samedi 30 septembre 2023

SEMAINE DU 24 SEPTEMBRE AU 1° OCTOBRE. ÉVANGILES.


 

 

DIMANCHE 24 SEPTEMBRE. Mt 20, 1-16a

 

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 20,1-16a. 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « En effet, le royaume des Cieux est comparable au maître d’un domaine qui sortit dès le matin afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne. 

 

Il se mit d’accord avec eux sur le salaire de la journée : un denier, c’est-à-dire une pièce d’argent, et il les envoya à sa vigne. 

Sorti vers neuf heures, il en vit d’autres qui étaient là, sur la place, sans rien faire. 

Et à ceux-là, il dit : “Allez à ma vigne, vous aussi, et je vous donnerai ce qui est juste.” 

Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même.

 

Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d’autres qui étaient là et leur dit : “Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ?” 

Ils lui répondirent : “Parce que personne ne nous a embauchés.” Il leur dit : “Allez à ma vigne, vous aussi.” 

Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : “Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.” 

 

Ceux qui avaient commencé à cinq heures s’avancèrent et reçurent chacun une pièce d’un denier. 

10 Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d’un denier. 

 

11 En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine :

 

12 “Ceux-là, les derniers venus, n’ont fait qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous, qui avons enduré le poids du jour et la chaleur !” 

 

13 Mais le maître répondit à l’un d’entre eux : “Mon ami, je ne suis pas injuste envers toi. N’as-tu pas été d’accord avec moi pour un denier ? 

14 Prends ce qui te revient, et va-t’en. Je veux donner au dernier venu autant qu’à toi : 

 

15 n’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mes biens ? Ou alors ton regard est-il mauvais parce que moi, je suis bon ?” 

16a C’est ainsi que les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. »

 

 

 

Parabole des ouvriers -à la vigne.

 

Vidéo 2Une parabole christologique, les ouvriers à la vigne Mt 20 1-16 

Comme je le disais dans la vidéo précédente, il y a de nombreux sens à chaque parabole et on est autorisé à fouiller beaucoup plus les interprétations. Je vais prendre, hors du chapitre 13, la parabole qui est au chapitre 20 de Matthieu, versets 1 à 16. Nous allons voir comment elle désigne Jésus lui- même. Je ne prendrai pas un regard économique ou social, mais un regard christologique, centré sur la personne de Jésus. C'est la parabole des ouvriers embauchés à la vigne, sachant que c'est une image de l'Ancien Testament. La vigne, cela représente le peuple de Dieu, dont Dieu est le vigneron. 

Je me suis intéressée à la question des horaires parce que nous avons dans cette parabole tout à fait particulière une succession d'heures : au début du verset 1 : « Le maitre sortit au point du jour » au verset 3 : « À la troisième heure », au verset 5 : « À la sixième heure », puis la neuvième heure puis la onzième heure et à la fin de cette journée : « Le soir venu », c'est au verset 8 de cette parabole. Si on met en regard le déroulement de la journée avec la dernière journée de Jésus au chapitre 27, nous avons verset 1 « Le matin étant arrivé », on a eu la nuit d'arrestation et de procès de Jésus., et c'est dans cet intervalle que Jésus va être livré par le sanhédrin à Pilate donc au petit matin. Il n'y a que l'Évangile de Marc au chapitre 15, verset 25 qui mentionne la troisième heure qui est l'heure de la crucifixion. Mais Matthieu est présent pour dire : « À partir de la sixième heure, l'obscurité se fit sur toute la terre », ce que disent aussi les autres évangélistes : Mathieu 27, 45 : « À partir de la sixième et vers la neuvième heure, il clama en un grand cri ». Cela se termine par : « Le soir venu » exactement la même phrase que nous avions dans le chapitre 20 pour la parabole. 

Il y a donc 5 éléments d'horaires qui ont une correspondance. C'est le point du jour ; et dans le récit de la Passion c'est le début de la dernière journée de Jésus, elle commence tôt à l'issue du procès nocturne ; la sixième heure, c'est au Golgotha, la sixième dans le compte latin des horaires, c’est midi, c'est le milieu de la journée et, alors que l'ensoleillement est à son maximum, l'obscurité se fait sur toute la terre donnant ici une dimension universelle à l'événement. Jésus va vivre donc ces 3 dernières heures dans la pénombre et pratiquement sans témoin. La neuvième heure, c’est 3 heures de l'après- midi. Simple répétition de la sixième et c'est le moment où Jésus meurt sur la croix. Le soir venu, qui est mentionné, c'est la journée de labeur terminée, c'est le moment de payer les ouvriers. Le maitre de la vigne, son intendant et les ouvriers sont les personnes présentes dans la parabole et, dans notre passage du chapitre 27, nous avons Joseph d’Arimatie qui, avec la permission de Pilate, va prendre le corps de Jésus et le mettre dans son tombeau. C'est donc l'heure pour Jésus de la rétribution, il va toucher son salaire. C'est la fin de sa longue journée de travail qui a commencé voilà 3 ans. C'est la résurrection. 

Les Évangiles ne nous transmettent la résurrection que pour le troisième jour mais il est bien certain que le Christ Jésus, aussitôt son esprit rendu au Père, est accueilli dans le sein du Père. La onzième heure est absente du récit de la Passion, parce que Jésus est mort, son corps reste exposé. Dans le vignoble, il y a encore place pour une ultime rencontre, l'étonnement du maître de voir toujours des hommes qui se tiennent là à ne rien faire. 

Voilà véritablement une parole de révélation. Si on met en correspondance la parabole du chapitre 20 et le déroulement de journée du chapitre 27 on a le point culminant qui est le même dans les 2 chapitres, c'est la bonté de Dieu qui vient donner son salaire à son fils. 

 

 

Bible études 188

Versets 1-16. La parabole des ouvriers envoyés à la vigne  Voir  Bible études et   http://giboulee.blogspot.com/2017/09/les-ouvriers-de-la-derniere-heure-mt-20.html

Dans l'Ancien Testament, par définition ou presque, la vigne c'est Israël, c'est le peuple choisi; et c'est aussi la terre. On peut penser aux textes d'Isaïe: "Mon bien-aimé avait une vigne, il y fit construire un pressoir...; mais la vigne ne donne pas son fruit, et Dieu se fâche..." (Is 5,1); ou encore au psaume 79/80 versets 9 et 15: "Tu retires la vigne d'Égypte, tu chasses les nations pour la planter" et "Dieu des armées, reviens, observe des cieux et vois, visite cette vigne". Il s'agit donc d'envoyer des ouvriers pour prendre soin de la vigne. Le propriétaire propose une certaine somme aux premiers embauchés, puis revient et embauche plusieurs fois dans la journée. Le soir venu, les derniers embauchés, au grand dam de ceux qui ont travaillé toute la journée, reçoivent la même somme, ce qui conduit à la conclusion: les derniers seront aussi bien traités que les premiers, et prendront en quelque sorte la place des premiers; ce qui peut s'entendre comme si l'évangéliste faisait comprendre que les derniers arrivés, les nouveaux convertis, auront la même récompense que ceux qui sont là depuis le début. La justice du nouveau royaume est différente de celle de l'ancien. 

 

LUNDI 25 SEPTEMBRE. Lc 8, 16-18

 

Cela vient juste après la parabole du semeur. 

 

16 En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d’un vase ou ne la met sous le lit ; on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière. 

17 Car rien n’est caché qui ne doive paraître au grand jour ; rien n’est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour. 

 

18 Faites attention à la manière dont vous écoutez. Car à celui qui a, on donnera ; et à celui qui n’a pas, même ce qu’il croit avoir sera enlevé. »

 

 

MARDI 26 SEPTEMBRE. LC  8, 19-20

 

Si pour l’évangile d’hier qui vient après la parabole du Semeur, on peut, même si ce n’est pas évident voir un lien, écouter et surtout comprendre que la parole entendue de Jésus ne peut être mise de côté, qu’elle a un travail à faire, là, j’ai un peu l’impression que l’on a comme  (et c’est quand même déjà vrai pour le texte d’hier), une juxtaposition de petits évènements ou de petites phrases de Jésus. 

 

Maintenant si les frères et Marie, étaient présents dans la foule qui a entendu les beatitudes, au chapitre 6, c’est un peu différent, mais si on se base sur Marc, les frères et Marie (elle, n’est peut-être pas d’accord), arrivent pour dire à Jésus qu’il est prié de rentrer à la maison, qu’il est complétement fou et qu’il risque de porter préjudice à se famille. 

 

19 En ce temps-là, la mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui à cause de la foule. 

20 On le lui fit savoir : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir. » 

 

 

Parfois la foule peut avoir du bon, là elle est comme un mur qui protège jésus. Et c’est tant mieux. Mais il est prévenu.

 

 

21 Il leur répondit : « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique. »

 

La réponse de Jésus, est tout à fait valable pour sa mère, et reprend la parabole du semeur : écouter et mettre en pratique. On dirait que Jésus passe son temps à enfoncer le clou. 

 

Autre chose, la lecture d’Ézéchiel 36. Dieu dit : vous qui avez été exilés, vous n’avez rien compris, vous avez continué à profaner mon nom, (vous avez sacrifié aux autres idoles, etc) et mon nom vous l’avez profané. Alors c’est pour que mon nom soit glorifié, sanctifié que je vais vous purifier. Vous ne l’avez mérité, mais je vous ferai revenir chez vous. Que Dieu puisse sauver ainsi, pour que son nom soit reconnu, je trouve cela magnifique. Après c’est la vision des os desséchés.

 

Un lien intéressant entre cet épisode et Jésus perdu et retrouvé dans le temple. Lucia a parlé des liens du sang qui sont différents de ceux qui sont entre époux. 

 

 

MERCREDI 27 SEPTEMBRE. Lc  9, 1-6             envoi en mission des 12.

 

 

On a quitté prématurément le chapitre 8, donc:  passer sur l’autre rive et tempête apaisée (jésus fatigué qui dort). La rencontre avec le possédé, les porcs, le rejet et le retour en Galilée. Là on a Jaïre, la femme qui perd du sang et le retour à la vie de la jeune fille. Ils en ont vu des choses les disciples.  

 

Là on peut penser que pour les apôtres, un certain temps d’apprentissage est fait et qu’ils peuvent se lancer maintenant à la suite du maître. 

 

En ce temps-là, Jésus rassembla les Douze ; il leur donna pouvoir et autorité sur tous les démons, et de même pour faire des guérisons ; 

 

il les envoya proclamer le règne de Dieu et guérir les malades

 

 

Tout d’abord une sorte de rituel d’intronisa tion, de transmission : autorité et pouvoir sur les démons et sur les maladies.  Puis envoi.

Il leur dit : « Ne prenez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent ; n’ayez pas chacun une tunique de rechange.

 Quand vous serez reçus dans une maison, restez-y ; c’est de là que vous repartirez. 

Et si les gens ne vous accueillent pas, sortez de la ville et secouez la poussière de vos pieds : ce sera un témoignage contre eux. » 

 

Les consignes : les maisons qui accueillent : y rester (on verra avec Marthe et Marie au chapitre 10), les villes :ne pas s’acharner, ne pas forcer. 

 

Ils partirent et ils allaient de village en village, annonçant la Bonne Nouvelle et faisant partout des guérisons.

 

Et l’obéissance : aller de village en village, annoncer la bonne la nouvells et faire les gestes qui montrent que quelque chose de nouveau est advenu.

 

 

JEUDI 28 SEPTEMBRE. Lc 9, 7-9

 

Quand je lis ces versets, je me dis que Hérode ne s’en laisse pas conter. Il se demande d’où sort cet homme, mais il ne peut être un avatar de Jean, et s’il était Elie, ce serait la fin des temps qui serait annoncée. Quant à être un prophète d’autrefois, je me dis qu’il ne peut pas gober cela.

 

Par contre ce qui est intéressant c’est de suivre Hérode dans l’évangile de Luc. Il fait tuer Jean le Baptiste ; plus tard, il persécutera l’église, fera emprisonner Pierre (actes) et meurt rongé par les vers, lors d’un discours solennel où il est acclamé comme un Dieu. 

 

En ce temps-là, Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, entendit parler de tout ce qui se passait et il ne savait que penser. En effet, certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d’entre les morts. 

 

D’autres disaient : « C’est le prophète Élie qui est apparu. » D’autres encore : « C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité. » 

 

Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? » Et il cherchait à le voir.

 

Et il ne le verra qu’à la fin de l’évangile, mais Jésus ne dira pas un mot. 

 

Lc 23, 06 À ces mots, Pilate demanda si l’homme était Galiléen.

07 Apprenant qu’il relevait de l’autorité d’Hérode, il le renvoya devant ce dernier, qui se trouvait lui aussi à Jérusalem en ces jours-là.

 

08 À la vue de Jésus, Hérode éprouva une joie extrême : en effet, depuis longtemps il désirait le voir à cause de ce qu’il entendait dire de lui, et il espérait lui voir faire un miracle.

 

09 Il lui posa bon nombre de questions, mais Jésus ne lui répondit rien.

 

10 Les grands prêtres et les scribes étaient là, et ils l’accusaient avec véhémence.

11 Hérode, ainsi que ses soldats, le traita avec mépris et se moqua de lui : 

il le revêtit d’un manteau de couleur éclatante et le renvoya à Pilate. 

Peut-être que c’est comme cela qu’on traitait les fous… Mais suivant les traductions on a vêtement blanc ou vêtement brillant ou éclatant. Est-ce que cela est comme un rappel de la transfiguration ? Je dois dire que cela me plairait bien. Comme pour annoncer la gloire du Fils. 

 

12 Ce jour-là, Hérode et Pilate devinrent des amis, alors qu’auparavant il y avait de l’hostilité entre eux.

 

 

VENDREDI 29 SEPTEMBRE. ST MICHEL Jn 1, 47-51

 

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https://giboulee.blogspot.com/2023/08/jn-1-45-51-fete-de-st-barthelemy.html

 

47 En ce temps-là, lorsque Jésus vit Nathanaël venir à lui, il déclara à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. » 

 

Toujours étonnant ce pas de ruse en lui. Et ce dialogue qui passe tdu tu au vous.

 

48 Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. »

 

Comme le père me connait et que je connais le Père, Jn 10, 15. Et c’est l’importance de la relation. C’est quelque chose qui vient du dedans. Et là, c’est comme si Jésus avait dévoilé un trait de caractère de Nathanaêl et l’avait dit à tout le monde. Ce qui peut procurer du déplaisir. Or Jésus sait cela, comme il dsit aussi que N. était sous le figuier, arbre de la sagesse. 

 

El là, la question de ce verbe connaître employé par Jean ? Il fait un peu penser au psaume 139 : 01 Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais ! +

02 Tu sais quand je m'assois, quand je me lève ; de très loin, tu pénètres mes pensées.

03 Que je marche ou me repose, tu le vois, tous mes chemins te sont familiers.

04 Avant qu'un mot ne parvienne à mes lèvres, déjà, Seigneur, tu le sais.

05 Tu me devances et me poursuis, tu m'enserres, tu as mis la main sur moi. 

06 Savoir prodigieux qui me dépasse, hauteur que je ne puis atteindre !

07 Où donc aller, loin de ton souffle ? où m'enfuir, loin de ta face ?

08 Je gravis les cieux : tu es là ; je descends chez les morts : te voici.

09 Je prends les ailes de l'aurore et me pose au-delà des mers :

10 même là, ta main me conduit, ta main droite me saisit. 

 

49 Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » 

Là, il se passe quelque chose pour N. De très profond, car il peut avoir cette coannaissance qu’il refusait, celle annoncée par André ; 

 

50 Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » 

 

S’agt-il de cana ? 

 

51 Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »

 

 

Et là, c’est bien ce que va faire Jésus, ouvrir le ciel. A si les cieux s’ouvraient… Is 64 Les anges c’est comme si enfin du bon pouvait venir aussi au secours des hommes, mais louer et rendre grace. Et Gn 28 pour jacob.

 

 

SAMEDI 30 SEPTEMBRE.  Lc 9, 43b -45. Annonce discrète de la passion.

 

On a quitté le chapitre 9 avec Hérode. Et il va s’en passer des choses ; première multiplication des pains 11_17. Profession de foi de Pierre : 20 et première annonce de la passion. Condition du disciple puis transfiguration, guérison de l’enfant épileptique, et c’est là que tout le monde est dans l’admiration et que l’on arrive au texte d’aujourd’hui. Ce qui manque c’est : tous étaient frappés d’étonnement devant la grandeur de Dieu. 

 

43b En ce temps-là, comme tout le monde était dans l’admiration devant tout ce qu’il faisait, Jésus dit à ses disciples :

44 « Ouvrez bien vos oreilles à ce que je vous dis maintenant : le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. »

 

 C’est donc juste après que Jésus ait guéri le fils unique de cet homme, et il me semble que le fait que l’enfant soit Unique, c’est important. Jésus aussi est le fils unique du Père, et un jour le Père le perdra pour nous le donner totalement. On passe de la foule, aux disciples et c’est un peu redondant avec ce qui s’est passé après la transfiguration, même si c’est différent. 

 

Tout le monde semble actuellement être dans l’admiration, mais ça ne va pas durer. Dans peu de temps (et là c’est prophétique), les hommes se détourneront de lui et le livreront. 

 

45 Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole, elle leur était voilée, si bien qu’ils n’en percevaient pas le sens, et ils avaient peur de l’interroger sur cette parole.

 

Ce petit verset me fait un peu penser à ce qui se passera avec les disciples d’Emmaüs. Il faudra attendre la résurrection et surtout le don de l’<esprit pour que tout cela prenne un sens. Apprendre que parfois on ne comprend rien à ce qui est dit ou à ce qui se passe, parce que ce n’est pas le moment favorable, mais rester quand même disciple. 

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