vendredi 26 février 2021

SEMAINE DU 21 AU 27 FÉVRIER. ÉVANGILES.

 

C'est arrivé cette semaine. 

 

J'ai rencontre le frère Benoit jeudi  semaine; on a reparlé de ce que j'avais perçu lors de notre dernière rencontre, que l'Amour  finalement n'a pas besoin de qualificatif, il est.  Importance aussi de faire du vide  de s'alléger). Benoit a alors parlé d'un élargissement du cœur, d'une dilatation. J'ai aimé. 


Et j'ai demandé de percevoir un peu plus cet amour. Et j'avais dans le cœur la phrase de la "petite élévation": "Par lui, avec lui et en Lui, à Toi, Dieu, Père tout Puissant, dans l'unité du Saint Esprit, tout honneur et toute gloire". C'est un temps de la messe que j'aime, un temps plein. Bien sûr, il me rappelle le Père Joseph Dheilly qui m'a donné l'amour de la bible. Et j'avais un peu l'idée que quelque chose se passerait ce matin là. Que quelque chose me serait donné. Il ne s'est rien passé. Mais,  à la sortie de l'Eglise, le Diacre (marié) qui était responsable autre fois à Chartres s'est approché de nous et nous a béni, nous, nos enfants et nos petits enfants. Et cela c'est bien une réponse.

 

DIMANCHE 21 FÉVRIER. Mc 1, 12-15

 

12 Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt l’Esprit pousse Jésus au désert 

13 et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan.

 Il vivait parmi les bêtes sauvages

et les anges le servaient. 

 

Le "aussitôt" est pour moi important. Bien sur l'évangile de Marc est très discret, mais les autres parlent quand même de l'ouverture du ciel, du Père qui parle, de l'Esprit qui est là et qui repose sur le Fils. Jésus aurait très bien pu commencer sa prédication, mais non, il est poussé au désert.  Et le désert, c'est le lieu sans relation, au moins autant que le lieu de privation de nourriture. Après tout, il n'est pas dit dans ce texte qu'il ne mange pas, et manger des sauterelles, ce n'est pas génial et on peut avoir envie d'autre chose. Et ce qui est important c'est que ce désert est peuplé.

 

Il y a le Satan, et on peut imaginer que durant ce temps, Jésus reçoit un aperçu de sa mission et la partie homme a de quoi avoir envie de reculer. Tu choisiras des disciples, mais un te trahira, un autre te reniera. Tu leur donneras à manger, mais ils te mettront à mort. Et il y a ces tentations que l'on connaît bien qui peut assaillir tout homme, surtout que Jésus est rempli du pouvoir. Et ce pouvoir il va s'en servir, mais autrement. 

 

Il y a les bêtes sauvages. Bien sur on peut dire que ce sont les pulsions qui nous ramènent à l'état animal, mais il y a aussi ce loup avec lequel François d'Assise parlait. Alors j'imagine aussi que Jésus peut dialoguer avec ces bêtes là, celles qui sont en nous, et les pacifier, leur permettre de dire autre chose que le mal. Parce que les choses ne sont pas si tranchées. Il faut bien aussi des bêtes sauvages pour faire parfois le ménage, pour croquer ce qui doit être croqué. L'agressivité n'est pas toujours mauvaise, mais il faut la connaître pour la contrôler.

 

Il y a les anges qui le servent. Peut-être que c'est un moyen de dire que lorsqu'on est poussé au désert, on a aussi la force de Dieu qui demeure. Cela me fait souvent penser à Daniel et ses compagnons qui sont dans la fournaise et qui louent Dieu, et qui sont avec un ange. 

 

Partir dans un désert relationnel, met en jeu d'autres relations, avec les pulsions de mort mais aussi avec des pulsions de vie, et avant de se lancer, il faut les connaître et les reconnaître. C'est toujours la même problématique (pour moi) peut-être d'abord un savoir, qui se transforme ensuite en connaissance et en reconnaissance.

 

14 Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ;

 15 il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »

 

J'aime bien ce verset. Jésus ne marche pas sur les brisées de Jean, il ne prend pas se place et il fait autrement, même si la phrase est la même. Lui, il parcourt la Galilée, et il annonce que Dieu visite son peuple, que Dieu est présent, mais que pour s'en rendre compte, il est nécessaire de se retourner, de prendre le temps de s'arrêter, de regarder ce qu'on est devenu, et de croire que celui qui incarne cette nouvelle est le Messie;

 

 

 

 

LUNDI 22 FEVRIER. MT 13, 16-19 Chaire de St Pierre à Rome. 

 

13 En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » 

14 Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » 

 

Étonnant malgré tout la formulation qui est le Fils de l'homme. Comme si cette identité était cette que Jésus se donnait . Car juste après il va reposer la question, pour vous, qui suis-je. Il y a donc une affirmation très forte, il est, mais qui est-il? Que peut-on mettre derrière cette nomination? Bien sur il y a le livre de Daniel, mais ça ne paraît pas tellement cohérent. On n'est pas dans une vision eschatologique. On est dans un présent. Le serviteur, n'est pas le fils de l'homme, mais il est celui qui fait pleinement la volonté de Dieu, il est celui sur lequel repose l'onction. Est celui la qui est comme le modèle? Et ces hommes, Jean Baptiste, Elie, Jérémie, ou prophète, donnent certes une identité à Jésus, mais elle est réductrice. Il est bien plus qu'un prophète, il ne transmet pas la voix, il est la Parole. 

 

15 Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » 

 

16 Alors Simon-Pierre pritla parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » 

 

Ces deux versets sont un peu comme des charnières. En tous les cas pour Pierre il y a un avant et un après. Ce qui me semble important c'est que les mots ou la phrase qu'il emploie, quelque part le dépasse. Il vit avec Jésus tous les jours, il le suit, mais est- ce qu'il est capable de percevoir qu'en cet homme, il y a Dieu qui a pris corps et qui vit avec lui, un jour après l'autre? 

 

Parfois, il m'arrive aussi de penser que c'est à ce moment là que Jésus sait qui sera le berger après lui. Comme si la réponse de Simon était une réponse aux questions qu'il se pose lui-même, quand il sera parti. 

 

17 Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.

18 Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. 

 

Il me semble que cette affirmation est la plus forte. De même que la mort n'a pas eu raison de Jésus, il en ira de même pour cette assemblée qui se crée et qui sera dirigé par Simon, qui reçoit à nouveau un nom nouveau. 

 

19 Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

 

Et là, c'est l'affirmation. Pierre sera l'intendant, celui qui possède les clés, qui sait qui peut entrer ou ne pas entrer. Celui aussi qui fait un peu comme Jésus, le lien entre la terre et le ciel. Maintenant le lié et délié, je pense avoir toujours autant de mal. Si on prend cela à un niveau communautaire, le lié évoque un groupe. Ce qui sera devenu groupe, restera groupe dans l'ailleurs. Et le délié, c'est si tu as mis des gens dehors, ils resteront dehors. Ce n'est pas la question du pardon, elle viendra à un autre moment.

 

 

MERCREDI 23 FÉVRIER. Mt 6, 7-15 le Notre-Père : ce sont les versets qui ont été omis pour la messe des cendres. Ils arrivent 8 jours plus tard..

 

 

Rm 13, 8-10 Frères, n’ayez de dette envers personne, sauf celle de l’amour mutuel, car celui qui aime les autres a pleinement accompli la Loi. La Loi dit : Tu ne commettras pas d’adultère, tu ne commettras pas de meurtre, tu ne commettras pas de vol, tu ne convoiteras pas. Ces commandements et tous les autres se résument dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. L’amour ne fait rien de mal au prochain.
Donc, le plein accomplissement de la Loi, c’est l’amour.

 

Danser pour Dieu.

 

En ce temps-là,  Jésus disait à ses disciples : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. 

Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé.

 

Pas simple de croire que dieu sait ce dont j'ai besoin avant même que je le demande. Peut-être que je ne me rends pas compte de fait de ce dont j'ai besoin de ce dont je manque, et alors ce n'est plus nourriture, vêtement, sécurité (et jésus en parlera plus loin dans ce chapitre), donc c'est savoir que lui va mettre sur ma route la personne, la phrase, le… dont j'ai besoin sans même le savoir. Mais à moi d'accepter ou de refuser.

 

 Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, 

10 que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. 

 

Peut-être que ce que j'aime c'est le nous, (et qui fonctionne pour toute la prière, pas seulement le début), et que ça commence par quelque chose qui tourne vers dieu, qui décentre. Et souvent je pense "aujourd'hui".

 

11 Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.

 

Répondre au besoin le plus fondamental: manger.

 

12 Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. 

 

Cela veut dire que Jésus considère que nous sommes en dette envers dieu, et que le seul moyen de ne plus l'être c'est de remettre leur dette à ceux qui pour de vrai nous doivent quelque chose. Et il y a le texte de Paul que j'ai mis en exergue. 

 

13 Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. 

 

Pour moi, ce sont les demandes les plus importantes. Ne pas se laisser entrainer dans le jeu de la discussion avec le mauvais, et être délivré de cette puissance qui entraine à la mort, et non à la vie.

 

14 Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. 

15 Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. »

 

Que vient faire le car. On dirait qu'il répond à une question posée par les disciples suite à la remise des dettes. Dans le livre du lévitique, il me semble que la question de la dette est évoquée, qu'elle doit être remise complètement tous les 7 ans, que l'esclave doit retrouver sa liberté, et on est mis en esclavage parce que la dette n' a pas été payée. Mais là, il s'agit des fautes, et les fautes, il y a aussi du pas exprès. Et c'est vraiment un énorme saut que Jésus demande. Et il peut y avoir, vous ne vous rendez pas compte des fautes que vous faites, mais mon père lui, les ressent, mais celles de vos proches oui, vous le comptabilisez. Cessez la rancœur, et votre père sera en paix avec vous. Maintenant si on pense à jésus comme celui qui a guéri, c'est peut-être un peu plus facile. 

 

 

MERCREDI 24 FEVRIER. Lc    29-32

 

29 En ce temps-là, comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas. 

 

Il y a ce drôle de verbe: s'amassaient, comme des feuilles mortes poussées par le vent. Et du coup, on peut penser que si les foules sont là, ce n'est pas pour se convertir, c'est pour le gout du magique, et cela Jésus peut donc le leur reprocher. Cette génération cherche du merveilleux, et du merveilleux, elle n'en n'aura pas, car l'histoire de Jésus, est loin de l'être, puisque ce sera l'ensevelissement dans la mort, et la résurrection.

 

30 Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. 

 

Les habitants de Ninive et surtout son roi, ont su entendre. Le roi ne s'est pas opposé, il a même compris que cela, puisque le peuple faisait acte de pénitence, qu'il était aussi concerné. Et c'est très beau. Sauf que le Fils de l'homme ne semble pas avoir été un signe. Sauf si c'est la similitude avec Jonas.

 

31 Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.

 

Et là, Jésus parle de lui, et c'est important: il est plus que Salomon, Salomon descendant de Davis et Roi "Sage" pendant pas mal d'années. La Sagesse qui est en Jésus est autre, et même pas comparable.

 

32 Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »

 

Et à nouveau, Jonas, qui finalement enserre les versets consacrés à la reine de Saba. 

La question est alors, pourquoi les personnes qui viennent, n'écoutent pas. Et sont aveugles. Mais il y a bien des disciples, alors à qui Jésus d'adresse-t-il?

 

L'annonce de Jésus, c'est que le royaume est tout proche. Si les gens s'étaient convertis, aurait-il été mis en croix? Mais ils ne se sont pas convertis..

 

 

JEUDI 25 FÉVRIER. Mt 7, 7-12

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. 

En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. 

 

 En d'autres termes, agissez. Ne vous lassez pas. Demandez (et ce n'es tps si facile), cherchez (et il y aura des paraboles qui reviendront là-dessus, le trésor, vous le trouverez), frappez aux portes et vous serez reçus. Mais encore faut-il le faire.

 

Si on remet dans son contexte, il y avait la paille et la poutre, et ne pas donnez certaines choses aux pourceaux; et ce texte.

 

Ou encore : lequel d’entre vous donnera une pierre à son fils quand il lui demande du pain ? 

10 ou bien lui donnera un serpent, quand il lui demande un poisson ? 

11 Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent! 

 

Oui, c'est aussi une manière de faire comprendre que nous sommes un peu comme des enfants, et si nous demandons à celui qui est Père, alors nous recevrons. 

 

 

12 Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. »

 

Il y avait avant ce morceau de discours un proverbe: chaque jour suffit à sa peine. Et là, on a autre chose: qui est du positif. Ce n'est pas; ne faites pas aux autres , mais faites aux autres ce que vous voudriez qu'ils fassent pour vous.

 

 

VENDREDI 26 FÉVRIER. Mt 5, 20-26

 

https://giboulee.blogspot.com/2009/03/reconciliation.html

 

20 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. 

 

Gros coup de patte de Jésus, envers les scribes et les pharisiens. Être plus juste qu'eux, sauf qu'il ne s'agit pas de rivalité, mais d'être juste autrement. Pas en suivant la loi et les commandements et préceptes, mais autrement et en étant attentif à ce qui peut blesser l'autre, lui faire du mal. Alors ils 'agit d'être attentif, à ce qu'on dit. 

 

21 Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : ‘Tu ne commettras pas de meurtre’, et si quelqu'un commet un meurtre, il devra passer en jugement. 

 

Par ailleurs si on regarde le livre de l'exode ou le lévitique, il y a des mises à mort par lapidation, quand on s'approche trop près de Dieu, quand on ne respecte pas des interdits religieux, quand il y a adultère, mais pour les meurtres, il y a un tas de règles pour l'éviter.. Et effectivement, il s'agit de passer en jugement, mais pas sur qu'il y ait mort.

 

 

 

22 Eh bien ! moi, je vous dis : T

out homme qui se met en colère contre son frère                        devra passer en jugement.

Si quelqu’un insulte                                   son frère,                       il devra passer devant le tribunal.

Si quelqu’un le traite de fou,                                                                   il sera passible de la géhenne de feu

 

Se mettre en colère, c'est comme tuer. Insulter, c'est faire quelque chose de mal et qui conduit au tribunal, quant à traiter de fou (on peut changer d'épithète), mais Jésus sera traité de fou par sa famille (il a perdu la tête), c'est passible de l'enfer.. 

 

En d'autre termes, celui qui se dit disciple, il a intérêt à contrôler sa langue. Voir l'épitre de Jacques.

 

23 Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi

24 laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilie ravec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. 

 

Là encore (il y a aura la critique de Jésus sur la transgression du cinquième commandement), l'offrande c'est bien, mais ce n'est pas le principal. C'est d'abord, se réconcilier, faire sortir de la relation ce qui a été mauvais. 

 

25 Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. 

26 Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. »

 

Pas facile, peut-être que c'est insister sur la nécessité de trouver un chemin d'entente. Ce qui est certain, c'est que ça risque de se terminer mal. Mettre des mots, parler, peut-être écouter l'autre. Mais s'il y a litige, ce n'est pas Jésus qui empêchera la loi de fonctionner.


 

SAMEDI Mt 5, 43-48

 

4 3En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi’. 

44 Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, 

45 afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. 

 

Toujours discours après les Béatitudes. Opposer le prochain (le proche, celui qui de son clan, de sa race) à l'ennemi qui dans la bible est quand même l'envahisseur, celui qui vous réduit en esclavage, qui vous déporte, et que l'on doit haïr d'une haine mortelle, car il risque de vous entraîner à abandonner le culte du vrai Dieu, cela paraît fou. Et pourtant… Sur la croix, Jésus dira bien Père pardonne leur, ils ne savent pas ce qu'ils font. Alors qui est l'ennemi aujourdhui? Si c'est celui qui veut me mettre en esclavage, c'est peut-être aussi une partie de moi et peut-être que cette partie là, il faut la reconnaître, et lui permettre de vivre, pour qu'elle ne fonctionne plus dans la violence.

 

Peut-être que Jésus dit aussi, puisque son Père donne son soleil à tous, sans distinction, qu'il y a peut-être des distinctions qui ne sont plus de mises. Qu'il faut regarder aussi l'autre autrement, même s'il est considéré comme mon ennemi, comme celui qui m'a fait du mal. 

 

Ce que demande Jésus, est très exigeant. Il ne s'agit pas de ne pas se venger, mais d'aimer. Et pas n'importe comment. Je crois que Lytta Basset dans un de ses livres, dit que lorsqu'on se rend compte que dans sa famille, quelqu'un est devenu un ennemi il est impératif de se protéger, de dresser un mur, mur qui un jour sera ouvert, mais que se protéger est fondamental. 

 

Alors comment conjuguer cela? Peut-être bénir au lieu de maudire, regarder au lieu de détourner son regarder, donner si l'autre à besoin de quelque chose..

 

46 En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?

 47 Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? 

 

Je dirai que ça, c'est "sortez de votre environnement", allez au-delà, là où se trouvent les étrangers que vous considérez comme des ennemis. Sortez de votre petit groupe..

 

48 Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

 

Est ce déjà un moyen de dire que le Salut n'est pas que pour le peuple juif, mais qu'll s'adresse à l'humanité? Et que ce salut, peut-être porté par nous, ni nous nous laissons transformer par la présence du Fils, grâce à l'Esprit Saint? 

 

Dans le texte de RCF (Mgr Gobillard),  une citation du cardinal Barbarin.

Nous avons été faits,nous avons été créés par Dieu, mais nous avons tout défait. C’est le péché originel ! Alors dans son infinie miséricorde, Dieu nous a donné la loi et les prophètes. Mais nous n’avons pas obéi, nous avons tout redéfait, alors il a porté son amour à son paroxysme, il nous a parfaits, en Jésus. Il a parfaitnotre humanité. 

 

Dans le mystère de l’Incarnation, la perfection de Dieu est entrée dans notre faible humanité. Alors, oui, nous pouvons dire que nous serons parfaits, mais à condition de prendre ce terme comme un participe passé. Il nous parfait ! Il va au-delà même du mystère de création. Dans le mystère de la Rédemption, il nous a parfait. Quel mystère ! Quelle joie aussi d’entendre cet Evangile et cette assurance de Jésus qui nous assure de sa présence et de son action à nos côtés. Ne vous inquiétez pas, même si vous avez tout défait, vous serez parfaits, par l’amour de Dieu.  

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