texte. Mais comme on a eu à peu près le même un dimanche, un peu fastidieux. Heureusement qu'il y a Quohélet.. Ce qui m'interpelle peut-être pour le verset 22, c'est l'ordre. Il souffre avant d'être rejeté par les anciens , les grands prêtres et les scribes. Cela peut à mots couverts parler de la souffrance au quotidien de ne pas être compris, de ne pas être entendu, de la solitude, malgré la présence des disciples. Je n'imagine pas une souffrance physique, mais une souffrance morale. 


Samedi 28 Septembre. Jn 1, 37-41: ST MICHEL ET AUTRES ARCHANGES.


47 Lorsque Jésus voit Nathanaël venirà lui, il déclare à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. »

Si on prend les versets qui précèdent, Philippe est allé cherché Nathanaël qui n'est pas très chaud, surtout que Jésus ne correspond pas aux critères de messie, descendant de David. Mais que veut dire Jésus, quand il dit qu'il n'y a pas de ruse en lui? La ruse en principe c'est le démon, c'est le mal Est ce que cela revient à dire que Nathanaël a déjà fait en lui un grand travail? Et qu'est ce qu'un israélite? Logiquement c'est celui qui écoute la parole et la met en pratique.

48 Nathanaël lui demande : « D’oùme connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. »

C'est Nathanaël qui prend l'initiative du dialogue. Et il a de quoi être surpris par cet accueil, qui le décrit, mais ne demande rien. Je peux supposer que Nathanaël est surpris pas la justesse de la phrase de Jésus qui semble savoir qu'il ne reconnaît pas en lui le messie. Mais il y a l'autre phrase qui montre ce regard qui va ailleurs, qui comme celui de Dieu sait tout. Bien sûr le figuier, ce peut être juste la Tora. Mais il y a le regard, et cette phrase qui finalement est un peu comme avec la samaritaine: tu as raison de dire que tu n'as pas de mari, car tu en as eu cinq.

49 Nathanaël lui dit : « Rabbi,c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! »

50 Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des chosesplus grandes encore. »
51 Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »

Peut-être faut-il prendre les versets 49 à 51 comme un tout. Car à l'affirmation de Nathanaël, Rabbi/ fils de Dieu/roi d'Israël répond celle de Jésus, Fils de l'homme. Ceci renvoie au livre de Daniel, mais aussi à Jacob (sauf que l'ordre est inversé pour le monter et descendre) peut-être que cela montre que Jésus est le nouvel Israël, et que de lui, va sortir un autre peuple. 

Je sais que ce texte est choisi pour réfléchir sur les anges, mais ça, ça ne me parle pas.

Dimanche 30 Septembre.

Ce texte se situe après la guérison de l'enfant épileptique, la question sur le plus grand, et la réponse de Jésus avec l'enfant. 

(Mc 9, 38-43.45.47-48). On a perdu le verset 44. J'aime bien les blancs..
38 Jean, l’un des Douze, disait à Jésus : « Maître, nous avonsvu quelqu’un expulser les démons en ton nom nous l’en avons empêché, car il n’est pas de ceux qui nous suivent. »

Pas content Jean. Impression qu'il aurait bien aimé faire tomber sur cette personne la foudre du ciel, mais il n'a pas osé. Comme si on lui volait quelque chose, comme si on lui prenait quelque chose. Intéressant le "nous". Il y a ceux qui sont dedans, ceux qui sont dehors et même si c'est le même NOM, parfois c'est vrai que cela peut nous déplaire, comme si on avait le monopole.

39 Jésus répondit : « Ne l’en empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nomne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ;
40 celui qui n’est pas contre nous est pour nous.
41 Et celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense.

Je continue à bien aimer le nous. Et on passe au vous après. Accepter de recevoir d'un autre, pas si simple, et être sur qu'il aura une récompense. Mais il y a cet autre passage de jugement du monde: nous avons chassé des démons en ton nom.. Je ne vous connais pas. Celui qui chasse au nom de Jésus doit savoir que ce n'est pas lui qui délivre ou qui guérit, mais celui qui  a l'honneur, la puissance et la gloire. Que lui, il n'est que le vecteur. Et que souvent, il est trop ombreux pour que la puissance se manifeste. Et c'est peut-être ça la fin du texte. Tout ce qui ne laisse pas passer la présence de jésus. 

42 « Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer

Là, j'ai quand même l'impression qu'on a mis ensemble des paroles de Jésus. On arrive au scandale et on  met tout ensemble. 

43 Et si ta mainest pour toi une occasion de chute, coupe-la. Mieux vaut pour toi entrer manchotdans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux mains, là où le feu ne s’éteint pas.

Où est passé le verset 44? D'après la Bible Segond c'est le commentaire sur le géhenne qui manque. Là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s'éteint pas. Il y a la notion de quelque chose d'aussi éternel que la vie. D'un côté une béatitude, de l'autre une malédiction.

45 Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le. Mieux vaut pour toi entrer estropié dans la vie éternelleque de t’en aller dans la géhenneavec tes deux pieds.
47 Si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le. Mieux vaut pour toi entrer borgne dans le royaume de Dieuque de t’en aller dans la géhenne avec tes deux yeux,
48 là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas.

C'est un enseignement ou une mise en garde. Est ce que cela veut dire que si avec ma main, mon pied, mon œil, je suis cause de scandale pour l'autre, je dois faire quelque chose? La réponse est oui, mais je crois que pour cela, il faut d'abord que mon œil s'éclaire, et que le seigneur fasse pour moi. Je peux renoncer à certaines actions, même si c'est difficile, ne pas laisser certaines pensées m'envahir, mais mon cerveau est ce qu'il est et seul l'Esprit peut modifier, changer, remodeler. Maintenant cela veut dire aussi, qu'il vaut peut-être mieux ne pas être très complet sur cette terre, pour en récompense avoir un corps glorieux comme celui de Jésus dans l'autre vie? Il y a bien du renoncer à, mais à renoncer à quelque chose qui est mauvais pour l'autre, pour devenir entier autrement. 

Aucun commentaire: