samedi 29 août 2020

SEMAINE DU 24 AU 30 AOÛT. ÉVANGILES.


 

LUNDI 24 AOUT. Jn 1, 45-51

 

            Premier dialogue: Philippe et Nathanaël.

45 En ce temps-là, Philippe trouve Nathanaël et lui dit : « Celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. » 

46 Nathanaël répliqua : « De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et vois. » 

 

 Rigolo comme dialogue. IL y en a un qui semble tout joyeux de transmettre une bonne nouvelle, on sait qui est le messie que nous attendons, c'est Jésus, celui de Nazareth, et un autre qui répond plus ou moins, va te faire voir, c'est n'importe quoi ce que tu racontes. Mais certainement pour faire plaisir à son ami, Nathanaël se bouge.. Le "viens et vois" centre sur la vision, ce qui est le propre de Jean. Celui que nous avons vu.. Viens voir de tes propres yeux, tu verras que je ne raconte pas d'histoires;

 

 

            Deuxième dialogue. 

 

47 Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. » 

 

 Jésus s'adresse à André, à Simon et au disciple .. Il affirme qu'il s'agit d'un israélite (pas un non juif), un vrai. C'est quoi un vrai israélite? Et la notion : il n'y a pas de ruse en lui, peut-être, il est franc comme de l'or. 

 

Una autre manière de le dire: Psaume 9,

 

 3 L'impie se glorifie du désir de son âme,
l'arrogant blasphème, il brave le Seigneur ;
4 plein de suffisance, l'impie ne cherche plus :
« Dieu n'est rien », voilà toute sa ruse.

 

Jésus sait que Nathanaël lui "cherche " Dieu, que Dieu existe pour lui et qu'il n'est donc pas un impie. C'est une reconnaissance du juste.

 

            Troisième dialogue/Nathanaël/ Jésus.. Jésus Nathanaël. Le renversement. 

 

48 Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » 

49 Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » 

 

On pourrait presque dire qu'il se passe quelque chose de fulgurant. On est à nouveau dans le voir, dans le voir du "j'ai vu, j'ai vu la misère de mon peuple". Jésus s'affirme là comme Dieu et pour Nathanaël, mais peut-être y a t il un certain timbre de voix qui le chavire, qui provoque ce passage. Tu as beau être de Nazareth, tu es le Fils de Dieu, le Roi d'Israël. 

 

            Quatrième dialogue: Jésus/ Nathanaël et Jésus les disciples. 

 

50 Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vusous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » 

 

C'est comme si Jésus, disait: "toi il ne t'a pas fallu grand chose pour croire. Mais ça, ce n'est que le début". Et l'évangile de Jean est rempli de choses plus grandes à voir.

51 Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »

 

Il me semble que ce que Jésus dit là, car on est au début de l'évangile de Jean, et c'est toujours le voir, il y l'affirmation que les cieux fermés vont s'ouvrir, et que Jésus est un peu comme l'échelle de Jacob avec les anges qui montent et descendent, mais il y a la question de la stature. Comme si ce Jésus là, devenait une sorte de géant, entre terre et ciel,.. Le tout autre, l'inconnu.

 

Ce qui me frappe aujourd'hui, c'est l'insistance sur le voir.

 

 

MARDI 25 AOÛT: Mt, 23,23-26

 

Et ça redémarre, les empoignades avec les scibes et es pharisiens. Mais peut-être que plus que la colère, cela exprime la déception. Vous savez ce qui est bon et vous vous attachez aux petites choses, qui sont des préceptes, pour qu'on puisse vous admirer, mais il ne s'agit pas de faire des choses, mais de regarder les autres, autrement, les regarder comme Dieu les regarde. Ne pas se laisser prendre par le rite.

 

23 En ce temps-là, Jésus disait : Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous payez la dîme sur la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous avez négligé ce qui est le plus important dans la Loi : la justice, la miséricorde et la fidélité. Voilà ce qu’il fallait pratiquer sans négliger le reste.

 

Payer oui, si nécessaire, mais ne pas négliger et là, Jésus ajoute la fidélité, ce qui est intéressant, car Dieu est fidèle.. Et Si quelqu'un doit se penser fidèle, c'est bien certains pharisiens. Là aussi peut-être ne pas généraliser, mais vu les attaques que Jésus a subies, cela se comprend. Et lui, il n'est pas regardé avec miséricorde.. Il n'est pas considéré comme juste, ni comme fidèle.

 

 24 Guides aveugles ! Vous filtrez le moucheron, et vous avalez le chameau ! 

 

Là, c'est violent, mais cela rappelle tellement l'évangile de Jean:" vous dites nous voyons"…  Filtrer le moucheron, avalez le chameau. Reprise de la paille et de la poutre..

 

25 Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous purifiez l’extérieur de la coupe et de l’assiette, mais l’intérieur est rempli de cupidité et d’intempérance ! 

 

Reprise des chapitres antérieurs.. Pas ce qui rentre dans la bouche, mais ce qui sort du cœur. Et là, il enfonce le clou. Voilà ce que vous êtes.. Vous faites semblant. 

 

26 Pharisien aveugle, purifie d’abord l’intérieur de la coupe, afin que l’extérieur aussi devienne pur.

 

Finalement on a une reprise des discours polémiques sur le pur et l'impur. Mais avec occupe toi du dedans, et tout sera propre. Le dehors ne sert à rien. Pas de faire semblant..

 

MERCREDI 26 AOÛT. Mt 23, 27-32

 

27 En ce temps-là, Jésus disait : « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis à la chaux : à l’extérieur ils ont une belle apparence, mais l’intérieur est rempli d’ossements et de toutes sortes de choses impures. 

 

Et bien, je n'aimerai pas du tout que l'on me dise une chose pareille. Il y aurait le dehors, (comme l'extérieur de la coupe ou du plat dont il a parlé avant) et l'intérieur. Et l'intérieur, c'est berk.. Mais les ossements desséchés peuvent revenir à la vie, et l'impur peut  être purifié et là c'est comme si Jésus voyait, et peut-être se désole parce qu'ils ne s'en rendent pas compte. Et moi? 

 

28 C’est ainsi que vous, à l’extérieur, pour les gens, vous avez l’apparence d’hommes justes, mais à l’intérieur vous êtes pleins d’hypocrisie et de mal. 

 

Et là, il enfonce le clou. Il affirme que lui Jésus, il ne se laisse pas prendre.

 

29 Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous bâtissez les sépulcres des prophètes, vous décorez les tombeaux des justes, 

30 et vous dites : “Si nous avions vécu à l’époque de nos pères, nous n’aurions pas été leurs complices pour verser le sang des prophètes.”

 

Je n'ai jamais compris cette phrase. Je sais que ce sera développé un peu dans les versets suivants. C'est vrai que parfois on peut se dire qu'on aurait été différent de ceux qui nous ont précédé, qu'on n'aurait pas fait comme eux. Qu'on aurait su voir.. 

 

Or là, il y a Jésus qui est à quelques jours de la fin de sa vie et qui sera bien condamné par le grand conseil avant de l'être par Pilate. Donc … 

 

31 Ainsi, vous témoignez contre vous-mêmes : vous êtes bien les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes. 

32 Vous donc, mettez le comble à la mesure de vos pères ! »

 

Est-ce que cette dernière phrase, renvoie à ce qui va arriver. Condamner c'est le comble? 

 

Manque la fin du chapitre, avec Jésus qui pleure sur Jérusalem..

 

 

JEUDI 27 AOÛT: Mt 24, 42 51

 

Quel saut, on arrive à la fin du 24 et l'insistance sur le veiller, ne pas relâcher. Et ne pas croire qu'on est sauvé de manière automatique. Il ne suffit pas d'être baptisé pour...

 


42 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Veillez, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient.

 

Cela c'est l'affirmation et l'ordre finalement. Veillez, et dans ce texte, c'est au présent, pas le jour où il viendra, mais le jour où il vient. 

 

43 Comprenez-le bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. 

 

Tel que c'est rédigé, on a l'impression que la maître ne le sait pas, du coup, ceux qui habitent dans la maison, ((je suppose l'église pour Matthieu, ou pour celui qui écrit), doivent rester attentifs.  

 

44 Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. 

 

Et reprise un peu différente de la première phrase.

 

Puis, manifestement pour les "chefs/ serviteurs"… Attention.

45 Que dire du serviteur fidèle et sensé à qui le maître a confié la charge des gens de sa maison, pour leur donner la nourriture en temps voulu ? 

46 Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi ! 

47 Amen, je vous le déclare : il l’établira sur tous ses biens. 

 

48 Mais si ce mauvais serviteur se dit en lui-même : “Mon maître tarde”, 

49 et s’il se met à frapper ses compagnons, s’il mange et boit avec les ivrognes,

 50 alors quand le maître viendra, le jour où son serviteur ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, 

51 il l’écartera et lui fera partager le sort des hypocrites ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »

 

 

Il aura le même sort que ceux dont on parle dans les paraboles: pleurs et grincements de dents. 

 

VENDREDI 28 AOÛT. Mt 25, 1-13

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux. 

 

Fin de temps, une noce. Sauf que ce matin, je me demandais si c'est bien de cela qu'il s'agira. Est ce que le nombre de croyants, sera suffisant pour que l'on puisse parler de noce, d'union entre la terre et le ciel? Je ne sais pas. Individuellement, je crois à cela, collectivement, je ne sais pas.

 

Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes : 

les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, 

tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile.

 

J'ai pensé aussi à Marthe et Marie dans Luc. Parce que Marthe qui agit qui a des provisions, qui peut recevoir c'est la prévoyante, Marie, elle fait confiance à sa sœur, mais est-ce suffisant. C'est peut-être pour cela que j'ai pensé que c'était dans ce moment là que Marie avait choisi la meilleure place. Et dans Jn 11, d'une certaine manière, celle qui veille, qui attend l'époux, c'est Marthe. Alors ne pas se fier toujours aux apparences. C'est un peu comme lorsque Jésus s'adresse aux scribes: il fallait faire ceci et ne pas oublier cela..  Mais c'est un conte.. Il y a les fourmis et il y a les cigales.  Et ça va mal se terminer pour les cigales..

 

 Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent.

 

Pas sympa l'époux, mais c'est vrai que déjà du temps de Paul, on attendait son retour, alors est ce qu'on l'attend encore vraiment. Le retour, peut-on seulement l'imaginer?  

 

 Au milieu de la nuit, il y eut un cri : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.” 

 

Un cri comme si l'attente se terminait, comme si le bébé se mettait à crier, comme si une autre vie était là. Un cri..

 

Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe. 

 

Ce qui veut dire qu'on est dans le noir, il faut allumer sa lampe pour voir le chemin, mais peut-être pas seulement. Pour aussi pouvoir montrer son visage, être reconnu. Je pense que la lampe c'est autre chose. 

 

Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : “Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.” 

Les prévoyantes leur répondirent : “Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.” 

 

Le dialogue, qui est un dialogue hélas de sourds; Mais il y a peut-être des choses qui ne peuvent être données, être partagées. Qu'est ce qui alimente une lampe, c'est l'huile. L'huile avec une mèche bien sur. Mais peut-être quelque chose de pas dit au niveau de l'amour. Et l'amour ne s'achète pas.. 

 

10 Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. 

 

La porte est fermée.. 

 

11 Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : “Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !” 

12 Il leur répondit : “Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.” 

 

Je dirai presque: je ne vous reconnais pas.. Vous ne faites pas partie de.. Je trouve cela bien dur. 

 

13 Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »

 

Et reprise de ce qui sera tout le ce chapitre: fin des temps, retour, ne pas bailler aux corneilles, être prêt, puisqu'on ne sait ni le jour ni l'heure. Mais prévoir, ne pas relâcher, même si le corps dort, le cœur veille.

 

Si on se réfère au psaume 119-118, verset 105 on a "Une lampe sur mes pas, ta parole, une lumière sur ma route". Alors on peut penser que (et ce serait cohérent avec Matthieu) qu'elles ont toutes la parole de la bible, mais que seules qui ont reçu l'esprit saint en reconnaissant que Jésus est le messie,le sauveur, de Fils,  ont l'huile qui permet  à leur lampe de ne pas s'éteindre dans le noir. Parce que là, il y a encore à marcher dans le noir.

 

 

 

SAMEDI 29 AOÛT: Mc 6, 17-29 

Ou Mt 25, 14-30: Talents. On verra bien ce qui aura été choisi pour la messe de ce midi..Il n'y a pas eu de messe…

 

Pourquoi ce martyr de Jean le Baptiste? Mystère. Il serait le seul dont on célèbre à la fois la naissance et la mort. Je veux bien, mais j'aurais préféré de terminer l'évangile de Matthieu.

 

17 En ce temps-là, Hérode avait donné l’ordre d’arrêter Jean le Baptiste et de l’enchaîner dans la prison, à cause d’Hérodiade, la femme de son frère Philippe, que lui-même avait prise pour épouse. 

18 En effet, Jean lui disait : « Tu n’as pas le droit de prendre la femme de ton frère. » 

19 Hérodiade en voulait donc à Jean, et elle cherchait à le faire mourir. Mais elle n’y arrivait pas 

 

Là Jean est réellement un prophète: il dit au roi ce qui est mal. Il rappelle la Loi. Et du coup, prison,  avec ici des détails: enchaîné. On comprend qu'Hérodiade, comme Jézabel ne doit pas le porter dans son cœur. 

 

20 parce que Hérode avait peur de Jean : il savait que c’était un homme juste et saint, et il le protégeait ; quand il l’avait entendu, il était très embarrassé ; cependant il l’écoutait avec plaisir. 

 

Je trouve la phrase très ambiguë. D'un côté il a peur de Jean (à cause de son audience dans le peuple), mais en même temps, il l'écoute avec plaisir… 

 

21 Or, une occasion favorable se présenta quand, le jour de son anniversaire, Hérode fit un dîner pour ses dignitaires, pour les chefs de l’armée et pour les notables de la Galilée. 

 

Je me suis demandée si les historiens avaient pu trouver la date de naissance d'Hérode, ce qui permettrait de "dater" correctement le jour (ou la nuit) de la mort de Jean. Mais j'en doute. Mais tel que c'est raconté, il y a vraiment manigance. Il faut choisir le moment où la jeune fille va entrer, pour que les invités soient suffisamment "imbibés", mais pas au point de rouler sous la table.. 

 

22 La fille d’Hérodiade fit son entrée et dansa. Elle plut à Hérode et à ses convives. Le roi dit à la jeune fille : « Demande-moi ce que tu veux, et je te le donnerai. » 

23 Et il lui fit ce serment : « Tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai, même si c’est la moitié de mon royaume. » 

24 Elle sortit alors pour dire à sa mère : « Qu’est-ce que je vais demander ? » Hérodiade répondit : « La tête de Jean, celui qui baptise. » 

 

Bon, la danse, et la promesse devant tous les invités. 

 

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25 Aussitôt la jeune fille s’empressa de retourner auprès du roi, et lui fit cette demande : « Je veux que, tout de suite, tu me donnes sur un plat la tête de Jean le Baptiste. » 

26 Le roi fut vivement contrarié ; mais à cause du serment et des convives, il ne voulut pas lui opposer un refus. 

 

Et boum… Mais je pense que cette demande a dû  le dégriser. 

 

27 Aussitôtil envoya un garde avec l’ordre d’apporter la tête de Jean. Le garde s’en alla décapiter Jean dans la prison. 

28 Il apporta la tête sur un plat, la donna à la jeune fille, et la jeune fille la donna à sa mère. 

29 Ayant appris cela, les disciples de Jean vinrent prendre son corps et le déposèrent dans un tombeau.


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Qu'est devenue la tête de Jean? 

Il y a les "aussitôt". Effectivement pas de retour en arrière. Tout se passe très vite. Le roi décide, pas de justice si l'on peut dire. Est ce que ça aurait pu se passer comme cela pour Jésus? C'est plus ou moins ce qui se passera pour Jacques dans les Actes. Ce qui prouve que certains "puissants" ont le droit de mettre à mort sans autre forme de procès.. 

 

 

DIMANCHE 30 AOÛT: Mt 16, 21-27 

 

"Tes pensées sont celles des hommes"// Ce n'est pas un homme qui t'a révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux..

 

Parfois on croit bien faite, mais nos pensées sont des pensées de bon sens, même de compassion, mais elles peuvent finalement ne pas être bonnes, alors qu'il y en a d'autres (voir la semaine dernière) où c'est l'Esprit qui parle en nous, et c'est ce que Paul nous demande. 

 

Ce qui me frappe, puisque ce texte est la suite de la profession de Pierre, c'est que jésus affirme à Pierre, que ce n'est pas la chair et le sang qui lui ont révélé en profondeur qui Il était, mais son Père. Et pour moi, il y a ces moments où on est mû par une force (je pense aux groupes de prière) où l'on dit des choses aux quelles on ne s'attend pas, qui vous dépassent et qui pour moi sont action de l'Esprit. Et d'ailleurs, si jésus donne à Pierre la primauté (tu es le roc), peut-être que lui-même Jésus, sait à ce moment là, à qui il doit confier les clés de son église. Et il y a ces autres moments où, on pourrait parler quand même de bon sens, d'amitié, de désir d'aider, où l'on donne finalement des conseils qui sont complétement humains. Et c'est ce qui se passe pour Pierre, qui est plein d'amour pour son Jésus, qui l'aime, qui ne veut pas qu'il finisse ainsi, même s'il est question de résurrection. Et cela peut obliger à penser ce que l'on fait (ou pas) quand on essaye de donner des conseils. A mettre en relation avec l'épitre aux Romains de ce jour Rm 12, 2: 

 

"  Ne prenez pas pour modèle le monde présent,
mais transformez-vous en renouvelantvotre façon de penser
pour discerner quelle est la volonté de Dieu :
ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire,
ce qui est parfait".

 

21 En ce temps-là, Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter

 

Intéressant le "il fallait". Voilà la nouvelle feuille de route qui le concerne Lui. Mais les disciples vont quitter leur Galilée, monter avec lui, le voir en butte avec les anciens, les grands-prêtres, être tué (Jésus ne dit pas comment) et revenir à la vie le troisième jour, ce troisième jour qui est là dans l'Exode et qui est manifestation de la toute puissance de Dieu. Pas facile à entendre. Quand Pierre a dit: tu es le Christ le fils du Dieu vivant, c'est dire tu es le Roi d'Israël, celui qui vient nous délivrer de la main des envahisseurs. Je pense que Pierre, est dans le côté terrestre. 

Et puis Pierre, il aime..Alors il fonctionne comme un ami..

 

22 Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t’en garde, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas. » 

23 Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »

 

Si on se représente la scène (mouvements), on a Pierre, qui prend Jésus à part, et qui lui dit qu'il se trompe, que ce n'est pas possible. 

Comment peut-il (Jésus de retourner vers Pierre)? Je ne comprends pas trop, mais ce qui est sur, c'est jésus lui dit de fait "fous le camp, ferme là,". Or il y a quelques jours, il lui avait dit que ses pensées étaient celles du Père et là, il lui dit que ses pensées sont celles des hommes. Finalement la transfiguration qui dans cet évangile suit ces épisodes, devrait permettre à Pierre de voir qui est Jésus..

 

 

 24 Alors Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. 

 

Donc Pierre, en prend plein la gueule, et Jésus s'adresse à ceux qui sont proches, et donne une sorte de maxime qu'il va développer (la vie perdue ou gagnée).

 

Il y a trois "ordres". Pour être disciples, marcher à sa suite, mais l'image est belle, un peu un premier de cordée qui marche vers le Père et qui entraîne les autres.. Et pour cela:

- Renoncer à soi-même (ne pas regarder son nombril, mais aussi à ce qui pourrait être son bon sens, être fou comme dira Paul.

-Prendre sa croix. Je pense que si la croix est la mort infâmante réservée aux esclaves, c'est reconnaître qu'on est pécheur. Ce n'est pas prendre les ennuis de la vie, c'est bien autre chose.

- Suivre. 

 

En fait si on regarde la structure de la phrase; il y a marcher à la suite et suivre qui enserre les conseils. 

 

 

25 Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera. 

26 Quel avantage, en effet, un homme aura-t-il à gagner le monde entier, si c’est au prix de sa vie ? Et que pourra-t-il donner en échange de sa vie ? 

27 Car le Fils de l’homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite. »

 

Dans la parabole de l'homme qui fait une super moisson et qui imagine qu'il va vivre à l'abri du besoin il y a la phrase "on va te demander ta vie". La vie ne nous appartient pas. Mais ce que dit Jésus, c'est que si on la perd à cause de Lui (et c'est ce qui se passe dans la communauté matthéenne, alors c'est la vie éternelle qui sera donnée. Et c'est aussi ce qui se passe pour Jésus qui lui perd sa vie à cause de son Père et qui reçoit la résurrection éternelle.  Gagner le monde entier, en quelque sorte c'est ce que fait l'empereur romain, mais dans l'autre monde, il n'aura pas cela comme monnaie d'échange si son cœur est mauvais; c'est l'affirmation de la dernière phrase: rendre à chacun selon sa conduite.

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