vendredi 18 juin 2021

SEMAINE DU 13 AU 19 JUIN. ÉVANGILES



DIMANCHE 13 JUIN. Mc 4, 26-34

 

Un joli commentaire trouvé sur le site evangeli: Le mystique médiéval Maître Eckhart l’a joliment dit: «La semence de Dieu est en nous. Si le paysan est intelligent et travailleur, elle grandira pour devenir Dieu, dont elle est la semence; ses fruits seront la nature de Dieu. La semence de la poire devient poirier; celle de la noix, noyer ; la semence de Dieu devient Dieu».

 

 

26 En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence :

27 nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. 28D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi.

29 Et dès que le blé est mûr, il y met la faucille, puisque le temps de la moisson est arrivé. »

 

Cela évoque aussi la parabole du semeur qui était sorti pour semer. Celui-là, il sème là où il faut et si la terre est préparée, parce que c'est quand même le préalable, si la pluie est là, alors oui, la graine pousse et c'est quelque chose devant quoi je m'extasie chaque fois que je passe devant ces grands champs qui sont près de chez nous. La graine a été semée, il y a eu des nuées d"oiseaux, même des mouettes, et peu à peu, ça sort de terre, ça pousse, ça change de couleur, et un jour les épis sont murs et un autre jour, la moisson est faite et c'est à nouveau la fête des oiseaux. Mais c'est ce cycle qui est merveilleux. Si Jésus est la graine jetée en terre, alors oui, la moisson se renouvelle sans cesse, mais c'est Lui.

 

30 Il disait encore : « À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ?

 

31 Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences.

32 Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. »

 

Comme beaucoup, j'ai du mal avec cette histoire, parce que je vois mal des oiseaux faire leur nid à l'ombre sur le sol, mais bon, c'est mon problème. C'est tout petit, ça devient grand et ça devient utile et quelque part, c'est la disproportion. Peut-être que Jésus, parle de lui, mais aussi de tous ceux qui sont des petits et qui donnent tellement plus que ce que l'on pouvait imaginer.

 

33 Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre.

34 Il ne leur disait rien sans parabole, mais il expliquait tout à ses disciples en particulier.

 

S'il te plait, Jésus, puisque tu expliquais tout à tes disciples, explique- oi, toutes ces choses que je ne comprends pas ou si mal. D'ailleurs, étonnant la phrase: il leur annonçait la Parole. Dans l'évangile de Jn, il leur dit: vous ne pouvez le comprendre maintenant, mais lui, l'esprit, il vous rappellera. Alors donne , donne ton Esprit pour ouvrir mon cœur à ta Parole, à tes paroles, pour qu'elles ,comme le dit Maître Eckart, produise du Dieu en moi et dans les autres.

 

 

LUNDI 14 JUIN. Mt 5, 3!-42

 

Ce qui m'a fait réfléchir c'est celui qui réquisitionne pour faire 1000 pas, en faire 2000 avec lui, parce que professionnellement c'est un peu ça. Ne pas lésiner sur son temps, apprendre à en donner, plus que demandé (enfin il faut quand même faire attention, et cela je ne l'ai pas toujours fait). Mais c'est ce verset qui est le mien pour aujourd'hui. Trouver le temps, même si j'ai l'impression de ne pas en avoir ou si je n'ai pas envie.

 

38 En ce temps- là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Œil pour œil, et dent pour dent’.

39 Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre.

 

Bon, pas envie de me casser la tête là-dessus. J'aime bien le commentaire rabbinique, la joue droite est celle que l’on frappe du revers de la main, alors que la joue gauche est celle que l’on caresse avec la paume de la main.

 

40 Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.

 

Le manteau je crois que cela renvoie à l'identité, et que c'est quelque chose que l'on n'a pas le droit de prendre. Le manteau doit être rendu à la nuit. Là, c'est aller au dela de la décision de justice. Cela peut vouloir dire, donne lui plus que ce qu'il réclame, et s'il réclame, c'est peut-être parce que toi, tu lui a pris quelque chose et qu'il veut une compensation, mais pas de l'argent.  

 

41Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui.

 

Mon verset du jour..

 

42 À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos ! »

 

Je me demande si cela ne renvoie pas à certains proverbes du livre des Proverbes..

 

Peut-être que dans ces versets, il y a une nouvelle sagesse qui se donne à voir, et que Jésus se présente comme un nouveau Moïse et un nouveau Salomon.

 

 

 

MARDI 15 JUIN. Mt 5, 43-48

 

 

Quel programme= être parfait comme notre (mon) père du ciel est parfait.. Cela semble impossible, mais ce que dit Jésus, semble pas trop compliqué, à savoir ce que l'on met derrière le mot aimer. Ce  que cela montre aussi, et en cela c'est un changement, c'est l'extension. Il s'agit de sortir de sa bulle, de son lieu, pour aller ailleurs.  Et cela est très contradictoire avec certains psaumes, je le hais d'une haine mortelle, sauf que celui qui agit, et à qui on demande d'agir, c'est Dieu.

 

4 3En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi’.

 

Je ne suis pas sure, d'avoir retrouvé ce verset. Aimer le prochain, oui, haïr l'ennemi, c'est ce qui est demandé souvent pour ne pas devenir idolâtre. Mais là, encore , il y a ennemi et ennemi. Le proche et le lointain.

 

44 Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, 45afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.

 

Si Dieu donne se bienfaits à tous, alors ses enfants doivent faire de même, et sortir de leur cadre. D'ailleurs c'est ce que Jésus pointe ensuite. Si vous restez dans votre bulle, ce n'est pas trop difficile..

 

46 En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?

 47 Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?

 

Ici à St Germain, on a la chance de se saluer quand on se croise. C'est un petit geste; mais j'y tiens beaucoup et pour moi, c'est signe que Dieu est là.

 

48 Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

 

Et c'est pour les disciples. On avait des conseils hier, on en a d'autres aujourd'hui, mais cela permet de ressembler un peu. Et si les autres voient cela, peut-être que cela leur posera question et qu'ils poseront des questions.

 

MERCREDI 16 JUIN. Mt 6, 1-17

 

Ce sont les versets que l'on lit au début du Carême. Ce qui m'importe peut-être plus, c'est qu'il y a bien la notion d'un effort, ce que vous faites pour être juste,(donc pour être en quelque sorte admis à la cour du Très Haut), faites le discrètement. Les autres, vos voisins, vos amis, votre famille, vos proches, n'ont pas besoin de le savoir et éventuellement de vous féliciter, mais votre Père, celui dont vous désirez infiniment vous rapprocher, celui qui vous désire aussi, lui, il voit dans le secret, parce que la ténèbre n'est pas ténèbre devant lui , et qu'il voit dans le secret du cœur, de votre cœur, votre désir, et la pureté de votre intention; tout en sachant que chez nous, enfin c'est chez moi, ce n'est pas toujours si pur que cela. Le bénéfice secondaire, qu'il faut parfois démasquer est toujours là. Ce n'est pas le regard de l'autre, c'est le regard que l'on pose sur soi et cela, c'est plus compliqué de s'en déprendre. Ce n'est pas se comparer à d'autres, non, c'est s'imaginer qu'on on fait peut-être assez, que ce qu'on fait c'est bien. Mais si on fait cela, on tue le désir. Bien entendu on peut parler de la "tentation", ce n'est déjà pas mal, pas la peine d'en rajouter, et pourtant il y a bien les 2000 pas à faire, si je suis réquisitionnée pour en faire 1000 ( la bonne conscience).

 

Un très beau texte de l'office des lectures de St Cyprien.

 

La volonté de Dieu, c'est ce que le Christ a fait et enseigné :

 l'humilité dans la conduite, la fermeté dans la foi, la retenue dans les paroles, la justice dans les actions, la miséricorde dans les œuvres, la rectitude dans les mœurs ;

 

être incapable de faire du mal, mais pouvoir le tolérer quand on en est victime, garder la paix avec les frères, chérir le Seigneur de tout son cœur, aimer en lui le Père, et craindre Dieu, ne préférer absolument rien au Christ, car lui-même n'a rien préféré à nous ; s'attacher inébranlablement à son amour ; se tenir à sa croix avec force et confiance ; quand il faut lutter pour son nom et son honneur, montrer de la constance dans notre confession de foi, montrer, sous la torture,

 

cette confiance qui soutient notre combat et, dans la mort, cette persévérance qui nous obtient la couronne : c'est cela, vouloir être héritier avec le Christ ; c'est cela, obéir au précepte de Dieu ; c'est cela, accomplir la volonté du Père.

 

 

1 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.

 

Si votre envie est de devenir des justes, alors ne calquez pas votre conduite sur ceux qui "savent". Ils font bien, mais ce n'est pas cela qui compte.  Faire pour faire, ou faire pou être.

 

2 Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.

3 Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, 4afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

 

Deux manière da faire l'aumône; la voyante et la discrète.

 

5 Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.

6Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

Là c'est la centration sur le dehors et le dedans. Quand Jésus va dans la montagne pour prier, il le fait discrètement et personne ne le sait, mais le Père, lui voit et rend.

 

6 Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.

7 Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ;

8 ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »

 

Même attitude. Récompense des hommes, ou récompense de Dieu.

Peut-être qu'il y a dans le livre des proverbes des versets qui parlent de Dieu qui rend. Mais cela renvoie au donnant donnant. Dieu t'a donné, cela en quelque sorte ne t'appartient pas, et tu lui redonne, et lui l'accepte, et le redonne sous une autre forme, qui est la forme dont tu as besoin pour toi. Faudrait que je relise le MOOC sur l'esprit Saint, sur le Don chez Mause “Donner, ce n’est pas d’abord donner quelque chose, c’est SE donner dans ce que l’on donne […] Le don cérémoniel est une procédure de reconnaissance publique entre partenaires”,

 

 

JEUDI 17 JUIN. Mt 6, 7-15

 

Il est presque 19h et je n'ai pas laissé le texte venir à moi, ni moi à lui. Mieux vaut tard que jamais.. C'est toujours ce grand discours; juste avant, Jésus a mis en garde contre les manières d'être et de faire des scribes et des pharisiens. Là, il change de registre, il a regardé comment prient les autres, ceux qui n'ont pas reconnu le Dieu d'Israël comme leur Dieu, et qui ont des techniques (voir Elie et les prophètes des Baals) qui sont autres.  Et C'est la première phrase de ce texte: ne pas rabâcher.. Et pourtant, il y a ailleurs ces justes qui prient sans cesse et qui obtiendront l'Esprit Saint.. En fait si on essaye de partir dans la louange et de célébrer les faits des dons, alors on ne rabâche pas. Et le Notre-Père, c'est ça, sauf que ce qui est compliqué, c'est que c'est une prière collective et individuelle.

 

Pas trop envie de commenter. Mais remets nous nos dettes, c'est différent des fautes, encore que..

 

7 En ce temps-là,  Jésus disait à ses disciples : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.

8 Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé.

 

En d'autres termes, ce n'est pas la peine se saouler Dieu.. Et pourtant parfois ça marche.. Mais cela insiste aussi sur ce qu'on demande. Là c'est: ne croyez pas que si vous passez votre temps à parler de vous (et pas parler à lui), vous aurez une réponse positive;

 

9 Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié,

10 que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

 

 Peut-être que j'aurais aimé que la louange soit plus importante.

 

 

11 Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.

Que Dieu réponde à mon besoin de base; le pain et à cet autre besoin de parole.

 

12 Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs.

 

13 Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal.

 

Certainement pour moi, la demande ou les demandes les plus importantes. Car le Mal est là, le mal rôde, et il est sournois. Il peut s'appeler le malin qui cherche et la lutte, reste permanente et en Jésus, nous (je) suis délivrée du mal, mais cela reste comme le dit Paul un combat.

 

14 Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi.

15 Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. »

 

Est ce que Jésus a dit cela, où est-ce un ajout de l'auteur pour bien faire comprendre ce qui se passe quand on devient disciple? Je n'aime pas le donnant donnant.. Peut-être que je ne me rends pas compte non plus de la gravité de mes fautes à moi envers le très haut.  Mais à ne pas oublier.

 

VENDREDI  Mt 6, 19-23

 

19 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et les vers les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler.

20 Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs pour voler.

 

C'est une jolie sentence. Comment se fait-on un trésor? On accumule des choses, on sait qu'elles vous appartiennent, on se sent riche, à l'abri du besoin. Chez les juifs, les enfants sont des trésors. Que dit Jésus, pas ce besoin de sécurité, pas ce besoin de richesse. Il y a des trésors qui passent, qui s'abiment et on ne les emporte pas avec soi. Par contre, le seul trésor que l'on peut comme un tricot faire, maille après mailles, c'est aimer, c'est donner..

 

21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.

 

On ne peut servir deux maîtres à la fois… Parfois que c'est difficile de faire la part des choses.

La question c'est qu'est ce que je cherche? Je cherche moi (certainement) ou je cherche moi autrement, moi qui essaye d'être dans une optique de partage.

 

22 La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est limpide, ton corps tout entier sera dans la lumière ;

23 mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, comme elles seront grandes, les ténèbres ! »

 

De nouveau facile à mémoriser. Si ton œil te scandalise dira Jésus après. Là, l'œil c'est comme la lampe, sauf que je comprends mal la comparaison. Une lampe c'est fait pour éclairer. Et du temps de Jésus c'est la  lampe à huile, qui brule et qui peut avoir du verre autour d'elle (enfin je suppose). Si le verre est propre, alors la lumière se voit et elle éclaire tout, ainsi que le porteur. Si le verre est sale on ne distingue pas bien. Si la flamme est claire et vive, elle permet de voir le porteur, si elle est basse, et charbonneuse, on ne voit pas le porteur, qui risque aussi de tomber car la lumière est insuffisante.

 

Mais qu'est ce que ça me dit? Avoir une flamme brillante, et donc entretenue; pour que je puisse voir et être vue.. pas si simple.

 

Peut-être faut-il parler de rayonnement. Je crois que cela me parle beaucoup plus. Et ça, c'est ne pas contrister l'esprit saint, c'est le laisser agir pour que sa flamme brille en nous et sur nous.

 

Vous dites "nous voyons" et votre péché demeure.

Le trésor c'est un peu comme faire une demeure en soi pour que Jésus puisse demeurer dans un lieu qu'il aime, où il puisse se reposer. C'est la seule chose que je puisse faire, et encore, j'ai besoin de son aide. Mais c'est bien quelque chose comme cela.

 

Pour l'épitre; peut-être que la dernière phrase: s'il faut se vanter, ce serait de ma faiblesse, il faut la raccorder aux versets qui ont été enlevés dans ce texte:

19 Vous supportez volontiers les insensés, vous qui êtes sensés ;

20 vous supportez d’être traités en esclaves, d’être dévorés, dépouillés, regardés de haut, frappés au visage.

21 J’ai honte de le dire : c’est à croire que nous avons été bien faibles avec vous. Si certains ont de l’audace – je parle dans un accès de folie –, j’ai de l’audace, moi aussi.

Parole de Dieu : (2 Co 12, 9b-10)

Je n’hésiterai pas à mettre mon orgueil dans mes faiblesses, afin que la puissance du Christ habite en moi. C’est pourquoi j’accepte de grand cœur pour le Christ les faiblesses, les insultes, les contraintes, les persécutions et les situations angoissantes. Car, lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort.

 

 

 

 

SAMEDI 19 JUIN. Mt 6, 24-33

 

Je pense que cela s'adresse aux disciples, aux futurs missionnaires; et ce sera repris plus tard, ne pas prendre de bourse, pas de tunique de rechange, manger ce qui sera offert. Mais si on choisit le Royaume, il y a des manières de vivre qui doivent changer et ce n'est pas si simple.

 

Ce que dit aussi Jésus, c'est que les besoins: manger, boire, être vêtu, seront comblés par son Père et que ce n'est pas la peine de se mettre martel en tête. Et le vêtement ne fait pas la personne, et la nature montre de plus belles choses que toutes les créations humaines.

 

Importance de ce mot "souci", qui revient sans cesse: 5 fois et même plus si on relie les phrases où cela ne figure pas. Cela renvoie à 1P 5, 7.

 

Mais c'est une vraie mise en garde.. Savoir que le Père veille sur ceux que son fils a choisi, et qu'il assure.. 

 

 

24 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent.

 

Autrefois on disait Dieu et Mamon. Et cela montrait peut-être mieux que l'argent est une idole, et quand on voit toutes ces séries, avec des meurtres, on se rend bien compte à quel point l'argent, la possession de l'argent, du toujours plus, peut-être le centre de toute une vie et prendre totalement la place de Dieu. Maintenant, il faut vivre, et quand on n'est pas missionnaire, il faut quand même trouver la juste place.

 

25 C’est pourquoi je vous dis : Ne vous souciez pas,

 pour votre vie, de ce que vous mangerez,

ni, pour votre corps, de quoi vous le vêtirez.

 

La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture,

et le corps plus que les vêtements ?

 

La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture? J'aime cette phrase. Ta vie, on va te la redemander; la vie, en tant que telle, c'est un trésor donné, et il faut l'entretenir, mais se souvenir qu'elle est don.

 

26 Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils n’amassent pas dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Vous-mêmes, ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ?

 

27 Qui d’entre vous, en se faisant du souci, peut ajouter une coudée à la longueur de sa vie ?

 

Aujourd'hui, ce n'est pas le souci qui peut ajouter une coudée, mais quand même les techniques médicales. Mais, ce n'est pas le souci… N'empêche que cela est aussi devenu une sacrée préoccupation. On fait tout pour rester en vie..

 

28Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas.

29 Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’était pas habillé comme l’un d’entre eux.

30 Si Dieu donne un tel vêtement à l’herbe des champs, qui est là aujourd’hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ?

 

31 Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : “Qu’allons-nous manger ?” ou bien : “Qu’allons-nous boire ?” ou encore : “Avec quoi nous habiller ?

32Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin.

 

33 Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît.

 

34 Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. »

 

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