samedi 18 février 2023

SEMAINE DU 12 AU 18 FÉVRIER. ÉVANGILES

 

DIMANCHE 12 FÉVRIER. Mt 5,17-37. En général en semaine on coupe en plusieurs morceaux. Là, c'est un peu indigeste. 

 

17En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. 

18Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. 

19Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. » 

 

Introduction, si je puis dire: nécessité de connaître la loi, mais celle de la Tora, pas forcément celle des anciens, et cette loi, cette loi que Dieu dit inscrire au fond de nos cœur, elle ne peut être abolie, puisqu'elle est don de Dieu.

 

20Je vous le dis en effet : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. 

 

Il y a donc justice et justice; La manière dont les scribes rendent justice, n'est pas la bonne, ils n'utilisent pas la parole de Dieu, comme il le faudrait.

 

Et là, Jésus commence à entrer dans le vif du sujet. Il prend les grands commandements, mais il montre que ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Si on en arrive là, c'est parce qu'on laisse en soi, vivre la colère, qui conduit au meurtre, l'envie qui conduit à l'adultère, le mensonge qui nécessite les faux serments, et là Dieu ne peut pas cautionner. Importance du pardon, de la réconciliation, de de l'examen de conscience. Se regarder tel que l'on est?

 

21Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : ‘Tu ne commettras pas de meurtre’, et si quelqu'un commet un meurtre, il devra passer en jugement. 

22Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu. 

 

23 Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, 

24 laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. 

25 Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison.

26 Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. » 

 

On pourrait dire, si tu es en colère contre ton frère, si tu l'as insulté, si tu l'as traité de fou, lui a quelque chose contre toi, et cela est passible de punition, alors va toi te réconcilier avec lui.

 

27 Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Tu ne commettras pas d’adultère.’ 

28 Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. 

 

29 Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne. 

30 Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier qui s’en aille dans la géhenne. 

 

31 Il a été dit également : ‘Si quelqu’un renvoie sa femme, qu’il lui donne un acte de répudiation’. 

32 Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d’union illégitime, la pousse à l’adultère ; et si quelqu’un épouse une femme renvoyée, il est adultère. » 

 

Voir le chapitre 18, où cela est repris; 

 

Mensonge ou fausses promesses;

 

33 Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens : ‘Tu ne manqueras pas à tes serments, mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur.’ 

34 Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas jurer du tout, ni par le ciel, car c’est le trône de Dieu, 

35 ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Ville du grand Roi. 

36 Et ne jure pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir. 

37 Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”. Ce qui est en plus vient du Mauvais. »

 

 

LUNDI 13 FÉVRIER. Mc 8, 11-13

 

Cela vient juste après la deuxième multiplication des pains. Cela parait assez invraisemblable, et pourtant. Ce signe là, ne leur suffit pas. Et nous?

 

En théorie on est encore sur le territoire de la décapole, mais là Jésus est revenu au bord du lac et il devrait revenir en Galilée. 

 

11 En ce temps-là, les pharisiens survinrent et se mirent à discuter avec Jésus ; pour le mettre à l’épreuve, ils cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. 

 

2tonnant le "se mettre à discuter avec lui". Et comme ils n'arrivent pas à le déstabiliser, ils demandent un signe qui viendrait du ciel, donc de Dieu. Pas quelque chose sur la terre, et là ils mettent en doute ce qui vient de se passer, mais autre chose. 

 

12 Jésus soupira au plus profond de lui-même et dit : « Pourquoi cette génération cherche-t-elle un signe ? Amen, je vous le déclare : aucun signe ne sera donné à cette génération. »

 

Si je me souviens bien, c'est là où la bible Bayard a une traduction plus vigoureuse! Mais il y a ce soupirer au plus profond de lui-même, comme si quelque chose en lui disait: ils sont trop obtus, je n'y arriverai jamais, et il y a du desespoir là. Et une réponse, non un signe venant du ciel il n'y en aura pas. Le signe ce sera la croix et la résurrection. Pourtant lui, va donner un sacré signe à certains de ses disciples: la transfiguration.

 

13 Puis il les quitta, remonta en barque, et il partit vers l’autre rive.

 

Et moi, je dirai: il les planta là, et parti ailleurs. 

 

S'il te plait Seigneur, dans mon aujourd'hui, aide moi à discerner ta présence dans les petits signes de la terre, à ne pas te demander l'impossible, même si tu es le maitre des possibles, et surtout à te regarder toi. 

 

MARDI 14 FÉVRIER.  St Cyrille et St Méthode.

 

 Lc 10, 1-9 https://fr.aleteia.org/2018/02/14/cyrille-et-methode-deux-freres-exceptionnels-pour-leurope/?utm_campaign=EM-FR-Newsletter-Daily-&utm_content=Newsletter&utm_medium=email&utm_source=sendgrid&utm_term=20230214

 

1 En ce temps-là, parmi les disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. 

 

Ce qui laisse à penser qu'il y avait pas mal de disciples, ce qui pouvait exaspérer un peu les pharisiens et peut-être les disciples de Jean.  Et c'est l'envoi deux par deux, pour préparer le chemin, pour annoncer, pour être témoins.

 

2 Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. 

 

La première chose, prier pour que vous ne restiez pas seuls, car moisson il y a. 

 

Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. 

 

Ensuite, je vois toujours cela comme la mère qui donne une petite tape sur les fesses de son bébé, qui est prêt à marcher, pour qu'il se mette en mouvent, surtout que savoir qu'on est comme des brebis au milieu des loups, n'est pas très stimulant, mais il y a cette parole ou ce petit geste; allez y, ayez confiance.

 

4 Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin. 

 

Et c'est ce qu'il ne faut pas faire: ne pas avoir de sous, pour dépendre des autres, pas de sandales (ailleurs il dira de rechange), et ne pas s'attarder en salutation, car il y urgence. 

 

5 Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : ‘Paix à cette maison.’ 

6 S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. 

 

Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. 

 

Et là, c'est ce qui se passe dans la maison (voir Marthe et Marie en Lc 10)Envoyez le don de la paix sur cette maison, et acceptez ce que l'on fait pour vous. Et même si ça ne vous plait pas trop, restez y. Peut-être que Jésus, ou le narrateur, montre qu'il n'y a pas à chercher le meilluer endroit. Accepter ce que la providence à décidé.

 

8 Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté. 

9 Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : “Le règne de Dieu s’est approché de vous.” »

 

Et là, ce serait la consigne pour les villes, en fait c'est ce que fait Jésus, guérir et parler. 

 

 

MERCREDI 15 FÉVRIER. Mc 8, 22-26

 

https://giboulee.blogspot.com/search?q=aveugle+de+Bethsaïde

 

Question, est ce que Bethsaïde est au bord du lac? 

 

Il y a eu l'épisode dans la barque où les disciples s'engueulent plus ou moins, car ils n'ont qu'un seul pain. Et Jésus s'arrache un peu les cheveux devant leur lenteur à comprendre. S'il a multiplié pour 4000, ne le fera t il pas pour ses proches.

 

Chez Marc, dès que Jésus arrive quelque part, il y a des "gens" qui amènent quelqu'un qui a besoin de guérison. Avant c'était le sourd muet, mais en décapole, là, c'est à Bethsaïde, la ville des premiers appelés, avec une finale curieuse: aller directement chez lui, ne pas passer par le village, ne rien dire. 

 

22 En ce temps-là, Jésus et ses disciples arrivèrent à Bethsaïde. Des gens lui amènent un aveugle et le supplient de le toucher. 

 

Donc Jésus a accosté quelque part, et peut-être qu'il a été sollicité par beaucoup. Là, il arrive dans ce village qui est le village de Pierre, André, Philippe. Et on lui conduit un aveugle, avec une demande, ce supplier qui revient tellement de fois dans cet évangile. Supplier de le toucher, de poser la main sur lui, de le guérir. C'est dit discrètement, mais c'est cela. Et  on peut penser que "ces gens" espèrent assister au miracle, et pouvoir en quelque sorte s'en vanter: c'est grâce à nous qu'il a retrouvé la vue, et de raconter ce que Jésus a fait, ce qu'il a dit..

 

Sauf que ça ne se passe pas comme ça. Jésus prend le relai en prenant l'homme par la main et en le conduisant hors du village, et certainement sans la foule. 

 

23 Jésus prit l’aveugle par la main et le conduisit hors du village. Il lui mit de la salive sur les yeux et lui imposa les mains. Il lui demandait : « Aperçois-tu quelque chose ? » 

 

Et là, nous nous savons ce que Jésus a fait (ce qui évoque mais de très loin ce qui est rapporté par Jean dans la guérison de l'aveugle-né à Jérusalem). Il met de la salive sur les yeux (de l'eau comme pour laver, comme pour enlever ce qui empêche de voir) et il impose les mains, (mais que dit-il, cela nous ne le savons pas). Ce que nous savons c'est que l'homme n'a rien demandé, du moins on ne sait pas. Et une question de Jésus, un peu étonnante. Aperçois- tu quelque chose. 

 

24 Levant les yeux, l’homme disait : « J’aperçois les gens : ils ressemblent à des arbres que je vois marcher. » 

 

Quelque chose s'est passé, il voit un peu, mais pas clair. Je peux penser qu'il n'est pas aveugle de naissance, parce qu'il sait ce qu'il distingue. 

 

25 Puis Jésus, de nouveau, imposa les mains sur les yeux de l’homme ; celui-ci se mit à voir normalement, il se trouva guéri, et il distinguait tout avec netteté. 

 

Et un deuxième temps, comme si quelque chose n'était pas suffisant. Est-ce que la foi de l'homme s'est alors éveillée? 

 

26 Jésus le renvoya dans sa maison en disant : « Ne rentre même pas dans le village. »

 

Et là, c'est un ordre, retourne chez toi, tout seul, ne va pas dans le village, pas la peine que tu passes ton temps à leur raconter, tu as mieux à faire. Mais cela reste étonnant, mais cela peut servir aussi pour nous. Si Jésus agit dans notre vie, ne pas le crier tout de suite sur tous les toits, laisser maturer en nous, avant de le raconter. Mais ceux de chez nous, verront bien que quelque chose a changé.

 

 

JEUDI 16 FÉVRIER. Mc 8, 27-33

 

Jésus questionne par deux fois.

Il dit de ne parler de lui à personne. 

Il parle ouvertement de ce qui doit lui arriver. 

Pierre qui prend Jésus à part (secret).

Et Jésus l'engueule ouvertement…

 

27 En ce temps-là, Jésus s’en alla, ainsi que ses disciples, vers les villages situés aux environs de Césarée-de-Philippe. Chemin faisant, il interrogeait ses disciples : « Au dire des gens, qui suis-je ? » 

28 Ils lui répondirent : « Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres, un des prophètes. » 

29 Et lui les interrogeait : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre, prenant la parole, lui dit : « Tu es le Christ. » 

 

On doit avoir ce texte pour la fête de St Pierre/ St Paul. Avec la réponse de Pierre. La reconnaissance. Et là, il n'y a pas la béatitude de Matthieu (Heureux es-tu Simon, fils de Jonas, car ce n'est pas le sang ni la chair qui te l'ont révélé mais mon Père qui est dans les cieux)?

 

30 Alors, il leur défendit vivement de parler de lui à personne.

 

Et là, la réponse de Jésus est déconcertante; ne parler de lui à personne. Certes il est le Christ, (mais la réponse dans les autres récits ,est plus  détaillée: le christ, l fils du Dieu vivant. Est-ce que pour Pierre, le titre de Christ oint, montre qu'il a vraiment compris. Par sûr du tout.

 

 31 Il commença à leur enseigner qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, trois jours après, il ressuscite. 

32 Jésus disait cette parole ouvertement.

 

Et là, ça se complique sérieusement. Certes il est le Christ, mais ça va mal finir, il ne faut pas se faire d'illusions. Et cela est dit haut et fort, Jésus sait ce qu'il va advenir de lui.

 

 Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches. 

 

Est-ce que prendre Jésus à part, c'est se mettre dans un certain secret, une certaine relation dont Jésus ne veut pas. 

 

33 Mais Jésus se retourna et, voyant ses disciples, il interpella vivement Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »

 

Et là, Pierre fait les frais de quelque chose. Jésus n'est pas content de la tournure des évènements, pas content que Pierre, se croit permis de lui faire des remontrances, de vifs reproches et c'est lui qui vole dans les plumes de Pierre, en le traitant de possédé, comme si le diable se servait de Pierre, entrait en Pierre, pour détourner Jésus de sa mission. 

 


 VENDREDI 17 FÉVRIER. Mc 8, 34-36, 9,1

 

C'est absolument sans transition.  Est-ce pour donner une sorte de leçon aux disciples? Après ce qui s'est passé entre lui et Pierre? 

 

34 En ce temps-là, appelant la foule avec ses disciples, Jésus leur dit : 

« Si quelqu’un

 veut marcher à ma suite

qu’il renonce à lui-même, 

qu’il prenne sa croix

 et qu’il me suive.

 

Voilà ce que Jésus attend des disciples. Curieux le "appelant la foule avec ses disciples", c'est tout le monde. 

 

Et ça commence par un si.. Pour marcher à sa suite, pour être disciple il faut renoncer à soi-même, moi je dirai à faire sa propre volonté, pour le laisser Lui, prendre les commandes, se reconnaitre incapable d'y arriver tout seul, (plus que d'accepter ce qui semble être source de mort), et c'est prendre, ce n'est pas subir, et ensuite se mettre en route; En quelque sorte il faut aussi réfléchir, avant de se lancer.

 

Prendre sa croix, se reconnaître condamné à mort je suppose. Ne pas faire de soi le centre du monde, se décentrer, se reconnaître incapable de se sauver et se mettre en marche derrière lui. Cela fait un peut penser à l'homme qui veut construire une tour.

 

35 Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; 

mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile la sauvera. 

 

Se sauver tout seul, pas possible? Mais celui qui perd sa bie biologique à cause de Jésus, sera sauvé. Peut-être parler comme Paul de la chair

?

36 Quel avantage, en effet, un homme a-t-il à gagner le monde entier si c’est au prix de sa vie ? 

37 Que pourrait-il donner en échange de sa vie ? 

 

Un peu redondant, mais faut bien que ça rentre. Mais je suppose que beaucoup ont du prendre la fuite.

 

38 Celui qui a honte de moi et de mes paroles dans cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aussi aura honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père avec les saints anges. » 

 

Venir dans la gloire. C'est là, une révélation de Jésus sur lui-même. 

 

9,1 il leur disait : « Amen, je vous le dis : parmi ceux qui sont ici, certains ne connaîtront pas la mort avant d’avoir vu le règne de Dieu venu avec puissance. »

 

Voir le règne de Dieu venu avec Puissance; le don de l'Esprit? 

Peut-être que cela annonce la vision des disciples: jésus au Tabor avec Elie et Moïse; 

 

 

SAMEDI 18 FÉVRIER. Mc 9, 2-13

 

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Travail sur le texte.

 

2 En ce temps-là, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne.

 

 Et il fut transfiguré devant eux

 

Curieusement cela sonne en moi comme lorsque Jésus dans l'évangile de Marc, fait des guérisons, celle du sourd muet et celle de l'aveugle. Il les prend et il les conduit à l'écart et il les guérit; et là, il se donne à voir, on peut dire qu'il guérit leur cécité. Ils vont entendre ce que personne n'avait entendu, il guérit leur surdité. Le miracle c'est cette transfiguration, la présence de la Gloire en un homme.

 

3 Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. 

 

Et voilà ce qu'ils voient, d'abord Jésus.

 

4 Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus. 

 

Ce qui m'étonne, c'est que Marc dit que les deux "Grands" leur apparaissent à eux, ils se montrent, et ils parlent avec Jésus, donc leur Jésus est en lien avec le ciel, et dans le ciel, il y a ceux qui sont vivants. 

 

5 Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » 

6 De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande.

 

Intéressant, parce qu'on peut penser que Pierre, qui rapporte cela dans une des lettres, a eu très peur, peur du surnaturel, peur de ne pas survivre à cette vision, peur, frayeur.

 

7 Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » 

 

Couvrit de son ombre: cela renvoie aux psaumes, et là c'est leur surdité qui est comme guérie. Ils entendent la voix du Père, voix qui dans cet évangile ne s'est pas fait entendre.

 

8 Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux. 

 

La vision est redevenue normale, la peur s'en est allée, mais leur yeux se sont ouverts ou ont été ouverts sur une autre dimension. 

 

9 Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. 

10 Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d’entre les morts ». 

 

Et là, comme avec les autres guérisons, il y a l'interdiction de parler, de raconter, du moins, tant que Jésus n'a pas accompli sa mission (dont il n'est pas parlé ici).

 

11 Ils l’interrogeaient : « Pourquoi les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d’abord ? » 

12 Jésus leur dit : « Certes, Élie vient d’abord pour remettre toute chose à sa place. Mais alors, pourquoi l’Écriture dit-elle, au sujet du Fils de l’homme, qu’il souffrira beaucoup et sera méprisé ? 

13 Eh bien ! je vous le déclare : Élie est déjà venu, et ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu, comme l’Écriture le dit à son sujet. »

 

Réflexions.

 

Ce matin, en pensant à cet épisode, je me suis rendue compte que je suis incapable de me représenter ce que les disciples ont vu de Jésus ce jour-là. Que veut dire un visage éblouissant, est-ce un visage lumineux, mais même lumineux, je n'ai pas vraiment d'images. Bien sûr il y a des tableaux, mais c'est bien autre chose. Alors quelle lumière? Et les vêtements? Comme si d'un coup, les vêtements on ne les voit plus. Souvent il est question d'être revêtu de la Gloire de Dieu. Peut-être que c'est cette lumière ou luminosité dont parlent les personnes qui ont vécu une NDE. Quelque chose qui fait que la réalité habituelle n'existe plus, mais tant qu'on ne l'a pas vécu, il faut juste faire confiance à ceux qui ont vécu cela. Les icônes ne peuvent en rendre compte. Lumière du dedans, lumière du dehors.

 

Puis, j'ai pensé que Pierre avait parlé de cet épisode dans une de ses épitres et qu'il a été plus sensible à ce qu'il a entendu qu'à ce qu'il a vu, comme si la vision était de l'ordre de l'ineffable? 

 

2P16 En effet, ce n’est pas en ayant recours à des récits imaginaires sophistiqués que nous vous avons fait connaître la puissance et la venue de notre Seigneur Jésus Christ, mais c’est pour avoir été les témoins oculaires de sa grandeur.

 

17 Car il a reçu de Dieu le Père l’honneur et la gloire quand, depuis la Gloire magnifique, lui parvint une voix qui disait : Celui-ci est mon Fils, mon bien-aimé ; en lui j’ai toute ma joie.

 

18 Cette voix venant du ciel, nous l’avons nous-mêmes entendue quand nous étions avec lui sur la montagne sainte.

 

Puis m'est venue l'impression que ce qui s'est passé ce jour-là, est très semblable aux guérisons rapportées dans les chapitres 7 et 8. Je m'explique.

 

Quand "des gens" conduisent à Jésus, soit un sourd-muet, soit un aveugle, Jésus prend la personne avec lui, la conduit à l'écart de la foule et même des personnes qui font la demande pour cet homme, il fait ensuite des gestes, il prononce des paroles et une fois l'homme guérit, il y a interdiction de dire ce qui est passe. Et c'est aussi ce qui se passe pour les trois disciples qui jouent un rôle particulier dans le récit de Marc: ils sont les seuls à assister à la résurrection de la fille du Jaïre, ils seront les seuls à suivre Jésus sur cette montagne et au soir de la Passion. Mais la guérison des sens, l'ouverture du regard et de l'oreille, ne se fera bien après, au matin de la résurrection et permettra de rendre témoignage de ce qui a été vu et entendu ce jour là?

 

 

 

Si on met en parallèle, en allégeant un peu le récit de la transfiguration , cela permet de bien voir ce qui se passe dans ces trois récits.

 

Marc 7

Mc 8, 22-26

Mc 9, 02-12

32 Des gens lui amènent un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler et supplient Jésus de poser la main sur lui.

22 Jésus et ses disciples arrivent à Bethsaïde. Des gens lui amènent un aveugle et le supplient de le toucher.

02 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux.

 

33 Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue.

3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! »

 

 

 

35 Ses oreilles s’ouvrirent ; sa langue se délia, et il parlait correctement.

 

23 Jésus prit l’aveugle par la main et le conduisit hors du village. Il lui mi de la salive sur les yeux et lui imposa les mains. Il lui demandait : « Aperçois-tu quelque chose ? »

 

 

 

 

 

 

24 Levant les yeux, l’homme disait : « J’aperçois les gens : ils ressemblent à des arbres que je vois marcher. »

2

 

5 Puis Jésus, de nouveau, imposa les mains sur les yeux de l’homme ; celui-ci se mit à voir normalement, il se trouva guéri, et il distinguait tout avec netteté.

 

02 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux.

03 Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille.

 

 

04 Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus.

 

 

 

 

 

 

 

 

07 Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! »

 

 

36 Alors Jésus leur ordonna de n’en rien dire à personne ; mais plus il leur donnait cet ordre, plus ceux-ci le proclamaient.

 

 

26 Jésus le renvoya dans sa maison en disant : « Ne rentre même pas dans le village. »

09 Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts.

 

 

 

 

Il me semble que cela permet de donner une autre saveur à un récit très ultérieur de Pierre, après la mort de Jésus.

 

 

 

Pierre raconte. 

 

A cette époque-là, c'était quand nous étions en Galilée avec Lui, peu de temps avant qu'il ne prenne la route de Jérusalem , le maître un matin, nous a pris avec Lui, nous, c’est-à-dire Jacques et Jean, les fils de Zébédée, ceux qu'il appelle les fils du Tonnerre. Nous ne savions pas trop ce qui nous attendait. Mais que nous trois, comme pour la résurrection de la fille de Jaïre, comme plus tard il nous demandera de veiller et prier avec lui, nous trois. 

 

Et pendant que nous montions avec lui, et croyez- moi, ça grimpait fort et en plus nous n'avions pas mangé grand-chose parce que nous n'avions pas imaginé qu'une pareille montée nous attendait, nous n'étions pas très très contents, pour dire ce qui est. 

 

Il m'était venue une idée curieuse. Les dernières guérisons que le maître avait accomplies, il les avait toujours faites à l'écart, comme s'il ne voulait pas être vu, comme s'il voulait que ce soit juste entre lui et le malade, d'autant que le malade, qu'il soit sourd ou aveugle, il ne savait pas qui était cet homme qui le prenait pas la main. Est-ce que Jésus allait comme à eux se montrer, se laisser découvrir autre?  Et bien qui c'est ce qui est arrivé. 

 

Une fois arrivés tout en haut, Jésus s'est mis à prier, et là il était devant nous. Il n'était pas à l'écart comme trop souvent, il était à l'écart avec nous. Et là, il s'est montré à nous, mais comment vous le dire? On parle de la Gloire de Dieu, on parle du visage de Moïse qui était comme trop brillant après avoir passé quarante jours sur la montagne sainte, mais ce sont des mots. Nous nous avons vu Jésus autre, Jésus resplendissant, mais les mots sont impuissants. Il était là devant nous, il était là avec Moïse, il était là avec Elie, et nous avons vu tout cela de nos yeux. Et moi, j'aurai voulu que ça dure, dure. Je ne sais pas ce qui m'a pris, mais j'ai dit à Jésus, et pourtant il y avait une partie de moi qui était dans une immense frayeur que j'allais leur bâtir des tentes; comme si je pouvais mettre cet instant en cage. Et après la lumière, il y a eu une nuée, la nuée qui envahissait la Tente de la Rencontre, et de cette obscurité qui n'était pas ténèbre mais lumière une voix s'est adressée à nous trois. Elle disait que Jésus, était son Fils bien-aimé et que nous devions l'écouter (et je crois lui obéir). 

 

Et là tout est redevenu normal. Jésus nous a interdit de parler de cela à qui que ce soit, comme il l'a fait avec le sourd et avec l'aveugle, mais de toutes les manières, nous en étions bien incapables; Il y a des choses qu'on ne peut pas décrire quand on a les vécues du dedans. Il a ajouté qu'il faudrait attendre qu'il soit ressuscité d'entre les morts. Et c'est bien parce qu'il est revenu à la vie, que je peux aujourd'hui témoigner de ce que j'ai vu et entendu ce jour-là. Jésus est bien l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création et nous sommes grâce à lui enfants de Dieu. 

 

 

 

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