samedi 24 juin 2023

SEMAINE DU 18 AU 24 JUIN. ÉVANGILES

 

DIMANCHE 18 JUIN. Mt 9, 36-38   10, 1-8

 

Texte de l'exode. Ex 19. C'est la préparation au don de la Loi chap 20);. 

 

01 Le troisième mois qui suivit la sortie d’Égypte, jour pour jour, les fils d’Israël arrivèrent dans le désert du Sinaï.

02 C’est en partant de Rephidim qu’ils arrivèrent dans ce désert, et ils y établirent leur camp juste en face de la montagne.

 

03 Moïse monta vers Dieu. Le Seigneur l’appela du haut de la montagne : « Tu diras à la maison de Jacob, et tu annonceras aux fils d’Israël :

04 “Vous avez vu ce que j’ai fait à l’Égypte, comment je vous ai portés comme sur les ailes d’un aigle et vous ai amenés jusqu’à moi.

05 Maintenant donc, si vous écoutez ma voix et gardez mon alliance, vous serez mon domaine particulier parmi tous les peuples, car toute la terre m’appartient ;

06 mais vous, vous serez pour moi un royaume de prêtres, une nation sainte.” Voilà ce que tu diras aux fils d’Israël. »

 

Ps 99 (les psaumes de 95-99 PSAUMES À LA GLOIRE DE DIEU.

 

Acclamez le Seigneur, terre entière,
servez le Seigneur dans l’allégresse,
venez à lui avec des chants de joie !

Reconnaissez que le Seigneur est Dieu :
il nous a faits, et nous sommes à lui,
nous, son peuple, son troupeau
.

Oui, le Seigneur est bon,
éternel est son amour,
sa fidélité demeure d’âge en âge.

 

ROMAINS 5, 1-11

Épître écrite à Corinthe; Paul aidé d'un scribe Tertiuis qui salue les chrétiens de rome. 55-56 ou 57-58

 

 

On a eu la justification par la foi au chapitre 4: Abraham

 

01 Nous qui sommes donc devenus justes par la foi, nous voici en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ,

02 lui qui nous a donné, par la foi, l’accès à cette grâce dans laquelle nous sommes établis ; et nous mettons notre fierté dans l’espérance d’avoir part à la gloire de Dieu.

 

03 Bien plus, nous mettons notre fierté dans la détresse elle-même, puisque la détresse, nous le savons, produit la persévérance ;

04 la persévérance produit la vertu éprouvée ; la vertu éprouvée produit l’espérance ;

 

05 et l’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné.

 

06 Alors que nous n’étions encore capables de rien, le Christ, au temps fixé par Dieu, est mort pour les impies que nous étions.

07 Accepter de mourir pour un homme juste, c’est déjà difficile ; peut-être quelqu’un s’exposerait-il à mourir pour un homme de bien.

08 Or, la preuve que Dieu nous aime, c’est que le Christ est mort pour nous, alors que nous étions encore pécheurs.

 

09 À plus forte raison, maintenant que le sang du Christ nous a fait devenir des justes, serons-nous sauvés par lui de la colère de Dieu.

 

 

Le rôle de Jésus vu par Paul serait: nous sauver de la colère de Dieu, voir le début du l'épitre.

 

10 En effet, 

si nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils alors que nous étions ses ennemis, 

à plus forte raison, maintenant que nous sommes réconciliés, serons-nous sauvés en ayant part à sa vie.

 

11 Bien plus, nous mettons notre fierté en Dieu, par notre Seigneur Jésus Christ, par qui, maintenant, nous avons reçu la réconciliation.

 

Mais cela va bien au-delà, la mort de Jésus nous donne la vie en Dieu (ou la vie de Dieu?). Et de ce Dieu qui donne la vie et non la mort, ce Dieu que Paul essaye de définir dans le début de l'épitre aux romains, nous pouvons être fiers d'avoir un tel Dieu, qui a aussi permis que par son fils nous soyons réconciliés avec lui (retrouver le lien dirait Benoît)/

 

 

Mt 9, 36-38   10, 1-8

 

 

La réponse au " foules désemparées et abattues" c'est certainement le choix des disciples qui continuent maintenant son enseignement. 

 

36 Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger

 

37 Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. 

 

38 Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. » 

 

Et là, c'est comme si Jésus, lui avait parlé avec son père et c'est le choix des 12, un peu comme Moïse avait choisi les 72 anciens pour rendre la justice à sa place, conseil de son beau-père Jethro. En. Même temps, les 12, ce sont aussi les douze tribus d'Israêl. 

 

1Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna 

 

     le pouvoir d’expulser les esprits impurs et 

     de guérir toute maladie et toute infirmité.

 

Là, il n'est pas question d'enseignement. Il s'agir de guérir sous toutes les formes: maladies somatiques et maladies psychiques, ou autrement s'attaquer à la racine du mal pour permettre aussi aux hommes d'entendre et de se convertir. Mais cela sera compléter à la fin de la péricope et Jésus leur donne la même puissance que la sienne, puisqu'au chapitre précédent, il a guéri, expulsé les démons, redonné la vie (fille de Jaïre).

 

 

2Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, nommé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; 

Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ;

Simon le Zélote et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra. 

 

Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes et n’entrez dans aucune ville des Samaritains. 

« Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël

 

Plus tard, ils devront annoncer à Jérusalem, en Samarie et au monde entier.

 

Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. » 

 

       8 Guérissez les malades, 

        ressuscitez les morts,

        purifiez les lépreux, 

      expulsez les démons. 

 

Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. » 

 

Et surtout ne vous attribuez aucune gloriole, ce que vous donnez aux autres en quelque sorte, cela ne vous appartient pas, c'est un don qui vous est fait pour annoncer que Dieu aime, que vous êtes aimés et c'est gratuit. Il y a un texte d'Isaïe, qui dit un peu la même chose sur le don gratuit; un festin plantureux:

 

      Is 25 06 Le Seigneur de l’univers préparera pour tous les peuples, sur sa montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés.

07 Sur cette montagne, il fera disparaître le voile de deuil qui enveloppe tous les peuples et le linceul qui couvre toutes les nations.

08 Il fera disparaître la mort pour toujours. Le Seigneur Dieu essuiera les larmes sur tous les visages, et par toute la terre il effacera l’humiliation de son peuple.

 

 

LUNDI 19 JUIN.  Mt 5, 38-42

 

Deuxième anti-thèse.

 

38 En ce temps- là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Œil pour œil, et dent pour dent’.

 

Ce qui a toujours été considéré comme un progrès si on compare avec la genèse, ou le fils de Caïn aurait tendance à se venger plus que violemment.

 

39 Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. 

 

Qu'est ce que Jésus entend par le méchant? Est-ce que cela veut dire se laisser faire sans réagir? Si on lit la suite, c'est non, puisqu'il y a un geste. Mais on a beaucoup écrit la-dessus. L'autre profil, mais quelqu'un de violent ne laisse pas le temps de tendre quoique ce soit. Jésus giflé par le serviteur du grand-prêtre, lui pose une question. Là encore, est-ce possible? Peut-être le truc, c'est "ne pas envenimer les choses et la relation", essayer de retrouver la relation. Et d'une certaine manière c'est sortir du statut de victime, tel qu'on le décrit de nos jours.

 

40 Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.

 

Là, encore, la question est: est ce que ça vaut la peine? La justice ce n'est pas rien. Tu veux ça, alors prends le, et ça en plus, comme ça on aura la paix. Mais de quelle paix s'agit-il..

 

41 Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. 

 

Cela veut dire que ce quelqu'un a un pouvoir, comme plus tard Simon de Cyrènes sera réquisitionné pour porter la croix de Jésus; Là encore, d'une certaine manière, c'est prendre la position haute. Pas la position basse.

 

42 À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos ! »

 

 On pourrait presque rajouter un donc, ce qui explique l'encadré;

 

Si c'est la conclusion, cela me semble plus simple. Ne pas refuser, ne pas de sétourner de l'autre.

 

 

 

MARDI 20 JUIN. Mt 5, 43-48

 

43 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi’. 

 

J'ai déjà cherché ce verset et je ne l'ai pas trouvé. Le prochain c'est le lévitique. Je pense que l'ennemi, pour beaucoup, ce sont les occupants, soit quand on est conquis, soit quand on s'installe dans une contrée et qu'il reste ceux que l'on a battu. Ne pas prendre leurs coutumes, parce que c'est dangereux. Mais nous ne mettons plus la même chose sous ce mot. Est ennemi celui qui me fait ou me veut du mal, et cela peut-être un proche. Alors que faire. 

 

44 Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent,

 

La réponse de Jésus est à nouveau une réponse active. Ne soyez pas dans un statut de victime, vous, faites un acte positif, aimez et si vous ne pouvez pas agir en acte, posez un autre acte, la prière pour ceux qui vous veulent du mal. Pourrait-on dire cela à ceux et celles qui se font harceler de nous jours? Je n'en sais rien, mais on peut demander à d'autres de le faire. 

 

45 afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. 

 

La manière dont Jésus semble raisonner, serait qu'il faut souhaiter du bon à tout le monde, comme son Père qui donne semble t il la même chose aux hommes, quelle que soit la manière dont ils agissent, ce qui en soi est un peu différent de ce qui est affirmé sur le juste et l'impie, dans les psaumes et dans les proverbes.

 

46 En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? 

47 Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? 

 

Montrez vous différents de ceux que vous considérez comme des publicains (encore que les juger ce n'es tpas top) et les païens; c’est-à-dire, conduisez vous autrement. Et c'est ainsi que 

 

48 Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

 

 

MERCREDI 21 JUIN Mt 6, 1-6, 16-18

 

Commentaire de Daniel on passe de l'intime à l'immense et c'est tout le message de l'évangile. Un peu perplexe. 

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. 

 

Il faut donc faire des choses pour devenir des justes, (pour moi, des qui s'ajustent à la volonté de dieu, telle que l'esprit nous la fait découvrir petit à petit). Il est évident que faire pour paraître, ce n'est pas un bon truc. Sauf que pour certaines personnes, même si on ne sait pas, ça transparait.

 

Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. 

Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, 

afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. 

 

Si on rapproche cela du texte de l'épitre, il y a:  semez largement, Dieu aime celui qui donne joyeusement, et dieu qui donne en abondance pour que "nous ayons toutes sortes de biens). Mais je trouve que Paul, insiste un peu lourdement..

 

Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. 

Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. 

 

Pour la prière; je vois mal comment le Père peut rendre, me rendre quoique ce soit. Bien sûr il peut exaucer, est-ce? Mais je crois que ce que l'on reçoît, parfois, c'est la certitude qu'Il est là, que la Trinité est là, et cela c'est comme le dit le chant: dans le silence de mon cœur que c'est possible. Mais quel travail de désencombrement. Finalement c'est comme pour le jardin, c'est sans arrêt qu'il faut arracher ce qui vient perturber, mais que c'est difficile le bruit du temps, le bruit de la guerre, le bruit de tout ce qui ne va pas. Prière de louange, ou ce que j'aime mieux, prière pour glorifier le Père? Mais je dois dire que ça dure bien peu chez moi. Heureusement que la messe est là.

 

16 Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. 

17 Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; 

18 ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »

 

De nos jours, cela parait évident. C'est toujours le paraître que l'on retrouvera avec le pharisien et le publicain dans le temple. J'aime le "ton père qui te voit au plus secret, te le rendra". Tu pourras être comblé par autre chose.

 

 

JEUDI 22 JUIN. Mt 6, 7-15 petit retour en arrière…

 

En ce temps-là,  Jésus disait à ses disciples : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.

 Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé.

La question du besoin. Ses pensées ne sont pas nos pensées, alors parfois, ça ne coïncide par du tout. Ce n'est qu'après qu'on peut commencer à comprendre et à louer.

 

 9Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, 

10 que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. 

11 Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. 

12 Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. 

13 Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. 

14 Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. 

15 Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. »

 

JEUDI 22 JUIN. Mt 6, 19-23


Je ne peux pas dire, que ce texte soit très porteur. La question ce n'est tellement l'œil, mais le cœur. Si le cœur est dans une certaine lumière, alors on voit les choses, les autres autrement. S'il est plongé dans les ténèbres, alors on déforme les choses, ù on les regardes avec un filtre qui fait que l'on devient le centre. On regarde en fonction de ce que l'on est. Et il y aura bien "si ton œil te scandalise,". 

 

Le verset 21, me fait penser au deutéronome, choisis la vie ou la mort. 

 

19 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et les vers les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. 

20 Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs pour voler. 

 

21Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. 

 

22 La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est limpide, ton corps tout entier sera dans la lumière ;

23 mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, comme elles seront grandes, les ténèbres ! »

 

 

.SAMEDI 24 JUIN. JEAN BAPTISTE. Lc 1, 57- 66, 80

 

Commentaire de Daniel. La vie a besoin de rituels (ici la circoncision) de répétitions. elle a besoin de parole (ça c'est le dernier point) et il y avait un autre R, mais pour le moment, c'est parti. 

Un autre: Zacharie est nom ancien (transmis, encore que ce soit rare que le fils porte le nom du père, dans la bible), et Jean sera comme un nom nouveau, qui va ouvrir un autre champ. 

 

57 Quand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils.

 58 Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait montré la grandeur de sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle.

 

Je suis toujours surprise par le silence qui a enveloppé cette naissance; personne n'est au courant,  un père qui ne parle pas, et tel que le dit Luc, Marie qui semble être reparti chez elle. Même la famille n'est pas au courant; et on peut imaginer la réaction… 

 

59 Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant. Ils voulaient l’appeler Zacharie, du nom de son père. 

60 Mais sa mère prit la parole et déclara : « Non, il s’appellera Jean. » 

61 On lui dit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! »

 

Et les voilà, qui déboulent en utilisant ce rituel de la circoncision pour contenter leur curiosité; le bon prétexte; on va aller voir cet enfant de vieux. 

Eux, c'est donc la tradition: transmission du prénom. Refus d'Elisabeth, mais une vieille femme, a-t-elle la parole? Certes elle n'est plus stérile, mais elle est peut-être sénile.

 

62 On demandait par signes au père comment il voulait l’appeler. 

63 Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Jean est son nom. » Et tout le monde en fut étonné. 

 

On se tourne vers le muet, et il confirme que sa femme n'est pas sénile; étonné, doit revenir chez Luc. Je pense au temple quand Jésus parle avec les docteurs. 

 

6 4À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu. 

 

On peut imaginer ce qui se passe pour lui. Finalement il a enfin obéi, et l'important c'est que la louange est dans sa bouche. 

 

65 La crainte saisit alors tous les gens du voisinage et, dans toute la région montagneuse de Judée, on racontait tous ces événements. 

 

La légende se fait… On va faire mémoire de cet évènement mystérieux. Mais cet évènement, pose question. On connait bien dans la Bible, ces enfants nés de mère stérile. Certains ont été juges en Israël (Samson) d'autre plus que juges , presque roi, presque prêtres Samuel. Quel sera donc son destin.

 

66 Tous ceux qui les apprenaient les conservaient dans leur cœur et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui. 

80 L’enfant grandissait et son esprit se fortifiait. Il alla vivre au désert jusqu’au jour où il se fit connaître à Israël.

 

C'est ce verset qui a résonné en moi; ce qui semble certain, c'est que d'une part, c'est un enfant normal, malgré cette naissance étonnante, qui grandit normalement, qui devient "sage", et qui un jour disparait des radars. Il va vivre au désert (peut-être différent de dans le désert). Qui a-t-il rencontré? Est-ce une comparaison avec Moïse, mais parfois, on parle d'années de déserts comme d'années de formation intérieure. Et un jour, l'Esprit lui dire que son temps est advenu, qu'il est temps pour lui, de prendre la parole et d'agir, d'annoncer celui qui doit venir.. 

Aucun commentaire: