vendredi 27 mai 2022

SEMAINE DU 22 AU 28 MAI. ÉVANGILES.


 

 

DIMANCHE 22 MAI. 6° DIMANCHE DU TEMPS PASCAL.  Jn 14, 23-29

 

23 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. 

          

Toujours (c'est un évangile de semaine), le Si qui est quand même questionnant. Il faut d'abord commencer par aimer et le reste suivra; et quel reste.

 

24 Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. 

25 Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; 

26 mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. » 

 

Heureusement qu'il a de la mémoire, parce que ce discours testament, et là ce n'est que le début, il y a de quoi faire. Surtout après un repas. 

 

27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. 

 

 

Paix autre; la paix qui apaise vraiment, qui console vraiment qui fait du neuf dans l'abimé,; qui est au delà des conflits, des blessures reçues ou données; cette paix là c'est sa Paix à lui.

 

28 Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. 

29 Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez.

 

Donc aujourd'hui, se réjouir de son départ, de son retour qui est autre, parce que c'est le plan de Dieu.

 

 

LUNDI 23 MAI. 15, 26-27 16, 1-4a

 

Une phrase de la 1° épitre de Jean: 

 

05 Mais en celui qui garde sa parole, l’amour de Dieu atteint vraiment la perfection : voilà comment nous savons que nous sommes en lui.
06 Celui qui déclare demeurer en lui doit, lui aussi, marcher comme Jésus lui-même a marché.

 

 

 

26 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. 

27 Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. 

 

Là on a l'annonce de celui qui doit venir. On est dans un futur dynamique. Et celui-la qui est comme le mouvement du Père, car il vient de lui, mais il n'est pas sans  agir, il aura un rôle, rendre témoignage. Le témoignage en la faveur de Jésus est étonnant. On rend témoignage en faveur de quelqu'un quand dans un jugement les choses vont mal pour lui. Pourquoi Jésus a-t-il besoin que l'on témoigne en sa faveur? Dans quel tribunal?  

 

Et les disciples aussi rendront témoignage en sa faveur; oui cet homme était le Fils de Dieu. C'est peut-être ce qui se passe pour le centurion dans l'évangile de Marc. Par sa bouche, c'est l'esprit qui témoigne en la faveur de Jésus.

 

1 Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés. 

 

Phrase de transition… Et annonce de ce qui va arriver pour l'église qu'il a instituée. 

 

2 On vous exclura des assemblées. Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu. 

3 Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi. 

 

4a Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela : quand l’heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. »

 

Là, je me dis que souvent ce n'est que dans un deuxième temps que les choses prennent sens. Il faut de temps pour comprendre et parfois cela ne devient compréhensible que bien après?

 

 

MARDI 24 MAI. Jn 16, 5-9

 

Excellent commentaire de RCF.  Culpabilité, mal traduit par AELF. il s'agit de confondre le monde, de le convaincre, il s'agit donc d'un correctif.

 

Confondre le monde ou le convaincre. il s’agit d’une correction: Correction en matière de péché est le don de la foi. .Il viendra pour donner la foi à ceux qui ne croient pas que Jésus est l'envoyé du père.

 

La correction en matière de Justice, est l’attestation que au-delà de sa passion, de sa mort et de sa croix, Jésus est bien retourné vers son Père. Si comme le dit, nous ne voyons plus Jésus parce qu’il a disparu, englouti par la violence des romains et la mort du tombeau, mais parce qu’il au ciel, invisible à nos yeux de chair, définitivement auprès de son père, jusqu’à la fin du monde.

 

Enfin, en matière de jugement, en matière de jugement parce que déjà le prince de ce monde est déjà jugé, ce qui peut nous paraître énigmatique, si on passe trop vite sur le mot déjà. Le jugement a eu lieu. Le don de l’esprit saint n’est pas là pour faire le procès du monde, mais pour lui donner le prince dont il a besoin. L’orgueil d l’homme, la toute puissance dont il est capable ont déjà été chassé de leur trône par La Croix du Christ; Dieu peut enfin y établir son esprit de vérité et d'amour, pour instaurer les temps nouveaux.

 

5 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je m’en vais maintenant auprès de Celui qui m’a envoyé, et aucun de vous ne me demande : “Où vas-tu ?” 

6 Mais, parce que je vous dis cela, la tristesse remplit votre cœur. 

7 Pourtant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai. 

 

8 Quand il viendra, il établira la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement. 

9 En matière de péché, puisqu’on ne croit pas en moi. 

10 En matière de justice, puisque je m’en vais auprès du Père, et que vous ne me verrez plus. 

 

En matière de jugement, puisque déjà le prince de ce monde est jugé. »



MERCREDI 25 MAI. Jn 16, 12_15

 

1 2En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. 

13 Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître.

14 Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. 

15 Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »

 

 

 

JEUDI 26 MAI. Lc 24, 46-53

 

 

46 En ce temps-là, Jésus ressuscité, apparaissant à ses disciples, leur dit : « Il est écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, 

47 et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. 

48 À vous d’en être les témoins. »

 

 

Un conditionnel qui devient un futur rou même un passé. Enfin c'est, il est écrit que. Et non pas il était écrit. Et il y a ce conditionnel un peu étonnant. Que la conversion (ce qui reprend le début de l'évangile de Luc avec Jean qui prêche la conversion) et c'est étonnant que Jésus centre la- dessus. Les disciples doivent être témoins et de la mort et de la résurrection et du pardon des péchés qui est donné à tous.

 

 49 Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus d’une puissance venue d’en haut. » 

 

Pour réaliser cela, il y a l'Esprit qui doit venir, mais c'est drôle, c'est dit à mi-mots; ce que le Père a promis, et qui va revêtir d'une puissance venue d'en haut. C'est extraordinaire comme image. En fait ils deviennent ainsi comme des transfigurés. 

 

50 Puis Jésus les emmena au dehors, jusque vers Béthanie ; et, levant les mains, il les bénit. 

51 Or, tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel. 

 

Là aussi c'est étonnant, c'est du passif. Il était emporté au ciel. En quelque sorte il y a une force qui le prend, et qui l'emporte ailleurs. 

 

52 Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, en grande joie. 

53 Et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu.

 

Ils se prosternent devant qui, si jésus est parti? Bizarre.

 

S'ils sont dans le Temple, c'est que la peur est partie. Ils louent sans cesse et ils donnent déjà un premier témoignage.

AELE

BJ

TOB

 

 

46 En ce temps-là, Jésus ressuscité, apparaissant à ses disciples, leur dit : « Il est écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, 


47 et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. 

 

 

48 À vous d’en être les témoins. 

46- et il leur dit : " Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait et ressusciterait d'entre les morts le troisième jour, et ressusciterait d'entre les morts

 

 


et qu'en son Nom le repentir en vue de la rémission des péchés serait proclamé à toutes les nations, à commencer par Jérusalem troisième jour, 

 


t

De cela vous êtes témoins

 

 49 Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. 


Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus d’une puissance venue d’en haut. » 

 

 

" Et voici que moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. 


Vous donc, demeurez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la force d'en-haut. "

.

 

 

50 Puis Jésus les emmena au dehors, jusque vers Béthanie ; et, levant les mains, il les bénit. 

Puis il les emmena jusque vers Béthanie et, levant les mains, il les bénit. 

 

51 Or, tandis qu’il les bénissait, il se séparad’eux et il était emporté au ciel

Et il advint, comme il les bénissait, qu'il se sépara d'eux et fut emporté au ciel. 

 

52 Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, en grande joie. 

 

53 Et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu

Pour eux, s'étant prosternés devant lui, ils retournèrent à Jérusalem en grande joie, 

 

et ils étaient constamment dans le Temple à bénir Dieu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VENDREDI 27 MAI. Jn 16, 20-23a

 

20 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : vous allez pleurer et vous lamenter, tandis que le monde se réjouira ; vous serez dans la peine, mais votre peine se changera en joie.

 

 21 La femme qui enfante est dans la peine parce que son heure est arrivée. Mais, quand l’enfant est né, elle ne se souvient plus de sa souffrance, tout heureuse qu’un être humain soit venu au monde.

 

Si on reste au premier degré, ce que Jésus dit, c'est qu'à ce moment-là, ce soir-là, les disciples sont comme une femme qui a les premières douleurs et qui a peur, et qui a de la peine. Elle doit mener à bien la naissance, et elle souffre. On peut dire que les disciples sont "gros" de quelque chose, qui va sortir, et cela fera d'eux des êtres différents, comme après la naissance la femme est devenue mère. De quoi sont-ils gros? C'est un peu ma question. Ils vont vraiment devenir des témoins, des pécheurs d'hommes, des transmetteurs du salut.

 

 22 Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera

 

Il y a cette joie, joie des retrouvailles, mais joie de retrouver quelqu'un qui est devenu le tout Autre; qui est autre. La mort vaincue, le mal vaincu et cela oui, procure une joie que personne ne peut ôter. Mais il y a aussi ce qu'il y avait dans Luc 24, une force viendra sur vous. Elle vous revêtira, elle fera de vous des hommes neufs. Et cela aussi c'est source de Joie. Si Jésus fait allusion à l'Esprit, qui vous enseignera toutes choses, mais aussi 1 Jn 2, 27 Quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin d’enseignement. Cette onction vous enseigne toutes choses, elle qui est vérité et non pas mensonge ; et, selon ce qu’elle vous a enseigné, vous demeurez en lui.

 

23a En ce jour-là, vous ne me poserez plus de questions. »

 

Je suppose qu'il s'agit du jour où Jésus se montrera à ses disciples. Effectivement il est question de joie, mais ils ne sont pas trop rassurés. Et le "vous ne me poserez plus de questions", c'est loin d'être évident. Ce sera vrai après la Pentecôte, mais dans Jean, il y a bien le souffle, mais il ne semble pas que cela fonctionne tellement bien. 

 

 

 

SAMEDI 28 Jn 23b-30

 

23b En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. 

24 Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom ; demandez, et vous recevrez : ainsi votre joie sera parfaite

 

Cela voudrait dire que c'est le fait de demander et d'être exaucé qui procure la joie. Parce que cela montre bien que Jésus est Seigneur. Peut-être. Mais finalement il y a beaucoup de raisons données par Jésus à la Joie, il n'y a qu'à choisir;

 

25 En disant cela, je vous ai parlé en images. L’heure vient où je vous parlerai sans images, et vous annoncerai ouvertement ce qui concerne le Père. 

 

Et là, ça va ailleurs, ça va sur le Père, ce qui en soi n'est pas étonnant. Mais pas évident quand même.

 

26 Ce jour-là, vous demanderez en mon nom,  or, je ne vous dis pas que moi, je prierai le Père pour vous, 

27 car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et vous avez cru que c’est de Dieu que je suis sorti. 

28 Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant, je quitte le monde, et je pars vers le Père.

 

On est aimé de Dieu, parce que nous croyons que Jésus est sorti de Lui. Et cela suffit pour lorsqu'on demande au nom de Jésus, d'obtenir du Père ce que l'on désire et même si on implore Jésus, lui dit que lui, n'implorera pas le Père, qu'il ne sera pas intermédiaire, parce que finalement le simple fait de donner le nom de son fils, montre qu'on l'aime et que c'est cela qui est suffisant. Aimer ouvre toutes les portes, mais aimer comme Lui.. 

 

  

Aucun commentaire: